ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > route prabert

route prabert


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
seb
- Le 09/01/2008 11:03

hom a dit :Mic'hel a dit :"ou demander au conseil général de créer une ligne de bus Grenoble-Prabert..."

Je te soutien complètement dans ta solitude Mic'hel...
Je suis d'ailleurs malheureusement très surpris que sur 87 post à ce jour, un seul propose cette solution (a mon avis la seule réellement durable et censée) et que cette solution n'ai pas été suivie de post en réponse.
Sans vouloir relancer le débat sur les points mazouts (débat fort intéressant d'ailleurs) Je relance donc ce thème en espérant plus de manifestation.


Prendre le quoi? Le bus? Ce truc qu'il faut attendre des plombes, qui n'est pas confortable et qui ne passe de toute façon jamais à l'heure que je voudrais?
Spèce de précurseur, va! 🙄

(le skitourien saura-t-il trouvé le 2nd degré caché dans cette intervention inutile?)

Pour rendre ce message utile, je dirais donc que MW a deja commencé le boulot aupres du CG38. Pour le finir, peut-etre manque-t-il simplement l'appui de plein de gens : des lettres, des signatures etc... !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/01/2008 11:23

Mais le car aura-t-il le droit de franchir les plots ?

gregoire
- Le 09/01/2008 11:41

Sur le fond, la décision de fermeture de la route de Prabert est, de mon point de vu, symptomatique d'une double tendance :

1. Le fait que les collectivités territoriales aient de plus en plus recours à l'interdiction pour se protéger de toute responsabilité en cas de problème, et ce depuis que la juridiciarisation des incidents/accidents les menacent fréquement de suites judiciaires qui peuvent leur être coûteuses.

2. Le fait que les investissements des financements publiques ne sont plus que très rarement désintéressés d'interêts économiques, autrement dit : la fin du service publique stricto sensu si ce dernier n'engage pas des intérêts économiques ou ne rapporte pas à l'investisseur quelques retours (en image, en finance) : le CG finance les routes de stations parce qu'elles constituent des bassins d'emplois et d'intérets économiques, il finance un stade car il s'imagine qu'il contribuera à l'image de la ville ou de la région, il finance une rocade parce qu'il la pense suceptible d'accroitre le potentiel économique de l'agglomération etc. Les intérêts individuels ne sont plus pris en considération et dès qu'on sort de l'obligation de service publique (déneigement pour routes habitées, accès à l'eau, à l'électricité...) les financements publiques deviennent très rares, quand bien même la route de Prabert est probablement, été comme hiver, l'une des 4 routes de Belledonne les plus fréquentées des randonneurs (qui reste, a priori, des citoyens...).

La concéquence à moyen terme sera probablement l'instauration de péages pour randonneur dans la logique : "pour vous-même, payez par vous-même", le service publique étant cantonné à des domaines toujours plus réduits et les collectivités devenant (je caricature) des agences de promotion économique.

Cette logique est parfaitement cohérente d'un point de vu (néo)libéral : je paye pour ce que je consomme. Elle est cependant en contradiction avec la logique historique républicaine qui consistait à définir un idéal de vivre ensemble auquel les institution publiques participaient en remplissant un certain nombres de services ayant pour centre de vu le citoyen (cette vision est probablement un peu caricaturale : les intérêts économiques ont toujours comptés, mais ils coexistaient avec un service publique "citoyen" plus désintéressé ce qui est de moins en moins le cas).

Enfin bon, je m'écarte un peu de Prabert, mais c'est pour donner un peu de recul...

OlivierC
- Le 09/01/2008 12:23

Bonjour,
Par rapport à ce que tu as dit Grégoire, je voudrais juste rajouter que la route sert entre autre à atteindre un captage d'eau vers 1380m au ravin des trois Fontaines et sauf si celui ci n'est plus d'intêret général pour la commune de Laval dans les années à venir, la commune qui gère encore son service d'eau potable il me semble, ce doit d'avoir accés à ce captage, en toute saison.
Ce qui signifie que la route sera refaite pour permettre à un véhicule de passer, mais quand? car effectivement en de nombreux endroit elle risque de s'effondrer.
Ce "probléme" de responsabilité serait alors peu convainquant dans ce cas, car des véhicules et un chasse neige pourraient repasser sans problème.
Mais, ne s'agit il pas de l'arbre juridique qui cache la forêt 🤨

Ceci dit, la longueur rajoutée n'est pas vraiment un PROBLEME pour les skieurs alpinistes, sauf les feignants 😄 🙄 🤣
Par contre pour les riverains de Prabert ça risque d'en devenir un.
Un Habitant de Laval.

H
hom
[29 posts] - Le 09/01/2008 13:12

seb à dit :

"je dirais donc que MW a deja commencé le boulot aupres du CG38. Pour le finir, peut-etre manque-t-il simplement l'appui de plein de gens : des lettres, des signatures etc... !"

ou c'est qu'on signe? 😄

friz
[987 posts] - Le 09/01/2008 18:29

hom a dit :Mic'hel a dit :"ou demander au conseil général de créer une ligne de bus Grenoble-Prabert..."

Je te soutien complètement dans ta solitude Mic'hel...
Je suis d'ailleurs malheureusement très surpris que sur 87 post à ce jour, un seul propose cette solution (a mon avis la seule réellement durable et censée) et que cette solution n'ai pas été suivie de post en réponse.
Sans vouloir relancer le débat sur les points mazouts (débat fort intéressant d'ailleurs) Je relance donc ce thème en espérant plus de manifestation.


Et puis aussi une ligne Chambery-Prabert pourquoi uniquement Grenoble? Je verrais bien aussi une ligne Chambery La Ruchère et une ligne Lyon -La Ruchère car c'est un sacré bordel le WE là haut, faudrait aussi prévoir des horaires variables en fonction de la saison parce que Prabert à 6h du mat le 29 décembre c'est bof bof de même que Prabert à 10h du mat le 15 avril Ah oui j'oubliais Celliers, quel merdier là aussi.... 🤭

Thierry
- Le 23/01/2008 21:05

Je trouve déplorable que le conseil général de l'Isére et la "capitale des Alpes" qui dépensent sans compter pour des équipements sportifs urbains (patinoire, grand stade d'agglomération...) soient aussi pingre sur des aménagements permettant l'accès à des loisirs nature .
D'autant plus que les budgets seraient fort limités quand il ne s’agirait que d'aménager des accès carrossables et des parking corrects sur des sites comme Freydiéres, Prabert...

Une solution: LA SANCTION ELECTORALE!!!!

S
squal
[3072 posts] - Le 23/01/2008 21:35

😄 Sauf erreur, le conseil général du 38 est majoritaire à gauche !!!
Donc c'est quoi la sanction ??? Voter à droite 😉 😜

Allez on évite les sujets politiques avec raccourcis un peu courts parfois 😊

Ensuite je ne remet pas en cause les choix discutables du conseil général

neigerome
[526 posts] - Le 23/01/2008 21:38

Votez skitour

Alors que les élections sont proches, nous n'avons pas vu le programme des modos 😯 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER