ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Superguide 88R ou mythic 87

Superguide 88R ou mythic 87


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tg34
[28 posts] - Le 06/11/2019 22:49

Rackunk a dit :Les mythic sont bon en poudre, mais on en a malheureusement pas à chaque sortie. C'est pas en mauvais choix pour se faire la main dans tous les cas, surtout si c'est plutôt la poudre qui t'inquiète !

Concernant les fixations, je ne connais pas bien les nouvelles Vipec, mais on avait beaucoup de casse à l'époque. Je les trouve lourde pour pas grand chose.

Perso, au risque de me faire des ennemis, j'eviterais tout ce qui sort de chez Dynafit.

Toutes celles qui ont une aide au déclenchement ou un déclenchement avant sont forcement plus lourde. A toi de voir si c'est important pour toi. Il y a plein de bons articles sur le net qui expliquent le fonctionnement.

La marker alpinist semble très bien, mais elles a trop peu de saison pour juger de sa durabilité. (Ils ont fait du bon travail avec les kingpin ces dernières années donc pourquoi pas) et le prix est sympas !

Personnellement, je n'utilise plus que des Plum (Tout en Alu et usiné dans la masse) mais ATK est très bien aussi.


Merci pour ta réponse. Désolé pour la réponse tardive mais pas eu la notif de ta réponse elle a dû aller dans mes spam c'est déjà arrivé et je ne m'était pas connecté au forum depuis.

Alors pour les fix j'hésite toujours j'avoue. Pas encore décidé entre fix à insert et fix hybride.
J'ai en ligne de mire la plum guide (stop ski ou non pour grapiller des grammes) en prenant à côté la plaque de réglage avant comme sur la rental. En cas de changement de chaussures je pourrai ainsi modifier le réglage en gardant le centrage. Ce que je trouve con sur la guide c'est qu'on ne peut pas prendre la version leash et y monter les stop ski ultérieurement. Il faut changer la plaque arrière pour adapter les stop skis. 1080g la paire avec stop skis si je rajoute les plaques de réglages.
Sinon c'est la tecton 12 qui m'attire beaucoup pour 1260g avec talonnière alpine.

Jusque là je n'ai skier que sur piste donc jamais avec des fix à insert. J'ignore totalement ce qui change niveau skiabilité en passant de l'une à l'autre donc difficile de choisir selon ce critère. Et comme je l'ai dit plus haut si je me sent bien sur les mythic sur piste, le but serait de les avoir comme paire unique, piste et rando. Donc ne vaut il pas mieux pour cela des fix un peu lourdes comme ces 2 modèles, pour mieux encaisser la vitesse sur tous les terrains, et pour leur robustesse surtout en utilisation polyvalente ?

Avec les tecton je serai à 4160g l'ensemble sans les peaux. Est ce que ça te parait un poids raisonnable pour avoir un ratio convenable, confort de montée / plaisir à la descente ? Je sais pas si c'est important mais je pèse 70 kg pour 1m70, et je dirais que j'ai plutôt de bonnes jambes. Plus en montée qu'en descente d'ailleurs 😄

Si tu devais conseiller une de ces 2 fix pour un débutant en rando ce serait laquelle ?

Désolé pour toutes ces question mais c'est tellement difficile de s'y retrouver dans ce large choix. Je veux pas faire un mauvais choix et le regretter surtout quand je vois le prix des fix lol .

T
tg34
[28 posts] - Le 06/11/2019 22:54

Binch a dit :Zag Adret 88 ratio poids skiabilite imbattable de quoi se faire plaisir sans trop souffrir 😉

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai dû choisir vite pour pas passer à côté de la promo et je suis finalement parti sur les mythic. On verra bien mais j'ai lu beaucoup de bon avis dessus donc ça devrait bien de passer. Je te dirait après mon 1er essai ce que j'en pense avec mon niveau débutant hors piste lol.

Merci encore à bientôt.

Rackunk
- Le 07/11/2019 10:36

Salut,

Malheureusement je ne connais pas les tectons, je ne peux donc pas vraiment en parler hormis sur le fait que Diamir n'avait pas brillé avec la VIPEC

Dans la même catégorie tu as la Kingpin 13, chez Marker, à peine plus lourd mais on a plus de retour dessus.

Pour 600g de plus (La paire) que la tecton 12 il y a la SHIFT de Salomon, pour faire simple la grande différence est le fait d'avoir une vrais mâchoire à l'avant aussi en position descente, donc plus de sécurité et une meilleur skiabilité. Perso je trouve ça un peut lourd pour la rando, mais ça dépend du % d'utilisation en piste/rando, du dénivelé que tu vise, de ta forme physique, et de tes attentes en terme de sécurité.

Je connais très bien les plum guide, c'est vraiment une fixation de qualité, et quand problème il y a (Rare) ils ont un SAV performant. Il y a plusieurs fixations qui pourraient t'intéresser chez plum, ça va dépendre du nombre de cale de monté que tu veux, de si tu veux des stopper, de la marge de réglage que tu aimerais ...)

Concernant les rental, je ne suis pas sur de voir l’intérêt, tu va prendre en poids/prix, en sachant que si tu reste dans la même "gamme" de chaussure (Freerando/rando/ultralight ...) tu n'auras pas de grande différence en mm de longueur de coque sur ta chaussure.

Tu parle de 50/50 piste/rando, ça n'aide pas trop à choisir, tu préfère privilégier le poids en montée ou la perf en descente ? Quelle chaussure compte tu utiliser ? Tu as pris tes Mythic en quelle taille ?

Pour le poid total de ton matos, 4 kg la paire est pas excessif, même si on peut faire bien plus léger sur du 100 % rando, mais là encore ça dépend du type de rando que tu veux faire.
On peut très bien skier avec des Plum guide sur piste, même si ça se ressent légèrement en conduite de ski, niveau sécurité, pas de déclenchement avant, a toi de voir à ce niveau là, mais perso je m'en passe.

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 13:36

Rackunk a dit :Salut,

Malheureusement je ne connais pas les tectons, je ne peux donc pas vraiment en parler hormis sur le fait que Diamir n'avait pas brillé avec la VIPEC

Dans la même catégorie tu as la Kingpin 13, chez Marker, à peine plus lourd mais on a plus de retour dessus.

Pour 600g de plus (La paire) que la tecton 12 il y a la SHIFT de Salomon, pour faire simple la grande différence est le fait d'avoir une vrais mâchoire à l'avant aussi en position descente, donc plus de sécurité et une meilleur skiabilité. Perso je trouve ça un peut lourd pour la rando, mais ça dépend du % d'utilisation en piste/rando, du dénivelé que tu vise, de ta forme physique, et de tes attentes en terme de sécurité.

Je connais très bien les plum guide, c'est vraiment une fixation de qualité, et quand problème il y a (Rare) ils ont un SAV performant. Il y a plusieurs fixations qui pourraient t'intéresser chez plum, ça va dépendre du nombre de cale de monté que tu veux, de si tu veux des stopper, de la marge de réglage que tu aimerais ...)

Concernant les rental, je ne suis pas sur de voir l’intérêt, tu va prendre en poids/prix, en sachant que si tu reste dans la même "gamme" de chaussure (Freerando/rando/ultralight ...) tu n'auras pas de grande différence en mm de longueur de coque sur ta chaussure.

Tu parle de 50/50 piste/rando, ça n'aide pas trop à choisir, tu préfère privilégier le poids en montée ou la perf en descente ? Quelle chaussure compte tu utiliser ? Tu as pris tes Mythic en quelle taille ?

Pour le poid total de ton matos, 4 kg la paire est pas excessif, même si on peut faire bien plus léger sur du 100 % rando, mais là encore ça dépend du type de rando que tu veux faire.
On peut très bien skier avec des Plum guide sur piste, même si ça se ressent légèrement en conduite de ski, niveau sécurité, pas de déclenchement avant, a toi de voir à ce niveau là, mais perso je m'en passe.


Salut et merci pour ta réponse encore une fois.

Alors pour mes chaussures ce sont des Dynafit Radical, plutot lourdes orientée freerando. Les skis eux sont en 171.

Pour le reste je ne vais pas rechercher la performance en montée mais par contre j'espère prendre bp de plaisir en descente sans être un fou de vitesse. La montée est pour moi plus une façon de me rapprocher de la montagne et de l'admirer. Partant de là la guide serais un très bon choix je pense même si moins de sécurité. Et pour un débutant comme moi la sécurité de la tecton serait aussi un bon point. A réféchir...

Je pense suivre ton conseil pour la plaque d'ajustement et ainsi m'éviter du poids supplémentaire si je pars sur la guide. Disons que j'y avais pensé car certains disent qu'un décentrage de la chaussures peut avoir un gros impact sur le comportement du ski, donc j'avais une crainte à ce niveau là avec ma faible expérience lol.

Je vais réfléchir à tout ça encore une paire de semaine et me décider avant la fin du mois. Là neige arrive 😉

Pascal
- Le 07/11/2019 15:50

Pour les fixations,

je dispose des Plum Guide, sans stop-ski et sans aucun souci depuis des années, solide fiable et après-vente efficace et amical si problème. Cette fixation a un déclenchement vertical et latéral, qui se fait par la talonnière. Les deux sont réglables. Donc l'argument de la sécurité accrue de la Tecton 12 n'en est pas un.

Le poids est bien en dessous de celui des tecton 12. Avec les stop skis ont est encore à 180 grammes d'écart en faveur des Plum.
La plaque d'ajustement est inutile si le montage est bien fait.

Le choix des chaussures étant fait, il n'y a plus qu'à attendre la neige, non ?

Bon ski[AT]tous

choumerottealpinetre
- Le 07/11/2019 16:12

Donc l'argument de la sécurité accrue de la Tecton 12 n'en est pas un.

Si.
La Tecton répond à la norme 13992, pas la Plum guide.
La Tecton est plus élastique (13mm lateral, 9mm frontale). la skiabilité en est amélioré et le sécurité aussi car on pourra descendre le serrage sans avoir de déclenchement impromptus .
La Tecton pese 400g de plus que la guide (700g 1100g sans stop ski)
Les problèmes de jeunesse de la Tecton on été résolu, que ceux qui se rappellent du problemes des inserts "sauteurs" de la guide levent le doigt

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/11/2019 23:13

tg34 a dit :Rackunk a dit :Salut,

Malheureusement je ne connais pas les tectons, je ne peux donc pas vraiment en parler hormis sur le fait que Diamir n'avait pas brillé avec la VIPEC

Dans la même catégorie tu as la Kingpin 13, chez Marker, à peine plus lourd mais on a plus de retour dessus.

Pour 600g de plus (La paire) que la tecton 12 il y a la SHIFT de Salomon, pour faire simple la grande différence est le fait d'avoir une vrais mâchoire à l'avant aussi en position descente, donc plus de sécurité et une meilleur skiabilité. Perso je trouve ça un peut lourd pour la rando, mais ça dépend du % d'utilisation en piste/rando, du dénivelé que tu vise, de ta forme physique, et de tes attentes en terme de sécurité.

Tu parle de 50/50 piste/rando, ça n'aide pas trop à choisir, tu préfère privilégier le poids en montée ou la perf en descente ? Quelle chaussure compte tu utiliser ? Tu as pris tes Mythic en quelle taille ?

Pour le poid total de ton matos, 4 kg la paire est pas excessif, même si on peut faire bien plus léger sur du 100 % rando, mais là encore ça dépend du type de rando que tu veux faire.
On peut très bien skier avec des Plum guide sur piste, même si ça se ressent légèrement en conduite de ski, niveau sécurité, pas de déclenchement avant, a toi de voir à ce niveau là, mais perso je m'en passe.


Salut et merci pour ta réponse encore une fois.

Alors pour mes chaussures ce sont des Dynafit Radical, plutot lourdes orientée freerando. Les skis eux sont en 171.

Pour le reste je ne vais pas rechercher la performance en montée mais par contre j'espère prendre bp de plaisir en descente sans être un fou de vitesse. La montée est pour moi plus une façon de me rapprocher de la montagne et de l'admirer. Partant de là la guide serais un très bon choix je pense même si moins de sécurité. Et pour un débutant comme moi la sécurité de la tecton serait aussi un bon point. A réféchir...


Au sujet des fixations pour une utilisation 50:50 pistes:rando, voici mon point de vue sur la Diamir Tecton 12 que je connais très bien depuis 27 mois :

1) Pour un débutant en neige profonde ± lourde ± trafolée ± plaquée, le gain en sécurité et en confort que procure une fixation de sécurité possédant une véritable élasticité avant un déclenchement normé DIN tant au niveau de la butée qu'en talonnière est absolument indéniable. Il n'existe à l'heure actuelle que 2 technologies permettant d'avoir cette élasticité tant convoitée en terrain difficile : les fixations à plaques/barre comme les Marker Tour F12, Salomon Guardian ou Diamir Scout/Explore/Freeride Pro d'une part, et les fixation à pin tech hybrides comme la Salomon Shift, ou les Diamir Tecton ou Vipec Evo d'autre part.

L'équivalent en inserts pin tech d'une fixation alpine actuelle est la fixation hybride Diamir Tecton, idéale en programme 50% piste 50% rando, avec un déclenchement normé DIN et une véritable élasticité butée & talonnière exactement comme sur une fixation alpine. Elle n'est pas compatible avec des chaussures de piste pure (semelles sans inserts), pèse moitié moins que la Diamir Freeride à barre mais reste plus légère que la Salomon Shift. Grâce à cette élasticité en butée et talonière, on peut bomber à Mach 2 sur piste dure et bosselée + hors piste freeride sans soucis avec une bonne paire de chaussures freeride/freerando/rando bien rigides et puissantes avec semelles à inserts (comme avec des Dynafit Radical) si le caractère du ski Mythic 87 le permet.

A noter que la fixation Marker Kingpin ne possède pas d'élasticité en butée comme sur une fixation alpine. Il y a seulement une élasticité au niveau de la talonnière seule et ça change la donne en terrain gelé et bosselé à Mach 2...Voir comparaison en match test Marker Kingpin contre Diamir Tecton : blisterreview.com/gear-reviews/2017-2018-fritschi-tecton-12

En terme de skiabilité avec les stops-skis sur la Diamir Tecton 12, on est exactement comme avec une paire de fixations alpines : 100% transfert des forces et des forts appuis sans risque de talonnière qui tourne sous la pression ou de fourchettes arrières trop étroites sur un ski extra-large, compensation du recul de la talonnière lorsque le ski est fortement déformé dans les appuis/virages, chaussage/déchaussage facile et rapide grâce à la talonnière de type alpine, manipulation montée/descente aisée et simple sans devoir déchausser (contrairement à la Marker Kingpin où on doit obligatoirement actionner un levier situé sous la chaussure), montage/démontage des couteaux sans devoir déchausser.

La Salomon Shift possède le même cahier des charges et vise le même segment freeride/freerando que la Diamir Tecton, mais avec un poids accru et une manipulation moins aisée montée/descente avec obligation de déchausser.

2) Pour une pratique rando >> piste, rien ne vaut une pure fixation à inserts pin tech/Low tech/TLT pour un gain de poids non négligeable. Chaussures uniquement avec inserts pin tech. Absence (genre race ultra-light) ou présence (genre Plum Guide) de déclenchement normé DIN uniquement au niveau de la talonnière et absolument zéro élasticité butée & talonnière comme sur une fixation alpine : ce sont les ligaments et le cartilage de vos articulations qui assurent 100% d'élasticité en terrain bosselé, dur et gelé à Mach 2... 😉 😄
Pour un débutant en neige profonde hors des pistes qui va invariablement tomber au début ± fréquemment, ce genre de fixation légère et minimaliste n'est pas trop l'idéal du point de vue confort de conduite et sécurité absolue pour ses genoux en phase d'apprentissage dans des terrains difficiles... 😉

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/11/2019 23:37

choumerottealpinetrekker a dit :Donc l'argument de la sécurité accrue de la Tecton 12 n'en est pas un.

Si.
La Tecton répond à la norme 13992, pas la Plum guide.
La Tecton est plus élastique (13mm lateral, 9mm frontale). la skiabilité en est amélioré et le sécurité aussi car on pourra descendre le serrage sans avoir de déclenchement impromptus .
La Tecton pese 400g de plus que la guide (700g 1100g sans stop ski)
Les problèmes de jeunesse de la Tecton on été résolu, que ceux qui se rappellent du problemes des inserts "sauteurs" de la guide levent le doigt


Entièrement d'accord avec l'argumentation développée ci-dessus. Grâce à l'élasticité obtenue tant au niveau de la butée qu'en talonnière, on peut véritablement bomber à Mach 2 dans des neiges profondes difficiles ± lourdes ± trafolées ± plaquées ou en terrain bosselé, dur et gelé sans crainte de perdre le contrôle/contact des skis à la neige ni de déchausser en cas d'appuis ± forts.

Le confort de conduite et donc le rendement dépense physique/amorti des chocs/transmissions de la puissance des appuis que procure une fixation possédant une véritable élasticité est incomparablement meilleur à haute vitesse que celui qui est procuré par une fixation minimaliste totalement dépourvue d'élasticité comme la Plum Guide. En particulier, ne pas confondre élasticité sur une Diamir Tecton avec un déclenchement vertical (via écartement des fourchettes de la talonnière) ou latéral (via rotation de la talonnière) sur une Plum Guide dépourvue de toute forme d'élasticité avant un déclenchement atteint à une valeur DIN 😉 !!

Pascal
- Le 08/11/2019 00:10

choumerottealpinetrekker a dit :Donc l'argument de la sécurité accrue de la Tecton 12 n'en est pas un.

Si.
La Tecton répond à la norme 13992, pas la Plum guide.
La Tecton est plus élastique (13mm lateral, 9mm frontale). la skiabilité en est amélioré et le sécurité aussi car on pourra descendre le serrage sans avoir de déclenchement impromptus .
La Tecton pese 400g de plus que la guide (700g 1100g sans stop ski)
Les problèmes de jeunesse de la Tecton on été résolu, que ceux qui se rappellent du problemes des inserts "sauteurs" de la guide levent le doigt


Le tout c'est d'argumenter correctement au départ.
La Tecton 12 est plus récente, est plus complexe.
La Plum Guide est éprouvée mais plus simple. De là à dire qu'il n'y a pas de sécurité avec … Elles ont toujours déclenché comme il le fallait, au moment necéssaire.
Si on parle des défauts de la Plum, qui datent et ont été résolus depuis plusieurs années, on peut aussi parler des soucis de mise au point des Tectons. Et notamment des butées de la Vipec ( présentes sur la Tecton ) qui ont du être revues au cours de trois versions avant d'être au point.
Une autre chose : la page produit de la Tecton ne fait pas état de la moindre certification. Même dans la notice s'utilisation du reste.

Aucun fabricant ne fabrique sans problème. C'est le SAV qui fera la différence, au cas où on en ait besoin.

Donc légère et simple la Plum Guide, moderne plus lourde et complexe la Tecton avec plus de souplesse dans les neiges difficiles. Honnêtement même en poussant sur les skis et en bourrinant dans la trafollée de printemps, je n'ai jamais eu aucun souci de déclenchement intempestif avec les Plum Guide.

Que l'on soit pour la Plum ou la Tecton ne me dérange en rien.

Bon ski[AT]tous

T
tg34
[28 posts] - Le 08/11/2019 01:24

Merci à tous pour vos réponses elles m'aideront dans ma sélection.

J'avais aussi un modèles qui m'intéressait bp au départ mais que j'ai abandonné pour son prix mais ayant la possibilité de faire une grosse affaire sur une paire neuve je veux bien votre avis. Il s'agit des atk raider 12 2.0, je lis aussi bp de bien sur cette marque en terme de fiabilité robustesse et légèreté. Elles ont un ressort de talonnière donc elles devrait être plus souple que les guide sur les impacts en neige difficile non ?

choumerottealpinetre
- Le 08/11/2019 11:09

Elles ont un ressort de talonnière donc elles devrait être plus souple que les guide sur les impacts en neige difficile non ?


non pas d’élasticité dans cette fixation (autre que la déformation des pièces rigides pour le chipoteurs!.

C'est un système de compensation de la talonnière lors de la flexion du ski. c'est pour ça que les fix à insert classique doivent être montée avec un jeu mécanique de 4mm entre le talon et la talonnière.

S
skiacro
[252 posts] - Le 08/11/2019 16:47

Attention de ne pas mélanger les notions et les termes techniques dans les caractéristiques des fixations. Pour faire simple, voici un classement des fixations pin tech(ergots) du plus simple au plus complexe :

1) Plum Guide : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée ni d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une échelle DIN. La skiabilité ressentie est dure et directe sous les pieds.

Pas de système de compensation par un recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. Le danger que la talonnière s'ouvre est bien réel en cas de forte flexion du ski car on dépasse allègrement la valeur DIN de déclenchement. Conséquence : risque accru de déclenchements intempestifs en cas de forts appuis à la descente, e.g., en terrain très bosselé.

2) ATK Raider 12/Marker Alpinist/Diamir Xenic 10 : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée ni d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une échelle DIN. La skiabilité ressentie est dure et directe sous les pieds.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

3) Diamir Vipec EVO 12 : élasticité latérale de 12 mm au niveau de la butée, avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée par basculement d'un pin/ergot.
Pas d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. La skiabilité ressentie est ferme sous les pieds, mais moins dure et directe au niveau de la butée sur terrain dégradé. A noter que la butée de 3ème génération (2018) de la Vipec EVO 12 est la même que sur la Tecton 12 et ne souffre plus des défauts de jeunesse des anciennes Vipec.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

4) Marker Kingpin : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée. Elasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une valeur DIN. La skiabilité ressentie est plus souple sur terrain dégradé et se rapproche d'une fixation alpine sans toutefois l'égaler.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

5) Diamir Tecton 12/Salomon Shift : élasticité latérale au niveau de la butée avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée; élasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. La skiabilité est souple sur terrain dégradé, avec un excellent amorti des chocs, exactement comme avec une fixation alpine.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

Rackunk
- Le 08/11/2019 17:13

Je suis du même avis que ce qu'on peut lire plus haut, tout depend de ton utilisation. A toi de voir si tu veux privilégier le poid ou le comportement en descente.

En sachant que de mon point de vue on peut déjà faire du beau ski avec des fixations à insert traditionnelles et le gain de poid est appréciable.

Si la rando te plais vraiment, tu risque, comme beaucoup d'entre nous d'aller de moins en moins sur domaine skiable, si tu pense que ça peut être ton cas c'est un élément à prendre en compte.


J'espère que tout ces post vont t'aider dans ton choix, bon achat !

T
tg34
[28 posts] - Le 08/11/2019 21:22

ski acro a dit :Attention de ne pas mélanger les notions et les termes techniques dans les caractéristiques des fixations. Pour faire simple, voici un classement des fixations pin tech(ergots) du plus simple au plus complexe :

1) Plum Guide : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée ni d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une échelle DIN. La skiabilité ressentie est dure et directe sous les pieds.

Pas de système de compensation par un recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. Le danger que la talonnière s'ouvre est bien réel en cas de forte flexion du ski car on dépasse allègrement la valeur DIN de déclenchement. Conséquence : risque accru de déclenchements intempestifs en cas de forts appuis à la descente, e.g., en terrain très bosselé.

2) ATK Raider 12/Marker Alpinist/Diamir Xenic 10 : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée ni d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une échelle DIN. La skiabilité ressentie est dure et directe sous les pieds.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

3) Diamir Vipec EVO 12 : élasticité latérale de 12 mm au niveau de la butée, avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée par basculement d'un pin/ergot.
Pas d'élasticité verticale au niveau de la talonnière à pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. La skiabilité ressentie est ferme sous les pieds, mais moins dure et directe au niveau de la butée sur terrain dégradé. A noter que la butée de 3ème génération (2018) de la Vipec EVO 12 est la même que sur la Tecton 12 et ne souffre plus des défauts de jeunesse des anciennes Vipec.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

4) Marker Kingpin : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée. Elasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une valeur DIN. La skiabilité ressentie est plus souple sur terrain dégradé et se rapproche d'une fixation alpine sans toutefois l'égaler.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.

5) Diamir Tecton 12/Salomon Shift : élasticité latérale au niveau de la butée avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée; élasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. La skiabilité est souple sur terrain dégradé, avec un excellent amorti des chocs, exactement comme avec une fixation alpine.

Système de compensation du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski. La valeur de déclenchement DIN reste constante, même en cas de forte flexion du ski. Pas de risque de déclenchements intempestifs.


Merci bp pour ton retour et toutes ces précisions.

Tu as raison je ne suis pas encore familiarisé avec tous les termes techniques et j'avoue être un peu perdu lol. Je vais rassemblé tout ça et faire mon choix.

Merci encore.

T
tg34
[28 posts] - Le 08/11/2019 21:44

Rackunk a dit :Je suis du même avis que ce qu'on peut lire plus haut, tout depend de ton utilisation. A toi de voir si tu veux privilégier le poid ou le comportement en descente.

En sachant que de mon point de vue on peut déjà faire du beau ski avec des fixations à insert traditionnelles et le gain de poid est appréciable.

Si la rando te plais vraiment, tu risque, comme beaucoup d'entre nous d'aller de moins en moins sur domaine skiable, si tu pense que ça peut être ton cas c'est un élément à prendre en compte.


J'espère que tout ces post vont t'aider dans ton choix, bon achat !


Tu as tout dis. Au fil de la lecture de vos réponse ma réflexion à changé. J'ai fini par me dire qu'en temps que débutant il y a peu de chance que je ski fort en descente alors pourquoi ne pas plutôt partir sur des fix plus légères mais solides, car mon ensemble ski peau et mes boots sont déjà dans une fourchette de poids haute. Je vais pas m'en remettre une couche, alors moins de poids en montée ne sera pas du luxe 😉 . Je vais commencer doucement en prenant un max de plaisir en rando loin des pistes comme tu dis, et progresser tranquillement sur la descente car c'est à mon avis là dessus que ça va pecher lol.

Après recherche je me suis donc penché sur les ATK Crest et Raider 12 2.0, et il semblerait que j'ai un gros coup à faire sur la raider. 700g la paire avec stop skis et elle a de très bon avis. Puis c'est une fix avec laquelle je pourrai envoyer si je le souhaite, quand le moment sera venu.

Donc oui tout vos post m'ont bp aidé et je vous en remercie sincèrement.

Je vous tiendrai informé je pense faire mon choix ce week.

Merci à bientôt

Bonne Glisse 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER