ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Idée d'amelioration

Idée d'amelioration


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bistourett
[377 posts] - Le 09/02/2009 20:31

La sectorisation (champ secteur dans la recherche par départ) ne répond-t-elle pas à ta demande Yves ? 🤨

S
squal
[3072 posts] - Le 09/02/2009 20:34

Yves tu as essayer la recherche par massifs et secteurs sur cette page ?
Ca semblerait répondre à ta question ?

[Edité par squal le 09/02/2009 20:34] Oups Bruno est passé avant, mais je laisse le lien

yves
- Le 09/02/2009 22:44

Oui c'est intéressant mais il n'empêche que la recherche est malcommode et imparfaite surtout lorsque on ignore tout de la géographie d'un massif et des appellations locales bien connues de ceux qui le fréquentent.
Une base de données comme celle de skitour a de nombreux arguments à faire valoir pour permettre un tri "loco-régional".
Il faut se mettre à la place de l'étranger qui arrive sur un secteur et qui ne peut pas l"appréhender" comme un habitué...
il faudrait une clé de tri faisant appel à un découpage géographique banal et basique correspondant à un accès "automobile" limité en kilometrage. On en vient à la définition de "randonnées à ski en basse-maurienne" (titre d'un excellent topo d'ailleurs) ou on trouve les sorties aussi bien sur le secteur glandon que madeleine ou aiguebelle ou st remy de maurienne (sans préciser le lieu de départ)

B
Bistourett
[377 posts] - Le 09/02/2009 22:50

Il y a aussi ici la posibilité de faire une recherche à tant de kilomètres d'une ville donnée.

T
tucco
[2104 posts] - Le 09/02/2009 22:59

Massif -> carte 3D et Google fait le travail 😉 et si tu es un skitourien géolocalisé tu as l'itinéraire depuis ta maison 🙂 .

S
squal
[3072 posts] - Le 09/02/2009 23:14

Le problème de cette recherche de sorties dans un rayon de X km, c'est qu'elle est faite à vol d'oiseau !!! Donc certaines sorties peuvent être en réalité inaccessibles ou très lointaines de la ville centrale de la recherche...

C'est d'ailleurs pour cela que sous l'impulsion de certains modos, l'idée de bassins ou secteurs de courses a été lancée et mise en place.

Par contre Yves j'ai beau relire ce que tu demandes, et pour moi quand tu sélectionnes juste maurienne dans le déroulant secteur et que tu ne choisis pas de massif dans l'autre menu, tu as la carte avec toutes les sorties accessibles au départ de la vallée de la Maurienne. Certes c'est vaste et un découpage Haute et Basse Maurienne serait peut-être le bien venu, mais sinon la réponse semblerait convenir à ce que tu cherches. Après oui il faut connaître les noms des secteurs... Mais bon soit on peut mettre une carte des découpages des secteurs (comme celle des massifs), soit lors d'une recherche on demnde d'afficher la carte du secteur sélectionné et on a rapidement la réponse du coin concerné.

Pour un tri des départs à X km routiers d'une ville, c'est une trop grosse usine à gaz il paraît 🤢 .

Bref on va laisser Jeroen répondre et mieux expliquer ce qui est réalisable en codage.

L
Laurène
[152 posts] - Le 09/02/2009 23:35

D'ailleurs, le tri à X km d'une ville concerne les sommets, et non les départs de rando il me semble...
Cela dit, je sais pas comment ça marche, mais ça n'a pas l'air exhaustif...
J'ai testé 70 km autour de Pau 😊 , et il manque beaucoup de sommets. Alors pourquoi certains y sont et pas d'autres qui devraient y être aussi ?

yves
- Le 10/02/2009 08:36

à squal : peut-être, qu'en effet, je ne sais pas me servir de manière "pointue" de la fonction "recherche" ou que, mais c'est du même ordre, je n'en ai pas compris le fonctionnement précis. Je vais donc m'y plonger..

S
squal
[3072 posts] - Le 10/02/2009 10:09

Je n'ai pas dit ça promis 😉 . Au contraire c'est bien d'avoir le retour des utilisateurs pour voir les difficultés recontrées et essayer de rendre l'utiliation plus simple.

Déjà c'est vrai qu'une recherche par distance du lieu de départ et non des sommets est plus logique quand on cherche une course à X km d'un point précis.

L'idéal serait peut être de pouvoir croiser la recherche entre le secteur demandé et le rayon autour d'une ville.

yves
- Le 10/02/2009 13:02

à squal : tu n'as pas à t'excuser, je n'ai senti aucune agressivité dans ton post...
Je viens de constater qu'il existait maintenant un découpage géographique pour les Pyrénées.... il me semble qu'il n'existait pas il y a quelques semaines : me trompès-je ?
Et c'est parce que je voulais aller dans ce massif (qui m'est totalement inconnu) que j'ai été "confronté" à ce problème de localisation de courses possibles au départ d'une vallée. A l'époque, skitour ne présentait pas le découpage qui figure aujourd'hui et la recherche était complexe, d'où ma demande....
Mais je vais continuer à explorer l'utilisation de l'outil "recherche" et sans doute découvrir des possibilités de tri que j'ignore encore à l'heure actuelle...

henyan
[576 posts] - Le 17/02/2009 10:41

Je ne sais plus si on l'avait proposé, une case panoramique depuis un sommet, un endroit répertorié, serait une petite amélioration à mettre en place.
3 types de panoramiques sont facilement exploitables pour le moment:
Les pano en format horizontal, en vertical et en 360°
Perso, j'ai pas mal de panoramiques en stock je n'hésiterai pas à les ressortir s'il le faut. 🙂

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/02/2009 11:54

oops, j'avais raté ce post 🤭
Concernant le remplissage des champs "état de la route, altitude du parking, altitude de chaussage et déchaussage", tu me propose une usine à gaz (menu déroulant + champ texte + case à cocher), est ce que ça en vaut vraiment la peine ? 🤭

Pour ce qui est de la recherche, le système est évidemment perfectible, mais ce n'est pas simple. Il est impossible (ou alors très compliqué) de faire une recherche de départs à un certain nombre de kilomètres "par la route", car cette donnée est fournie par Google, que je ne peux pas faire un nombre d'accès illimité à leurs serveurs, et que je ne peux pas stocker le résultat dans la base de donnée (car le point de départ est inconnu).

Laurène : le bug sur la recherche depuis Pau qui ne retournait pas tous les sommets est corrigé 🤭

B
Bistourett
[377 posts] - Le 17/02/2009 12:51

C'était peut-être trop compliqué. 🤭

Je reformule: On ne change rien aux champs existants. On rajoute juste une case à cocher (décochée par défaut) "la route est dégagée, le parking a lieu au point de départ et on chausse/déchausse au parking" qui remplit automatiquement les champs.

Si ça semble encore être une complication pour rien 🤭 alors je me tais. 😄

C
Cheprod
[19 posts] - Le 17/02/2009 14:03

Petite proposition : est-ce qu'il serait possible d'avoir un module qui permettrait de spécifier l'observation de l'état du manteau neigeux sans avoir fait de sortie en ski de rando (par exemple constaté lors de sortie ski, raquette, photos, etc...) ?

J'avais fait partir une plaque exactement dans la même orientation et pas très loin en ski la veille ou l'avant-veille de ça : www.volopress.net/volo/sortie2591.html#pic et avait observer de grosse accus en orientation sud la veille de ça : www.skitour.fr/sorties/le-grand-veymont,17672.html#sortie . ça aurait pu être intéressant de tracer ces infos quelques parts...

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/02/2009 14:14

Cette idée a plusieurs fois été avancée dans l'interface modo.
Oui, hors des contributions aux sorties, il serait possible d'imaginer une interface qui puisse recueillir vos observations , mais je me pose plusieurs questions :
- Comment mettre en avant ces informations, et de comment les articuler avec les informations du circuit "classique"
- A quoi les rattacher ? (massif, sommet, topo ?)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER