ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynastar Altitrail Powder ?

Dynastar Altitrail Powder ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lionelv
[58 posts] - Le 11/03/2008 20:27

Je rejoins tout à fait David Z....

j'ai aussi des Altitrail Vertical (dont je suis très satisfait) j'attends beaucoup d'un ski du même poids, plus large au patin et plus rigide... 😎
quand au coloris, c'est très subjectif, moi je le trouve très beau !!!

ce que j'aimerais, c'est avoir l'avis de quelqu'un qui a skié avec des Altitrail Vertical et le essayé le powder....

S
squal
[3072 posts] - Le 11/03/2008 20:31

Bientôt... 🙄

tetof
- Le 11/03/2008 21:10

@Bruno et NordOuest 😄
Non, le domaine est uniquement du ski nécessitant de monter à peaux de phoques. Il n'est pas écrit que cela doit nécessairement être des mauvais ski de descente. Mes 1er ski de randos en 1995 était des Salomon S9100 converti à la rando. C'était autrement plus performant que la totalité des "merdes" vendus en randos. Même si le matos de rando est meilleurs qu'en 1995, je pense que la différence entre matos Alpin et Rando est plus important en 2007 qu'en 1995. La spécialisation du matériel a augmenté les differences. Est ce qu'il y a besoin du top de l'alpin pour faire de la rando ? Non. Mais, c'est un autre débat que celui de l'évaluation des qualités du matériels.

C'est le marketing qui mets des étiquettes "rando" ou "alpin" sur des skis. Pour ma part, je n'ai que faire de cette classification. Je prefere regarder les caratéristiques et essayer le matos.
83mm au patin me semble vraiment batard/dépassé comme ski. Le 90 mm est courant en rando pour la peuf/trafolé etc.. C'est clairement un plus.
Par contre quand les problématiques poids interviennent, un 83mm au patin est clairement beaucoup trop large.
C'est donc probablement un ski moyen dont les performances seront à l'image des compromis. Y a pas de secret, le super matos polyvalent n'existe que dans les rêves.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 11/03/2008 21:35

tetof a dit :83mm au patin me semble vraiment batard/dépassé comme ski. Le 90 mm est courant en rando pour la peuf/trafolé etc..

Tu te bases sur quoi pour dire ça ???? On doit pas randonner aux mêmes endroits, parce que des 90mm, j'en vois pas tant que ça ! Je vois même encore un certain nombre de skieur avec des skis plus fins que les miens (qui ne font pourtant que 79mm au patin).

tetof a dit :Par contre quand les problématiques poids interviennent, un 83mm au patin est clairement beaucoup trop large.

C'est vrai jusqu'à maintenant, sauf qu'il semble que le Powder permettrait de te contredire, ou au moins certains l'espèrent.

B
Bubu
[309 posts] - Le 11/03/2008 22:01

tetof a dit :Par contre quand les problématiques poids interviennent, un 83mm au patin est clairement beaucoup trop large.
Faut nuancer :
- Quand seul le poids intervient, 83mm est trop large.
- Quand on recherche un compromis, 83mm est justement le juste milieu entre 63mm et 103mm 🙂 avec un poids intermédiaire.
Perso, comme il n'existe pas d'allumette skiable en 175cm (style Dynastar PIERRA MENTA, en 169cm maxi), j'ai abandonné l'idée d'avoir une paire très légère en remplacement de mes sintesi (mes skis les plus légers actuellement), et je préfère taper dans du plus large et plus lourd mais pas trop (moins de 3kg, au lieu 2,5kg pour les sintesi uno) : style freerando ou powder.
Mais bon mes sintesi ne sont pas morts (même pas 100000m), j'ai le temps de voir ce tous ces nouveaux skis donneront.

tetof
- Le 12/03/2008 08:22

Bubu, qu'elle est l'interet de chercher un compromis à 80mm quand tu as déjà une paire à 90mm au patin?
Je n'ai pas essayé le freerando mais en lisant les commentaires, il est quasi certains que c'est de la daube.

@Bruno. Tu as raison. Le courant était exagéré. On va plutot dire que les skieurs voulant du large sont déjà à 90mm => le 83mm est déjà dépassé en rando pour les personnes cherchant du matos pointu à la descente.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/03/2008 08:41

Ce sont des discussions un peu stériles tout ça...

En gros le choix pour des skis démarre à 63 au patin et peut aller jusqu'à 100 (voire plus...)

Le poids démarre à ~1500 g la paire pour aller jusqu'à 4-5 kg la paire.

En gros plus c'est large au patin, plus ça va être lourd mais plus ça va être sympa à skier en descente.

Seulement le ski de rando c'est de la descente mais aussi de la montée (les 80% du temps...) où le poids est un inconvénient.

Les skis de rando doivent donc être un COMPROMIS. A partir de là chacun va avoir sa propre appréciation des choses. Alors dire que le compromis à 83mm est batard mais que le compromis à 90mm c'est tout bon, ça me paraît ne pas rimer à grand chose. Y en a qui arrivent à faire du très bon ski et de la pente raide avec des allumettes.

L'appréciation du poids "gérable" à la montée est aussi totalement personnelle. Pour certains des skis de 3.5 kg entraîneront simplement un ralentissement sur de gros déniv mais pour d'autres, ça sera tout simplement rédhibitoire.

Qu'on cherche le meilleur ski selon sa pratique et selon le poids maximal qu'on est prêt à tirer à la montée, c'est normal mais pour le reste...

M
MartinB
[506 posts] - Le 12/03/2008 09:06

@ Pierre: cette discussion n'est pas si stérile que cela, puisqu'elle permet au modo que tu es de formuler une synthèse des différents arguments avancés par les uns et les autres.

Je constate également que les attentes sont "énormes" par rapport au Powder et que forcément il y aura quelques déception (enlevant en rien les possibles qualités de ce ski).

Last, but not least, un compromis dans le choix d'un ski ne doit pas signifier un consensus dans les débats autour du bon compromis... Vive la pluralité des points de vue et des pratiques...

C
chris26
[187 posts] - Le 12/03/2008 09:11

Merci Olive pour ton essai, ça me conforte dans mes supputations, tous ce que tu reproches à ce ski est ce qui m'attire 😜
un ski leger, raide, avec un grand rayon de courbure et qui tient dans le raide et sur la neige dure, super un ski qui ce demarque des autres.
Il n'y a pas de ski idéal simplement certains sont mieux adaptés à nos attentes.
Tu dis que Tardivel va troquer c'est 8800 pour des Powder mais pas toi, mais peut etre que tu n'as pas la meme pratique que Tardivel. Les skis etiquettés free ride de Dynastar ne correspondent peut etre pas entierement à ses souhaits, mais etant sponsorisé par Dynastar il pouvait peut etre pas trops le dire avant d'avoir une alternative dans la meme marque.

M
Mick
[1361 posts] - Le 12/03/2008 09:17

Très juste Pïerre !
@Tetof : même si je ne suis pas loin de penser qu'aux alentours de 90 au patin c'est un bon choix pour un ski de tous les jours, il ne faut pas oublier que ça commence à faire trop pour beaucoup de randonneurs. Aucun ski à moins de
3 kgs et le plus souvent c'est au mini 3,5 kgs...(sans compter le supplément frottement des peaux), à mon avis c'est rédhibitoire pour pas mal de monde ! (je vois mal ma femme avec ses 50kgs tout mouillé tirer des skis de 5kgs -avec fix et peaux- sur des déniv de plus de 2000m même en pratiquant régulièrement)
Autour de 80 tu as qd même une offre qui s'est diversifiée et pas mal de produit peuvent convenir en terme de poids (on est souvent aux alentours de 2,6 à 2,8kgs) à beaucoup plus de randonneurs (Freerando, Free Dream, Altitrail Powder, Iki, Sweet Daddy et j'en passe)...ce n'est peut-être pas ton idéal en terme de skis mais pour un grand nombre ce sera peut-être le sien au niveau rapport poids/largeur

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/03/2008 09:20

MartinB a dit :@ Pierre: cette discussion n'est pas si stérile que cela, puisqu'elle permet au modo que tu es de formuler une synthèse des différents arguments avancés par les uns et les autres.

Je constate également que les attentes sont "énormes" par rapport au Powder et que forcément il y aura quelques déception (enlevant en rien les possibles qualités de ce ski).

Last, but not least, un compromis dans le choix d'un ski ne doit pas signifier un consensus dans les débats autour du bon compromis... Vive la pluralité des points de vue et des pratiques...


Je me suis mal exprimé...

Je ne trouve pas cette discussion stérile et même si on s'en serait douté, ça ne fait pas de mal de rappeler que quand on a des différences importantes de poids et de côtes, ça va avoir des différences importantes sur le comportement.

Par contre quand on commence à comparer des skis dont le programme est différent et à dire que le compromis chois par l'un est moins bon que le compromis choisi par l'autre, ça me paraît stérile.

L
laloz
[214 posts] - Le 12/03/2008 09:22

D'accord avec Pïerre.
Le ski on l'aime ou l'aime pas, de là à dire qu'il est pourri ...
Il y a une grosse attente de ce ski car les randonneurs équipés d'Altitrail Vertical sont légions. Nombreux sont ceux (j'en fait partie) qui ont vu dans le Powder le même ski en plus large avec seulement qq grammes en plus, cad comportement quasi-identique avec un petit plus pour la poudre et la transfo. Quoi de plus légitime que d'avoir la bave aux lèvres ?

M
Mick
[1361 posts] - Le 12/03/2008 09:28

@Laloz : il ne faut peut-être pas tomber dans l'excès inverse. Ce n'est pas parce ce que ce ski ressemble au Vertical avec qques grammes de plus et en plus large qu'il va avoir un comportement identique...il n'y a pas que les côtes et le poids qui font un ski...

L
laloz
[214 posts] - Le 12/03/2008 09:50

quasi : (adv) Presque, à peu près
Et je crois que les désireux en attendaient.

M
Mick
[1361 posts] - Le 12/03/2008 09:52

@Laloz OK 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER