ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pdu grenoble

pdu grenoble


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
TomTom
- Le 06/02/2007 13:50

Et le teletravail pour ceux qui peuvent ? non ?

migoo38
- Le 06/02/2007 13:53

j'ai pas du tout dit que j'étais contre les transports en commun ! Seulement ils sont adaptés pour des transits intra agglomération là où les arrêts, la fréquence des passages et leur quantité permet de les rendre efficaces...
Le soucis c'est que les grandes villes concentrent beaucoup d'activités qui drainent des salariés d'un rayon bien plus grand que celui des transports en commun et que d'autre part plus on s'éloigne de la ville moins les transports en commun sont évidents (bus toutes les heures voire moins, trajet allongé par le cumul des arrêts, etc...).

J
joebar
[240 posts] - Le 06/02/2007 14:13

et c'est bien pour ça que la politique à venir doit continuer dans le meme sens (moins de bagnole pour les trajets boulot!!!), et ce n'est pas en lançant un projet de rocade nord!! 😉

M
Marco
[123 posts] - Le 06/02/2007 14:57

@migoo38
Comme j'ai écris dans mon post précédent, les bouchons sont causés par les gens faisant le trajet domocile-travail, qui est traitable par des TC.
Ceux qui ont des horaires variables auront toujours le droit de prendre leur voiture 😄
Il vaut mieux mettre l'argent dans le développement de train-trams (matériel léger circulant sur les voies sncf, d'où cadencement plus rapide) et profiter justement de l'inconvénient de Grenoble ( 3vallées ) pour faire trois lignes performante de train-tram ou de rer.

@JF
Le CO2 fait fondre la neige et la couche de pollution atmosphérique atteint des sommets (aux deux sens du terme). Celat concerne donc aussi le ski et la montagne. 😉
Remarque, dans 20 ans, ceux qui auront la chance de ne pas avoir de maladies pulmonaires seront peinards sur les sommets 😄 😄 😄

Une citation lue dans un journal :
"Avant les voitures ne démarraient pas à cause de l'hiver, maintenant c'est l'hiver qui ne démarre pas à cause des voitures" 😉

H
Hew
[89 posts] - Le 06/02/2007 16:33

"Avant les voitures ne démarraient pas à cause de l'hiver, maintenant c'est l'hiver qui ne démarre pas à cause des voitures"

Ouaip !

Et j'ajoute que ce sujet peut aussi intéresser tous les "futurs grenobleois" 😉
Ou ceux qui ont le même problème à la maison !!

P
papaseb
[184 posts] - Le 06/02/2007 17:12

Je me pose quand meme une question...

Vaut il mieux 50 000 véhicules au cul a cul pendant 3heures sur la rocade sud, ou alors 50 000 véhicules qui traversent l'aglo en 15mn grace a la dispertion du trafic entre les 2 rocades?? Quel situation polluera le moins??

neigerome
[526 posts] - Le 06/02/2007 17:23

Pour répondre à ta question papaseb, l'étude DDE a techniquement montré que le bouchon récurrent remontant jusqu'au péage de Voreppe était dû en partie à la bifurcation A48-A480.
Créer un tunnel après cette bifurcation ne résoudra pas le bouchon.
J'arrête là pour ceux qui veulent des informations, celles-ci sont disponibles auprès du smtc, de l'adtc, du conseil général, de la DDE, des verts....

Voir les enquêtes ménages-déplacements de 2002 pour le transit.

Quand aux 50 000 véhicules, il en vaut mieux 0.
Ou des tramways ou RER voreppe-crolles rapides, surs, un peu moins polluant.
;-)

TomTom
- Le 06/02/2007 17:32

c'est marrant, personne ne parle de teletravail, vaut mieux casser les trottoirs et faire des travaux pharaoniques pour faire de nouvelles lignes de tram bien ecologiques et qui coutent bien cher?

neigerome
- Le 06/02/2007 17:34

Bonne idée le télétravail

je vais le proposer à mon supérieur s'il passe dans le coin 😉
ceci dit, je vais au boulot en vélo (habitant dans grenoble) donc désolé mon profil ne correspond pas.

TomTom
- Le 06/02/2007 17:42

"je vais le proposer à mon supérieur s'il passe dans le coin"
pas sur qu il accepte par contre s il y voyait un avantage fiscal je suis sur qu il serait d accord pour te laisser bosser un ou deux jours de chez toi.

mais nous vivons dans une société de consommation, il vaut mieux faire de bons gros travaux de btp, comme le tram ou une rocade financés directement ou indirectement par les grenoblois. Ca permettra de relancer la croissance!

titeuf
- Le 06/02/2007 21:16

à papaseb: une étude de la DDE a montré que la rocade nord augmenterait le traffic d'environ 10 % sur la rocade sud: en clair si ça circule mieux, ceux qui prennent aujourd'hui les transports en communs seront incités à reprendre la voiture!!!
Mais pas longtemps car comme le débit maximal de la rocade sud est déjà atteint et qu'il n'est pas prévu de l'augmenter, les difficultés de circulation iront en s'accroissant;
Sans parler comme david le souligne que le surcroit de traffic généré par Ikea sera considérable en semaine et le samedi : au secours: Ikea Grenoble devrait étendre son influence jusqu'à Annecy!!!!!!!

à migoo38: bien sur certains déplacements domicile bureau ne sont pas compatibles avec les transports en communs; et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif; cela dit , si les gens travaillant sur la zirst de Montbonnot et de crolles pouvaient s'y rendre en tram ou bus ça laisserait plus de places pour les professionnels de la route, donc moins d'embouteillage, donc moins de gaspillage...

à Tomtom: bien sur le télétravail est un objectif de choix pour diminuer les déplacements surtout aux heures de pointe;

au final n'oubliez pas de consulter et de faire vos remarques sur le pdu 2007 consultable dans toutes les bonnes mairies de la communauté de commune;

et bonne neige à tous; ça a enfin l'air de vouloir tombé durablement!!!!

P
pynson
[312 posts] - Le 06/02/2007 21:44

Perso, je travail à st Marcellin et je prends le train, sinon, rajouter une rocade nord va résoudre le problème de bouchons pendant quelques années.
Puis la route étant là, de plus en plus de gens vont trouver pratique de l'emprunter pusique que 15 min pour aller au boulot ce n'est pas long...et elle sera bouchée pareillement.
retour à la case départ : une rocade par dessous ou dessus ? 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 06/02/2007 22:42

Et personne ne parle du futur traffic généré par l'A51 🤢 🤢
et quand on voit que les samedi de départ en vacances c'est la sortie Vizille qui bloque toute l'autoroute et des fois jusqu'au Rondeau 😮 😮

Alors si en plus on rajoute la rocade nord, bonjour les dégats 😡

J
jpc
[1413 posts] - Le 06/02/2007 23:14

@tomtom: d'accord les gros travaux font les gros profits de certains. Mais attention le télétravail (j'ai connu), on voit le côté cool au départ (bosser chez soi ou près de chez soi), et puis on voit bientôt aussi les problèmes (les collectifs de travail, cela a du bon aussi). (et on voit où cela finit: cf le film Aaltra 🤣 😉 ).
Donc pour moi il ne peut pas y avoir de solution unique miraculeuse (quand on s'entasse à 600 000 dans quelques km2... 🤢 ). Mais cela n'empêche pas de se donner des priorités : et de ce point de vue l'amélioration des transports en commun s'impose : meilleur cadencement, régularité, fréquence, maillage du département. Habitant la Chartreuse et travaillant souvent à Grenoble, je suis obligé de prendre la voiture : a) pour aller à la gare de Voreppe chaque fois que la pente Voreppe/col de La placette est trop raide 🤭 ; b) pour aller à la gare de Grenoble chaque fois que je rate le train à Voreppe 😠 .
Et cela ne coûte pas plus cher en BTP de faire un tram-train que de faire un tunnel... 😉

Après, la seconde priorité, ce sera le téléphérique solaire de Grenoble à Prabert... 😮

caillasse
- Le 07/02/2007 10:41

pour migoo et les autres pro rocade nord je dirais simplement que si les moyens employes(financiers humains techniques) pour la construction de cette rocade etaient utilises pour un resau de transports en commun on arriverrai sans doute a quelque chose d efficace(le tram jusqu'achambery par la rive droite de l isere par ex quitte a faire des gros investissements) sans conter les economies pour tous ceux qui pourraient ainsi se debarrasser de leur voiture.apres ca on pourrai aller skier en bus;quand je pense a leon zwinglstein qui partait en bus a la grave pour aller bartasser pedant un mois en oisans ca me fait rever.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER