ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > route prabert

route prabert


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mush69
- Le 22/12/2007 09:27

papayouen a dit :Je ne comprend pas cette indignation concernant la fermeture de cette route.
Certains disent que c'est n'importe quoi car il n'y aura pas de place pour se garer. Et après une grosse chute de neige, quand on est obligé de s'arrêter à Prabert, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'indigner??? du problème généré et du préjudice fait aux habitants de Prabert.

Franchement je pense que suite à l'incivilité de plusieurs (assez nombreuses finalement) personnes (qui pensent que tant que ça monte (en voiture), on y va sans se soucier du demi tour qu'il faudra obligatoirement faire, de toute façon la route est tellement fréquentées que si on a un problème, il y aura toujours des gens pour venir à leur secours ), c'est devenu nécessaire.

Pour beaucoup ça ne va pas changer grand chose, et ça sera même mieux,
je pense à ceux qui jusqu'alors "anticipaient" et faisaient demi tour dès que possible, la balade sera alors plus tranquille sans avoir le stress de voir débouler une voiture
De toute façon jusqu'au 20 mars la route est rarement praticable sans risque jusqu'en haut (sauf pour ceux qui ont un 4x4)

Quant au déneigement de la route, pourquoi pas, ce serait un confort pour les randonneurs mais les randonneurs (à ski à pied ou en raquette) ne randonnent pas pour le confort (ou bien je me trompe ??) sinon libre choix à eux d'aller dans une station de ski (dont la route est déneigée) et de payer une redevance pour naviguer sur des sentiers balisés.


enfin quelqu'un de sensé pour ce post.

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/12/2007 11:30

Je ne suis absolument pas d'accord avec Monsieur "papayouen" et n'en déplaise à Monsieur "mush69" il y a des choses très sensées dans ce post, qui dépassent la question de Prabert.
Faites une recherche sur ce forum, je n'ai pas attendu l'interdiction pour aborder le problème de Prabert et dénoncer l'absurdité de la situation.... 😉

Nord-Ouest a soulevé un problème important qui dépasse le cadre de la D528: l'accès aux routes de montagnes pour les montagnards/randonneurs, été comme hiver.
Pourquoi, parce que l'on fait du ski de randonnée devrait-on continuellement rouler sur des routes pourries et sans parking alors que le CG38 dépense des fortunes pour entretenir et déneiger les accès aux stations, stations évidemment appartenant au domaine privé et engendrant des profits pour la plupart.

Le skieur de randonnée est-il un citoyen de seconde zone? Paye-t'il moins d'impôts? Les hommes politiques savent pourtant se servir de la montagne quand ça arrange leur image....

Le problème c'est que les randonneurs/alpinistes, s'ils sont nombreux sont moins organisés en lobby que l'industrie du ski!

Pour revenir à la D528: je répète que je suis d'accord pour dire que le statu quo est intolérable et qu'il fallait faire quelque chose. Mais le vrai problème est le suivant: l'état a refilé la route Paganon ex N528 au département il y a une trentaine d'année. Le CG38 a laissé pourrir la route depuis (allez l'été au Pré de l'Arc, vous comprendrez.... 🤭 )
Compte-tenu de la fréquentation de cette route (été comme hiver), est-ce normal?

Pour terminer je voudrais signaler à "papatruc" que l'hiver, on monte quand même très souvent jusqu'au Pont de la Betta et que ce n'est pas pareil....

papayouen
- Le 22/12/2007 11:57

et dans ce cas là pourquoi ne pas s'indigner du "tas de neige" de Freydières qui empèche ceux qui le veulent de monter un peu plus haut en voiture, tout simplement car on en a pris l'habitude.
Et bien maintenant à Prabert on prendra l'habitude de faire 30 minutes de plus le long de la route, ce n'est pas un problème pour la majorité des randonneurs, il me semble ! 😉

Réré 73
- Le 22/12/2007 12:03

Et il est impoli de changer le nom des gens n'est-ce pas M. "Philippe Machin" ? 😊

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/12/2007 13:52

Je présente mes excuses à monsieur "papayouen" pour avoir transformé son nom (j'étais pressé 🤭 )
Pour répondre à "Réré 73" , disons que j'ai le courage d'exposer mes opinons ouvertement en signant de mon nom et que je ne me cache pas derrière un pseudo bidon (du genre fifi 38) 😉

Pour reprendre le débat positivement je pense que l'exemple de Freydières est très bien choisi: il y a des vrais parkings (même s'ils sont souvent trop petits) et ça se passe généralement bien.
Moi ça ne me dérangerait pas qu'on fasse la même chose à la sortie de Prabert!
Mais la meilleure solution serait (à mon avis) sans doute un parking et une aire de retournement vers le Pont de la Betta avec une barrière après.

privilégié
- Le 22/12/2007 17:53

Bobo a dit :Mince! Pfiiiuuu! Vous en avez des problèmes les gars et les filles! C'est sûr que dans ce cas la politique d'aménagement de l'agglo mériterait un peu de concertation, mais bon faut pas déconner quand même! Il y a des choses plus graves! 40 min de plus ou de moins ne vont pas changer grand chose dans nos petites vies "privilégiées"! On a assez de pognon et de temps pour pouvoir faire du ski de rando alors on ne va pas faire une polémique d'un petit truc comme ça...

100% d'accord!

S
seb
[74 posts] - Le 22/12/2007 18:06

Pour être monté à Prabert aujourd'hui, il y avait bien la barrière : 4 pauvres plots en plastiques qui n'ont pas empéché 3 voitures de passer quand même malgré l'interdiction. La route est entièrement déneigée jusqu'à la barrière et completement gelée au debut après celle ci.

Maintenant, pour mon avis, je trouve ca une bonne chose : c'est vrai que c'est plus long au moins 45 min mais au moins ce n'est pas la pagaye et on ne risque pas de se trouver nez à nez avec une voiture dans un virage en déscendant ou de se faire doubler par un nostalgique du rallye de monte carlo.

Maintenant on peut rever d'une barrière qui remonterait ou descendrait en fonction de l'enneigement 1 ca éviterait la pagaye et 2 ca éviterait de porter sur une route goudronnée 🙂

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/12/2007 18:45

Sous un autre mandat municipal, le Maire de la commune de St Christophe en Oisans avait une année, sous sa propre responsabilité, décidé de passer un coup de lame l'hiver pour l'accès au hameau de la Bérarde sous réserve de la sécurité des usagers. Ce qui permettait à un grand nombre de skieurs d'aller en plein mois de février de projeter des courses dans cet Oisans sauvage. Aujourd'hui, ce temps là est révolu. Trop cher ou trop de responsabilités?
- La route de Prabert : eh bien moi ça me fait chier de faire 3 km de route. Hiver 2006/07, pas de neige. Tant pis on se tapera les km sur le goudron
- Imaginez l'accès à Perquelin (en Chartreuse), plus d'habitant, on ne déneige plus et hop on se tape les Lances de Malissard depuis Saint Pierre (classe la rando)
- VN du Dôme des Ecrins depuis Pelvoux, idem et bis repetita.(les exemples sont infinis et on en reparle dans quelques années 😉 )

C'est juste pour une politique sencée du territoire montagne et des gens qui y vivent, voilà tout.

@ Sébastien: faut pas trop rêver

Bonnes randos à Vous et joyeuses fêtes de Noël

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 22/12/2007 18:50

Je peux essayer de vous apporter quelques éléments sur la fermeture de la route de Prabert.

Ce n'est en aucun cas une décision politique. C'est purement une décision du gestionnaire de la route, en l'occurence la Direction territoriale du Grésivaudan, qui dépend du Conseil général de l'Isère.

Cette décision a été prise pour les raisons suivantes :

- les ouvrages d'art de cette route sont en très mauvais état et ce n'est pas la priorité de les remettre en état étant donné qu'il n'y a pas d'habitation l'hiver au-delà de Prabert ;

- le mauvais état de ces ouvrages d'art ne permet pas en l'occurence de faire passer un engin de déneigement qui risquerait de basculer dans le vide ;

- en conséquence de quoi, une route dont on ne peut pas garantir un minimum de viabilité, notamment en période hivernale, est fermée à la circulation. C'est un problème de responsabilité juridique du gestionnaire de la route.

Comment faire avancer le dossier pour que les ouvrages soient réparés et que la route soit intégrée dans les circuits de déneigement du Territoire :

J'ai quelques idées, mais ce n'est pas sûr qu'elles portent leurs fruits si la majorité des randonneurs qui vont à Prabert habitent dans le bassin grenoblois. Il faut profiter de 2008... 😉

Je n'en dirai pas plus sur ce débat

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/12/2007 21:29

Philippe Mahieu a dit :Pour reprendre le débat positivement je pense que l'exemple de Freydières est très bien choisi: il y a des vrais parkings (même s'ils sont souvent trop petits) et ça se passe généralement bien.

Tout à fait l'exemple est parfaitement choisi : il y a des parkings, et en plus, pas de barrière mais un tas de neige. Qui n'existe donc que lorsque c'est enneigé, et donc à un moment où ça ne gêne personne de s'arrêter un peu plus bas.

L'année dernière, Prabert était bien pratique grâce à son départ haut. Cette année, ça ne serait pas la même chose si on avait le même déficit d'enneigement. On retrouverait autant de portage qu'à pas mal d'endroits. Cela dit, il y aurait peut-être moins de monde à la Jasse en contrepartie, et je pourrais peut-être découvrir enfin de sommet !

P
piepie
[46 posts] - Le 22/12/2007 23:04

Compte tenu des risques réels concernant la stabilité de cette route au passage d'engins lourds de déneigement et de sa viabilité plus qu'incertaine quand elle est gelée, je conçois très bien que le Conseil Général en tant que gestionnaire des routes ne souhaite pas la maintenir ouverte. D'autant plus, et je le déplore néanmoins, que nous vivons malheureusement une époque où des responsabilités sont impérativement recherchées au risque de les diluer quand bien même l'accident ou l'incident ne provient que d'une faute personnelle ou d'une méconnaissance du milieu naturel.
Par contre, il me paraîtrait effectivement très chiant de remonter 3 bornes sur l'enrobé à cause d'une barrière en bas. La solution "tas de neige" pourrait être un bon compromis (qui n'enlève rien au risque d'une mauvaise plaque de verglas - mais, bon, comme dit ci dessus, il est quand même de la responsabilité de chacun de se foutre en l'air dans le ravin). Il est aussi possible (mais probablement assez cher) de reviabiliser cette portion de route. C'est forcément un choix politique.
A mon sens, le parallèle avec Freydières ne tient pas :
- d'une part le dénivelé gagné par la route de Prabert est plus important ce qui est quand même un point important pour nous autres qui commençons à sérieusement tirer la langue au bout de 1000 m (le temps gagné n'est pas le seul point de discussion),
- la route des 4 chemins est bien moins risquée que celle de Prabert,
- il y a presque deux fois plus de sorties au départ de Prabert que de Freydières (mais presque autant de sorties <= 2.3),
- il n'y as pas de place en bas dans le village.
Vous noterez que je n'ai pas d'avis franc. Alors bon courage à celui qui voudra faire la synthèse de ce sujet 🤨
Bonne saison tout de même en Belledonne

Yannick
- Le 22/12/2007 23:22

privilégié a dit :Bobo a dit :Mince! Pfiiiuuu! Vous en avez des problèmes les gars et les filles! C'est sûr que dans ce cas la politique d'aménagement de l'agglo mériterait un peu de concertation, mais bon faut pas déconner quand même! Il y a des choses plus graves! 40 min de plus ou de moins ne vont pas changer grand chose dans nos petites vies "privilégiées"! On a assez de pognon et de temps pour pouvoir faire du ski de rando alors on ne va pas faire une polémique d'un petit truc comme ça...

100% d'accord!


Tout pareil y'a des choses plus grave sur notre pauvre terre

bonne rando a tous 😉

titeuf
- Le 23/12/2007 09:27

alternative: départ de la boutiere en contrebas; 200m de déniv de plus souvent en neige au moins pour la montée et on arrive loin sur la route!!

neigerome
[526 posts] - Le 23/12/2007 10:02

@ Tibougnat, merci pour ces précisions.
Si je comprends bien cette barrière sautera dès que la route sera déneigée (puisque plus de risque de basculement d'un engin de déneigement).

Il est vrai que cette route est à mon sens une aberration :
- absence de barrière fermant physiquement. Ce système existe dans les alpes de haute provence, il permet de fermer la route selon la saison, est gérer par l'onf, ça évite cette foire aux voitures garées n'importe où, où certains cherchent à monter le plus haut possible quitte à se tanquer en plein milieu.
- absence de zone de retournement
- je rejoins NO quand on voit les sommes investis par l'état et désormais le CG dans l'aménagement des routes d'accès aux stations. Pourquoi pendant qu'ils y sont ne pas verser directement de l'argent aux dites stations ? 😯
- si le territoire du grésivaudan agit pour l'ouverture-fermeture en fonction de l'enneigement ou non de la route = bravo pour leur réactivité.
@ suivre

[mode hs on] vivement la rocade de prabert 🤢 [mode hs off]

Juju
- Le 23/12/2007 17:46

pour les problèmes de parking une seule solution: le covoiturage! 😉

ou le vélo... 🙄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER