ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Dérive sur les forums

Dérive sur les forums


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/02/2008 10:01

Personnellement, je partage totalement la position d'Emmanuel ADAMI, qui résume très bien le fond de ma pensée (au fond je m'en fiche un peu) 😉 . Mais voici quand même mon point de vue 😜 :

Pourrir un forum est très facile (et franchement pas du tout productif contrairement à ce que certains pourraient croire). 😡

En revanche exprimer son point de vue de façon claire, mesurée et respectueuse est un exercice bien plus délicat, car comme le dit si bien pierig LE FOL, il est difficile de faire passer de l'affectif via un écrit (l'affectif fait partie de la communication et facilite grandement la compréhension du message), même si les émoicones nous aident quelques fois 😜 😉 .

Je suis par principe très attaché à la liberté d'expression et de pensée. Je suis surtout contre toute censure 🤢 . Mais attention à bien définir ce qu’est la censure 😊 !

En ce qui concerne l'attitude des modos et particulièrement celle du boss, je la cautionne pleinement parce qu’elle ne nuit absolument pas à l’échange d’idées entre participants aux forums de skitour et donc ne peut être assimilée à de la censure.

Leur modération ne porte que sur la forme et non sur le fond, or la censure c’est d’empêcher autrui d’exprimer un avis contraire au sien grâce à une position dominante que l’on aurait sur les autres (ici la position de modérateur).

Nul doute que si les Ouriens concernés par ces modérations s’étaient exprimés plus respectueusement et sans porter de jugements hâtifs et discriminatoires, ils n’auraient jamais été modérés 😉 .

Je pense qu'au contraire, les interventions des modérateurs préservent le bon esprit qui règne sur ce site, esprit qui justement contribue au fait que l’on a envie d’y échanger des points de vues constructifs 😉 .


Pour aller un peu plus loin dans notre approche de la communication, posons nous la question suivante : Que se passerait-il si à chaque fois que l’on a un avis divergeant avec son voisin, il cherche systématiquement à nous imposer son point de vue en tenant des propos limite injurieux ?.... Et bien je suis prêt à parier que l’on cessera rapidement de lui exprimer son opinion.

C’est donc de la survie de l’esprit de skitour qu’il est question ! Gardons à l’esprit que c’est cet esprit convivial et respectueux qui a contribué à son succès 😎 !

Je salue encore le travail des modérateurs de skitour (et vttour) qui est très lourd et très ingrat 🤢 .

Un Ourien qui souhaite que son site préféré (oups, je voulais écrire ses sites préférés avec vttour 😉 ) garde son charme et son attrait. 😊

juju
- Le 07/02/2008 10:02

il y a aussi la pub 😉

tetof
- Le 07/02/2008 10:18

Salut Emmanuel,
C'est bien en confrontant son point de vue à celui des autres qu'on fait évoluer sa propre vision des choses.
C'est bien en s'envoyant des brasses avec des Fara et autres que ma perception, de certaines problèmatiques me tenant à coeur, à évolué. Ca ne se voit pas toujours sur un post car la joute verbal peut prendre le pas sur le fond. Mais cela peut s'observer à moyen/long terme. J'ose esperer que c'est le cas de 99% des gens.

La seule certitude est qu'il n'y a pas de certitude.

Zef
- Le 07/02/2008 10:43

Perso je ne fais pas partie des fans de skitour, même si je reconnais volontiers que le topo guide est très bien fait. J'ai toujours trouvé les interventions/commentaires un peu trop "lisses", une sorte de consensus établi entre un groupe de personnes se connaissant.
Ces derniers temps les échanges devenaient enfin intéressants (=avis perso), mais là ça commence à modérer un peu trop facilement et on revient à cet aspect lisse d'auparavant...
Que les insultes ou les messages déplacés lors d'un drame soient modérés, ok, mais pour le reste détendez vous un peu ou alors faites vous un forum privé.
Cet avis est entièrement personnel et n'engage que moi, n'en déplaise à certains.

kaiser38
- Le 07/02/2008 10:54

Salut

Pour repondre directement à emmanuel adami.

En quelques sortes imposer ses idées quelque part peut entrainer une reconnaissance, mais je t'avoue que c'est pas franchement le but recherché.
Avant tout, je cherche à proposer ma maigre experience. Notament en faisant un article sur le matos sur skitour, ou en parlant de ce que j'estime connaitre suffisament (sur certains itinéraires, parfois sur le matos).
Notament tu me verras jamais chercher à sortir ma science et imposer mes idées sur des sujets comme la nivologie, ou les techniques d'alpinisme pure, par exemple, parce que je considère que j'y connais pas assez pour pouvoir m'exprimer serieusement sur le sujet

Aussi, ne crois pas que les avis des autres ne me font pas changer parfois d'avis. Il m'est arrivé très souvent de revoir mon point de vue à la lecture d'autres messages !

Quant à mes derniers messages, on pourra dire qu'une réputation est vite faite sur un forum. En 3 posts (chamechaude, salomon, et nettoyage de capteur), je suis passé du statut de "forumeur presque lambda", à "pourrisseur inveteré".
Un peu comme le loup qui, en quelques brebis tuée, est passé du statut de "l'animal qu'on voulait voir reintroduit" à celui de la "saloperie de nuisible traquée sans relache".

Tu parles de la reconnaissance vis à vis des autres. En effet, il est bien là le fondement des forums. Il est basé sur la reconnaissance des autres à tout point de vue.
Que ce soit dans les courses rentrées, les photos proposées, les messages postés.
Chacun cherche à faire mieux que son voisin.

Faire plus de déniv, faire plus raide, faire de plus belles photos...

Il est évident que dans un univers communautaire, où tout le monde peut s'exprimer et se faire entendre de manière indivuelle, chaque utilisateur va chercher à se faire remarquer. C'est humain.

Si ca peut avoir pour avantage le fait de tirer tout le monde vers le haut (qualité des photos, et des comptes rendu de course par exemple), ca a également l'effet pervers de provoquer un phénomène d'imitation.


Pour conclure, je dirai qu'il faut pas se leurrer :

Avoir un forum avec des gens bien sous tout rapport, qui ont un échange toujours constructif, sans jamais s'engueuler, et en ecrivant tjs de manière posée et raisonnée, ce n'est pas possible.

N'oublions pas qu'un forum n'est qu'un concentré de la societé humaine. Et vu comme se comporte les gens dans la societé, je vois pas pourquoi sur un forum tout serait iddylique.

M
marc
[126 posts] - Le 07/02/2008 11:05

bonjour,

je souscris à ce que dit Emmanuel Adami, et c'est dommage que Jeroen doive en arriver à "modérer", faute de quoi ce qui fait la richesse de Skitour disparaîtra, comme ça s'est déja vu sur d'autres sites.

j'en profite pour remercier Jeroen du boulot qu'il fait, et au passage le féliciter pour la qualité technique de ce site, je ne sais pas si c'est du développement maison, mais en tout cas c'est de la belle ouvrage.
je suis du métier, et lorsqu'il m'arrive d'avoir à conseiller des entreprises sur le sujet, je cite souvent ce site en exemple, tant sur le plan technique que sur la richesse du contenu (qui vient d'ailleurs de vous tous).

bon ski,
Marc

Mannue
- Le 07/02/2008 11:31

"je suis passé du statut de "forumeur presque lambda", à "pourrisseur inveteré"."

et bien c'est l'occasion de te poser quelques questions non ? 🙄
la provocation de tes posts certes alimente le débat, mais instaure un climat d'aggressivité ce qui n'a pas vraiment d'interet sur un site tel que skitour auquel je ne participe généralement pas, mais que je consulte régulièrement tout simplement par plaisir et parce qu'en général on y trouve bcp de choses interessantes..!!
tes discours récents donnent plutot envie d'aller voir ailleurs. c'est dommage, ça décrédébilise un peu tout. ta provocation va peut etre enjendrer des quantités de réponses mais pas forcément de la qualité puisque le seul sentiment que certains peuvent avoir suite à la lecture de tes messages devient alors la colère.. on a pu le voir recemment..
modérer ses propos ne veut pas dire devenir ininteressant!!!! nous partageons ici tous la meme passion, alors respectons nous!
a toi maintenant de savoir ce que tu recherches 🙂

kaiser38
- Le 07/02/2008 11:36

encore une fois, le message sur chamechaude a pu en enerver plus d’un, et le ton n’y était peut-être pas, mais c’est le but d’un coup de gueule, et si ca peut faire réagir les gens, et leur faire penser à mon post quand ils se poseront en vrac avec leur bagnole, ben c’est toujours ca de pris !

A
Amanda
[3 posts] - Le 07/02/2008 11:51

Ben alors Kaiser, tu n'assumes plus ta sulfureuse signature (que je ne citerais point ici)? 😜

kaiser38
- Le 07/02/2008 12:00

non parce que j'admet que c'est pas hyper constructif !

et puis pourrir skivttour sur un autre forum de VTT c’est de bonne guerre non ! ;)

seb
- Le 07/02/2008 12:55

🤣 🤣 🤣

tetof
- Le 07/02/2008 13:23

@kaiser, arrête de te justifier. 😄 😄
Ce n'est vraiment pas un soucis de jouer le rôle de "guignol/pourrisseur inveteré" sur des forums. J'en sais quelque chose. 😄

Après, il est certains que cela passe plus ou moins bien suivant les forums et suivant le besoin que tu as de donner une "bonne image" de toi. Soi tu acceptes l'image que renvoie les autres (ou plutot tu t'enfout), soit tu changes de forum. C'est comme les bistrots et l'ambiance : il y a des salons de thé et des pubs. A chaqu'un de choisir. Mais généralement le public salons de thé n'aime pas les pubs, idem pour l'inverse.

PianPian
- Le 07/02/2008 13:36

Et où vaut-il mieux aller pour parler des sujets "chauds" 😮 ?
(ex: les TC vers les départs de rando autour de Grenoble.... 🤭 😉)

Les pubs ou les salons de thé ? 🙄 😊

kaiser38
- Le 07/02/2008 14:49

tetof tu devrais t'inscrire pour qu'on ait ton profil !
de la transparence que diable ! 🤣

J
jpc
[1404 posts] - Le 07/02/2008 16:59

Emmanuel ADAMI a dit :puisque tu as ce besoin si fort de reconnaissance, peut-être devrais-tu te poser la question d'être reconnu pour quoi et par qui ? Mais surtout, puisque tu revendiques la provocation, tu devrais te demander ce que tes messages provoquent réellement. Je ne parle pas des autres, de leur agacement ou de leur colère... mais de toi. Parce que, quand tu parles "d'avoir le plus possible d'avis, divergents ou non", c'est très bien... seulement si cela sert à faire évoluer ton propre avis, ta pensée. Non ! Tu ne crois pas ?Oui et d'ailleurs, ce n'est pas cela que l'on revendique quand on parle de site "communautaire", de "contribution" ? Je suis d'autant plus d'accord avec Emmanuel que c'est la seule attitude défendable pour ceux qui craignent le risque d'une modération arbitraire. Sérieux : la liberté d'expression commence vraiment quand on se pose la question de la liberté d'expression de l'autre. 🙄 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER