ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Problèmes de parking à Chamechaude

Problèmes de parking à Chamechaude


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
carlsson38
[78 posts] - Le 04/02/2008 15:57

Ahhh le respect, une bien vaste question :

LE RESPECT : Attitude de réserve, de piété envers une chose considérée pour sa valeur morale. Toucher qqc. avec respect; respect de la famille, du drapeau, de la loi, de la vérité, d'un idéal; respect dû aux institutions, à la vertu.
− (Avoir du) respect pour, (avoir le) respect de. (Avoir de la) considération pour une chose sans y adhérer ou y être associé soi-même. Avoir le respect des idées d'autrui; (avoir du) respect pour la gravité d'une situation, pour la chose jugée.
♦ P. iron. Honorine, malgré toute mon amitié pour vous, et malgré mon respect pour votre vin blanc, je ne peux rien vous dire (Pagnol, Fanny, 1932, i, 2e tabl., 2, p. 69).
c) Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine. Le respect de soi-même. Le respect mutuel, né de l'échange entre individus se considérant comme égaux, suppose d'abord l'acceptation de valeurs communes, notamment celles de l'échange lui-même (Traité sociol., 1968, p. 252).

Voilà ! C'est aussi simple ! Chacun manque de respect envers chacun :
SB envers KAISER pour avoir garer sa voiture sur la route d'une façon génante.
KAISER pour avoir vilipender SB sur sa façon de se garer.
Et même AGNES envers SB pour avoir chercher la petite bête sur toutes ses réponses à KAISER.

Alors Cooooool les enfants ! On se calme et on écoute tomber la neige dans les montagnes que l'on aime, on affute ses cares, on prépare la matos et on arrête de se prendre la tête pour des futilités !
😄

kikibob le jardinier
- Le 04/02/2008 15:58

et les mouches ? 😜 😜

D
davidg
[1232 posts] - Le 04/02/2008 16:02

les chauffeurs de 4x4 devraient suivre ce bon exemple

picasaweb.google.co.uk/david.george/RandomSkiStuff/photo#5149780010313887394

😄

PianPian
- Le 04/02/2008 16:08

carlsson38 a dit :
............. On se calme et on écoute tomber la neige dans les montagnes que l'on aime, on affute ses cares, on prépare la matos et on arrête de se prendre la tête pour des futilités !
😄


Et pas oublier de gonfler les pneus à 4 bar, sinon c'est difficile de prendre des gros appuis en virage et doubler le VFD et les bagnoles à la redescente .... 😜 😜

D'accord, ça c'est le coté élitiste "joe bar", mais on peut aussi descendre cool en regardant le paysage . 😉 😊

J
joebar
[239 posts] - Le 04/02/2008 16:14

Jeroen a dit :PianPian, et si on te rabâchait sans cesse que le curling, c'est top. Tu t'y mettrai ?
Certainement pas car c'est pas ton truc. Le véloski c'est pareil : c'est avant tout un truc d'extrémiste qui vous botte (très bien), mais il ne faut pas essayer d'y mêler un quelconque soupçon d'écologie, car ce n'est pas votre motivation première. Ecrivez des articles et faites nous rêver plutôt 😉


Jerome m'a aiguillé sur ce sujet "brulant", alors je vais aller de ma petite réponse.
Selon moi, trois choses peuvent motiver les gens à laisser leur voiture pour aller randonner : 1)ne pas avoir de voiture (!!) 2)réaliser un défi sportif (dépassement de soi) 3)apporter sa pierre à l'édifice d'une montagne plus saine (moins de pollutions au sens strict CO2, mais aussi sonore, visuelle et olfactive).
L'avantage du 1, c'est que c'est de la contrainte qu'on doit accepter.
L'avantage du 2, c'est que ça pourrait toucher n'importe quel bourrin(e) comme il y en a des tas sur Skitour.
L'avantage du 3, c'est que c'est dans l'air du temps.

L'inconvénient du 1, c'est que cela suppose ne pas avoir d'amis qui ont une voiture.
L'inconvénient du 2, c'est que beaucoup de randonneurs du dimanche ne seront pas concernés.
L'inconvénient du 3, c'est de passer pour un écolo et un extrémiste.

Ma motivation première n'est plus le bourrinage sportif (avec la volonté et le temps, tout le monde ou presque est capable de tout ou presque), mais bien l'écologie.
Pour faire rever, on a un blog indépendant dont l'adresse a été donnée plus haut. Donc pas d'article ici car Skitour ne véhicule pas de notion d'écologie.

PianPian
- Le 04/02/2008 16:21

Pour le Curling : ce n'est pas mon truc, oui
Mais si une belle blonde suédoise à forte poitrine me propose dans faire, c'est oui tout de suite ..... 🤣

Sinon, est-ce que Mr Jeroen pourrait expliciter quelle serait nos motivations, si non ecologiques ?
🤨

B
bobo
[957 posts] - Le 04/02/2008 16:28

davidg a dit :les chauffeurs de 4x4 devraient suivre ce bon exemple

picasaweb.google.co.uk/david.george/RandomSkiStuff/photo#5149780010313887394

😄


Et beh en cliquant sur "précédent" sous la photo, on en voit des choses... 😄

Lepieg
- Le 04/02/2008 16:38

un 4x4 ça passe partout ! 😄

sinon, pipanpian, j'ai vu l'autre jour à la télé un reportage sur des gens (peut-être que t'en étais ?) qui partaient faire du ski de rando en vélo + bus et j'ai trouvé ça costaud,

Mais où j'ai trouvé ça moins bien c'est que si y'a plus de 5 ou 6 cyclistes-skieurs, et bien y'a plus de place pour rajouter un 7eme vélo dans les soutes du bus ! Donc si on généralisait en se mettant tous à faire comme vous y'aurait plein de bus sur les routes avec 5 ou 6 vélos dans les soutes et 5 ou 6 passagers dans le bus .

Bref il me semble que c'est pas au top ce truc. Mais ça reste courageux de votre part.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 04/02/2008 16:40

Et beh en cliquant sur "précédent" sous la photo, on en voit des choses... 😄

Ouuuuhhhh le petit coquinou !

PianPian
- Le 04/02/2008 16:57

Lepieg a dit :
sinon, pipanpian, j'ai vu l'autre jour à la télé un reportage sur des gens (peut-être que t'en étais ?) qui partaient faire du ski de rando en vélo + bus et j'ai trouvé ça costaud,


Oui, c'était nous.
Et ce n'est pas si "costaud" que ça, c'est simplement différent et inhabituel à notre époque. (C'était plus habituel à celle de mon grand-pére....)
On s'est tellement habitué à la voiture qu'on ne se rend plus compte de tout se que peut transporter un vélo.

Lepieg a dit :
si y'a plus de 5 ou 6 cyclistes-skieurs, y'a plus de place pour rajouter un 7eme vélo dans les soutes du bus ! Donc si on généralisait en se mettant tous à faire comme vous y'aurait plein de bus sur les routes avec 5 ou 6 vélos dans les soutes et 5 ou 6 passagers dans le bus .



C'est effectivement un probléme qui limite la pratique aujourd'hui.
Techniquement, un bus peut être aménagé pour transporter des vélo: moitié de sièges, moitié de crochets pour suspendre les vélo.
(Un tel systéme pourrait trés bien être expérimenté l'été, car la demande est plus forte avec les VTTistes. )

Ce n'est qu'une affaire de lobbying et de politique de transports.
D'où la nécessité d'une demande conséquente.

D'où notre discours : essayez au moins une fois et ensuite millitez pour adapter les transports.
😉

H
hobbes
[195 posts] - Le 04/02/2008 17:02

Bobo a dit :davidg a dit :les chauffeurs de 4x4 devraient suivre ce bon exemple

picasaweb.google.co.uk/david.george/RandomSkiStuff/photo#5149780010313887394

😄


Et beh en cliquant sur "précédent" sous la photo, on en voit des choses... 😄


le sujet commence a prendre une tournure plus intéressante 😎

Jeroen
[13053 posts] - Le 04/02/2008 17:23

PianPian a dit :En ce qui me concerne, oui, les motivations de sont pas QUE écolgiques : j'aime faire du vélo....
C'est bien ce que je te disais :
1/ tu aimes faire du vélo
2/ ça te permet de passer à la télé
3/ c'est propre

J'ai tout bon ? 😉

seb a dit :Ma motivation première n'est plus le bourinage sportif (avec la volonté et le temps, tout le monde ou presque est capable de tout ou presque), mais bien l'écologie.

Ca tombe bien, ma première motivation c'est de faire du ski, et en vélo c'est pas loin d'être impossible (avec mes contraintes). Pour autant je suis d'accord, il faut raisonner sa pratique, c'est à dire covoiturer, éviter de faire trop de bornes, etc, etc.

Mais dire que tu fais du véloski pour réduire ton impact écologique, c'est à mon avis pas loin d'être du "foutage de gueule".

seb a dit :(...) car Skitour ne véhicule pas de notion d'écologie
C'est quoi ta réelle motivation ? Faire de l'écologie ou véhiculer l'idée que tu fais de l'écologie ? (cf le point 2 au dessus)

J
joebar
[239 posts] - Le 04/02/2008 17:34

@jeroen:
Véhiculer une idée, c'est la seule manière de faire reflechir les autres à cette idée... Car quand on croit en quelque chose, on veut le partager et le faire partager.

Ma motivation réelle est donc bien de réduire mon impact, foutage de gueule ou non. Mais en continuant de pratiquer une passion: le ski de rando. 😉
Je suis juste navré (pour toi) que tu sois à ce point persuadé d'un truc faux.

edit: tu joues avec les mots avec brio (c'est ce que j'aime), mais en hiver je peux aussi dire que ma motivation première est de faire du ski. Nous parlions plus haut des motivations pour laisser sa voiture au garage.

J
juju
[96 posts] - Le 04/02/2008 17:34

Jeroen a dit :
Mais dire que tu fais du véloski pour réduire ton impact écologique, c'est à mon avis pas loin d'être du "foutage de gueule".


Pourquoi tu dis ça? 🤨 Je peux t'assurer que dans le cas de nos deux loustics, que tu as cité, c'est le cas! Pourquoi crois tu que certains (seb en faisant parti mais il y en a d'autres) motorisent leur vélo pour monter au col de porte? C'est clairement parcequ'ils ne sont pas là pour faire du vélo mais bien du ski 😉

PianPian
- Le 04/02/2008 17:35

Pour la TV, bof, ce fut plutôt une surprise.... mais c'est pour la bonne cause.
C'est propre 🤨 Allusion au CO2 Less, bah voui.

Je reformule:

Qu'est-ce qui te fait dire que nos motivations ne seraient pas écologique ?

Et pour en revenir au sujet de départ :
Le vélo est aujourd'hui une nécessité, mais il pourrait en être autrement ! 😊
Il suffirait que le VFD du Sappey aille jusqu'au col de Porte, celui de Prapoutel s'arrète à Prabert, celui de Chamrousse s'arréte à Casserousse et que le WE, des VFD vers les cols du Coq et Marcieu soit établis.....

Du coup, un sensible désengorgement des parkings.

Beaucoup plus efficace que le covoiturage puisque le bus ne reste pas garé....

😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER