Défaut/danger Hagan Boost 94Aller à la page : Précédente 1 2
Salut !
Effectivement, après cogitation et lecture de vos commentaires, je penche plutôt soit pour un souci de montage au sens large (implantation, trous/vis,...) : en effet
* aucun défaut/dégât n'est perceptible sur le ski, lequel dispose d'une plaque en Titanal censée renforcer notamment l'accroche de la fixation
* la fixation est décrite comme compatible avec les skis (et le skieur ;-) !) : "Ces fixations sont recommandées pour des skis d'une largeur au patin max de 110 mm et un poids du skieur compris entre 40 et 100 kg".
@roufff & dahu : la solution des inserts me semble un peu "complexe", en revanche je retiens l'idée de refaire un percement en déplaçant 'judicieusement' la fixation - je vais tenter le coup auprès d'un réparateur, pour un usage ensuite "skis cailloux en en neige souple"
@jpc : je reconnais bien là l'esthète qui sommeille en toi :-) !
@diablo : oui, ça vaut le coup de 'sécuriser' l'affaire sur les prochains skis (je vise encore autour de 95mm au patin) en choisissant des fixations avec monture plus large ; et maigrir - raisonnablement ;-) !
@sylvain : exact, merci, ce point du ressort de recul m'a également été conseillé en magasin (en causant du risque d'arrachement) - là aussi c'est une 'sécurité' de plus pour éviter l'arrachement
@nicom : je tiens vraiment à ne pas rééditer l'arrachement, et effectivement les ATK (Crest 10 ou Raider 11 EVO - qui coûtent un bras !) sont tentantes.
Avec une résolution donc ;-) : jeter un coup d'oeil (plus) régulier à l'état du matériel, notamment la tenue des fixations !
@didyeti : honnêtement les inserts c'est simple et fiable, n'importe quel magasin un peu sérieux te fera ça en moins de 48h. Entre ça et repercer je mettrais des inserts...
@roufff : ah oui, ok, merci, ça se tente - je vais suivre tes conseils.
jpc a dit :@didyeti: le plus dur va être de trouver des skis bleu pour assortir avec les fixations… 😇
OK je sors…
Les Dynafit BLACKLIGHT de 2025 iraient très bien avec 😁 je les ai avec des Serak du même bleu et c'est esthétiquement pas mal 😆 après, ils ne font que 88mm au patin...
Didyeti a dit :ski, lequel dispose d'une plaque en Titanal censée renforcer notamment l'accroche de la fixation
Il y a déjà eu par le passé des fabricants ayant "oublié" cette fameuse plaque titanal (oubli volontaire ou non ?)
Est-ce que cette plaque a l'air d'être visible dans les trous de fixs ?
Je pense que dans la plupart des cas, l'arrachage des fixations vient d'un problème de montage.
personnellement, après avoir eu 2 fois le problème, j'ai finalement remonté mes fixations avec des inserts plastique noyés dans l'époxy (Araldite )
ça n'a plus jamais bougé. bien faire sécher le noyau bois après avoir perçé au diamétre préconisé pour les inserts
(au besoin avec un sèche cheveux) avant d'installer les inserts.
Il y a aussi des inserts en bronze très bien aussi mais un peu plus compliqués à installer.
Salut !
@david : bonne question ;-) ! effectivement elle semble bien être présente, en 'gratouillant' ce matin j'ai décelé une fine couche métallique - donc ça milite bien pour un souci de montage des fixations (sinon le ski a vraiment un souci de solidité structurelle malgré cette plaque de renfort).
@ziton : oui, j'en arrive à la même conclusion, d'autant que le magasin qui l'a montée (Skalp Crolles, que je vais désormais éviter) m'a semblé un peu fuyant, et en tous cas pas soucieux d'investiguer le problème (auprès de Hagan par exemple) et encore moins de proposer quelque chose (réparation, geste commercial,...). Et comme tu le suggères (ainsi que roufff), merci, je vais tenter cette solution avec des inserts - ça me fera une paire de skis de secours/rechange.
Salut,
en fait la butée peut s'arracher à cause d'un mauvais espacement talon chaussure talonnière fixe. En compression si l'espace n'est pas suffisant la chaussure bute (c'est le cas de le dire ) sur la butée (car compressé par la talonnière) et peut provoquer l'arrachement. C'est pour cette raison que maintenant les fix ont des ressorts (pas toutes non plus) de compression pour que la talonnière recule et évite de taper dans la butée. Si tu as encore l'autre ski monté mesure l'espace entre la chaussure et talonnière pour avoir une idée.
Salut Nicom,
Merci pour cette précision/explication limpide ! Sur l'autre ski monté, l'espace entre la chaussure et la talonnière semble correct - à peine inférieur (1mm) à celui réglé par le magasin sur les fixations de mes nouveaux skis. Mais effectivement l'arrachement s'est produit à un moment où j'ai mis un bon appui sur le ski (pas démentiel non plus, ce n'était pas consécutif à un saut par exemple), avec probablement une bonne compression - et il n'est pas certain que les fixations Plum Pika de l'époque disposaient de ressorts de compression.
En revanche, après discussion avec le conseiller/vendeur du magasin où j'ai acheté mes nouveaux skis, j'ai choisi une fixation avec ressorts de compression. Cela devrait contribuer à éviter un arrachement - donc c'est un bon point :-) !
Oui mais sur tes nouveaux skis tu as des fix avec ressort de compression. Sur les plum guide il fallait 4ou 5 mm d'écart entre la chaussure et la fixation. 1mm ça me paraît vraiment très peu sur tes pikas!
Je viens de regarder sur le site plum et il faut 4 mm d'espace entre la chaussure et la talonnière pour les pikas, ta fix n'est pas réglé comme il faut! Donc pour moi l'arrachement vient plutôt de la et tu as eu de la chance de ne pas te faire un genou....
Salut Nicom,
J'ai dû mal m'exprimer dans mon dernier message :
* l'espace de 1mm dont je parle n'est pas celui entre la chaussure et la talonnière de ma fixation Pika...
* ... mais la différence entre cet espace mesuré sur ma fixation Pika (en l'occurrence 4mm) et ce même espace mesuré sur les fixations de mes nouveaux skis (en l'espèce 5mm).
Et, effectivement, 4mm d'espace sur les fixations Pika correspond à ce qui est/était préconisé (d'ailleurs la fixation déchaussait bien quand il le fallait ;-) !) : donc l'arrachement ne provient pas d'un mauvais réglage, mais d'une autre cause (défaut de pose ? fragilité du ski ?...).
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix