ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > calcul de dénivelée , de pente , pourcentage de pente et distance horizontale

calcul de dénivelée , de pente , pourcentage de pente et distance horizontale


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 05/11/2008 18:48

J2LH a dit :Bobo a dit :Tan et sin sont équivalents pour des angles faibles, donc suivant la précision qu'on désire, dans pas mal de cas on peut prendre soit la distance horizontale soit l'hypothénuse.
Dans pas mal de cas mais rarement à ski.

Quelques exemple de calcul de la pente si on utilise le sinus ou la tangente :

le premier % est celui calculé avec le sinus, le second avec la tangente
10° 17,4% 17,6%
20° 34,2% 36,4%
30° 50,0% 57,8%
45° 70,7% 100%
60° 86,6% 173%

jusque 30° ça va encore mais au delà ça ne va plus du tout.


Heuuuu..... comment dire cher J2.....ben oui (et c'est ce que bobo a essayé de te dire) lorsque l'angle est faible, la distance horizontale = (à peu de chose près ) l'hypoténuse sur ton triangle .... Par contre cela n'est plus vrai lorsque l'angle augmente.....

Le plus simple c'est encore que tu te dessines un triangle (rectangle le triangle hein ?) sur une feuille devant toi, que tu ressortes tes cours de maths et que tu potasses un peu...... 😄

charlene
- Le 05/11/2008 19:00

Oui merci pour vos solution j'y suis arrivé 😄
A bientot 🤣

B
bobo
[957 posts] - Le 05/11/2008 19:25

De toute façon en ski on exprime pas les pentes en %.
Le pourcentage n'a d'intérêt que pour la route ou le rail, ou les angles exprimés en degrés ou radians sont très faibles, le pourcentage est du coup beaucoup plus parlant.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 05/11/2008 19:50

charlene a dit : .../...
mon énoncer et " la distance mesurée AC : 54,037. On vous donne l'altitude de A : 397,00 de C : 400,60" et je doit calculer le pente moyenne du terrain entre A et C.

Et je doit remplire ma feuille de cette facon : P= = m/m = %


Merci de me repondre au plus vite. Cordialement...


Et bien, heureusement qu'il s'agit d'un devoir de math et pas de français 🤣

charlene
- Le 05/11/2008 21:25

Excuse moi si mes fautes ton choquées!!
Je n'y ai pas prété atention, j'étais plus précé qu'autre chose mais merci quand meme pour la remarque 🤨
Et la prochaine fois, au lieu de faire ce genre de remarque, fait comme les autres, aide à trouver une solution... 😊

B
bruno_G
[431 posts] - Le 05/11/2008 21:57

Hmmm, ça s'arrange pas vraiment 🤢

T
tucco
[2105 posts] - Le 05/11/2008 22:23

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre : l'examen d'entrée en 6ème : faire 5 fautes à une dictée non préparée bien sur, d'une dizaine de lignes, était éliminatoire 🤭 pas de chance pour Charlene 🤣 , il n'y a plus cet examen qui lui aurait évité de résoudre des problèmes de pourcentage de pente 😉

Patach
- Le 23/01/2009 15:31

Un exemple precis a l'occasion de l'epreuve de ski de vitesse à Vars:
la pente de la piste de KL est donnée à 98%, soit 45°
(et non les 78° obtenus si on applique un sinus !)
cela me semble raisonnable 🙂
pour confirmer, est-ce que quelqu'un a t il pu se faire une idee de la valeur de la pente sur le terrain (autre que raide !) ?
bonne glisse !!

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 23/01/2009 16:34

Eh ben, mon caillon !
Par risque 4, le forum évolue drolement ... 🤣
Merci à Isabelle et nat pour cette pointe de math dans un monde de brutes... 😄
Oui pour moi ceux qui trainent dans le 173 % (+/- sqr(Pi)) sont des brutes ... enfin en partant du principe que le développement limité du premier ordre de la catégorie des skieurs extrème et de celui des brutes se confont lorsque f(% de pente) tends vers l'infini. 🤢

Bref kikisort dimanche ????

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2009 16:47

Patach a dit :la pente de la piste de KL est donnée à 98%, soit 45°
Ca me gêne un peu ça, 45° c'est pil poil 100% et 98% c'est un peu moins de 45° (44,42°)

Vertical
- Le 23/01/2009 17:29

Auteur : J2LH [314 posts] 212.198.14.---
Date: 23/01/2009 16:47
Patach a dit :
la pente de la piste de KL est donnée à 98%, soit 45°

Ca me gêne un peu ça, 45° c'est pil poil 100% et 98% c'est un peu moins de 45° (44,42°)


Il y a un journaliste sportif d'antenne 2 dimanche soir qui ne s'est pas embarassé avec ces détails "la pente du KL est de 95 %, c'est à dire, rendez vous compte, quasiment verticale" C'est bien connu le KL on le descend qu'une fois !!!

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2009 17:43

Mais les journalistes sportifs c'est un peu comme les blondes, quand ils disent des conneries mais ils ont des circonstances atténuantes.

PS : Antenne 2 ça fait quand même quelques décennies que ça n'existe plus 😜

piolet15
[172 posts] - Le 23/01/2009 17:44

punaise, ya des tetes 🤢 , Pythagore c'etait pas mon pote, il faisait pas de skis 🤣

Vertical
- Le 23/01/2009 18:17

PS : Antenne 2 ça fait quand même quelques décennies que ça n'existe plus

Ah ouais, tu me diras il y a pas si longtemps que j'ai découvert la télé couleur et que l'ORTF n'existait plus. De plus j'ai failli écrire la 2ème chaîne (et pour ce dernier point je n'éxagère pas) 🤭

crash
- Le 16/04/2009 10:51

bjr j'ais un blaim en math je n'arrive pas a fais un exo sa me sool 😡
j'ai une pen avec 2 poto un a droit et l'autr a gauch et il y a une tyrolienne qui les reli
selci fais 75m et qu il fais un angle de 5°avec l'horizontale
on me demende de calculer le denivelé et d'arrondir au centimetre prés entre les 2 poto

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER