ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Meteo France

Meteo France


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 28/11/2004 17:21

Tiens, Meteo France fournit des prévisions gratuites à 4 jours sur son site maintenant😄
www.meteofrance.com/FR/index.jsp

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/11/2004 18:23

Je crois que c'était prévu, seules les prévisions régionales sont gratuites à 4 jours ...
Les prévisions départementales sont gratuites à 24 heures, payantes aprés, autant pencher la tête dehors pour voir le temps qu'il fait 😡

Les prévisions montagnes, quand à elles, sont payantes mêmes à 24 heures, seul le bulletin Neige et Avalanches est gratuit...

Rien de neuf quoi, on se fait taxer en amont, et en aval. Bravo le service public !

mario bross
- Le 28/11/2004 18:59

et oui j'avais remarqué cela depuis quelque mois , mais maintenant on a quand meme les pictogrammes qui sont animés et le progrés cela se paie, malheuresement !

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 28/11/2004 19:33

seule bonne nouvelle, ils annoncent l'arrivée de la neige... 😄

julia
- Le 13/02/2009 18:07

bonjour
comment ne pas être consterné par les prévisions du bulletin de MF ce matin actualisé à 9h (météo consult) sur la région de grenoble. 😡
temps couvert toute la journée effectivement vaut mieux se mettre à sa fenetre !
on espère que la rédaction des BRA est un peu plus sérieuse!

B
benoitfany
[151 posts] - Le 13/02/2009 18:20

julia a dit :bonjour
comment ne pas être consterné par les prévisions du bulletin de MF ce matin actualisé à 9h (météo consult) sur la région de grenoble. 😡
temps couvert toute la journée effectivement vaut mieux se mettre à sa fenetre !
on espère que la rédaction des BRA est un peu plus sérieuse!


La météo n'est tout simplement pas une science exacte 😉
Ce qui est sûr, c'est que si tu as en poche un modèle exact, ils sont preneurs!

M
mezzo38
[40 posts] - Le 13/02/2009 21:07

d'accord avec toi "fanoitbeny", la météo n'est pas une science exact, mais je trouve que depuis le changement du site (-de 6 mois) ou d'une réorganisation chez MF, nous avons le droit à des prévisions à une semaine gratuites qui nous serve d'ailleurs à rien , mais le problème c'est surtout les prévisions du lendemain qui reste très aléatoires.

je m'interroge quand même sur la cause 😮
c'est pas de chance la météo en ce moment est impossible à prévoir et surtout c'est pas une chance exact ?
des suppressions de postes chez météo France qui les empêches de faire correctement leur métier ?
on nous incites à s'abonner à une météo payante pour une meilleur qualité ? 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 13/02/2009 21:12

mezzo38 a dit :
je m'interroge quand même sur la cause 😮


Regarde les phénomène météo actuelle, leur rapidité, leur violence ... et regarde 10 ans en arrière.

Les modelés sont en train d'évoluer ... mais c'est le climat qui évolue plus vite que les modèles 😮

M
mezzo38
[40 posts] - Le 13/02/2009 22:15

Regarde les phénomène météo actuelle, leur rapidité, leur violence ... et regarde 10 ans en arrière.


moi je parle d'un changement des prévisions qui on moins 6 mois , je ne suis pas persuader que l'évolution des phénomènes actuelles soit la seules causes des mauvaises prévisions de MF,

B
Benji
[67 posts] - Le 13/02/2009 23:16

Hello,

julia a dit :bonjour
comment ne pas être consterné par les prévisions du bulletin de MF ce matin actualisé à 9h (météo consult) sur la région de grenoble. 😡
temps couvert toute la journée effectivement vaut mieux se mettre à sa fenetre !
on espère que la rédaction des BRA est un peu plus sérieuse!


Meteoconsult n'a rien à voir avec météofrance. Voir ici : www.meteoconsult.fr/meteoconsult/recrutement.php?langue=fr
Il faut savoir que plein de boites privées fournissent des bulletins qui ne sont pas fait par les ingénieurs de MF mais juste par des gens qui cherchent à se faire de la thune (le service public, ma bonne dame,y a que cela de vrai 🙂 !!)

Par ailleurs, la configuration météo de Grenoble dans une période comme cela est assez particulière. Avec un temps froid, on peut se retrouver sous la couche d'inversion qui garde une mer de nuage se matérialisant sur les prévis météo par des nuages. Et le fait que cette mer se déchire ou non dans la journée dépend de peu de chose (un peu d'ensoleillement bien placé par exemple). Cela n'a rien à voir avec l'arrivée d'un système perturbé mais avec un phénomène purement local qui peut piéger les meilleurs météorologues.

Ciao

B
Brigitte
[152 posts] - Le 14/02/2009 09:36

Je pense aussi que certaines situations "intermédiaires" entre anticyclone et dépressions sont très difficiles à appréhender localement: "ciel de traîne", "dépression méditerranéenne" (qui remonte plus ou moins haut) etc ... A 100 km près on peut avoir des différences de ressenti énormes : ex vers le mardi 3 février il a plu sans discontinuer 36 h dans la vallée du Rhône et il faisait beau à Grenoble. De même l'effet du foehn peut donner des différences de température de 10° à altitude égale d'une vallée à l'autre !!!!
Même en regardant directement les modèles meteo, on peut observer des "flop" retentissants de temps à autre. Cependant, à 24h, c'est assez rare. www.meteociel.fr : pour le court terme, voir GFS 0.5°, WRF , ensemble GEFS (diagrammes), éventuellement prévisions par ville.

julia
- Le 14/02/2009 09:59

merci de vos éclaircissements (sans jeu de mots) sur le site météoconsult, je pensais qu'il s'agissait d'un service annexe de MF.
ma remarque ne vise pas les bulletins avec une prévision sur 24h car il y a des paramètres forcemment un peu aléatoire mais la météo donnée le jour même (en fait actualisé à 9H) qui s'était révélée fausse "à l'instant t" et pour les 6 heures à venir, le tout avec un bandeau : fiabilité à 90 %.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER