Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du samedi 21 juin 2008

Louis, Bipbip, Diop, fbd, jib, Jb de Miscault

Grand beau et chaud. Pas de vent.
Etat de la route : OK pr le pré Altitude du parking : 1874 m
Barre en conditions plus que correctes : on a pu skier la directe au sommet, juste à gauche du couloir Coolidge. Très peu de cailloux, pas de glace.

Le couloir de Barre Noire était en revanche en neige complètement béton. Bon grip pour peu qu'on ait des carres...

Altitude de chaussage (montée) : 2650 m (au glacier au dessus du refuge du Glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) : 2400 m (après le pont) moyennant qques déchaussages

Rive droite glacier2400 - 3000SE14 h0 / --SoupeOu névé, bcp de cailloux ds la neige
Plat du Glacier3300 - 3000E13h300 / --Transfo lourdeTrop tard sur le glacier...
Couloir Barre Noire3300 - 3600NW11h300 / pas de glaceDureBéton armé, qques zones légèremt vitrifiées
Barre 4102 - 3800N11h0 à 15 / --IrrégulièreUn peu de poudre ou neige dure, pas de glace

Compte rendu (par Louis)

Parti pour finir la saison sur le culmen du plus beau massif du monde avec Manu et les 2 JB, le RV est pris à 4h au refuge du Glacier Blanc. Finalement on sera 5, François BD ayant croisé les 2 JB au parking. Le spectacle du glacier Blanc est toujours aussi saisissant au lever du soleil, et la barre dans ces conditions est un régal pour les yeux. De plus près elle s'avèrera être un régal pour le ski aussi !

Arès une bonne pause au sommet on se fait rejoindre par une autre skieur qui forcément sera aussi un skitourien : Eric Mutin. La descente de la barre est un grand moment de ski (peut être moins pour les derniers qui auraient eu plus de cailloux) et on décide de continuer par Barre Noire pour prolonger cette belle descente. Le couloir s'avère être en neige béton, le grip étant suffisant pour tous sauf pour Eric dont les carres sont complètement délaminées. Descente éprouvante pour lui, surtout après sa longue journée (départ de Grenoble le matin). Il s'en sort jusqu'à la rimaye, mais une fois celle ci passée il chute.

On remonte en hâte pour voir comment il va. Une belle douleur au dos et une perte de connaissance ne nous font pas hésiter longtemps, on appelle les secours.

Moins d'une heure après la chute le PGHM est là, avec un médecin et 2 secouristes. Une petite heure plus tard Eric est à l'hôpital de Briançon et nous poursuivrons la descente en pensant à lui.

J'avais déjà entendu louer la rapidité et la gentillesse des membres du PGHM, j'ai été impressionné de voir à quelle point ces louanges étaient justifiées. Quelle maîtrise et quel contact ! Ils savent faire participer les autres, ce qui fait que tout le monde se sent utile. Un immense merci, et bravo messieurs !

On est passé voir Eric à l'hôpital de Briançon samedi soir, il souffre d'un tassement d'une vertèbre et de quelques problèmes au jambes. Rien de catastrophique à priori.

Barre des Ecrins : Spectacle toujours saisissant !
Barre des Ecrins : Spectacle toujours saisissant !
Barre des Ecrins : Des conditions exceptionnelles !
Barre des Ecrins : Des conditions exceptionnelles !
Barre des Ecrins : Ski grand large
Barre des Ecrins : Ski grand large
Barre des Ecrins : Saut de rimaye et descente directe
Barre des Ecrins : Saut de rimaye et descente directe
Barre noire : Neige béton, voire lustrée
Barre noire : Neige béton, voire lustrée
PGHM : Les sauveurs !
PGHM : Les sauveurs !
Ombre et lumière : Parfois ça a du bon d'être derrière, le spectacle est encore plus grandiose
Dans la face : On bifurquera ensuite sur la droite pour trouver un remplissage correct
Barre Noire : A l'attaque de Barre Noire. Neige dure mais heureusement bien lisse.
Couloirs du glacier Noir : ...plus en conditions pour le ski
Couloirs du glacier Noir : ...plus en conditions pour le ski
Pelvoux : Le Pelvoux flanqué de ses cols. Quelle montagne !
Pelvoux : Le Pelvoux flanqué de ses cols. Quelle montagne !
Virage : Phase face pente
Virage : Phase face pente
Barre : Profil
Barre : Profil

jean, le 22.06.08 10:53

Bon rétablissement à Eric, en espérant que ça ne soit pas plus grave 🤢
Dommage de finir la saison comme ça 🙁 La prochaine n'en sera que meilleure 🙄

Brigitte, le 22.06.08 18:34

Transmettez à Eric mes souhaits de bon rétablissement ...

jib, le 22.06.08 23:14

Merci Louis pour le c-r et le reportage photo sur l'intervention des "sauveurs", ils ont été à la hauteur de leur réputation.
Maintenant on attend la vidéo de JB pour cette très jolie journée en altitude tout de même !

Damcour, le 23.06.08 08:13

J'avais appris qu'il y avait eu un accident à barre noire samedi.
Bon rétablissement à Eric

Bernard de Miscault, le 23.06.08 21:54

Bravo pour cette belle sortie 😄 et tous mes voeux de bons et prompts rétablissements à Eric.
Je me pose chaque année la même question sur les descentes à vue en fin de saison. Le haut d'un couloir peut-être en poudre ou en transfo avec un bon grip; mais comment être certain qu'il n'y a pas de passage en glace ou de neige lustrée sans grip dans le bas?
Bien entendu je n'ai pas le niveau pour m'engager dans vos itinéraires; mais j'apprécie trop ce que vous faites (et encore plus ce que vous êtes 😉 ) pour ne pas poser la question. 🤭
Bon été à tous et vivement la prochaine saison pour pouvoir vivre et partager vos aventures sur Skitour, le meilleur de tous les sites de rando (Merci Jeroen 😄 )

manu R, le 24.06.08 15:13

çà fait plaisir de voir que certains ont pu la skier, car j'en suis déjà à deux buts... et c'est pas faute de mauvaises conditions météo 🤢 😜
je vois que ce fut une belle journée, sauf l'accident d'eric, d'ailleurs il ne le sentais pas 2j plus tôt (on avait prévu d'y aller jeudi), j'espère que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir

lours, le 24.06.08 16:45

Et personne a pensé à skier la directe du dôme ?

Ou c'était peut être pas en top conditions ?

Jb de Miscault, le 24.06.08 17:03

Hélas, pas de vidéo à attendre...à cause semble-t-il de soucis de connection! Désolé... 🤭

La directe du dôme semblait bien enneigée, mais tant qu'à faire du raide... 😊

Invité, le 28.06.08 07:55

De la part de jacky et lionel (équipage hélico) et Michel et Lionel (Sec PGHM), merci de votre gentillesse en espérant vous voir à la DZ pour un petit coucou amical signe de votre prompt rétablissement!!!!! 😉