Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour
J ai un vrai soucis au niveau du choix de la taille de mes batons de ski de randonnée
Je m oriente vers un baton monobrun
J aurai bien pris le baton d alain...
Le seul problème est de choisir la taille...certain me dise 125cm et d autres 135cm
Je mesure 1m77
Merci à tous
Hello, je te conseille 125cm. C'est le classique pour ta taille, correct pour la montée et pas trop gênant pour la descente.
Si tu prenais 135cm, ça aurait du sens pour pousser en montée, mais pour cela il faudrait avoir une dragonne, chose que les bâtons d'Alain n'ont pas il me semble. Pour ce qui est de l'encombrement à la descente, je n'en parle même pas... (À moins de tenir tes bâtons plus bas, mais du coup quel intérêt d'avoir pris aussi long 🤔)
A la montée, les batons d'alain sont agréables car on peut ajuster la hauteur de prise en permanence, amont, aval.
A la descente, c'est moins confort que des batons de rando.
Salut,
je mesure 181 et j'ai des 130. Ce sont des blacks crows furtis (bien moins cher à une époque je les avais trouvé à 70 balles). Je ne me sers jamais des dragonnes. Pour moi c'est la taille idéale. (je ne vois pas pourquoi ce serait moins confort que des batons "classiques")
Je mesure 183 cm et les bâtons skitour.fr/matos/batons/dynafit-huascaran de 130 cm monobrins sont parfaits, ni trop longs, ni trop courts, après 10 ans d'utilisation. Des 125 cm sont clairement trop courts pour ma taille.
j'ai restesté ce matin, les batons d'alain à la descente sont moins agréables , on ne les plante pas comme des batons de ski, ça semble moins bien équilibré, et l'épaisseur du baton est moins agréable à la préhension qu'avec un baton de rando pure, du coup je ne m'en sers pas vraiment. Parcontre à la montée, c'est très agréable, car ça permet de caler à la bonne hauteur les prises de main amont aval pour bien respirer à la montée, c'est ce qu'utilise les guides avec qui je sors.
Merci pour ces infos...mais toujours quid de la taille...
J ai skié hier avec des batons en 135.
Nickel à la monté et j ai pris plus bas à la descente...
J ai aussi vu beaucoup de gens avec des batons plus long notamment 2 femmes de 1m60 avec des batons de 125....et 1 homme de 1m80 avec des batons de 135
J'ai skié avec des 135, je pourrais skier encore avec des 135 mais un peu long si tu skis avec les mains en haut à la descente ça a pour effet de te mettre à cul. 130 c'est bien pour moi pour la rando (à la descente je les prend plus bas), 125 serait trop court pour la montée dans des pentes à plus de 35°.
j' ai des batons d alain de 125 cm pour 1,72 m, je prendrais des 135, surtout si tu pousses avec . moi on m'a dit que les batons ne servaient qu' a equilibrer le corps. en rando pédestre je prends des 135 pour pousser fort.
chihuahua4 a dit :j'ai restesté ce matin, les batons d'alain à la descente sont moins agréables , on ne les plante pas comme des batons de ski, ça semble moins bien équilibré, et l'épaisseur du baton est moins agréable à la préhension qu'avec un baton de rando pure
Mouais , le planté de bâton c'est un peu désuet non? A part en pente raide / virage sauté, ça n'est plus vraiment d'actualité me semble-t -il.
Perso j'aime beaucoup la manière dont est équilibré le poids sur les batons d'Alain ( ou équivalents Grivel), avec une sensation de "consistance".
Que ce soit en montée ou descente j'apprécie la préhension millimétrée adaptable instantanément avec la même sensation de préhension.
Perso je les prends pas trop grands (125cm pour 1m75,) car en descente je n'aime pas trop avoir trop long au dessus de la main.
A noter qu'ils se glissent bien dans le dos derrière le sac quand on veut se libérer les mains, et bien évidemment sans dragonne comme tout bâton de ski de rando honnête.
Etienne-H- a dit :Mouais , le planté de bâton c'est un peu désuet non? A part en pente raide / virage sauté, ça n'est plus vraiment d'actualité me semble-t -il.
Perso j'aime beaucoup la manière dont est équilibré le poids sur les batons d'Alain ( ou équivalents Grivel), avec une sensation de "consistance".
Que ce soit en montée ou descente j'apprécie la préhension millimétrée adaptable instantanément avec la même sensation de préhension.
Perso je les prends pas trop grands (125cm pour 1m75,) car en descente je n'aime pas trop avoir trop long au dessus de la main.
A noter qu'ils se glissent bien dans le dos derrière le sac quand on veut se libérer les mains, et bien évidemment sans dragonne comme tout bâton de ski de rando honnête.
J hésite vraiment avec les 135...en montée dans les devers il ne te manque pas quelque cm pour être plus à l aise?
Non , aucun souci en montée y compris devers, le seul moment où j'aimerais 5/10 de plus c'est en poussée lors des faux plats / remontées en patineur ou gainage, mais je m'adapte sur le geste.
Après c'est très perso la taille des bâtons, y a vraiment une question de goût personnel au delà de la théorie (en terme de style en descente , on remarque cependant que les randonneurs ont souvent des bâtons trop longs)