ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sécurité à l'aiguille du Midi ???

Sécurité à l'aiguille du Midi ???


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
carlsson38
[78 posts] - Le 16/01/2008 12:15

Je viens de lire une dépèche sur la disparition d'un skieur lithuanien parti faire la vallée blanche en Jean et Blouson de cuir.
Il n'y a personne qui peut là haut empêcher un gars équipé de cette façon avec des skis de se lancer dans ce type de projet ???? Le controleur des tickets au portillon du départ du téléphérique ?
😮

M
Michel
[130 posts] - Le 16/01/2008 12:25

Tres intéressante question ça . C'est vrai quoi, ... que font la gendarmerie, les assistantes sociales, les syndicats d'initative.... 😄

Combien de post pour ce troll ? 🤨

C
carlsson38
[78 posts] - Le 16/01/2008 12:32

Non mais attend ! Sois logique ! Tu es au guichet de ton téléphérique, tu vois passer un gars avec cette tenue et une paire de ski... tu ne lui dis rien ? Tu le laisses passer sachant qu'il va au casse pipe ?

PS : Reste poli au lieu de traiter les gens de Troll.

dav
- Le 16/01/2008 12:46

Il y a des avertissements sous forme de panneaux, les employés de l'aiguille ont surement tenté de le dissuader, mais personne ne peut lui interdire de se lancer dans la vallée, quelquesoit son équipement ou son expérience.
La montagne est une espace de liberté. La liberté de parcourir la montagne (sous sa propre responsabilité) est un principe très importants pour beaucoups de montagnards mais malheureusement mal compris du grand public. Pour preuve les récentes interdictions a Vallorcine...

Jeroen
[13058 posts] - Le 16/01/2008 12:47

carlsson38, c'est pas toi qu'il a traité de troll, mais ton message 🤣

Je pense (j'espère) que les personnes qui l'ont vu passer comme ça ont du essayer de le dissuader, mais heureusement chacun est encore libre de ses faits et gestes. A mon avis des gars comme ça ils doivent en voir passer un paquet. Enfin, c'est cher payé quand même, et c'est bien triste.

[Edit] Grillé

B
Bistourett
[377 posts] - Le 16/01/2008 13:01

Ce n'est pas un troll (cf www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_DEPECHEAFP/dp/080115092455.syk7yzj4.xml/10283-depeches-afp.htm ) mais je ne sais pas ce que la discussion va apporter de plus.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 16/01/2008 13:07

Je ne lance pas de polémique mais ca m'interpelle qu'un gars est pu se lancer dans un projet aussi débile et inconscient... 🤨
Il a du trop boire de binouzes aux "Choucas".

M
manu38
[57 posts] - Le 16/01/2008 13:34

L'aura de la vallée Blanche est telle que certaines personnes ne se rendent pas compte que c'est de la haute montagne. En été, on rencontre beaucoup de personnes en chaussures de ville (c'est moins tragiques certes) qui se promènent dans les parages. Les gens n'ont plus conscience qu'ils ont changé d'univers puisque la montagne est maintenant accessible à tous (et je m'en réjouis).

Oui, les employés du téléphérique ont tenté de le dissuader... mais chacun est libre de ses gestes, et heureusement. Ce malheureux ne s'est pas rendu compte des risques qu'il prenait, il en a perdu la vie. A partir de ce constat, il faut plutôt s'interroger sur les raisons de ce projet. 😠 😠

Peut-être que les pubs orientées "liberté en montagne", "la poudreuse pour toi tout seul" seraient à banir pour des populations non montagnardes... mais je ne suis pas sûr que les marketeurs aient envie de quitter ce filon fort lucratif... 😡

M
Mick
[1361 posts] - Le 16/01/2008 13:34

Je ne vois pas ce qu'il y a d'hyper choquant à vouloir descendre la vallée blanche en jean...perso il y a quelques années en arrière je ne pouvais pas m'acheter tout le matos et j'ai déjà fait du ski en jean par -20°...(ça tient d'ailleurs plutôt assez chaud s'il l'on ne tombe pas !)
Même si le drame est bien réel (s'il avait eu une combi dernier cri ça ne génait personne ??) c'est quand même du grand n'importe quoi de se dire que des employés auraient le droit d'interdire l'accès à une personne sous prétexte que sa tenue n'est pas réglementaire. Est-ce qu'il faut alors autoriser un skieur de rando en collant pipette ?

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 16/01/2008 13:50

Mais il est mort de quoi ? (le lien de bruno de donne aucune info)

Parceque s'il a dévisé ou s'est fracassé le crane dans une crevasse, je vois pas ce que sa tenue vestimentaire aurait pû y changer.

Si maintenant il s'est fait prendre dans la tempête, alors là je dis pas... 🤭

Bref, c'est malgré tout bien triste tout ça 😯

Le Julos
- Le 16/01/2008 14:09

Le problême c'est qu'il n'a pas été retrouvé encore !

P
Phil
[399 posts] - Le 16/01/2008 14:09

Mick a dit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'hyper choquant à vouloir descendre la vallée blanche en jean...perso il y a quelques années en arrière je ne pouvais pas m'acheter tout le matos et j'ai déjà fait du ski en jean par -20°...(ça tient d'ailleurs plutôt assez chaud s'il l'on ne tombe pas !)
Pareil... J'ai aussi fait du ski de rando en jean, avec parfois des jambières et un collant dessous, avant de m'acheter mon 1er pantalon de ski. Je suppose que d'autres indices plus convaincants que jean et blouson montraient son éventuelle impréparation et inexpérience ? Par ailleurs, la Lituanie est un pays a hiver rude, le lituanien moyen est à la base plus habitué au froid et à la neige que le français moyen...
Phil

D
davidg
[1233 posts] - Le 16/01/2008 14:15

> Mais il est mort de quoi ?

Pas sur qu'il est mort.

> je vois pas ce que sa tenue vestimentaire aurait pû y changer.

d'accord mais c'est une indice peut-etre? Descendre la vallee blanche seul, sans connaissance de terrain est sans baudrier etc est un mauvais plan.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/01/2008 14:50

C'est triste, mais on ne peut pas interdire à quelqu'un de parcourir la montagne. N'oublions pas que c'est un espace de liberté où les seules limites sont celles que l'on s'impose à soi-même. C'est donc sous sa propre responsabilité que l'on s'engage dans une course.
Ce qui est dramatique, c'est que ce gars s'est engagé dans une course de haute-montagne SEUL, visiblement sans en connaître les risques. 🙁
La tenue vestimentaire passe dès lors au second plan.

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 16/01/2008 15:31

davidg a dit :> Mais il est mort de quoi ?

Pas sur qu'il est mort.

> je vois pas ce que sa tenue vestimentaire aurait pû y changer.

d'accord mais c'est une indice peut-etre? Descendre la vallee blanche seul, sans connaissance de terrain est sans baudrier etc est un mauvais plan.


D'abord espérons que ne soit qu'un troll et qu'il n'y ai personne en danger de mort sur la vallée blanche 😯 Ensuite :

Bin s'il est seul, je vois pas trop à quoi le baudrier lui aurait servi 😮 à s'encorder avec lui-même 🤣

Le seul vrai truc qui aurait pu lui servir c'est la connaissance du terrain et l'expérience (et là tu le vois pas sur la figure ou les vêtements du mec)

Maintenant c'est vrai que si le mec est parti la fleur au bout du fusil pour faire la vallée blanche par mauvais temps, c'est inconscient 🤢 limite suicidaire 😡 , mais là encore, ça le regarde.

Maintenant, pour avancer sur le sujet des préjugés liés aux frippes, je connais (en montagne, parceque au boulot c'est encore pire 🤣 ) autant de conscients mal frippés que d'inconscients super bien habillés (voyez ce que je veux dire 😉 ) . L'habit ne fait pas le moine 😉

Alors la tenue vestimentaire n'est pas forcement un critère de jugement à mes yeux 😊, même s'il est vrai qu'un jean à 4000 m c'est pas super tendance 😜

Maintenant, reste à vérifier l'info avant de s'enflamer 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER