ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynastar Altitrail Powder ?

Dynastar Altitrail Powder ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olive
- Le 12/03/2008 09:58

David Z a dit :
Bref si tu a déjà skié avec des vertical, Olive, que penses tu alors du powder ? ta réponse m'interesse vivement.


En rando je skie avec mes bons vieux Intuitiv Vertical de chez Dynastar. J'imagine qu'en poudre le Powder sera superieur vu la largeur mais pour le reste, je prefere garder mes intuitiv pour le moment.

C'est vrai qu'un ski de rando reste un ski de rando (sic !) mais c'est surement pour ca que de plus en plus de gens passent à des skis freeride legers. Et que de plus en plus de ski de rando essaient de se rapprocher d'un comportement plus "alpins".

On a deja vu pas mal de ski freeride legers (aux alentours de 3kg) qui vont vraiment bien en rando. J'esperais que l'Altirail Powder serait venu se positionner comme un ski de rando freeride. Pour mes gouts personnels ca reste un ski de rando et donc sans aller sur un pur ski de freeride (pour le poids) je pense que je chercherais quelquechose d'autre.

Si demain on vous sort un ski avec le comportement d'un Mythic Rider et qui pese aux alentours de 3kg je pense que personne ne viendra se plaindre non ?

Louis
- Le 12/03/2008 10:32

Effectivement on ne se plaindra pas, mais est ce seulement possible ? Une part du comportement des skis de freeride tient il me semble dans leur poids. Avoir des skis lourds permet de gagner en stabilité. Du coup même en rigidifiant autant que tu veux des skis légers, tu n'arriveras pas à trouver le comportement "bulldozer" des gros skis... du moins il me semble.

Jeroen
[13053 posts] - Le 12/03/2008 10:43

Olive, tu n'a clairement pas le même référentiel que moi : Combien ils pèsent les Intuitiv ? 3kg600 ?
Comme le dit Louis, poids=inertie=stabilité. Ton équation est impossible à résoudre. La messe est dite 😉

L
laloz
[214 posts] - Le 12/03/2008 10:54

Amen, la poudre peut tomber.

chris
- Le 12/03/2008 10:58

Je ne crois pas que le probleme de stabilité vienne uniquement du poids(sinon il suffirait de lester nos skis, avec des diamir par exemple!!); c'est surtout un problème d'amorti, de "toucher de neige". certains skis lourd se mettent très vite à vibrer, à "secouer les chaussettes"; d'autres ont une conduite de virage tres floue. évidemment il est encore plus difficile de gommer ce défaut sur un ski léger, mais ça avance doucement, grace aux essais, et aussi aux critiques des pratiquants que nous sommes. de toute évidence le ski de rando parfait n'existe pas encore, mais c'est vrai que les fabricants aimeraient bien nous persuader du contraire.... j'aimerais quand meme bien essayer ce powder aux caractéristiques alléchantes, sachant que je suis l'heureux possesseur de Mount Baker Superlight (patin 88 et - de 3kgs) à la skiabilité très bonne mais pas encore "parfaite".

olive
- Le 12/03/2008 11:23

Je suis assez d'accord avec vous sur le poids. Je pense effectivement qu'un ski trop leger vibre de toute facon. Bon ben je prendrais un ski plus lourd.

Mon Intuitiv Vertical pese 3.1 kg (sans les fix) en 175cm

Le gars du centre de test dynastar me disait aussi que probablement la taille avait joué et qu'en prenant plus long ca serait mieux. Possible aussi.

Est ce que Chris peut developper un peu son feeling sur le Mount Baker Superlight ? Sur le papier ca à l'air d'etre un super ski. Tu l'as trouvé où ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 12/03/2008 11:45

Ce n'est que mon avis, mais prendre en référence l'Intuitiv Vertical n'est pas très pertinent. J'ai eut ce ski, qui ne m'a pas emballé: c'est lourdaud, pataud, l'accroche moyenne, pas spécialement stable et pas très joueur. Pour la rando, je suis nettement plus satisfait des Sweet Daddy. Ces derniers ne sont pas des ski de piste de pointe mais conviennent très bien à la plupart des neiges rencontrées en montagne.

Concernant les vibrations du ski, je trouve ce paramètre beaucoup plus secondaire en ski de montagne pour 2 raisons:
* on essaie (normalement) de skier des neiges molles.
* les vitesses (et particulièrement sur neige dure vibrante) sont moindres que sur piste préparées.

chris
- Le 12/03/2008 11:49

j'ai mis quelques infos dans la rubrique matériel. en profonde tu ne t"'enterres" pas comme avec des skis classiques, interessant quand tu restes dans des pentes faibles par grosses conditions et gros risque, tu fais des virages quand les autres sont en trace directe a cul!! les changements de neiges sont tres bien tolérés par le ski qui permet d'allonger les courbes.
le ski est réactif, je me suis meme fais un peu surprendre au début par sa nervosité ( peut etre le fait de passer de ski de 178 à des skis de 167 cms), je le trouve amusant à skier, meme en conditions moyennes . En croutée immonde tu galère moins que les autres, meme si tu dois quand meme un peu te battre (faut quand meme skier quoi!!). A la montée le poids est raisonnable -environ 2840 g en 167cms- l'accroche est saine (avec des peaux taillées) meme si je la trouve un peu moins bonne que celle des mes Altitrail Vertical (avec peaux taillées également) avec lesquels tu peux presque monter aux arbres!!. je les ai essayé dans des pentes jusqu'à 40°, pas plus pour l'instant. En résumé je trouve que c'est un super compromis pour se faire bien plaisir sans trop en chier à la montée, depuis que je les ai j'ai laissé à la cave les Altitrail Vertical, je les ressortirai pour les rares trucs raides et engagés que je fais (genre5x/neige dure), sinon ya pas photo!!

chris
- Le 12/03/2008 11:52

et j'oubliai, je l'ai acheté sur conrad, à 299E, mais yen a plus.pas évident à trouver, ya plus de K2 au vieux campeur, et ce n'est pas la marque la plus distribuée en matos de rando...

Jeroen
[13053 posts] - Le 12/03/2008 11:58

chris a dit :Je ne crois pas que le probleme de stabilité vienne uniquement du poids(sinon il suffirait de lester nos skis, avec des diamir par exemple!!)
Et non, car pour les vibrations et la spatule qui tape, on parle bien de masse au niveau de l'avant du ski. La masse joue dans l'inertie : plus c'est lourd et moins les sollicitations extérieures n'auront d'impact.

chris
- Le 12/03/2008 12:56

c'est sur que la masse joue dans la stabilité, mais c'est loin d'etre le seul facteur, comme tu le dis justement, la répartion des masses rentre en ligne de compte, comme la répartition du flex, les ligne de cote (spatule plus ou moins progressive, plus ou moins relevée...) bref pas mal de facteur qui dépassent le seul poids du ski, et qui laissent la part belle aux ingénieurs, et qui nous occasionnent souvent bien des surprises (bonnes ou moins bonnes) quand on essaie les planches. On devient peut etre un peu plus exigeant quand on alterne rando et hp en station avec du patos de friraillede...

D
David Z
[2447 posts] - Le 12/03/2008 13:13

@olive : ok pour le poids des intuitiv' mais au patin c'est bien 74 ? Car si c'est 74 alors c'est pour moi un ski monstre lourd !

et pour la taille je pense que tu as entièrement raison : 170 c'est peut être trop court pour toi surtout si tu as l'habitude de skier 175 !Cela peut expliquer la sentation de tap/tap (!) que tu as eu ! perso je skie avec 170 en rando, pour 171cm et 59 kg !!

tetof
- Le 12/03/2008 13:50

>>>
On devient peut etre un peu plus exigeant quand on alterne rando et hp en station avec du patos de friraillede...
>>>

C'est une évidence. Le skieur de rando qui n'a connu que du matos très très moyen (ski et chaussures) ne risque même pas de comprendre que son matos est largement en dessous de ce qui existe sur le marché. Il suffit de se rappeler que mes vieux S9100 était déjà parabolique en 1995. Quand est arrivé le parabolique en rando ?

Histoire de progresser, un pote randonneur de base (aucune base technique) s'était forcé à skié des prorider qu'on lui prétait. Au début, il ne comprenait rien et trouvait ses skis nuls. Après quelques jours de free-ride, il a acheté une paire en 176cm et les a équipés en low tech. Comme quoi, il suffit d'essayer du vrai matos pour relativiser la qualité du matos de rando.

F
Frak
[284 posts] - Le 12/03/2008 14:11

C’est bien sympa tous ces commentaires sur les skis, mais il faut admettre que tout ça est très subjectif et qu’un test d’une journée sur un seul type de neige ne peut pas être très représentatif du comportement global d’un ski. De plus souvent certains skieurs confondent leurs propres limites (dû à leurs carences techniques) avec celles du matos !
Une luge à foin reste une luge à foin, même avec de supers patins.

L’Altitrail Powder est un gros tout terrain rando avec un poids compatible avec les gros dénivelés. Son rayon est effectivement assez tendu, et ce pour le rendre plus sûr en pente très raide et neige dure, là où l’on est tout le temps en travers !
Sa largeur en dehors de l’avantage évident en poudre, garantit plus de marge en changement de neige, vous savez parfois on change d’orientation et on passe d’une belle moquette bien revenue à une vieille croûte qui ne porte pas grand chose. Bien sûr dans ces cas là, on est mieux avec un ski large et c’est ce qu’ont adopté depuis déjà quelques années des spécialistes de la pente comme Tardivel ou Rémy Lécluse.
Le poids est important en rando, et bien sûr comme l’a précisé Jeroen, moins de poids = moins d’inertie et moins de sensation, et plus de sensibilité aux irrégularités du terrain. Mais comme toujours avec du matos nouveau, il faut un temps d’adaptation et avec quelques sorties on s’habitue presque à tout. Et là aussi les vrais bons skieurs n’ont pas de problème !!

tetof a dit :Je n'ai pas essayé le freerando mais en lisant les commentaires, il est quasi certains que c'est de la daube.

Là, je ne peux pas m’empêcher de nuancer ce commentaire trop catégorique, en particulier parce que j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs fois ce ski et en toute neige.
Je le trouve excellent ! et j’ai de nombreux retours qui vont dans ce sens, cependant j’ai aussi des retours de personnes qui n’ont pas aimé, ce que je peux tout à fait comprendre. Mais dire que ce ski est une daube, est définitivement excessif et faux
Je suis convaincu qu’il en sera de même avec l’Altitrail Powder, certains vont adorer, d’autres non ! c’est comme ça.

Et pour conclure, à un moment il faut arrêter de tergiverser sur son clavier et aller skier 😉 !

K
kikou
[169 posts] - Le 12/03/2008 15:15

Et le prix , on n'en parle pas? . je les ai vus à 449 euros, mais pas dans le magazin le moins cher de la région. C'est nettement plus cher que les verticals.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER