Défaut/danger Hagan Boost 94Aller à la page : 1 2 Suivante
Hello,
Juste un témoignage concernant un gros souci avec mes skis Hagan Boost 94 (cf. photo si je réussis à l'insérer ;-)) :
* la partie avant de ma fixation (Plum Pika) s'est totalement arrachée d'un des skis, en skiant hier 04/01/2026 sur neige dure (non glacée), en sortie de virage sans "forcer" particulièrement ;
* les 4 vis n'étaient pas corrodées, les trous ne semblaient pas "pourris de l'intérieur" ; l'arrachement a un peu déformé le ski (gonflement/éclatement autour des trous) ;
* Skalp (Crolles), chez qui je les avais achetés, a initialement pensé que le ski avait pris l'eau, mais a finalement infirmé cette hypothèse (absence de fêlure/fente sur le ski où l'humidité aurait pénétré, absence de bois/noyaux 'aggloméré' sur les vis lors de leur arrachement) ;
* le ski date de 2022, mais je ne l'ai utilisé qu'à partir de la fin de saison 2023-2024, donc grosso modo 2 saisons - soit environ 120 000 m de dénivelé cumulé, en tenant compte des sorties faites avec mes autres skis ("skis-cailloux") ;
* Skalp a précisé que les skis Hagan Boost sont équipés d'une plaque en titane au niveau de la fixation, censée renforcer l'accroche des vis dans le ski...
Bref, cela ressemble bigrement à un défaut du ski (exception ou série ?)... à surveiller pour ceux/celles qui possèdent/utilisent ce modèle : l'arrachement s'est produit pour moi dans une zone pas trop pentue (donc conduisant à une petite gamelle tranquille !) - ça aurait été moins plaisant sur une pente soutenue.
Et donc au final les skis sont à mettre à la poubelle (Skalp ne propose rien...) - et je bannis donc Hagan de mes futurs skis (confiance perdue).
Et voilà.
[/img]
Je ne vois pas beaucoup de monde en Hagan.
J'ai des Boost 107 de 2019 montés en Oazo, qui semblent avoir une construction similaire à ces 94.
Pour ma part, mes Boost 107 sont toujours au top après 200.000m environ, en hiver uniquement. Mais parfois je me plante dans les conditions et skie de la neige dure avec.
Bonne recherche de nouveaux skis.
PS: il s'agit de plaque en Titanal qui n'est pas du titane (trop cher) mais un alliage d'aluminium.
Hello,
Pour tenter de sauver tes skis, ce que j'avais fait sur un Movement qui avait lâché de la même manière:
Percer de part en part, mettre un boulon tête fraisé dans la semelle (elle même fraisée pour que la tête du boulon soit sous la surface de la semelle).
Fixation, un boulon par dessus.
Boucher la semelle en refaisant l'étanchéité. J'ai chauffé et ramené de la semelle sur la tête du boulon.
J'ai sauvé mon ski. Pas de problème pendant la saison.
J'ai changé de ski ensuite mais ça tenait toujours.
A+
Même problème avec des Atomic après moins de 200k en ce qui me concerne. Quelqu'un connait un shop qui ferait la réparation du type recommendée par Fabio sur Grenoble (le Vieux Campeur n'avait pas voulu me les réparer).
Idem sur un ski de mon fils l'année dernière, marque Scott ( 1 saison ) et rencontré début décembre en Lauzière un skieur qui redescendait penaud sur un seul ski ; des Backland avec une fixation totalement arrachée ...
Un arrachement de la fixation entrainant une chute dans une pente raide peut conduire à un accident très grave , voir fatal ... On ne se sent plus trop en sécurité avec de telles fixations !
Les fabriquants devraient se poser des questions ...
Possible que ça vienne des fixations aussi, problèmes avec les vis trop petite par rapport au trou.
perso , je n'aurais jamais mis des fix légères avec embases aussi étroites , sur des skis aussi larges et légers; mais ca depend bien sur aussi de ton style de ski et de ton poids
et je crois que c'est le lot de beaucoup de marques actuellement , qui vendent à des tarifs stratospheriques en ne testant pas suffisement leurs skis ; ils considèrent leurs acheteurs comme des testeurs gratuits bonnes poires .
Il y a quelques années , j'ai failli me tuer en debaroulant le couloir de barre noire avec des skis Voelkl délaminés en quelques mois , refusés en garantie par le fabricant après plusieurs mois d'attente de soit disant expertise en usine ( alors qu'on passait une feuille de papier entierement entre la semelle et la structure . Skalp, dégouté, ( le fabricant m'avait meme fait payer le trajet jusquen Autriche , comment çà des TRUANTS ? ) m'avait offert une nouvelle paire de son stock , délaminée en deux mois pareil .... et ce n'était meme pas des skis légers , ou on peut accepter une certaine fragilité ....
skitour.fr/sorties/13996
Pensée pour Manu avec qui j'aurais dû faire la sortie
et j'ai failli me planter avec mes skis Dynastar suivants , délaminés pareil en quelques mois .... et avant j'ai eu des ski trab , hors de prix et soit disant indestructibles , fix arrachées à la troisieme sortie (alors qu'ils avaient été montés dans les règles de l'art chez Clavel )Mais comme disait Coluche , tant qu'il y a des cons qui achètent , ils auraient tord de se priver ....
Maintenant , j'ai des Alp control achetés une bouchée de pain d'occase sur skitour car ils ne sont plus à la mode des bobos grenoblois , indestructibles , ultra légers , avec une semelle ultra resistante et des cares qui ne disparaissent pas après 3 affutages , avec une accroche phénoménale en pente raide sur neige béton . Bon c'est sur , ils n'ont pas un rocker de taré qui permet d'avoir un ski idiot proof , il faut se sortir un peu les doigts du cul pour tourner suivant les neiges . Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont jamais percé , alors que ça a été dans les premiers à utiliser du carbone sur des skis ultra legers et nerveux avec des moyens de R&D dérisoires par rapport aux grands fabricants , qui ont seulement (très mal) copié ensuite .
Et ils sont garantis 10 ans , pas dès que la porte du magasin est franchie après les avoir payé comme la plupart des autres marques qui n'assument rien . J'attends avec impatience qu'une marque soit coulée après un accident aux US par exemple , histoire d'assainir le marché en faisant réflechir les fabricants aux conséquences de leurs produits et gestion de garantie
Comme quoi , la seule chose importante , c'est les moyens mis en oeuvre en marketing et publicité pour berner les consommateurs ......
PS : salut électronique Didyeti 😆
On avait fait une sortie ensemble il y a longtemps et croisé plusieurs fois en montagne.
Mon pseudo c'était Bipbip à l'époque
Hello !
Hé ben, l'arrachage de fixation ne semble pas trop rare... c'est moyennement rassurant et ça perturbe, cette affaire. Et pour ma part ça milite pour (plus) régulièrement inspecter le matériel pendant la saison afin de tenter de détecter un début de problème (le délaminage doit bien se voir, la fragilité de l'accroche de la fixation peut-être moins).
@davidl : ah ok, merci (titanal et non titane, j'avais mal noté !) ; jette quand même un oeil à tes fixations/skis à l'occasion ;-)
@fabio : jolie réparation inspirée, mais ça fait du boulot un peu trop 'technique' pour moi - et ensuite je n'aurais pas forcément confiance (ne serait-ce qu'avec l'autre fixation pas (encore) arrachée ;-) !)
@sylvain74 : effectivement, on se posait aussi la question avec un pote, de savoir si le souci vient du ski (probable) ou de la fixation/pose (yc adéquation vis/trou, choix araldite ou autre,...)
@roadrunner : ah yes, Bipbip (Eric si j'ai bonne mémoire ?), je me souviens bien de nos rencontres et de la sortie ensemble !
- ah tu as été 'gâté' par les délaminages (!)... : je n'avais pas/plus en tête que ton accident à Barre Noire était lié à un souci de matériel ; cela confirme la pertinence d'une inspection régulière du matériel, pour essayer de palier aux défauts
- je ne sais pas trop dire, concernant le sérieux des fabricants (notamment le test des produits) - il faudrait de vraies statistiques pour voir si les défauts sont exceptionnels ou plus structurels ; en tous cas je te rejoins sur l'excès de marketing/publicité, et souvent le SAV défaillant pour assumer les défauts ce côté truand comme tu dis (dans ce cas, en tant que 'consommateur', il faut boycotter la marque et partager nos expériences !)
- pensées régulières pour Manu, et Micha (que tu ne connaissais peut-être pas), terriblement absents...
Bonne suite de saison à tous, avec prudence toujours (a priori les défauts de matos ne sont pas le premier sujet de danger !).
Bonsoir, si le noyau n'a pas pris l'eau, je pencherais plutôt pour un montage mal effectué, en perçant avec du 4.1mm au lieu de 3.6mm. S'il y a effectivement une lame métal on perce en 4.1, sinon c'est 3.6... peut-être que ça vient de cela ? 🤔 Peut-être que c'est tout simplement une mauvaise série, possible également même si peu rassurant.
Pour la réparation proposée par Fabio c'est possible de le faire assez proprement, il existe des inserts coniques qui nécessitent de percer au travers du ski... Généralement en dernier recours, surtout si on en met plusieurs. Pour le cas présenté ici, déjà mettre 4 inserts métalliques et c'est reparti pour un certain temps 🤞 (faisable dans le Vercors, coordonnées en mp).
C'est peut-être bien un problème de montures pas assez large pour un ski de 95 au patin...pour en avoir discuté une fois avec un technicien expérimenté chez ekosport.
Le porte à faux est important et induit un moment de flexion sur les vis avec le bras de levier, et fatalement un effort sur les vis tendant à l'arrachement.
Le problème doit aussi venir de la structure de ces skis, car on voit quand même souvent ce type de montures sur des skis larges malgré tout. Est-ce la visserie est conforme en terme de longueur ? Ça pourrait aussi venir de l'implantation pas assez profonde.
Ou alors, il faut....maigrir.... 😋
Je skis avec des BC corvus et des ATK Crest 10... Bon ce sont des skis que je n'utilise qu'en poudre donc moins de contraintes que sur neige dure je pense... Bref pas de soucis. J'ai toujours monté des fix de ce genre sur des skis de 90/100 au patins j'ai jamais eu de problèmes. A chaque fois que j'ai entendu ou vu des problemes cela venait des skis qui se delaminaient ou d'un mauvais montage avec de l'eau qui s'infiltrait. Attention je ne dis pas qu'il faut faire comme moi mais qu'elle est la proportion de ski pété a cause de fix trop étroite? On ne sait pas. Après c'est clair qu'une fixe qui s'arrache même sur une pente a 25/ 30° ça peut être dramatique.
@didyeti: le plus dur va être de trouver des skis bleu pour assortir avec les fixations… 😇
OK je sors…
… mais avant NB que, sauf erreur de ma part, les préconisations pour l'ATK Crest10 par le fabricant vont jusqu'à 100mm au patin.
Il vaut mieux privilégier également les fixations avec ressort de recule (comme des fixations de piste)marker ou ATK qui limite énormément les contraintes dans le skis.
Il y a 2 ans j'ai eu un arrachage de ma fix avant Vipec sur mes Dynastar Mythic 97. J'étais en mode montée (donc arrière de chaussure libre), mais dans une petite descente ou je suis tombé vers l'avant.
Pour le diagnostic de la cause, il semble que le montage aie été mal fait (bien possible, acheté dans un magasin pas très pro sur Lausanne).
Par contre mon réparateur de prédilection 'avait proposé une autre solution: refaire un percement en déplaçant les fix d'une distance suffisante vers l'avant. Sur les 2 skls évidemment ....
Bon, il m'avait laissé le choix entre vers l'avant (survirage) ou vers l'arrière (mieux pour la poudreuse, mais moins bien en couloir).
Au moins cela a sauvé la paire, et ce sont devenus mes skis cailloux....
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix