Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
RE SALUT kAISER, 🙂
Juste une précision par rapport à ta note ci dessus, Si tu es impliqué dans une collision avec un skieur (ou surfeur..) descendant une piste de ski, la responsabilité du maire ne sera pas engagée (sauf à ce que la configuration des lieux, le balisage, les protections..etc soient une des causes de l'accident.. ex. Non signalisation d'une intersection de piste pouvant présenter un piège pour le skieur venant depuis l'amont et ce du fait de la configuration des lieux...). En cas de collision, et comme je l'ai écris plus haut, c'est la responsabilité civile des tiers responsables qui sera recherchée (art 1384 du C.C). La responsabilité pénale, sera elle engagée a partir du moment, où le(s) responsable(s) de l'accident a (ont) dérogé à un principe ou une règle de sécurité(obligation ou interdiction non respectée..). A bon entendeur... 😮
Par contre Marika, tu as tout bon... (heu tu n'as pas fait un peu de droit toi..? lol). 😉
Ben salut à tous... et bonne glisse...( là je boucle mon sac et je vais filer un peu en Suisse...) 😜
MIB38 a dit :ps: Outre le fait que je sois juriste (doctorant en droit public), je suis aussi ancien directeur de société de remontées mécaniques... Donc si besoin n'hésites pas à me contacter pour plus de renseignements...
je te souhaite ainsi qu'aux skitoureurs une très bonne année ... 😉
Bonjour Michel,
Heureux de voir que tu as bien rebondi ! N'hésite pas à me contacter sur mon mail pour me donner des nouvelles - mtg05biker[AT]yahoo.fr
A+ Yann
Encore une fois, si le bon sens étais de la partie les choses seraient beaucoup plus simple.
Déjà, quand ça crains pas aller skier hors des domaines, quand ça craint, aller sur les domaines hors des périodes d'ouverture. Je pratique cela depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de remarques et, de plus je me sentirais vraiment mal à l'aise de remonter des pistes ouvertes, ce serais un peu comme courir le long d'une autoroute!!!
Bonjour,
Tout à fait d'accord Manu
Manif aux Vans le 7 févier contre l'installation d'autoroutes 😉 😉 😉
a+
J ai du mal a comprendre pourquoi ca pose un probleme a certains de remonter des pistes, en rando.
deja ca ne gene pas les randoneurs qui n'y sont pas !
ensuite, dire que c est mieux d y aller hors des horraires d'ouverture du domaine, c est pas un bon conseil, et loin d etre plus securisant !
car on y croise les dameuses, et surtout leurs cables qui sont un gros danger car suivant la piste peuvent etre parfois sous la neige.
et il y a aussi parfois les tirs pour forcer les avalanches.
Il faut donc savoir ou on va et connaitre le terrain. Voir ecouter les radio des dammeuses.
Apres, comparer l autoroute et une piste de ski ...
Tant qu on le fait intelligeament, au bord des pistes, et croiser la ou on voit et se voit bien,il n y a pas de risque particulier.
Bonjour,
Le bon sens commande de remonter les pistes en rando le matin très tôt et au plus tard avant l'ouverture des pistes, toujours attentif, sur le bord de la piste côté amont, prêt à se ranger au-delà des cordages du bord de piste si un engin/skieur surgit . J'ai toujours considéré que je n'étais pas prioritaire voire même seulement "toléré" sur le domaine (à tort ou à raison) et ça s'est toujours bien passé, de surcroît quand un pisteur me croise et me fait un salut amical. C'est avant tout une affaire de bon sens et de savoir vivre dans l'intérêt et le respect de tous.
PS: je préconise d'évoluer de jour en partant tôt au petit jour, ça laisse le temps de faire un minimum de dénivelée l'esprit tranquille. Partir tôt est un des grands principes de la pratique de la montagne ! A bon entendeur ! ;)
Remonter une piste d'alpin avec des skis de rando aux pieds est-ce vraiment de la rando ? si je remonte les pistes avec des palmes ferai-je de la natation ? 😯 l'outil ski de randonnée est-il un moyen de déplacement ou une fin ? that 's the question 😉
jacques sourribes a dit :Remonter une piste d'alpin avec des skis de rando aux pieds est-ce vraiment de la rando ? si je remonte les pistes avec des palmes ferai-je de la natation ? 😯 l'outil ski de randonnée est-il un moyen de déplacement ou une fin ? that 's the question 😉
C'est une pratique alternative notamment quand la montagne n'est pas en condition (danger d'avalanches) et permet de maintenir la forme physique.
La remontée de pistes ne doit pas constituer un discipline en soi (pour les raisons que tu évoques mais aussi pour la lassitude qu'elle peut engendrer) mais faire de temps en temps un chrono sur une neige travaillée sans souci d'itinéraire reste plaisant.
Il m'arrive parfois de remonter les pistes.. toujours AVANT ou APRES les heures d'ouverture des remontées mécaniques et jamais PENDANT que des skieurs alpins dévalent les pistes..
Pour moi, c'est du bon sens.. Ah oui, ça demande de se lever tôt ou de rentrer un peu tard..
Erik a dit :Il m'arrive parfois de remonter les pistes.. toujours AVANT ou APRES les heures d'ouverture des remontées mécaniques et jamais PENDANT que des skieurs alpins dévalent les pistes..
Pour moi, c'est du bon sens.. Ah oui, ça demande de se lever tôt ou de rentrer un peu tard..
c'est également dangereux (voire plus dangereux) à cause des dameuses, de la nuit...
On doit pas voir les mêmes dameuses....
Celles qui équipent les stations que je fréquente se repèrent au bruit du moteur, aux phares éclairés, aux gyrophares !!!! 🙄
Si on crée une situation dangereuse, c'est qu'on l'a bien cherché. .....
Exactement !
Apres, j ai toujours pas compris en quoi je suis dangereux en remontant le bord des pistes ?
A la vitesse ou j avance, c est l equivalent d un skieur arreté vu de celui qui descend, avec ce petit plus que le skieur arreté est rarement sur les bords, et rarement en train de regarder ce qui arrive, contrairement au randonneur .
Quand a savoir si ce dernier merite ou pas le nom de randonneur, c est vraiment aussi debile que la comparaison avec les palmes !
Encore une fois, je n ai toujours pas compris en quoi ca vous gene ?
Avez vous des cas de problemes generes par ca ?
( il y en a par contre par les cables de dameuse la nuit . )
C est comme si , en faisant du vtt, je crachais sur celui qui fait du velo sur nationale ?
si ca lui plait et que ca ne gene personne , tant mieux.
manu a dit :Encore une fois, si le bon sens étais de la partie les choses seraient beaucoup plus simple.
Déjà, quand ça crains pas aller skier hors des domaines, quand ça craint, aller sur les domaines hors des périodes d'ouverture. Je pratique cela depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de remarques et, de plus je me sentirais vraiment mal à l'aise de remonter des pistes ouvertes, ce serais un peu comme courir le long d'une autoroute!!!
Pas mieux !!
toby64, bonjour, tu as peut-être une situation plus gérable dans les Pyrénées avec plus de grands espaces assez vides, y compris sur domaines skiables ?
Dans les Alpes françaises, suisses.. je pense aussi en Autriche, Allemagne, Italie, la cohabitation des skieurs à la montée et à la descente commence à faire de plus en plus de bruit. C'est pour celà qu'on se pose peut-être des questions qui te paraissent loin de tes contraintes.
Sur les Pyrénées, j'aime bcp pour le ski de rando ! Bon ski
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante