ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Un ski de randonnée solide et stable.

Un ski de randonnée solide et stable.

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jean-loup chemin
[5 posts] - Le 18/03/2025 21:09

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je pratique la freerando (depuis 20/21le covid en fait) et pour cela j'ai adapté mes énormes lattes ZAG XL (193cm de long 125mm au patin) avec des fixations marker F12 Tour.
J'ai donc commencé avec de lourdes chaussures alpines, mes gros ski et des peaux gecko (les seules que j'ai trouvés de la bonne taille), les montées supérieures à 2h on été de facto mise de coté ainsi que les itinéraires nécessitants des couteaux.
Suite a un achat de chaussures de randonnées à insert cette saison mon envie de m'adonner à de la randonnée un peu plus sérieuse pour aller explorer les vastes étendues sauvages se fait plus présente, je commence donc à regardé un peu ce qui se fait aussi bien en ski qu'en fixations mais je n'ai aucune idée de comment faire mon choix, si j'écoute mon cœur il me dit de rester chez ZAG mais il n'y a aucune raison rationnelle à cela.
Je serai volontiers preneur de conseils, je pense prendre une paire qui soit vraiment a l'aise dans de la grosse pente et sur de la neige glacée, en cas de grosse poudreuse j'ai toujours les Slap qui me regarderont du coin de l'œil.
Je suis un assez grand gabarit 1m89 pour 90kg actuellement (tendance à la hausse).
Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'à ici et d'autant plus pour ceux qui me donneront leur avis.

Dernière précision, je ne compte pas forcément acheter le nouveau matériel immédiatement, je vais certainement essayer d'en louer et de participer aux événements ski-test du début de saison prochaine.

R
romchab
[29 posts] - Le 19/03/2025 07:20

Salut.
Pour pouvoir te répondre il faudrait qu'on sache un peu ton niveau car je pense que c'est ça qui sera déterminant pour le choix des skis.
Pour les fix il y a effectivement un énorme gain à faire par rapport à tes Marker F12 Tour mais là aussi ça dépendra de ton niveau et de ta philosophie (leash ? Stop Ski ? Hauteur de cales de montées ? DIN réglable ? ...)

J
jean-loup chemin
[5 posts] - Le 19/03/2025 11:30

Je pensais garder les Marker sur les SLAP pour garder un programme free-rando pour les gros jours de peufs qui se font malheureusement de plus en plus rare et me faire tout un èquipement de randonnée à part.
J'ai jamais essayé de leash en ski mais ca me semble être plus pratique pour pas voir partir son ski que les stop skis, en cas de prise dans une avalanche est-ce que ce n'est pas un peu plus dangereux ?
Pour ce qui est de la hauteur de cales en monté je ne sais pas du tout quels sont les différentes dispositions possibles et encore moins quels sont les avantages incovénients liés a ce choix.
Pareil pour le DIN non réglable, je ne savais pas que c'était possible, ca me semble un peu compliqué de ne pas pouvoir régler son DIN.

En terme de niveau j'ai un peu du mal à évaluer, je dirais que j'ai déjà fais des descente équivalente à du 3 mais je n'étais pas en difficulté, en terme d'ambition je compte progresser pour aller au plus haut possible.

R
romchab
[29 posts] - Le 19/03/2025 11:52

Globalement plus tu va vers des fixations Light moins tu a de possibilité de choix de ta hauteur de cale et les hauteurs sont globalement plus faible que sur des fixations moins light.

Idem pour le réglage DIN. Un DIN non réglable permet de faire des fix extra light mais il faut connaitre son niveau pour choisir le bon DIN adapté a son niveau d'engagement (effort appliqué à la fixation)

Il y a aussi des fix qui sont aux normes Alpin, plus sécu mais aussi plus lourdes.
Et des fix qui ne sont pas dans cette norme là qui vont être plus légères.

Pour le Leash ils sont théoriquement dimensionnés pour péter quand l'avalanche essayera de t'arracher le skis.

Franchement si tu a l'occasion de faire une journée ski test c'est le mieux a faire pour toi.
Tu pourra discuter avec des personnes qui sauront te conseiller.

Si on te conseille ici c'est le risque que tu regrette tes choix car on aura mal cerné ta pratique et ton niveau.

J
jean-loup chemin
[5 posts] - Le 19/03/2025 11:56

Oui je comptais de toutes manières faire des tests mais j'ai besoin de dégrossir un peu le sujet auparavant, déjà les informations que tu m'as apportés me permettent d'y voir plus clair et de mieux comprendre les différences dans le matos.

J
jpc
[1433 posts] - Le 19/03/2025 16:12

Hello, as-tu analysé les fixations dans la rubrique "Matos" de Skitour ? Cela te donnera une bonne image de l'état du marché (fixations avec "U" sans réglage de dureté ; fix avec réglage de dureté frontal et latéral ; fix avec seulement réglage de dureté latéral… ; fix où tu peux enlever les stop-ski s'il y en a et mettre des leash, etc). Pour info, les 2 fixations les plus légères avec réglages de dureté sont les ATK Crest 10 et les Fritschi Xenic.

S
skiacro
[281 posts] - Le 20/03/2025 08:39

jean-loup chemin a dit :Suite a un achat de chaussures de randonnées à insert cette saison mon envie de m'adonner à de la randonnée un peu plus sérieuse pour aller explorer les vastes étendues sauvages se fait plus présente, je commence donc à regardé un peu ce qui se fait aussi bien en ski qu'en fixations mais je n'ai aucune idée de comment faire mon choix

Afin de mieux cerner le cahier des charges et en schématisant à l'extrême :

- chaussures : marque, modèle, index de flex ?
- skis :
i) largeur patin 85mm, 95 mm ou 105 mm selon que l'on skie principalement sur de la neige dure et pente raide (85 mm), ou plutôt neige souple & poudre (105 mm), ou un mix de toutes conditions (95 mm).
ii) longueur à sa taille voire un poil plus (190-195 cm) pour privilégier la stabilité et la vitesse à la descente en freerando. Voir skitour.fr/forums/351053?goto=271362#goto
- fixations à inserts: avec ou sans mécanisme de compensation de recul de la talonnière, avec réglage continu de la valeur DIN ou par palier (U interchangeable), avec (Fritschi Tecton) ou sans (Fritschi Xenic) élasticité latérale en butée et élasticité verticale en talonnière, etc... Voir skitour.fr/forums/337125_2?goto=258651#goto et skitour.fr/forums/337125_3?goto=258864#goto

Il faut essayer dans la mesure du possible d'avoir un ensemble cohérent par un arbitrage judicieux des différents paramètres du cahier des charges: chaussures rigides et puissantes avec un ski large de 105 et des fixations avec élasticité butée+talonnière (comme en ski alpin) pour envoyer à la descente, ou un ski étroit de 85 avec des chaussures légères et souples et des fixations minimalistes légères pour favoriser le D+, ou un compromis idéal de tout ceci avec des skis de 95.

J
jean-loup chemin
[5 posts] - Le 20/03/2025 18:40

Je ne comptais pas acheter un autre paire de chaussure, pour le moment j'ai des K2 Mindbender 130 LV, ce sont des chaussures à insert, elles ont un gros flex 130 parce que fatalement j'en ai besoin pour emmener les SLAP.

Effectivement, je me rend compte que je n'ai pas été très précis sur mon programme souhaité, évidement étant donné que je début je ne compte pas commencer directement dans de la grosse difficulté mais j'aimerais des skis qui soient plutôt stable dans de la grosse pente et des conditions difficiles glacé et beaucoup de pente, pour les gros jours de peuf je continuerait à faire de la freerando avec les SLAP, d'après ce que j'ai lu il faudrait que je reste dans un patin entre 85mm et 95mm et une longueur entre 1m80 et 1m88. Gagner quelques centaines de grammes n'est pas primordial, je fais 90kg, certainement plus dans les années a venir, j'emporte facilement plusieurs litres d'eau donc économiser 300g-400g quelque part me semble peu pertinent.

Pour les fixations j'ai eu quelques expériences malheureuses de ski qui décident de faire leur vie sans moi dans des couloirs et j'aimerais bien évité que ca se reproduise si je suis dans une pente raide très exposée pour des raisons de survie. Je ne connais pas bien le fonctionnement des différents modèles, j'ai cru comprendre que les gains de poids se faisait au détriment de la stabilité, une fois de plus c'est surtout d'avoir une accroche fiable qui est primordial pour moi, actuellement les Marker sur les SLAP m'apportent une assez grande sérénité à la descente mais j'ai déjà eu peur qu'ils lachent pendant des phases de montées avec un certain dévers, est-ce que c'est une peur infondée, est-ce que c'est lié au gabarit exceptionnel des skis ou est-ce que c'est un point a prendre en compte pour ma future acquisition ?
En ce qui concerne les mécanisme de compensation de la talonnière, le règlage de la valeur DIN ou les questions d'élasticité c'est justement là ou j'aurais besoin de guidage. J'aurais tendance a dire que en privilégiant le controle et la sécurité sur le poids je prendrait toutes les options mais c'est un avis tout sauf éclairé.

J'espère avoir été un peu plus clair dans mes objectifs :)
Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de me répondre.

N
Nicom
[511 posts] - Le 20/03/2025 19:14

jean-loup chemin a dit :
Pour les fixations j'ai eu quelques expériences malheureuses de ski qui décident de faire leur vie sans moi dans des couloirs et j'aimerais bien évité que ca se reproduise si je suis dans une pente raide très exposée pour des raisons de survie. Je ne connais pas bien le fonctionnement des différents modèles, j'ai cru comprendre que les gains de poids se faisait au détriment de la stabilité

on est un paquet à faire de la pente et à skier en fix à insert genre dynafit, plum ou ATK....

S
skiacro
[281 posts] - Le 20/03/2025 19:57

Pour la pente raide, ces skis ont largement fait leur preuves :

www.black-crows.com/ch/fr/p/orb-freebird/101662-yellow-vg.html
90 mm au patin mais taille maxi de seulement 184 cm de long, ce qui fait des skis à -5 cm de sa taille, ce qui est clairement un peu trop court pour envoyer à la descente en freerando. Je les ai à +1 de ma taille et c'est parfait question stabilité à la descente en pente raide ou à grande vitesse sur neige dure comme on a en ce moment.

www.black-crows.com/ch/fr/p/camox-freebird/101752-red-vg.html
95 mm au patin et taille maxi de 188 cm de long, ce qui fait des skis à -1 de sa taille. C'est pile poil le cahier des charges.

Les BC sont des vrais skis de descente freerando qui sont stables à haute vitesse dans des neiges dures, trafolée dure ou cartonnées.

www.blizzard-tecnica.com/ch/fr/collection/men/skis/zero-g/zero-g-095-flat
95 mm au patin et taille maxi à 185 cm, soit - 4 cm de sa taille, donc un peu trop court pour envoyer fort à la descente en freerando.

Les zéro G sont plus légers, avantage à la montée, mais il faut des cuisses pour les maintenir à la descente sur neige dure, glacée et trafolée dure à haute vitesse. A tester avant achat.

D'autres modèles existent mais je ne les connais pas.

Au vu des chaussures rigides et puissantes K2 Mindbender 130 LV, elles ont des semelles Grip-Walk : k2snow.com/fr-ch/p/mindbender-130-mens-ski-boots-2024

Il faut des fixations qui tiennent les forts appuis languettes sans risquer d'ouvrir, sans rotation de la talonnière ou déclenchement intempestif. L'idéal à pins est :
fritschi.swiss/fr/fixations/tecton.php avec un DIN réglable en continu de 5 à 13.
Ce sont des fixations parfaites pour envoyer fort en freeride à la descente. Elles ont une élasticité butée et talonnière, comme sur une fixation alpine, ce qui procure une sécurité et un confort inégalé à la descente à grande vitesse sur un terrain dur et bosselé. Sans élasticité butée et talonnière, ce sont les ligaments et les cartilages de vos genoux qui font office d'amortisseur élastiques avec un ressenti dur et direct.

On peut rajouter une cale spéciale au niveau de la butée pour les semelles Grip-Walk : "Step - in Clip pour semelles GripWalk et Alpine" :
fritschi-swiss-bindings.ch/fr/fixations/accessoires/index.php

Avec des stopper, on peut mettre des leash pour assurer les skis en conditions exposées/pente raide et les enlever le reste du temps : "Lanière de sécurité / Anti-perte ski"
fritschi-swiss-bindings.ch/fr/fixations/accessoires/index.php
Il faut demander à poser la petite boucle de leach sous la butée avant le montage des fixations + stopper.

Stoppers et couteaux sont disponibles pour des largeurs au patin de 90 et 100 mm.

J
jean-loup chemin
[5 posts] - Le 21/03/2025 13:19

Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillé, je vais me noter tout cela et faire des essais en loc sur la fin de saison histoire de voir mon ressenti avec ce matériel ou du matériel ressemblant. Je sais qu'en début de saison il y a des évenements de tests, j'ai déjà fait le rock on ultimate à Avoriaz, j'ignore si il y en a dédiés au ski de rando.

R
romchab
[29 posts] - Le 21/03/2025 15:47

Skis test EKOSPORT - 14 au 16 mars - LA CLUSAZ

Skis test AU VIEUX CAMPEUR - 22 au 23 mars - ALPES D'HUEZ

Skis test SNOWLEADER - 28 au 30 mars - MERIBEL

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER