ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les Quads...

Les Quads...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jan
[25 posts] - Le 12/11/2007 11:21

Un témoignage qui fait mal au ventre... 😡


"Une petite course dominicale sur le Mont d'Arbois quand on est de passage à Combloux, c'est la règle. Comme une opération bite et couteau, je me lance dans une opération chaussure et camel pour l'ascension symbolique du mont qui domine le châlet.
Sept. Ils étaient sept. Chiffre biblique : Dieu les punira ? Trois d'abord dès mes premiers pas de course comme pour refuser ma course solitaire, mais silencieuse. Quatre ensuite, crachant une épaisse fumée noire sur la blancheur du chemin, vrombissant un bruit assourdissant qui fit échos dans les montagnes et embourbant leurs roues dans des sentiers magnifiques 5 minutes auparavant, mais détruits depuis leur passage. Pas un mot à ce clan anti-nature. Rester concentré sur son effort, fermer bouche, oreilles et narines à leur approche et profiter de la douceur de la brise.
Prapacot, charmant alpage dominant le Mt Blanc, nouveau passage du groupe de quatre : odeur de plastique brûlé, d'essence et de trous du cul. Dès que je change de chemin pour éviter leurs traces, je découvre un carnage toujours plus gros. En un quart d'heure d'avance qu'ils ont sur moi, ils ont réussi à tout saccager, retournant chemin et champs pour tenter de monter avec leur machines de guerre. Justement, la guerre est lancée : on ne vole pas la montagne comme ça, on la gagne. Même les malades ont la pudeur de refuser toute machine pour une ascension. Insuffisance rhénale ou pas, certains souffrent plus que d'autres, mais gagnent toujours au prix de leurs efforts un paysage, un lever de soleil ou une prairie vierge de toute trace.
Toujours ce clan des quatre, immobilisés par une montagne de boue. Ils détruisent eux-mêmes le chemin qui les conduits ! La conversation s'est limitée à un "Messieurs, je ne vous salue pas.", immédiatement suivie de "On s'en fout, hein !" en comme si on ne s'en doutait pas qu'ils se foutent de tout. La montagne en tête de liste...
Vite, plus vite. Il faut que je les sème. J'accelère le pas et empreinte des champs plus difficiles les uns que les autres, pour éviter leur poursuite. Ils ne faiblisse pas les enc... Leur chef tente une ascension dans ma direction, à fond sur son tank, dans 15cm de poudre qui l'empêche de monter. Trouvé ! Le paradis, c'est la neige ! Ici, ils doivent abandonner pour contourner les champs et emprunter le chemin carrossable pour me rattraper. J'accelère encore ; maintenant, ça se joue entre eux et moi. Mes molets enflent pour atteindre peut-être un dixième de la taille de leurs roues. Le vrombissement des monstres se rapproche. Vite, plus vite, je vois le sommet. Accelère encore. Tiens, un chevreuil ! Sa petite tête me regarde (on y voit presqu'un sourire !), signe qu'il y a une justice. Ils n'en profiteront pas : leur vacarme fera fuir l'animal, cadeau de la nature.
Il reste probablement 500m avant le sommet et je sens toujours plus leur puanteur. Et leur satané boucan ! Mais la neige encore une fois aura raison d'eux et me laisse en paix pour terminer cette course dans le calme. Du haut, je profite d'une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont Blanc. La montagne semble me remercier de l'avoir grimpée ! Une netteté jamais vue. Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil pour vous montrer cette splendeur.
Cri du coeur et cri de douleur, désolé pour ceux qui s'en foutent, mais il fallait que j'exprime ma haine, qui se résume en une exclamation couscoussesque : "En... de quads !!!!!"
La descente se fera sans eux, comme s'ils avaient accepté leur défaite, à slalomer entre les chemins qu'ils n'ont pas empruntés (et il n'en reste plus !). En 3/4 d'heure, ils ont tous saccagé, chemins, sentiers et champs. Le spectacle est désolant.
Voilà.
Bref, qui est partant pour une guerre ouverte ?
A plus
Alex"

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/11/2007 11:27

Salut, source ?
Dommage que ce message soit trop haineux, il aurait pu être interressant.

Z
Zolis
[37 posts] - Le 12/11/2007 14:40

Bonjour, je suis motar, skieur de randonnée, randonneur, alpiniste, grimpeur, vttiste (je pourrais faire du cheval aussi) et malgré tout mon bras droit ne tape pas mon bras gauche.
!!!!Conciliation!!!!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 12/11/2007 14:43

Si les faits sont réels, je comprend ta rancoeur et ton animosité.
Les quads n'ont rien à faire là-haut: c'est quand même dingue qu'un outil, qui aurait du être réservé à quelques alpagiste, gardien de refuge, bref, a titre utilitaire limité ait été récupéré par des marchands qui s'en mettent plein les poches pour des neuneus de la poignée d'accélerateur.
Cette présence est devenue moralement intolérable, mais elle l'est également sur le plan légal. C'est sans doute cette voie qu'il faut employer plutôt que la guerre ouverte.
Des associations comme Moutain Wilderness existent pour fédérer la lutte contre cette nuisance des quelques-uns contre tous.

JJBI
- Le 12/11/2007 15:58

alors là, Messieurs
où est le caractère "haineux" du message ???
qui est sensé, factuel, malheureusement réaliste de la dégradation mentale de nos con-citoyens
et pendant ce temps, il y a le Grenelle de l'Environnement.........
qui véhicule ( c'est le cas le le dire ... ) l'intolérance, la bêtise, l'irresponsabilité, le mépris de l'autre, la pollution sous tous ses aspects, ??
qui est en infraction à la loi ??
" tout contrevenant au principe d'interdiction de véhicules à moteur est passible d'une amende de 135 Eu pouvant aller jusqu'à 1500 Eu selon les cas, éventuellement assortie d'une saisie de son véhicule"
Références règlementaires
- loi 91.2 du 3 janvier 1991, codifiée aux articles L362.1 et L 362.2 du Code de l'Environnement,
- Article R 331.3 du code forestier
- Code des Collectivités territoriales

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/11/2007 16:30

Sur la forme, il me semble que les injures ont étés coupées. C'est mieux comme ça.

Sur le fond, je suis bien d'accord, ça ne souffre aucune discussion.

e/jungle
- Le 12/11/2007 18:02

Perso. je perçois une haine bien plus insidieuse que les (gros) mots employés.
Certes, le randonneur s'appuie sur un vocabulaire parfois trivial, mais qui peut se comprendre je crois par cette violence de fond mise en oeuvre par les "quadistes" et très bien décrite :

- déjà ils saccagent tout, abiment, forcent le passage, bref le récit indique bien l'état d'esprit des ces gens et leur respect du milieu;

- mais surtout, on ressent une tension réelle dans la description des quadistes qui tentent de rattraper le marcheur (de + en + "en fuite" dans les pentes raides).

Je trouve que c'est très bien raconté, on perçoit à la fois l'inquiétude du marcheur seul mais surtout la haine justement qui peut animer ces gens qui se sentent forts et sans limites dès qu'ils sont plusieurs (et ça c'est inquiétant je trouve).

D'où ma proposition de vocable pour éviter les "enc..." ou les "c...".
Les quadistes (et autres scouters des mers ou chasseurs en gros 4x4) qui ont ce comprtement invasif, bruyant, brutal (je ne parle que ceux là), bref insupportable et si peu contemplatif et respectueux des autres me font penser à des "scatophages du fumier" : en clair et en termes populaires (mais pas impropres du tout) : des mouches à merde.
Ils sont bien aussi pénibles sauf qu'en plus ils sont censés avoir un cerveau.

Voilà, désolé mais c'est Lundi et c'est boulot et ici ya même pas la neige..

X
xavierd
[49 posts] - Le 12/11/2007 18:24

Je suis quand meme d'accord avec Jeroen. On peut ressentir la tension, mais on ressent surtout la haine dans ce recit et j'avoue que c'est quand meme bien dommage parce que ca perd un peu. Je ne dis pas que l'attitude de gars en quad qui a priori ne respectent rien sois defendable, loin de la, mais la haine ou le manque de respect et de politesse ne sont pas justifiable. Peut etre qu'ils polluent ou qu'ils saccagent, ils vous repondront qu'ils n'ont juste pas la m??me pratique de la montagne que vous. On peut avoir le meme probleme entre des vttistes ou des randonneurs, et pourtant, dans ce cas la, chacun monte a la force des mollets.
La vision du " moi j'en ai chier et donc j'ai plus de merite que les autre ", franchement j'adhere pas. (Remarque l'odeur et le bruit de ces engins, je n'adhere pas trop non plus-;-). C'est pas parce qu'on est monte a pied qu'on a plus de droit que n'importe qui. Si les quadistes sont en effraction, je dis pas, mais sinon, c'etait juste des *** (pas de grossierete ok ;-)) mais des *** y en a partout meme parmi les randonneurs, alpinistes ou skieurs. Il suffit de monter a prabert en saison pour s'apercevoir qu'il existe des skieurs qui ne respectent rien et saccagent tous aussi.

