Descente sans glisse !!!Aller à la page : Précédente 1 2
Pollen ou pas (ma voiture était couverte de poudre jaune ce matin en Belledonne à 1300 m), j'aimerais connaître l'explication scientifique. Des chercheurs à Grenoble ou ailleurs pour analyser cette mystérieuse substance ?
Dans le doute, je vais farter à chaud, même si cette gomme étrange a redonné de l'éclat au noir de mes semelles.
Même problème pour moi après sortie du 1er Mai !
J'ai raclé la semelle avec une sorte de lame
Bonjour beaucoup de nuages de pollens de pins épicéas... en ce moment.
Bonnes randonnées
J'ai subi la même expérience ce printemps sur les pistes de Belledonne, j'ai même dû laver les peaux sous la douche en mode Karcher. Les skis ça a été avec un chiffon synthétique en frottant juste à sec.
Salut à tous,
J'avais déjà eu ce probleme, récurrent : skitour.fr/forums/362671 (et encore expérimenté cette année, coté 7 Laux notamment, coucou Rahan). Chiant sur les dernieres descentes, et problématique quand il faut repeauter.
C'est pour moi bien lié aux pollens (qui peuvent se déposer dans des zones loin des arbres), ca dépend aussi des années (probablement la période et l'intensité de dissémination qui varient en fonction des temperatures). Pas aux algues rouges ni à de la pollution hydrocarbure sur les pistes.
La bonne nouvelle, c'est que ca part à l'eau + savon + chiffon et huile de coude (j'ai un chiffon microfibre et des morceaux de savons dur en fond de sac en avril, ca évite de trimballer de l'essence avec soi). Je sais d'ailleurs pas si il faut refarter les semelles, apres un nettoyage au savon ?
La mauvaise nouvelle c'est que quand on est sur le terrain ca revient tres vite.
L'autre bonne nouvelle c'est que la couche remplace aisément des peaux sur des pentes modérées :D (mais à tendance à disparaitre par abrasion sur de la neige dure ou regelée).
Oui, on peut raisonnablement incriminer la dissémination des pollens dans cette "affaire des semelles poisseuses" (série Netflix à venir) : trois semaines en avril presque sans précipitations, les dépôts de pollen s'accumulent sur le vieux manteau neigeux pourri et nos skis récoltent la mixture sous les 2000 m. Puis il neige à nouveau, même à basse altitude, les névés sont repeints en blanc et le problème n'est plus signalé... Affaire classée ?
guilhem1492 a dit :Affaire classée ?
Non.
Hier à Chamrousse, plus de neige récente, du pollen à gogo sur les skis et ça ne colle presque pas.
Courageux d'avoir sorti les skis sur Chamrousse vu ce que montre les webcams 😅. Le pollen ne doit pas être le même, celui de ces derniers jours est jaune ( vue sur les 7 laux depuis 2 semaines), plus volatile et ne colle pas contrairement à l'espèce de suie noire qu'on avait eu plus tôt. Le jaune fait penser à des déjections de lombric après qqs jours de gel/dégel.
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix