ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Combien de jours de poudre ?

Combien de jours de poudre ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2104 posts] - Le 06/11/2007 10:07

Sur une moyenne annuelle disons d'une vingtaine de sorties, combien de fois avez-vous trouvé une neige poudreuse 🙄 ? A lire tous les messages on pourrait s'imaginer qu'il n'y a que çà 😄 et que le paramètre essentiel guidant un futur investissement en matériel serait la facilité du ski dans ce type de neige . Pour ma part cela m'arrive trois à quatre fois par saison pour deux à trois sorties par semaine entre début décembre et fin mai . Il est vrais que, dans les Pyrénées Est, la neige transforme beaucoup plus vite que dans les Alpes 😠 .Le sujet demande peut-être réflexion 😉

S
SpatMan
[48 posts] - Le 06/11/2007 11:08

Salut!

Tout dépend si on considère que la sortie était en poudre à partir du moment où on a pu enchaîné 4 virages dans une poudre légère...
Si c'est ça, cela arrive assez souvent...

Après, quelle type de poudre?
L'an passé, j'ai eu le plaisir d'enchaîner des virages dans une poudre un peu lourde mi mai... ça compte? 😊

Sinon, une sortie intégralement en poudre, c'est effectivement plutôt rare!
En ce qui me concerne, je dirais 1 ou 2 sorties maximum par an entièrement en poudre...
Il faut dire aussi que je ne suis pas à côté des montagnes alors on fait avec ce qu'on trouve... 🙂

J
jm68
[112 posts] - Le 06/11/2007 11:18

L'année dernière ?? 😯 Juste une journée de neige poudreuse : je suis allé skier juste le jour d'après une chute de neige !
Il y a 2 ans : 5 ou 6 jours de poudreuse ! C'est assez rare d'avoir de bonnes conditions de neige aussi !

C
chris26
[183 posts] - Le 06/11/2007 11:48

Pour 15 sorties, l'année derniere, je compte 4 sorties où j'ai le souvenir d'une neige meuble et vraiment une seule sortie avec de la grosse poudre. D'ailleur, si sur le moment c'etait tres agrable à descendre la montée avait été fastidieuse, et en y repensant on avait peut etre un peu depassé les limites du risque acceptable 😯
Maintenant l'interet majeur des skis larges n'est pas, pour moi, dans la neige poudreuse qui n'est pas difficile à skier, bien que la largeur du patin apporte un plus. Par contre, dans les neiges lourdes, ou trops transformées, ou dans les neiges croutées, qui elles sont beaucoups plus frequentes, là ça devient interressant. Mais c'est vrai que la largeur ce fait au détriment du poids et donc de la montée, faut voir ses priorités et les compromis que l'on accepte. Mais je crois que le principal facteur limitant en descente en ski de rando, en mauvaise neige, n'est pas la largeur du ski, mais la qualité des chaussures.

B
Bubu
[309 posts] - Le 06/11/2007 11:56

Qu'est ce qu'une descente "en poudre" ? Car il y a poudre et poudre.
Perso, je définis les nuances de poudre comme ceci :
- pente en poudre vierge : aucune trace avant ma descente
- pente en poudre (normale) : il y a des traces, mais on peut tracer dans des zones vierges (si besoin en faisant 1 ou 2 traversée pour atteindre ces zones)
- pente en poudre tracée : il y a des traces, et elles sont inévitable, on est obligé de les couper (sauf à faire plein de traversées qui coupent la descente)
- pente en poudre trafollée : il y a des traces, elles se croisent, et statistiquement il y a de grandes chances de couper une trace sur un croisement de trace : désagréable, on a vraiment plus la sensation de la poudre à cet endroit.
- pente en poudre damée : on ne différencie plus les traces, il y a presque des bosses, ce n'est plus de la poudre.

De plus, pour qu'une pente soit qualifiée "en poudre", j'exige un minimum de qualité : 10cm minimum, et pas ou très peu croutée ou cartonnée. Ce n'est pas parce qu'avec les gros fat actuels des croutes de plus en plus épaisses sont tolérées que c'est de la poudre ! La qualité de la neige doit être indépendante de celle du skieur ou des skis 😄

Et pour qu'une sortie soit "poudreuse", il faut minimum 500m de déniv en poudre selon les critères ci-dessus (donc poudre "normale" ou poudre vierge, tout le reste est de la poudre pipo !).
Avec ces critères, j'ai fait 10 sorties en poudre la saison dernière (petite saison), mais 24 la saison précédente.

friz
[979 posts] - Le 06/11/2007 12:09

C'est vraiment un truc que je ne compte pas. Je sors dès que je peux et si c'est vierge et tout poudre, tant mieux ça reste bien imprimé dans mon cerveau très longtemps 😎 😎 😎 🙄

davidl
[544 posts] - Le 06/11/2007 17:35

A vue de nez l'année dernière: 12-15 sorties où y'a de la bonne poudre pas/peu tracée, pour 50-55 sorties.
L'année d'avant à peu près pareil.

N
Nils
[231 posts] - Le 06/11/2007 19:38

6 de poudre pour 35 sorties : j'ai pas du aller au bon endrtoit !! 🤢 😉
mais j'apprécie quand meme...

B
blard06
[52 posts] - Le 06/11/2007 20:42

Excellente question...sur la saison 2006/2007:2 sorties avec de la poudre:la 1ere sur une face N avec une pente a 20% pour une trentaine de virolos; la 2nd sur la face N du Mounier mi Janvier....quasi 50/60cm de poudre, mais sans sous couche...les semelles ont morflées!
Sinon trafol, plaquo, béton, glace et caillasses....pour du ski technique qui forge les cuissots, car la poudre, c'est trop facile a skier.

S
skiroad
[436 posts] - Le 06/11/2007 20:57

coucou 😄
Ben pour moi 2006 tès bonne année à poudre 😄 80 pour cent de mes sorties 😜 et j'aurai surement pu faire mieux si j'avais orienté mes sorties pour cette condition seulement.
Ne vous en faites pas 2007 vue le manque de neige en italie je rêvais de trouver de la poudre 🤨 et n'ais pas eu de bonne conditions de neige 🙁 mais j'étais déjà pas mal content de trouver un peut de neige pour sortir 🙄
Donc tout dépend des années, mais les bonnes si on choisi bien son exposition, ce n'est pas rare de faire toute un journée en poudre. 🤣

Loïc
- Le 06/11/2007 21:14

Très peu de journées de poudre (6 à 15%), je randonne quand et où je peux.
Il est vrai que choisir un ski de rando uniquement sur des critères descente, et descente en poudre particulièrement, c'est bien être à côté de la plaque.
D'autant plus que tous les skis vont bien en poudre, même les patins de luges à foin ou les douves de tonneau ! La poudre étant la neige la plus facile à skier avec la neige de printemps décaillée à point.
A moins d'appeler poudre tout ce qui est mou, mais là aussi on est à côté de la plaque (tant mieux si c'est une plaque à vent 😜 ).

J
jm68
[112 posts] - Le 06/11/2007 22:43

L'avantage des skis 'fats' est pouvoir skier beaucoup plus vite en poudreuse, mais à mon avis, comme tous les autres skis, c'est la spatule qui détermine la stabilité du ski en neige difficile !

steven
- Le 07/11/2007 17:18

L'an dernier, environ 80 à 90 % des sorties que j'ai fait dans les Hautes Alpes (Queyras) étaient en poudreuse, soit 20 sorties environ. Eh oui, les retours d'est ont particulièrement bien chargés la mule, et faut dire que en général, y a pas (ou rarement) des pratiquants.

Sinon, sur grenoble, une seule sortie en poudreuse sur 5 sorties, et encore, bien tracée (pic des cabottes).

En Savoie (Vanoise), pas trop de poudreuse non plus, sauf en mai à la grande casse.

D
davidg
[1231 posts] - Le 08/11/2007 09:22

> Avec ces critères, j'ai fait 10 sorties en poudre la saison dernière

ahhh c'est vrai, le jour ou tu as tâté la traffolé au Chamchaude nous etions au versant nord du Charmant Som

video.google.com/videoplay?docid=-6219366891253956812

ce n'est pas un scoup, les versants nord conserve mieux leur poudreuse.

certes, debut janvier et fin avril n'etais pas top pour les chasseurs de la drepu l'annee passé, mais il y avait autour de Grenoble de debut decembre jusqu'a juillet. Sans oublier la Dent de Crolles, fin mai

B
Bubu
[309 posts] - Le 08/11/2007 10:38

davidg a dit :> Avec ces critères, j'ai fait 10 sorties en poudre la saison dernière

ahhh c'est vrai, le jour ou tu as tâté la traffolé au Chamchaude nous etions au versant nord du Charmant Som

Et oui, de beaux buts qualité de neige pour ma part la saison dernière 😄
Mais les sorties non poudre ne sont pas immondes pour autant : il y a eu de belles sorties moquette, les meilleures ayant eu lieu... en janvier ! J'ai bien eu de la transfo correct sur certaines sorties au printemps, mais toujours trop trafollé à mon gout (skieurs ou boules).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER