ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > (help!) Glu / graisse noire sur les skis

(help!) Glu / graisse noire sur les skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
Zeb
[37 posts] - Le 09/05/2023 13:08

Bonjour à tous,

J'ai skié 2 fois sur des pistes de station ce week end et ... une sorte de colle noire est apparue à la descente sur les skis, qui amalgame ensuite tout ce qui traine (poils...) ce qui rend la descente très compliquée, plus rien ne glisse (et c'est impossible à enlever sur le terrain). Ca sent très légerement la graisse. En grattant (ou même en passant sur de la glace) la semelle "normale" réapparaît dessous.



Les skis étaient nouvellement fartés (je l'ai refait suite au 1er épisode), la colle des peaux ne reste pas sur les skis quand je les enleve, et sur la 2eme fois, j'ai pu descendre une première partie sans probleme (c'est apparu assez soudainement vers 2200m).

Je ne sais absolument pas quelle en est la cause, si elle est externe ou si je fais mal un truc... je suis pas passé sur une flaque d'huile (en tout cas pas 2 jours à 2 endroits différents ?!), ca n'apparait qu'à cette période de neiges molles/chaudes et ... je suis preneur de vos avis, car outre flinguer le plaisir de la descente, ca peut même entraîner un risque...

D
Didyeti
[79 posts] - Le 09/05/2023 13:26

Hello,
Ah ben j'ai eu a priori le même phénomène, de retour des Aiguillettes de Vaujany samedi : sans trop comprendre l'origine du truc, c'est peut-être lié au fait d'avoir skié de la neige en bord de bitume (où pourtant les voitures ne montent pas encore, car la route est obstruée) - mais ça m'étonne... Bref, je n'en sais pas plus, mais je compatis ;-) : et j'ai enlevé cette crasse au white spirit (les skis sont bons pour être re-fartés !).
Didier.

P
polorider
[16 posts] - Le 09/05/2023 18:56

Hello
Classique à cette époque sur les pistes de ski alpin. Comme le dit @zeb: " Ca sent très légerement la graisse". Il s'agit de tous les produits "échappés" des dameuses et motoneige des services des pistes tout au long de l'hiver: fuites hydrauliques, fuite de gasoil, fuites d'essence, etc. 😱
A la fonte du manteau neigeux tous ces produits s'accumulent dans les dernières couches de neige et viennent se coller aux skis quand on passe dessus. Ça se nettoie avec un solvant style white spirit ou défarteur.
Je vous souhaite malgré tout une bonne glisse 😉

Z
Zeb
[37 posts] - Le 09/05/2023 19:38

J'ai retrouvé un post de 2013 dans skitour, où tout le monde était perplexe également.
skitour.fr/forums/224513

Ont été évoqués la résine (mais je ne suis pas passé en forêt), les pollens, ou les algues rouges des neiges - effectivement il y en avait. Malheureusement, vu la texture, ce que dit @Polorider est cohérent (et ca coincide avec la partie "stations").
Et dans ce cas c'est dramatique... pas pour les skis, mais pour tout ce qui va se retrouver dans le milieu naturel à la fonte 😨

Merci pour vos conseils de défartage en tout cas (même si je vois pas trop comment faire si ca arrive en cours de sortie).

C
chris.virard
[2 posts] - Le 09/05/2023 20:01

Hello,
On a eu le même problème hier en station au Sept-laux . Impossibilité pour ma femme de repeauter. Sur le coup, on a cru que la colle était restée sur la semelle des skis; la seule option pour elle a été de remonter les 400m a pied. J'ai l''impression que l'encollage des peaux s'est bien dégradé.
Par contre pour les semelles des skis, rien de mieux que l'essence F, très efficace et beaucoup plus soft que le white spirit.

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 10/05/2023 08:36

Bonjour, idem avant hier à Chamrousse, par contre ça genait pas pour repeauter. J'ai dû gratter les skis avec les couteaux pour limiter la casse et pouvoir continuer la sortie.
En skiant sur du névé dense (Olympique Dame) c'est parti un peu dernière descente.
A la Botte (hors des pistes) c'est là que c'était le pire, je suis donc un peu dubitatif sur l'explication de Polorider (très probable mais il n'y a pas que ça). En plus de tout ce qui a été évoqué, accumulation de polluants atmosphériques se combinant ou aggravant des phénomènes naturels (algues...)?

Arno74
[274 posts] - Le 11/05/2023 10:00

Tiens, j'ai remarqué le même dépôt sur mes skis en rentrant de Flaine, lundi 😅
J'ai cru que c'était de la colle qui était restée sur la semelle avec la chaleur ambiante, mais c'est peut-être bien le même truc que vous, finalement...
Ce qui me fait penser qu'il faut que je l'enlève des skis 😬 je verrai si ça a cette odeur de "graisse" aussi...

Ou alors ils ont peut-être trouvé un truc pour faire passer l'envie aux skieurs de rando de monter sur les pistes... un genre de produit qui interagirait avec des résidus de colle pour rester sur les skis à la descente 😂 😜

E
Etienne-H-
[3441 posts] - Le 11/05/2023 12:23

Extraterrestre?
fr-fr.facebook.com/artetv/videos/ptit-quinquin-est-de-retour-coincoin-et-les-zinhumains-arte-s%C3%A9ries/2105461596187632/

R
Rahanx32
[29 posts] - Le 12/05/2023 16:20

Moi c'était le pollen sur la dernière sortie, ça volletait dans tout les sens, ça restait fixe au peaux un peu gluant une fois skier dessus mais par contre pas plus que ça sur les spatules, donc peut-être pas la même origine mais je faisais des descentes courtes et passais un coup de gant de toilettes sur les skis avant réseautage. Peut-être mixte pollen et algues rouges.

Ev
[11 posts] - Le 16/05/2023 13:49

La semelle de mes skis dynafit a été noircie après une descente à Balme le 8/05/2023... Ai nettoyé au White spirit cette couche noire...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER