ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sécurité à l'aiguille du Midi ???

Sécurité à l'aiguille du Midi ???


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
okairis
[118 posts] - Le 16/01/2008 15:34

Phil'Ô a dit :
Bin s'il est seul, je vois pas trop à quoi le baudrier lui aurait servi 😮 à s'encorder avec lui-même 🤣


S'encorder avec lui même peut être pas, mais être secouru plus facilement par un tiers assurément.

O
okairis
[118 posts] - Le 16/01/2008 15:44

C'est bête ce que je dis !
S'il est seul, il faut d'abord une deuxième personne avant que n'intervienne le tiers. 🤭

C
chaps74
[17 posts] - Le 16/01/2008 16:09

Ayant fait quelques fois la vallée Blanche , j'ai été stupéfait par le niveau de ski des personnes descendant celle-ci... Certe ce n'est pas du grand ski mais combien de personnes descendent la vallée en chasse neige avec un guide a la limite de la crise de nerf.. Pauvre vallée 😉

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 16/01/2008 17:14

Olivier Kairis a dit :Phil'Ô a dit :
Bin s'il est seul, je vois pas trop à quoi le baudrier lui aurait servi 😮 à s'encorder avec lui-même 🤣


S'encorder avec lui même peut être pas, mais être secouru plus facilement par un tiers assurément.


Voui, mais en même temps, si t'es au fond du trou et que tu es parti seul par mauvais temps, il y a de fortes chances que tu y restes 🤢 .

O
okairis
[118 posts] - Le 16/01/2008 17:21

Je connais un initiateur CAF qui a perdu un de ses membres dans une crevasse, justement sur la Vallée Blanche, il lance une corde et effectue un mouflage et là... il sort un inconnu qui attendait là depuis un bon bout de temps. 😮

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 16/01/2008 17:39

Je vais tout de suite clore la polémique, Carlsson... Ce jour là, je bossais justement là-haut, à l'entretien de l'arête Vallée Blanche. Le guignol lithuanien, nous l'avons vu passer, avec mon collègue, équipé de son blouson en cuir et de son jean, mais sans aucun matériel de sécurité. De plus, il y avait un foehn tempétueux dans le massif. Nous lui avons dit en anglais (qu'il comprenait puisqu'il nous a répondu que ça allait et que c'était bon) de ne pas s'engager dans la vallée et de remonter à l'aiguille. Nous lui avons notifié aussi qu'il prenait énormément de risques et notamment de se mettre dans une crevasse.
Ce même message de prévention, qui plus est affiché à divers endroits du téléphérique, d'autres de mes collègues, notamment les cabiniers, ont pris le soin de le lui dire.
Maintenant, nous ne pouvons empêcher quelqu'un de s'engager dans la vallée blanche du moment que notre installation est ouverte. Cette personne comme tant d'autres s'engagent dans la descente de la vallée blanche à skis sans avoir le niveau (là, en l'occurence, tout juste un chasse-neige), ni non plus le matériel de sécurité adéquate, sans parler de la connaissance du milieu haute-montagne.
Nous passons, tous autant que nous sommes agents d'exploitation du téléphérique, et particulièrement ceux de l'équipe arête, une bonne partie de notre temps à informer les gens et, surtout quand nous les voyons mal équipés, à essayer de les dissuader. Certains comprennent et rebroussent chemin, d'autres n'ont que faire de nos conseils et, même, certains nous envoient chier.
On peut déplorer cet état de fait mais c'est comme ça...

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/01/2008 19:15

😄 Salut toutes et tous Je me permet une petite réflexion Seul en cette saison non fréquentée tu mets ton baudrier avec, minimum 2 broches à glace, un piolet ,une sangle, quelques mousquetons, et une autre piolet traction et les crampons sur ton sac à dos facilement accessible pour une possibilité (qui peut être infime) d'essayer de te sortir d'un mauvais pas tout seul 🙁

Vivagel
[845 posts] - Le 16/01/2008 21:24

C'est vrai, moi aussi quand je débutais je skiais en jean, et ça allait très bien, c'est coupe-vent et solide.
Quant à un blouson de cuir, c'est très chaud et coupe-vent, d'ailleurs c'est ce qu'on met en moto, ça va donc très bien pour du ski de descente.

M
mathieu91
[72 posts] - Le 16/01/2008 21:36

Je pense que le message d'emanuel prouve que ce n'est pas qu'une question de vêtements.

Le Julos
- Le 16/01/2008 22:25

🤨 hé y a une différence entre faire du ski en jean dans une station de ski et à l'aiguille du midi ! C'est de la haute montagne. C'est pas Notre dame de bellecombe ou Valloire !

Seb
- Le 16/01/2008 22:55

Qu'il n'ait pas les connaissances du milieu dans lequel il s'aventure, c'est une erreur personnelle de sa part qui ne peut en aucun cas être attribuée au personnel du Tph. Je suis néanmoins sidéré par le fait que certains sur ce site puissent trouver ça quasi normal de se ballader à 4000m en jean et blouson de cuir, et ce malgré tous les arguments évoqués !!! Franchement, ça jette un sacré discrédit sur ce que ces gens vont par la suite nous raconter de leur sorties...
Un jean coupe vent !!! Oui...par tempête de grand beau temps à 25°C !!!

Vivagel
[845 posts] - Le 16/01/2008 23:12

Détrompes-toi, je roule tous les jours en moto environ 1h30 en jean et blouson de cuir, sous la pluie et le froid, cet ensemble permet de bien résister aux conditions météo. C'est pas ce qu'il y a de mieux adapté à des efforts sportifs, mais si on n'a pas les moyens d'acheter des vêtements spécifiques, ça le fait bien quand même.

M
Michel
[130 posts] - Le 17/01/2008 06:14

Bonjour à tous,

le débat a dévié sur des questions de fringue. La question initiale était :
carlsson38 a dit :Il n'y a personne qui peut là haut empêcher un gars équipé de cette façon avec des skis de se lancer dans ce type de projet ???? Le controleur des tickets au portillon du départ du téléphérique ?
😮


Le personnel du téléphérique doit il empecher un skieur de se lancer dans la vallée blanche au seul vu de son facies ? S'il avait été américain, monégasque ou saoudien, équipé flambant neuf de chez 3S, aurait il fallu lui interdire aussi l'accés à la vallée blanche ? Gary Hemming et ses copains se seraient ils faits refoulés au Montenvers avant de monter aux Drus ou au Fou ?
C'est un bon sujet pour ceux qui prépare le bac philo 😜 !!

De ma modeste expérience personnelle en montagne, je n'ai que très rarement eu peur pour d'autres à cause de leur équipement, beaucoup plus souvent à cause des comportements.
Merci aux professionnels de la montagne, guides ou employés des remontées mécaniques pour leur travail d'information et de prévention.

M
max38
[42 posts] - Le 17/01/2008 07:56

Pour répondre à Vivagel : Quand t'as les moyens de te payer une montée à l'aiguille du Midi, tu peux te payer un pantalon potable (y'en a des pas cher chez Dec....on ou autre).
Et un jean coupe-vent, on aura tout vu.
Pour continuer sur le sujet : il existe ce genre de problème dans toutes les stations de skis, et ça me fait penser à la Grave, où un domaine non sécurisé est accessible (par le téléphérique) à tous : du meilleur au débutant. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il existe des panneaux en différentes langues, et comme l'a dit Emmanuel, il a été prévenu plusieurs fois. Après qu'est-ce qu'on peut faire ? Lui sauter dessus et le mettre de force dans la benne direction Cham ? Pas sûr...

C
carlsson38
[78 posts] - Le 17/01/2008 09:21

Emmanuel ADAMI a dit :Je vais tout de suite clore la polémique, Carlsson... Ce jour là, je bossais justement là-haut, à l'entretien de l'arête Vallée Blanche. Le guignol lithuanien, nous l'avons vu passer, avec mon collègue, équipé de son blouson en cuir et de son jean, mais sans aucun matériel de sécurité. De plus, il y avait un foehn tempétueux dans le massif. Nous lui avons dit en anglais (qu'il comprenait puisqu'il nous a répondu que ça allait et que c'était bon) de ne pas s'engager dans la vallée et de remonter à l'aiguille. Nous lui avons notifié aussi qu'il prenait énormément de risques et notamment de se mettre dans une crevasse.
Ce même message de prévention, qui plus est affiché à divers endroits du téléphérique, d'autres de mes collègues, notamment les cabiniers, ont pris le soin de le lui dire.


Merci Emmanuel, c'est exactement ça que je voulais savoir. Tu me rassures sur le fait que du personnel ait essayé de le dissuader. Après s'il n'en a rien eu à foutre, tant pis pour lui.
Ca me rappelle ce couple, il y a 3 ans qui avait voulu prendre le télécabine du pas du lac à Méribel avec leur bébé de 3 mois, et à la descente, ils s'étaient rendu compte qu'il était mort de froid. 🙁
Et ce, malgré les conseils des pisteurs qui s'étaient fait copieusement insultés par ce couple avant leur montée.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER