Aller à la page : Précédente 1 2 3
jacky05 a dit :Ouxmaps
Oui (c'est ce que j'utilise) mais un peu plus dur à configurer et à utiliser par rapport à AlpineQuest.
Phil K a dit :Ca, c'est pour les anciens clients. Pour les nouveaux, c'est 25...
Et uniquement pour l'app. Si vous voulez aussi la webapp, pouvoir tracer vos itinéraires tranquillement à la maison, c'est 40 balles.
Après oui il y a aussi AlpineQuest et Oruxmap pour moins cher si on accepte de mettre les mains dans le cambouis, mais sans traceur ni gestionnaire de traces.
"Mettre les mains dans le cambouis" est très excessif, surtout pour AlpineQuest où il faut juste télécharger un fichier (pour l'IGN) sur son smartphone et faire "ouvrir avec" AQ pour l'installer.
Pour Orux il faut le copier dans le bon répertoire ce qui pour certaines versions d'Android et certaines marques peut être parfois un peu laborieux.
L'usage d'AQ est assez facile et intuitif, c'est un peu plus complexe pour Oruxmaps qui a beaucoup plus de fonctionnalités.
Il y a des gestionnaires de trace sur les deux applis mais elles sont embarquées, pas en ligne (sauf à jongler avec des dossiers en ligne)
On peut tracer des itinéraires sur Orux et AQ en installant BRouter. L'avantage est qu'on peut le faire sans réseau (pas possible avec Visugpx).
L'inconvénient est qu'on ne peut pas les utiliser sur PC comme Visugpx et quelle que soit l'appli c'est toujours 100 fois plus facile de faire ça à la souris sur grand écran que sur smartphone.
Pour ce qui est du suivi de trace sur le terrain, à mon sens il manque deux choses importantes pour Visugpx :
- les fonds de carte : sauf erreur on ne peut en mode suivi avoir que la couche de base (Top25 ou Swisstopo) et pas la surcouche des pentes et des itinéraires ?
De plus il manque la possibilité d'utiliser des cartes offline comme celle de Maki (indispensables pour skier en Italie à mon point de vue) ou celles de l'Autriche.
- une boussole intégrée avec un outil de pointage/mesure
Plus accessoirement on ne peut pas configurer de tableau de bord avec les indications qu'on souhaite (altitude, dénivelé, distance,...) et on ne peut pas visualiser en 3D (offline en tous cas)
A noter que AlpineQuest embarque maintenant Yeti, l'outil d'aide à la gestion du risque d'avalanche sur son itinéraire.
Moi j'utilise : Visugpx sur PC pour la préparation et la création itinéraires et sur PC et smartphone pour mon catalogue de traces, Oruxmaps pour le suivi sur le terrain (ski, rando), Garmin pour le VTT (Gps dédié sur le cintre) et le trail (montre)
C'est un combo qui fonctionne parfaitement et dans son domaine de prédilection Visugpx est parfait.
Après chacun son usage et chacun voit midi à sa porte...
Bonjour
On fait sa trace sur Oruxmaps, mais effectivement sur le smartphone c'est moins facile, Personnelement j'ai installé Orux version gratuite sur mon PC W11 avec le sous-systeme windows for android et là, je suis en plein écran. (Pour info on peut installer n'importe quel logiciel .apk android sur W11).
Bonnes randos
Bonne journée
On peut faire de l'enregistrement de trace et du suivi d'itinéraire avec Visugpx sur mobile?
Pour votre info, 10 jours après ma sollicitation, j'ai recu un mail du sav pour résoudre mon pb.
Bon w e
jvo13 a dit :On peut faire de l'enregistrement de trace et du suivi d'itinéraire avec Visugpx sur mobile?
Enregistrement => non
Suivi d'itinéraire => oui mais, sauf si quelque chose m'a échappé, avec des possibilités limitées pour le fond de carte affichable (pas les couleurs de pente ni les itinéraires à ski)
bens a dit :pas les couleurs de pente
Si, il est possible de mettre en cache le fond de son choix + la carte des pentes. Mais pas les itinéraires à ski.
J'ai pas trouvé....
Quand je lance suivi de trace => Choisir le fond de carte => je n'ai que les couches simples.
Il faut passer par Cartes ?
Oui, par cartes, sachant que tu peux aussi charger un GPX dans "cartes".
Ok, c'est pas super intuitif 😉 (ça serait plus logique de mettre le bouton "cartes" en dessous des couches proposées quand on bascule sur "suivre l'itinéraire sur le terrain"
bens a dit :"Mettre les mains dans le cambouis" est très excessif, surtout pour AlpineQuest où il faut juste télécharger un fichier (pour l'IGN) sur son smartphone et faire "ouvrir avec" AQ pour l'installer.
@bens, c'est quand même un peu plus compliqué...
VisuGPX fournit les IGN (achat pour revente) et l'accès à ces cartes est immédiat
AQ nécessite des manips pour que l'utilisateur "aille chercher ces cartes". La contrepartie de cet "accès" individuel est la gratuité des cartes SCAN25.
Concernant le fichier de description et le paramétrage de AQ, il faut mettre les mais dans le cambouis (un peu). Pour purger les tuiles finement, avec AQ, on a intérêt à jongler avec les espaces, à créer des cartes composites/hybrides mixant les niveaux de zoom. On a intérêt à ajuster les modes de fusion des calques, etc.
AQ est une app carto "experte" et la contrepartie de son ouverture est la configuration un peu plus complexe.
Au final, selon ses besoins, c'est à l'utilisateur de choisir l'outil qu'il souhaite selon des critères de prix / complexité / ouverture.
Perso, j'utilise :
- Visu/EditGPX sur ordi (parce que c'est la meilleure app et de très loin) pour tracer/modifier les traces et les stocker/partager. Plus rarement bRouter.de pour router des itinéraires vélo. J'ai testé la webapp iphigénie, mais qui n'offre que 5% des fonctionnalités de VisuGPX, et qui n'est actuellement qu'une bêta !!!
- AlpineQuest sur smartphone, parce que j'accepte la complexité, parce que je trouve l'interface au top (fortement configurable) et parce que j'utilise (de temps en temps) les cartes italiennes de Maki (cartes Sorbetto). Avant, j'utilisais myTrails (qui n'existe plus) puis iphigénie (devenu très instable avec tous les changements, et qui n'affiche pas clairement l'état du fix GPS)
Quelques vonseils pour l'utilisation d'Ouxmaps
randochartreuse.free.fr/oruxmaps/index.htm
Aller à la page : Précédente 1 2 3