ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pourquoi partez-vous si tard ?

Pourquoi partez-vous si tard ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jissebe
[45 posts] - Le 18/03/2007 23:35

Que ce soit aujourd'hui au col de Roche Noire, ou la semaine dernière au Rognolet, je suis épaté par l'heure à laquelle je croise beaucoup de randonneurs dans des versants exposés au soleil levant... Ce matin, descente à 9 h 30 en versant est dans une neige déjà bien revenue et un grand nombre de personnes qui étaient encore à 2 h du sommet !!!
C'est si dur de sortir de la couette pour une belle descente dans une neige pile-poil ???

Jipé
- Le 19/03/2007 06:45

T'es de la police ? 😄 😄 😄

G
gildau
[211 posts] - Le 19/03/2007 08:14

Ccccchhhhhhhhhhhhhtttttt ne vas pas les réveiller c'est si bon d'être tranquille de bon matin, de voir le jour se lever sur les sommets puis de croiser en bas de la descente la horde des mal réveillés 🤣 🤣 🤣 🤣

C
carlsson38
[78 posts] - Le 19/03/2007 10:27

Ben, y a Automoto puis téléfoot le dimanche, donc le temps de manger, de charger la voiture, Départ 13H30-14H. 😄 😄 😄

😉

A
Altirando
[134 posts] - Le 19/03/2007 10:28

De toute façon, c'est mieux de partir super tôt, pour la température déjà, montée avec le soleil drrière ou devant très chiant et très chaud, et pour la tranquilité. C'est surtout pour être sûre de faire la première trace. 😊

Le top, c'est de faire une sortie de nuit avec la pleine lune. J'en ai fait une et c'est génial. 😉

L
lolo2
[159 posts] - Le 19/03/2007 11:18

chuttt.........chacun fait comme il veut...pourvu que ce soit en sécurité et connaissance des choses

P
Philippe
[759 posts] - Le 19/03/2007 11:22

Justement, la sécurité passe souvent par un horaire précoce, surtout avec les chaleurs qu'on a eu la semaine dernière.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 19/03/2007 11:47

Si comme les intégristes on veut faire 3000 m de dénivélé dans la journée. C'est difficile de tout boucler avant 9h du matin.

M
Marco
[122 posts] - Le 19/03/2007 12:12

Et ben non, chacun ne fait pas comme il veut.
Déjà pour les risques de coulées qui augmente avec les heures, mais aussi pour les risques de passer la nuit à attendre les secours avec les genoux déchaussés 🤣
Mais surtout pour les tardifs et autres retardés qui font des p... d'ornières dans les belles pentes. Du coup le matin, une fois regelées, tu patines dans un champ de mines infâmes. 😡
La descente devenant aussi agréable qu'une traversée de gare de triage à vélo 🤢

1
100T
[30 posts] - Le 19/03/2007 12:32

moi, j'aimerai partir tard, enfin un peu plus tard que 5 heure du mat, mais si je veux faire un peu quelque chose j'ai pas le choix, car aprés j'ai la famille...le repas de midi à faire....la chaise longue... 😄
Hier au Taillefer, la descente était vraiment trop gelée sur la crête de Brouffier, trop de traces 😡 mais tant pis ....j'avais encore pris un grand bol d'air.... 😄
Il y a un juste milieu, pas toujours facil à trouver.Ceux qui partent plus tard, on peut être les croissants et le café à préparer pour Madame ou Monsieur....Mais c'est sûr descendre sur une moquette à poil courts c'est le top....

OlivierC
- Le 19/03/2007 12:45

Excusez moi, mais partir trop tard ne veut pas dire grand chose, et au meme titre que trop tôt, reléve d'une appréciation subjective des risques objectifs.
Je ne parle même pas des qualités de neige qui sont autant subjectifs.
Partir dans du bon raide béton, pour éviter le ski nautique dans les pente peu raide, n'a pas de sens, et tu vas gravement engager la viande 🤢
Partir à 5h00 du matin si la neige n'a pas regelé 🤢
Ou partir dans un versant est, en fin d'aprés midi, isotherme plus bas que l'objectif envisagé par ex, la neige regele et il n'y a pas un risque démesuré.
Tout dépend du moment, du lieu, et de la météo qui change aussi.
Faite vous une grosse glissade ou emmener des débutants sur neige béton et vous changerez surement votre heure de départ..."trop tot"comme on dit à l'inverse...c'est pas plus mieux 😉
Trouver le juste moment, bon courage en tranfo. 😮

B
Brigitte
[152 posts] - Le 19/03/2007 13:37

D'accord avec OlivierC. Tout est une affaire de juste calcul par rapport à l'objectif .
Il faut juste savoir si on a envie de faire du bon ski, ou de faire tel sommet à tout prix. Ce n'est pas toujours facile de calculer l'heure précise de descente, et parfois il faut juste savoir changer d'objectif au dernier moment.
Enfin, une neige dont la transformation est complète ne devient pas pourrie en quelques minutes : si c'est le cas, c'est qu'on a affaire à une neige en cours de transformation.
Certaines randos, courtes et plutôt raides, ne nécéssitent absolument pas un départ à l'aube. Evidemment c'est pas du style 1800 m de face E.

L
LesClowns
[28 posts] - Le 19/03/2007 13:43

- passeque!!!
- un 5.1 en soupasse, c'est plus facile
- Biberon de 7 h 46
- Seul au sommet 🙄
- Tatiana ne veux pas que je roule de nuit.
- C'est mon choix
- Avec les 3/8, suis rentré à 6 h, alors...

et puis, c'est pas moi qui décide de l'horaire de départ 😄

H
hom
[29 posts] - Le 19/03/2007 16:55

pour ma part, je préfère largement monter à la fraiche, quite à faire un bon casse croute vin et fromage au sommet en attendant que ça décaille... d'accord ça ne permet pas d'aller en boite la veille ni de mater téléfoot, mais ça évite de griller au soleil en risquant de s'en prendre une sur la face...
et pour ce qui est des rail regelé 😡 , bravo marco, continuons la lutte...

D
Dayo
[44 posts] - Le 19/03/2007 17:48

Souvent je part tard car j'ai travaillé le matin.
Mais j'ai l'impression de le faire dans des conditions de sécurité très acceptable.
Un des avantages, c'est que l'on est souvent tranquille, pas trop de monde aux heures tardives.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER