Ayant le syndrome de reynaud: " circulation sanguine coupée dans les doigts dès que je touche du froid ", il est compliqué de faire de la cascade de glace ou de la goulotte sans me prendre des douleurs terribles et perdre l'usage et la sensibilité des doigts.
j'ai testé les gants de bricolage avec chaufferette, c'est pas assez chaud, bien que la préhension des piolets et mousquetons soit agréable.
Avec les gants de ski de randoça va beaucoup mieux, j'avais peur de les mouiller la laine intérieure et d'avoir froid trop vite.
Plusieurs guides m'ont parlé de gants électriques, mais l'autonomie est très faible, et je doute de la capacité des batteries par - 10°C ainsi que ce que je deviendrais si j'étais pris dans une tempête.
Je suis archi content des chaufferettes, j'ai testé pour le format main, mais au bout de 2h, la poudre fait un agglomérat, et la chaleur se concentre sur une petite surface.
j'ai testé les chaufferettes format pied, la surface de contact est déjà plus importante, mais ça ne m'a pas empêcher de déclencher le symptome.
je vais recevoir le format pour le dos qui fait 13cm x9cm et permet de couvrir des doigts jusqu'au dos de la main dans des gants mouffles (seul le pouce et l'index sont indépendants)
Avoir plusieurs paires de gants permet aussi de gérer le froid, mais il faut en changer à chaque relais, c'est chiant.
avez-vous tester les gants électriques? leur avantage serait de chauffer chaque doigt, mais l'inconvénient le poid et la faible autonomie.
pour les chaufferettes, ça tient facilement 12h, ça chauffe beaucoup, on peut même se brûler si il ne fait pas froid, et c'est ultra léger, on peut enmener du stock si besoin sans que ça pèse, ça assure pour moi une sécurité en cas de pépin, mais je n'ai pas la chaleur jusqu'au bout de l'index et du pouce.
et mouffle ou gant? un avantage pour la chaleur?
Salut,
j'ai des G-Heat pour le vélotaf quand il fait froid. Je suis moi aussi sensible au froid, quand je faisais de la cascade je galérai bien mais je pense que j'avais moins froid que maintenant. Alors les G-heat ça fonctionne bien, ce matin -2°c en vélo à 35/40 sensation de frais mais pas de froid qui pique au bout des doigts. En pleine puissance ça tiens au moins 1h, je n'ai jamais essayé plus (c'est un achat récent). Après je doute que par -10°c cela suffise? Par contre il faut les faire préchauffer 5 min avant de les mettre (selon la notice). Je pense pas que les G-heat tiennent assez longtemps par grand froid et il est vrai que la batterie est un peu gênante, en tout cas même à pleine puissance il faut pas s'attendre à avoir trop chaud, on est juste bien sans plus. Après pour le ski de rando je met des petites ou grosses moufles et c'est souvent suffisant, pour la cascade je sais pas si les moufles c'est génial pour brocher.
J'ai des G-Heat après avoir eu des Ziener (plus fabriqués)
Je ne fais pas de cascade donc je ne peux pas me prononcer sur cet usage
Pour le ski de rando par contre ça m'a changé la vie : jusqu'à -8/-10° je ne les allume que les 10 premières minutes du démarrage, pendant les phases de dépeautage et les 5 premières minutes de la descente. Ca suffit pour éviter l'onglée le temps que la machine se réchauffe et que la circulation reprenne normalement.
Je ne les garde allumés que par température très basse (-15) et parfois sur les montées de couloir à pied/crampons où tu as les mains en hauteur et dans la neige.
En général une paire de batteries me tient au moins le week-end. J'ai une 2e paire que je n'emmène que dans les situations vraiment très froide.
attention, il y a suspicion d'interférence des gants chauffants avec certains (tous ?) les DVA, a priori (?) surtout en mode réception.
ce sujet a été évoqué ici : skitour.fr/forums/362036?goto=290750 ou là : skitour.fr/actu/5059
et encore là : www.theuiaa.org/documents/safety/UIAA-Avalanche-Beacons-Recommendation-FR.pdf
personnellement, malgré un syndrôme de reynaud, cela m'a convaincu de ne pas utiliser de gants chauffants (utilisation de gros gants, moufles et/ou chaufferettes).
Je suis tout à fait réceptif à ces alertes sur les risques de perturbations du signal mais j'ai fait des tests dans tous les sens avec les gants allumés au max (configuration la plus défavorable et peu probable vu que je ne les allume en général que quelques minutes sur une sortie)
=> même en mettant les deux gants collés au dva en recherche et en les interposant entre l'émetteur et récepteur je n'ai jamais réussi à détecter la moindre interaction sur le signal DVA.
Il faut encore que je teste si ça peut impacter la distance de détection.
Testé avec un Pulse et un Arva EVO 4 (dans les deux sens)
Si les chaufferettes te conviennent en termes de poids/température mais que tu ne trouves pas le bon conditionnement, tu peux envisager de les faire en DIY.
Principe de fonctionnement simple (couleur-science.eu/?d=9dd15d--comment-fonctionnent-les-chaufferettes-de-poche) et produit (acétate de sodium trihydraté) sans risque (reptox.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=112912)
Vu l'absence de risque, tu peux reconditionner des chaufferettes commerciales dans des contenants de taille adaptée. Etant donné la réversibilité du procédé, tu n'auras pas à le faire cinquante fois au contraire des chaufferette utilisant une réaction chimique irréversible.
Tu peux également préparer la solution puis la conditionner :
Soit en achetant l'acétate de sodium trihydraté (www.merckmillipore.com/FR/fr/product/Sodium-acetate-trihydrate,MDA_CHEM-106267#anchor_orderingcomp)
Soit à partir de produits plus accessibles : www.firediy.fr/article/fabrication-de-chaufferettes-chimiques (tu peux partir de vinaigre ménager, deux fois plus concentré)
En bonus, une étude TPE sur ces chaufferettes : tpe-chaufferette-chimique.blogspot.com/p/1-la-chaufferette-artisanale.html
et il y aurait moyen de quantifier le niveau d'énergie contenu dans des chaufferette vs une batterie li-ion? je constate seulement que ça reste très chaud au moins 12h, j'imagine mal une batterie arriver à fournir autant d'energie aussi longtemps. c'est curieux qu'une réaction chimique produise autant de chaleur.
Des chaufferettes de poche il y en a de toutes sortes et de toutes tailles, il me semble que ça tient plutôt une heure que douze ?
Et c'est plutôt prévu pour mettre dans la poche, pas dans les gants (donc plutôt pour une activité statique et pas du tout pour le ski)
Moi j'avais essayé les chaufferettes chimiques à mettre dans les gants ou les chaussures mais ça ne va pas : pas assez chaud quand j'en ai besoin (phases de transition) , trop chaud quand je n'en ai pas besoin et ça ne dure que 2-3 heures grand maximum.
les chaufferettes chimiques sont vendus en plusieurs contenance: pour mettre dans les gants (dos de la main), format semelle de chaussure, et pour se mettre dans le dos avec un autocollant.
Quand je les laisse dans la voiture après être sortie, le lendemain, elles sont encore chaudes.
Franchement ça chauffe fort et longtemps, c'est juste que pour la main, la poudre avec l'humidité s'agrège et ça fait un petit boudin de 4cm par 3cm, ça ne reste pas à plat car il n'y pas d'autocollant, ça transfère mal la chaleur.
Pour le demi pied et le dos, le format est plus large et colle , ça garde la bonne forme et la chaleur est bien transférée.
Quand le gant est sec on sent une chaleur importante, au point même d'avoir peur de se brûler, ça monte à 50°C selon certaines marques, et il est parfois conseillé de mettre un tissu avant de toucher la peau.
Quand, c'est tombé dans la neige, bien évidemment, l'eau absorbe une partie de la chaleur, tout comme la transpiration dans les gants electriques, j'avais déjà testé une couverture chauffante électrique, dès que c'est humide on ne sent plus du tout le confort de la chaleur.
Il suffit d'avoir une deuxième paire de gant sèche et d'autres sachets et ça chauffe à nouveau très fort, j'utilise un gant de ski de rando où seul le pouce et l'index sont libre, du coup ça me chauffe les 3 derniers doigts et le dos de la main.
Mon erreur a été surtout d'utiliser des gants caoutchous résistant au froid pour bricoleur souvent conseillé pour manier le piolet en cascade, mais dès qu'on touche la glace avec, le froid me paralyse les doigts.
je regarde l'aspect poids, résistance , car avec l'électrique, quand on lit les avis sur les sites de vente, certains se plaignent que ça casse assez rapidement.
après juste avoir une chaufferette dans les poches et la toucher avec les doigts, ça réchauffe les doigts directement, disons qu'étant plutôt débutant, j'ai un peu la flemme de changer mes gants à chaque relais, il faut arriver à garder à proximité contre soi une deuxième paire et prendre le temps de changer quand les premiers commencent à être humides
chihuahua4 a dit :et il y aurait moyen de quantifier le niveau d'énergie contenu dans des chaufferette vs une batterie li-ion?
d'après fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enthalpies_de_dissolution, la cristallisation, réaction inverse de la dissolution, de l'acétate de sodium trihydraté (NaC2H3O2 3H2O) a une enthalpie de 19,66 kJ mol−1 soit 144,5 J/g.
Certains sels seraient théoriquement capables de faire mieux mais le choix de celui-ci provient sans doute du compromis à trouver entre efficacité énergétique et possibilité de sursaturation.
Le phénomène d'agrégation se produit dès les premières utilisations ou après un certain nombre de cycles ?
j'utilise des chauferettes chimiques que l'on trouve dans les rayons sport, je ne crois pas que ça se recycle, c'est à usage unique, et ils s'agrègent avec l'humidité je pense de la transpiration dans le gant car je n'y met pas de neige.
a y regarder plus près, c'est sans doute un gel dedans, et le gel ne reste pas forcément à plat dans le format de l'emballage qui est alors étanche, je pensais que c'était l'air qui entrait dans le sachet qui activait la réaction, c'est indiqué ainsi dans plusieurs sites.
il y a marqué 43°c pendant 15h, et je viens de peser 40 sachet pour moins de 2 kg pour le format dos, donc sans doute 45g chaque chaufferette sans emballage, ça ferait 45x144: un peu moins de 2watts à comparer aux gants électriques, ce n'est pas tant.
on trouve des batteries de 7.4v de 2A à 5A. ça vaut peut être le coup, c'est l'autonomie de 6h à puissance faible qui m'avait fait me retenir et le prix.
il y a bien un côté du sachet poreux à l'air, ça ressemble un peu à pansement
chihuahua4 a dit :j'utilise des chauferettes chimiques que l'on trouve dans les rayons sport, je ne crois pas que ça se recycle, c'est à usage unique, et ils s'agrègent avec l'humidité je pense de la transpiration dans le gant car je n'y met pas de neige.
Je n'avais pas compris (en fait bens et toi utilisez des systèmes différents) donc cela rend toutes mes réponses sont caduques !
Les chaufferettes à usage unique utilisent une réaction chimique totalement irréversible (sans doute une réaction d'oxydoréduction ; Ici (deavita.fr/brico-diy/chaufferette-main-reutilisable-comment-faire-hiver-tutoriel-facile-rapide-tissu-riz-chauffe-mains-chimique-498558/), c'est l'oxydation du fer qui est utilisée) très exothermique. Cela explique que ça dégage beaucoup plus de chaleur (et que ça reste chaud beaucoup plus longtemps) que la réaction de cristallisation mentionnée ci-dessus.
S'agissant d'un système commercial, ça vaut peut-être le coup de leur faire remonter le problème d'agrégation.