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pdu grenoble


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David George
- Le 07/02/2007 14:12

> pour migoo et les autres pro rocade nord

migoo, migoo??? pas Didier Migaud lui meme ? 😉

titeuf
- Le 08/02/2007 12:59

le débat reste centré sur les valeurs essentielles du déplacement urbain; c'est bien là le sujet central de la consultation du PDU 2006 2012;
le temps ne semble pas bien correct pour les jours à venir;
30 minutes de randos en moins et donc 30 minutes pour se rendre à la mairie des communes de la communauté de commune et mettre par écrit ses commentaires sur le développement de la rocade nord!!!!!!
Ca doit faire parti des petits gestes pour la planète!!!
signé:
un acharné mais pas un intégriste!!!!

Mic'hel
- Le 09/02/2007 09:32

on connaissant la "boutade" du niveau de vie et du pouvoir d'achat américains qui ne sont pas négociables, on saura maintenant que les Allemands ne doivent pas se laisser dégrader en "un peuple de petites cylindrées":

www.24heures.ch/vqhome/le_journal/monde/pollution_all_090207.edition=ls.html


youhou, vive le court-termisme!

D
davidg
[1237 posts] - Le 09/02/2007 09:57

Mic'hel a dit :on saura maintenant que les Allemands ne doivent pas se laisser dégrader en "un peuple de petites cylindrées"

Et la voiture la plus polluant en europe ? La Bugatti Veyron... vitesse maximale 407km/h, a cette vitesse la voiture respire dans une minute la meme quantite d'oxygene qun'homme en 4 jours et le plein de 200l dure 12 minutes, les pneus a peine 50. 🤢

Voiture fabriquee a Molsheim, en France!

chub
- Le 09/02/2007 10:26

Super contre argument !!! on se marre bien ...ça doit pousser au cul une caisse pareil, j'aimerai bien l'essayer !!! (bon je dis ça juste en apparté, vous pouvez reprendre le débat au niveau du post au-dessus)...merci en tout cas c'est drôle ... 😉 😉

henyan
[581 posts] - Le 09/02/2007 19:32

Personnelement je ne suis pas pour la rocade Nord qui ne fera qu'augmenter le nombre de voitures à long terme

Voci cependant les résultats d'une enquête sur laquelle s'appuient les partisans, c'est toujours intéressant à lire. 🙂

www.stopbouchons.grenoble.cci.fr/Presentationactualiseeenquete.pdf

D
davidg
[1237 posts] - Le 12/05/2007 11:01

Le Pays Voironnais pour la Rocade Nord

... mais pas d'accord pour participer à son financement. Toutefois, les élus ont décidé de consulter la population pour savoir si elle serait prête à verser 25 des 600 millions du projet. Un questionnaire va être envoyé bientôt aux 36 000 foyers de la communauté d'agglomération du pays voironnais. Les habitants sont invités à répondre avant le 21 juin. Cette consultation n'a qu'une valeur indicative, ce n'est pas un référendum. Le Conseil Général devrait lancer cet été sa propre consultation.
- France Bleu

B
bipbip38
[1 post] - Le 22/06/2007 16:22

la CCI pousse le bouchon un peu loin avec son site, alors en voila un autre qui décrit réelement les enjeux du déplacement dans l'agglomération de Grenoble www.stopbouchons.free.fr/ 😄

B
Benji
[67 posts] - Le 01/07/2007 18:59

Bonsoir,

Un nouveau site pour faire avancer la réflexion des grenoblois sur la rocade nord (notamment avec la consultation en cours organisé par le conseil général):
www.consultationbidon.org/

Bon, ok, c'est HS, mais c'est pas moi qui ait commencé.

Bon vote...

titeuf
- Le 02/07/2007 13:26

bonjour à tous,

merci à toutes et à chacun d'agir très rapidement en diffusant cette information à tous vos proches !


DANGER
Rocade Nord : on vous trompe
Le Conseil général propose une pseudo consultation.
La Rocade Nord (contournement de Grenoble), c'est 600 Millions d'euros (dont au moins 400 sur vos impôts) pour :
● les mêmes bouchons qu'aujourd'hui sur la rocade sud, les quais de l'Isère et aux entrées de Grenoble (source
Conseil Général)
● un péage à 2 euros minimum pour 6 kilomètres
● toujours autant de camions sur la rocade sud (ils ne pourront pas prendre la rocade nord)
● un gain de 7 minutes entre Voreppe et l'hôpital nord sur 50 mn de trajet aujourd'hui... c'est peu ! ... et en 2020 ?
● ceux qui pourront payer l'essence et les péages dans 20 ans
● stabiliser, au mieux, la pollution alors qu'il faudrait la diminuer fortement

L'argent ne se dépense qu'une fois ! Ce sera la rocade Nord ou les transports en commun.
Vous devez donner votre avis lors de la consultation publique !
Nous vous invitons à répondre que la rocade nord est INUTILE.

D’autres alternatives existent pour améliorer les déplacements : voir www.adtc-grenoble.org Avec le soutien du collectif RESPIRON et de l'ASULGV

Quelques chiffres clés des simulations de trafic :

D'après les simulations de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise dans le cadre d'une étude pour le Conseil général :
- la rocade connaîtrait des points de saturation dès son ouverture ;
- l'ouverture de la rocade ferait revenir des voyageurs des modes doux vers la voiture ;
- l'ouverture de la rocade AUGMENTERAIT les bouchons sur les autoroutes d'entrée de Grenoble
(A480/A48 et A41) générant donc une demande de nouveaux aménagements routiers.....
- le trafic sur la rocade sud baisserait de 6% seulement et malgré la rocade nord ; qu'en serait-il 2 ans ou 5
ans après ?
- le trafic sur les quais serait plus fort à l'ouverture de la rocade que maintenant.
Le prétexte de la reconquête de la ville par les piétons,
transports en commun, vélos
Ses promoteurs présentent la rocade nord comme un préalable pour les mesures permettant cette reconquête. Mais le même argument « il fallait construire la rocade nord pour pouvoir faire la ligne C » a été contredit par les faits !

Pourquoi attendre ?

La pollution :
Les estimations prévoient que le nombre global de kilomètres parcourus ne changerait pas à l'ouverture de la rocade nord sans dire comment le trafic évoluerait par la suite. Et donc, aucune baisse de pollution n'est à prévoir à court ou moyen terme, contrairement aux objectifs de la Loi sur l’Air.

Les bouchons aux entrées d'agglomération :
Les élus et techniciens, et le Conseil général lui-même, reconnaissent que la rocade nord ne réduira pas les
bouchons aux entrées d'agglomération.

Les bouchons sur la rocade sud :
On sait par expérience dans toutes les villes d'Europe que
toute création d'infrastructure induit une hausse du trafic. Il
n'y a aucun exemple de baisse ni de stabilisation. Donc on
retrouverait très rapidement (2 à 5 ans) la saturation actuelle de la rocade sud. On est bien loin des principes du
développement durable...

Le retard voire l'annulation des projets de Tramway :
Les collectivités locales n’arrivent déjà pas à financer entièrement la ligne E de tramway et reportent les projets de tramway prévus au PDU. Comment pourraient-elles financer la rocade nord en plus, même avec une
participation du privé ?

Rocade Nord – Rocade Noire
Une erreur stratégique !
1. Quels impacts sont à attendre ?
2. Pour un choix d'avenir, des alternatives à la rocade nord
Une politique sur le long terme
La politique volontariste menée depuis 20 ans par le SMTC porte ses fruits dans l'agglomération en
modérant l'utilisation de la voiture. Rappelons que grâce à la ligne C (qui a coûté beaucoup moins cher
que la rocade) les grands boulevards ont été fluidifiés avec une baisse du trafic de 40%. Il faut poursuivre
cette politique dans le péri-urbain. C’est ce que les Conseils général et régional ont commencé à faire par
le renforcement des lignes de bus et de train.
La construction de la rocade nord annulerait les bénéfices de cette politique.
Des solutions très peu coûteuses et applicables rapidement
- Travail en horaire décalé ou télétravail un jour par semaine pour les nombreux cadres de
l'agglomération
- Diminution de la vitesse sur la rocade sud qui permettrait de fluidifier le trafic
- Amélioration des lignes de bus de rocade (11, 23 et 26)
- Incitations des citoyens à ne pas utiliser leur voiture une fois par semaine
- … Sans oublier le vélo pour les très nombreux déplacements de proximité.
Se concentrer sur les transports en commun
Nous préconisons d'affecter aux transports en commun les fonds
prévus pour la rocade nord. Nos propositions, visant à reporter une
partie du trafic automobile sur les autres modes de transport,
permettent d'améliorer les conditions de circulation de tous,
automobilistes ou non. Au delà des nombreuses extensions du tram
souhaitables et prévues au PDU :
- Construire une nouvelle ligne de tramway vers Meylan.
- Construire une ligne de tram-train vers Vizille/Vif et Crolles.
- Augmenter les stationnements vélos sécurisés dans les gares.
Finalement la configuration de Grenoble n'est-elle pas une chance ?
L’urbanisation s’est organisée dans les vallées et se concentre sur trois axes ; une amélioration de leur
desserte en transports en commun en couplant les trajets internes en tram et externes en train et bus seront
largement plus profitables que la rocade nord proposée.
Ligne A → Pt de Claix
Connexion avec TER pour
gens venant du sud et ligne
1 (trolleybus Jean Jaures)
Coût : ~18 millions €
Ligne A → Sassenage
P+R pour personnes
venant du Vercors
Coût : ~33 millions €
Ligne D → Meylan
Liaison rive droitecampus
; allégerait
rocade sud
Coût : ~38 millions €
Ligne B → St Egreve
(ligne E)
Impact fort sur A48
(voironnais → Polygone)
Coût : ~30 millions €
Ligne E : Grenoble – Le
Fontanil. Prévue pour 2012
Impact fort sur A48/A480
(voironnais → centre / sud)
Coût : ~ 350 millions €
Coût total de ces extensions tram
estimées par SMTC : 500 millions d'euros
(Rocade Nord : minimum 600 millions €)
Coût total de ces extensions tram
estimées par SMTC : 500 millions d'euros
(Rocade Nord : minimum 600 millions €)
Tram train → Crolles
Délestage efficace A41
+ rocade Sud
Coût : ~20 millions €

jan le yéti
- Le 02/07/2007 19:49

Salut.

Une p'tite info qui va faire grincer quelques dents, et qui a déjà fait crissé les miennes !!! 😠

La CCI de Grenoble envoie à tous les chefs d'entreprises, artisans... (dont je fais partie) un courrier pour leur dire comment voter, et les inciter à faire "bien" voter leurs salariés... 🤨

Bon, moi je n'ai pas de salarié, mais c'est bien la première fois que l'on me dit comment voter... On est dans quel pays ??? 😡 😡 😡

Vive la démocratie ! Bande de c..s ! 😡

D
davidg
[1237 posts] - Le 03/07/2007 09:42

titeuf a dit :bonjour à tous,


les tracts plus jolis se trouve ici

www.mnei.fr/web-content/actus/infos/0706-actus-infos/07actus-06Rocade2.html

titeuf
- Le 11/07/2007 18:33

bonjour
devant la mauvaise foi évidente de la CCI ,la conception du questionnaire et le lobbying douteux de nos dirigeants, il faut trouver deux minutes pour remplir ce questionnairesur la rocade nord que vous avez du recevoir.

Augmenter les axes routiers, c'est augmenter le traffic!! toutes les villes, en particulier notre capitale, ayant procédé de la sorte en font les frais quotidiennement!!!!!!

Donc on pollue plus, donc plus de bruit donc retour à la case départ;
Rappelez vous le stade de Grenoble: budjet prévisionnel 43 millions d'euros; au final c'est 82 millions d'euros;

Budjet initial selon le conseil général de la rocade nord 700 millions d'euros( je ne reviens pas sur les 400 millions annonçés par la CCI) au final ce sera combien ???

Il me semble important de ne pas dériver à nouveau vers un tout pour la voiture même si elle reste indispensable dans certaines circonstances!!!

à vos questionnaires!!!!!!!

neigerome
[526 posts] - Le 11/07/2007 18:40

Un peu de nouveau :

Projet de rocade Nord de Grenoble (concertation recommandée).
La Commission nationale du débat public a reçu un certain nombre d’observations semblant montrer que la concertation en question ne satisfait pas les attentes de tous les participants. Dans ces conditions, elle est amenée à recommander au maître d’ouvrage de prévoir une réunion (éventuellement des réunions) de clôture qui aurait lieu lorsque les résultats de la « consultation sur les déplacements » prévue seront disponibles et qui comporterait notamment :
- la présentation par les acteurs qui le souhaiteraient de documents exposant leurs positions,
- la présentation des résultats de la consultation.
Cette réunion serait présidée par la personnalité indépendante désignée pour être garante de la concertation, de façon à rendre incontestable la transparence de la procédure.
Il est enfin rappelé que, à l’issue de la concertation, le maître d’ouvrage en transmet le compte-rendu à la CNDP.
Le Président
Yves MANSILLON

lisible ici

B
Benji
[67 posts] - Le 06/12/2007 19:46

Hello,

Bon,allez je me dévoue pour redéterrer ce HS, histoire que ce soit pas toujours Neigerome qui s'y colle.
Samedi, dans le cadre de la journée pour le climat, marche aux flambeaux organisée par les associations s'opposant à la rocade nord:
www.adtc-grenoble.org/article.php3?id_article=123

Rendez vous à 17h place Felix Poulat; les flambeaux sont fournis. N'hésitez pas à faire passer l'info.

A bientot (sur les planches ou les pavés!)

Benji

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