Bonjour, Je suis à la recherche de conseils.
Je skie depuis que je suis enfant (44 ans) mais n'ai commencé la rando de manière regulière qu'en 2023. Je fais 1m98 et 105 kg.
J'ai acheté à l'epoque une paire de ski d'occasion Dynafit C-Two en 182cm /88 cm au patin avec des fixations Dynafit Speed TURN.
skitour.fr/matos/skis/dynafit-c-two
Les skis sont super usés et d'après un loueur qui m'a réparé une fix, ils prennent l'eau et je dois m'attendre à de potentiel problèmes....
Du coup j'envisage de changer mon matos et je me pose pleins de questions.
Je fais en moyenne entre 5 et 10 j de ski par an en chartreuse, belledone, beaufotain....
Est ce que j'attend de finir ces skis la.... je change juste les skis ou je repars sur un pack neuf? j'ai pas specialement de contrainte financières mais j'aime pas depenser si c'est pas vraiment optimal....
Egalement, quel type de skis? j'aime bien l'idée de prendre un ski un peu plus large et je regardais le Wayback 96, Backland 95, RIDGE 95, MTN 96 Carbon...mais j'ai pas un super niveau de ski ( je passe partout mais sans grande elegance :-)
Bref si vous avez des conseils à me donner pour un ski passe partout, facile et fun pour mon grand gabarit et si je change juste le ski ou la totale?
Merci!
[Edité par Etienne-H- le 10/02/2025 06:26]
[Edité par Etienne-H- le 10/02/2025 06:27]
Le modèle Dynafit C-Two date de 2016 et en prenant l'eau, il est grand temps de les changer au vu de votre poids XXL. J'imagine que les fixations ont le même âge que les skis et si elles n'ont jamais été révisées et graissées, il est aussi temps de les changer pour éviter une casse ou un blocage en fâcheuse posture.
On peut trouver des skis d'occasion en fin de saison chez des loueurs de matériel, mais des grands skis de rando de 183-186 cm ne doivent pas courir les rues (et aussi avec la bonne tailles de vos chaussures), ce qui complique passablement le projet de trouver la perle rare sans devoir repercer les skis pour ajuster les fixations à vos chaussures...!
En skis neufs en promo, il y a de belles affaires à faire pour un pack complet skis-fixations-peaux-couteaux en cherchant bien sur internet.
Voici ci-dessous une liste de skis de rando de longueurs 182-186 cm, de largeurs 92-96 mm, classés par rayons de courbe R croissants (R petit = virages courts facilités; R grand = virages longs facilités):
Cahier des charges :
Skis Dynafit C-Two 2016 en 183 cm : cotes 125-89-111; Rayon R = 14, poids = 2700 g la paire.
Movement Access 92 en 185 cm : cotes 132-92-121; R = 16; poids = 3300, double rocker, cambre classique.
Black Crows Camox Freebird 95 en 183 cm : cotes : 136-95-115; R = 17; poids = 3120; double rocker, cambre classique.
Salomon MTN 96 Carbon 2025 en 182 cm : cotes 130-96-116; R = 19; poids = 3080, double rocker, cambre classique.
Atomic Backland 95 2025 en 185 cm : cotes 131-96-118.5; R = 19; poids = 3100, double rocker, cambre classique.
Kästle TX 93 UP 2025 en 186 cm : cotes : 129-93-115; R= 19.2; poids = 3250, rocker spatule, cambre classique.
Elan Ripstick TOUR 94 2025 en 185 cm : cotes 129-94-109; R = 19.4; poids = 3140, double rocker, cambre classique.
Dynafit RIDGE 95 2025 en 184 cm : cotes 130-96-117; R = 20.5; poids = 2820, double rocker, cambre classique.
K2 Wayback 96 2025 en 184 cm : cotes 128-96-115; R = 24; poids = 2880, double rocker, cambre classique.
Bonne pêche aux infos sur internet pour chacun de ces skis. L'idéal serait de tester les 3 qui vous plaisent chez un loueur ou à l'occasion d'un ski test en station.
Wow, un grand merci pour cette réponse detaillée.
Effectivement , je pense que la prochaine étape c'est d'en louer pour tester tout ca.
Si vous voulez, je peux vous prêter des Atomic Backland 95 2024 en 185cm (trop grands pour moi).
Si on estime qu'il faut respecter une certaine proportionnalité, il faut prendre large et long assez rigide.
Sachant qu'un ski de tous les jours fait 90-100mm au patin et +/- à la taille, pour un skieur bâti ainsi je regarderais de plus près un Black Crow Corvus Freebird par ex, avec une attention soigneuse aux fixations.
Ou un Impulse chez Black Diamond (104 ou 112)
Ou un HAVOC carbon 110 chez Majesty
renaski a dit :Si vous voulez, je peux vous prêter des Atomic Backland 95 2024 en 185cm (trop grands pour moi).
C'est très sympa. Par contre comment sont les fixations? j'ai oublié de preciser que mes Scarpa Maestrale sont en taille 320 ( le pied) ce qui done du 350 environ en dimensions de coques :)
Etienne-H- a dit :Si on estime qu'il faut respecter une certaine proportionnalité, il faut prendre large et long assez rigide.
Sachant qu'un ski de tous les jours fait 90-100mm au patin et +/- à la taille, pour un skieur bâti ainsi je regarderais de plus près un Black Crow Corvus Freebird par ex, avec une attention soigneuse aux fixations.
C'est un bon point.
J'ai regardé un peu toute les tailles de ski et le poids me semble quand meme important.
Du coup pour l'instant je serai enclin à me prendre le M-tour en 90 comme un "all around" avec des fixation Marker alpinist 12 et rajouter un ski plus typé descente l'année prochaine quand j'aurais fait quelques progrès.
Du moins c'etait mon plan jusqu'a ce matin et maintennant je doute :) Il y a egalement le M-tour 100 à un très bon prix...
En raisonnant en terme de ratio si on suppose une puissance massique identiques identique, un skieur de 105 kg avec des skis de 4.5kg fera le même effort qu'en ski de 65 kg avec des skis de 2.8kg ce qui n'est pas déconnant.
Pareil si on souhaite un rapport poids portance similaire, on se rend très vite compte qu'il faut prendre long et large ( par ex un BD Helio 104 de 172 fera 1940cm2, un Havoc 110 2150cm2 ce qui est proportionnellement encore très peu).
On pourrait étendre la réflexion à la rigidité mais les données sont plus difficiles à documenter.
A l'inverse on se rend physiquement compte de l'importance d'avoir du matériel léger pour les enfants, qui en proportion traînent plus lourd et de beaucoup.
J'en reviens à l'idée que le mieux c'est de louer et avoir de l'experience avec des skis variés....
Mempamal a dit :mais j'ai pas un super niveau de ski ( je passe partout mais sans grande elegance :-)
Etienne-H- a dit :et +/- à la taille, pour un skieur bâti ainsi je regarderais de plus près un Black Crow Corvus Freebird par ex,
Pour un niveau moyen en ski de rando qui passe 5 à 10 jours sur les skis par année, je ne prendrai pas un ski à sa taille, mais à taille -10 cm en tout cas.
Avec son poids conséquent (4040 gr la paire en 188 cm) et son rayon R = 21 m, le Black Crow Corvus Freebird est clairement un ski bcp trop technique et puissant pour un niveau moyen et s'oriente plutôt pour les forts skieurs qui veulent skier vite et fort à la descente en grandes courbes. Pour un expert/confirmé, oui, sans hésiter. Pour un moyen, clairement non. On est à l'opposé du cahier des charges des Skis Dynafit C-Two 2016 en 183 cm : cotes 125-89-111; Rayon R = 14, poids = 2700 g la paire. On cherche un ski facile et tolérant en toute neige, pas une bête de descente. Sorry 😇
wildsnow.com/32743/black-crows-corvus-freebird-the-pink-one-a-review/
www.skirandomag.com/black-crows-corvus-freebird/
www.outdoorgearlab.com/reviews/snow-sports/backcountry-skis/black-crows-corvus-freebird
😂 2700g les skis pour un skieur de 105 kg et chez dynafit en plus des skis qui ne durent pas plus de 2 saisons pour un skieur de gabarit moyen, et 183 ça fait -15 cm / rapport à la taille. Sans parler du rayon de 14m (déjà limite trop court pour un enfant) qui sous les 115kg de l'équipage habillé chargé donnera un rayon 3D très ... intriguant ?
Le corvus FB j'ai la version 2019, c'est un super ski je l'adore en profonde mais je n'en ferai pas un ski unique, pas forcément à cause de son poids mais c'est un ski pour faire de la grande courbe, si tu skis en en forêt (serré comme côté rivier, je parle pas des forêts de Mélèze) c'est pas forcément son domaine et oui ce n'est pas un ski pour débutant, faut le tourner. Après pour le modèle de cette année je ne sais pas mais je pense qu'un corvus reste un corvus dans l'ame... L'elan ripstick tour est un très bon ski et pour avoir le 88 c'est solide !