Aller à la page : 1 2 Suivante
Deux jeunes savoyards, âgés de 23 et 27 ans, avaient été signalés disparus samedi soir par leur famille. Leurs corps ont été retrouvés dimanche à proximité du refuge de la Pra dans le massif de Belledone, à 2.000 mètres d'altitude par les CRS de montagne qui les ont localisés grace à leur Arva. Les corps étaient ensevelis sous 1,50 m de neige.
Samedi, Météo France avait indiqué que les importantes chutes de neige, accompagnées de vents soutenus, sur les Alpes-du-Sud et en Isère, créaient de forts risques d'avalanches, appelant à "la plus grande prudence".
[Edité par marika: Titre en minuscule. MIB, je supprime ton message en doublon sur l'autre post]
il y avait déjà eu quelques posts hier à ce sujet. Nous avons préféré supprimer ces posts, afin de ne pas tomber dans le sordide.
Ces nouvelles sont toujours d'une infinie tristesse. Merci de ne pas en rajouter au dela de la réserve et de la compassion qui s'impose.
Le premier post au sujet de cette accident a été déplacé par l'équipe de modération car certains commentaires étaient un peu maladroits...
Nous avons pris le temps d'en parler, mais ma réponse se fait à chaud car déjà plusieurs messages ou mails sont arrivés suite à cette suppression le temps de prendre une décision.
C'est une bien triste nouvelles que nous apprenons. Relater une information pourquoi pas, mais toutes questions ou autres réflexions sur les conditions ou risques pris n'ont pas leur place... (avis de l'équipe de modération).
Il semble plus décent de relater des faits et seulement des faits. Pas de "sensationnalisme"... Ce sont déjà des nouvelles assez tristes pour la famille et les proches que bien souvent nous ne connaissons pas, mais pour lesquels nous avons bien sûr une pensée dans ces moments douloureux.
Merci de votre compréhension.
Toutes nos pensées et notre soutien vont aux familles et proches des victimes de cet accident.
[Edité par squal le 13/01/2008 18:42]
David m'a précédé.
Tout à fait d'accord avec toi, celà dit il n'y à malheureusement pas trente six manières d'appeler à la prudence, et beaucoup ne prennent conscience du danger que par le biais (et c'est bien déplorable..) de faits divers. En tout cas le but n'est pas de faire du sensasionalisme et encore moins du morbide mais bien d'appeler à la plus grande prudence pour les jours à venir dans les massifs Isérois, et Haut Alpin.
Aujourd'hui, j'ai personnellement croisé une bonne centaines de personnes en ski de rando et raquettes... et pas plus d'une dizaine avaient leur arva...!! et ce alors que toutes ces personnes ont franchi un versant exposé...
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux faire de la prévention que d'aller chercher des jeunes gens... sous la neige.
Précision nivologique, les conditions de redoux des jours derniers jusqu'à 3500m ont été suivi sans refroidissement ni regel préalable par de très fortes chûtes de neige (1m à 1m50 à partir de 2000m), le tout agravé par de forts vents. De très nombreuses plaques sont à craindre dans les faces nord et sud... sur une neige de qualité très médiocre...( c'est en qualité de secouriste en montagne et maitre chien d'avalanche que je faisais passer l'info...)
Merci pour cette attitude. D'autres forums font preuve de beaucoup moins de respect et dignité quant à la modération du sujet.
J'ai regardé un reportage sur France 3 hier soir filmé par un des secouristes.
C'était flippant de les voir creuser pour retrouver ces deux jeunes. A côté d'eux arrivent 4 ou 5 personnes en raquettes qui se promènent. Le contraste entre ces gens heureux de se promener dans la neige et de deux jeunes qui ne dépasseront pas les 23 et 27 ans de vie, était horrible.
Ils avaient leur ARVA mais ils étaient seuls.
Quel temps faisait-il samedi dans belledonne ?
il est vrai que c'était la purée de pois en chartreuse !
Bien triste nouvelle en tout cas
Le plus jeune décédé était mon prof de maths,
Je lui envoie mes sincères pensées
Bien à toi, Benoît! Tout mon soutien à sa famille et à ses proches. Un collègue.
Beau ou pas beau on s'en fout du temps qu'il faisait dans la massif. La météo était bonne pour le mendemain. Qui ne s'est pas tapé une montée en refuge sous un temps de Merde pour avoir le plaisir d'un lendemain de rêve ?
Moi je l'ai fait, le seule différence c'est que c'est passé.
Alors grosses pensées aux familles et à nous tous, si on peut parler de communauté.
Par contre c'était ou exactement. Merci Thierry
TiPon a dit :Beau ou pas beau on s'en fout du temps qu'il faisait dans la massif. La météo était bonne pour le mendemain. Qui ne s'est pas tapé une montée en refuge sous un temps de Merde pour avoir le plaisir d'un lendemain de rêve ?
Moi je l'ai fait, le seule différence c'est que c'est passé.
Alors grosses pensées aux familles et à nous tous, si on peut parler de communauté.
Par contre c'était ou exactement. Merci Thierry
C'était au Lac crozet je crois, mais pas plus d'info.
Quand à l'équipe de modérateur: bravo. J'aime bien votre ligne de conduite "toutes questions ou autres réflexions sur les conditions ou risques pris n'ont pas leur place... (avis de l'équipe de modération)."
Effectivement, ce genre de post part vite dans "si c'était moi, ... de toute façon, c'était certain que cela arriverait, ...." bref, des réflexions où tout le monde veut donner des leçons ...
D'une façon générale, ce site est toujours raisonnable et modéré. Quel bien ça fait !
J'adresse mes condoléances aux deux familles, et aux proches des deux victimes.
Effectivement, l'heure est bien plus aux pensées pour les proches et les familles qui vivent forcément des moments extrêmement douloureux.
La retenue exprime une profonde forme de respect et de compassion pour cette douleur.
Merci à l'équipe des modérateurs pour la tenue de ce post.
Benoît était un collègue et surtout un copain, un gars super sympa, à la fois doué, humble, et toujours prêt à rigoler. Il va beaucoup nous manquer.
Une grande pensée pour sa famille et ses proches.
Bonjour à tous,
J'approuve les messages de modération: parler sans savoir est pire que tout. Justement, sur la question de savoir: des informations sur le lieux précis et les circonstances, pour des pratiquants qui fréquentent régulièrement le secteur concerné (et ils sont nécessairement nombreux), apporteraientnt des éléments précieux et utiles à toute la communauté et amèneraient une meilleure connaissance de l'endroit concerné (ce qui n'empêchera pas un autre jour une coulée dans un autre endroit, mais tout de même...). Les médias, d'une façon générale, pêchent totalement de ce côté-là, ce ne devrait pas être le cas d'un site spécialisé. J'ajoute que cette information n'est vraiment utile que dans les jours qui suivent, afin de pouvoir mettre l'accident en perspective avec les conditions constatées, là ou ailleurs, et d'en tenir compte.
Alors, "près du refuge de la Pra", "au niveau du Lac Crozet", ...?
jeff
@jeff : Les circonstances de l'accident sont là :
www.ledauphine.com/montagne-le-savoyard-et-l-iserois-etaient-partis-vendredi-pour-une-randonnee-a-ski-de-deux-jours-deux-randonneurs-se-tuent-dans-le-massif-de-belledonne-@/index.jspz?article=5246
pistehors.com/news/ski/comments/0798-avalanche-hits-belledonne-ski-tourers/
jt.france3.fr/soir3/
En espérant que ces informations puissent être utiles et ne pas donner lieu à polémique...