T
tucco
[2104 posts] - Le 12/11/2007 18:26

Bonsoir,
Allez! faut pas s'énerver . Un petit tour en Principauté d'Andorre vaccine contre le Quad, le 4X4, le skooter des neiges 😄 Pourquoi s'énerver puisque le tout nouveau Parc Régional des Pyrénées Catalanes propose le Quad sur de beaux panneaux indicateurs 🤢 Pourquoi s'énerver puisque sur les montagnes de ce Parc Régional des hélicoptères militaires (ALAT) tournent et parsèment la montagne de grenades fumigènes 🤭 .

R
Ricil
[1110 posts] - Le 12/11/2007 19:38

Une des meilleures armes contre ça : les appareils photos !
Les images jointes à un p'tit courrier à MW et une partie du chemin est faite.
Sais-tu que tu peux porter plainte ?
Tu as les immatriculations ?

JJBI
- Le 12/11/2007 20:43

voir
mountainwilderness.org/download/plaquetteInfoQuad.pdf

et ce que dit le cour de cassation
-----------------------
Un arrêté de la cour de Cassation française contre les loisirs motorisés

La Chambre criminelle de la Cours de cassation française a rendu récemment (arrêté du 24 avril 2007 sur le pourvoi 06-87.874) une décision qui précise et clarifie les conditions d'application des articles L-362-1 et L-362-4 du Code de l'environnement, concernant la circulation motorisée dans les espaces naturels.

L'article L. 362-1 alinéa1 indique que : « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. ». Le 29 mai 2003, les conducteurs d'une vingtaine de véhicules motorisés étaient interpellés au Pontet (Savoie) en situation d'infraction par des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Condamné par la cour d'appel de Chambéry, un des coupables s'est pourvu en cassation. L'arrêté de la cour a rejeté le pourvoi en précisant : « que l'itinéraire suivi par les prévenus se trouve en forêt, qu'il est inaccessible aux véhicules qui ne sont pas équipés de quatre roues motrices et que cette circonstance est suffisante pour considérer qu'il n'est pas ouvert à la circulation publique des véhicules à moteur, peu important l'absence de panneaux d'interdiction ». La Cour de Cassation confirme bien que l'article L 362-1 interdisant la circulation des véhicules motorisés s'applique à tous les espaces naturels, et pas seulement à ceux qui font l'objet d'une mesure de classement ou de protection. Elle insiste également sur le fait que cette interdiction n'a pas besoin d'être matérialisée par une signalisation pour s'appliquer.

Concernant l'article L. 362-4, celui-ci énonce que : « Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre. ». L'organisateur de la randonnée motorisée avait été condamné en vertu de cet article et s'était aussi pourvu en Cassation, en arguant que les photographies illustrant la publicité pour cette sortie n'avaient pas été prises sur le territoire national. La cours n'a pas retenu cet argument, considérant que le lieu des prises de vues n'avait pas d'importance, dans la mesure où toute la randonnée se déroulait sur le territoire national et a donc confirmé la condamnation.

Cet arrêt est une importante victoire pour tous ceux qui luttent contre l'envahissement des espaces naturels par les véhicules à moteur. Il précise :

- que l'interdiction s'applique dans tous les espaces naturels, protégés ou non ;
- qu'une voie ouverte à la circulation ne peut être considérée comme telle que si elle est accessible à tous les types de véhicules à moteur, et pas seulement les véhicules tout-terrain ;
- que la loi s'appliquant partout, il n'est pas nécessaire de matérialiser l'interdiction ;
- que la publicité pour des loisirs motorisés dans les espaces naturels constitue une infraction, quelle que soit l'origine des illustrations qui l'accompagnent.
------------------

je ne vois pas pourquoi on justifie une activité nocive, etc etc illégale
( lorsqu'elle est pratiquée hors circuits aménagés )

J
jm68
[112 posts] - Le 12/11/2007 20:45

Quelle est la signification de MW ?

J'en ai bien vu faire du moto cross dans des endroits où c'est normalement interdit. Ou une personne qui se baladait avec son pitbull sans laisse en montagne ! Il y a des irresponsable partout !

Y
Yann
[439 posts] - Le 12/11/2007 20:50

La croisière blanche est hors la loi alors ? 😎

D
davidg
[1232 posts] - Le 12/11/2007 21:13

> La croisière blanche est hors la loi alors

Peut-être, cela dépend si c'est dans le compétence du prefet pour donner une autorisation.

Je suis membre de MW pendant longtemps, mais ils ne sont pas très efficace cote juridique. Ils ont besoin d'un bon avocat "pro-bono" qui connaît le droit public.

M.Ni!
- Le 13/11/2007 08:50

jm68 :
"MW" c'est Mountain Wilderness, association de protection des espaces naturels de montagne. Voir france.mountainwilderness.org/

Concernant la "rencontre" décrite dans le message initial et la réaction de l'auteur, je pense qu'il est primordial que la violence et la brutalité, physique ou verbale, restent l'apanage exclusif des motoristes.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER