Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour,
Depuis samedi, je n'ai plus de fond de carte sur Iphigénie (mon abonnement est encore valable - Le fond IGN 25 est bien coché en arriere et avant plan).
Merci pour votre aide.
Philippe
Quel est ton usage exactement ? C'est peut être l'heure de passer sur VisuGPX. Ça te coûtera moins cher pour plus de fonctionnalités 😉
Sinon, ils ont pas mal de problèmes techniques en ce moment, il faut poser la question sur leur site !
Bonjour, j'utilise régulièrement Iphigénie et je n'ai (pour le moment) aucun pb. J'en ai eu un l'an passé ; c'était parce que mon téléphone était trop ancien pour accepter leur dernière version. amicalement
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai contacté le SAV ce matin, je vous tiendrai au courant. Le cas échéant, je suivrai le conseil de Jeroen et passerai à VisuGpx (Je suis un quasi ancien qui a du mal a changer ses habitudes...).
Bonne saison
taramont a dit :c'était parce que mon téléphone était trop ancien pour accepter leur dernière version
Avec Visu, pas de soucis de version, c'est du web !
philorange a dit :J'ai contacté le SAV ce matin, je vous tiendrai au courant
Oui merci, ça m’intéresse de savoir en combien de temps ils répondent 😇
Bonjour
Avez-vous change l'acces web sur l'application, ils ont peut être arreté les serveurs goportail comme prévu depuis plusiers mois, avant "goportail" maintenant "data.geopf"
pas de problème sur orusmaps et l'acces IGN est gratuit.
Le fond de carte est revenu sans rien faire...mystère
@ Jeroen : pas nouvelle du Sav ce jour après les avoir saisi ce matin vers 10h30.
Merci pour vos messages
jacky05 a dit :pas de problème sur orusmaps et l'acces IGN est gratuit
Concernant la gratuité des cartes IGN...
Dans les infos contractuelles IGN : les cartes SCAN25 sont gratuites pour un usage perso (accès aux serveurs geopf avec une app ou une webapp qui n'inclut pas, si elle est payante, les cartes SCAN25). C'est le cas d'Orux, d'AlpineQuest, de brouter.de etc. Il faut sur ces apps configurer l'URL avec les bons paramètres.
Les cartes SCAN25 sont payantes pour celui qui les achète pour les revendre (Iphigénie, VisuGPX, IGNrando...). OK pour payer, mais si le service est bon (disponibilité, valeur ajoutée, service client...).
Concernant les serveurs...
Iphigénie ajoute un proxy (serveur intermédiaire "devant" les serveurs IGN). Si ce serveur est en panne, ça ne marche plus ! Alors qu'un accès direct aux serveurs IGN (avec Orux, AlpineQuest, VisuGPX...) fonctionnera ...si les serveurs IGN fonctionnent.
Sur smartphone, app ou webapp ? Payante ou gratuite ?
App ou webapp ? Peu importe, ça ne se voit pas ou très peu. @Jeroen pousse VisuGPX webapp mais il y a de très bonnes "vraies" apps.
Payant ou gratuit ? C'est au choix de chacun, compte tenu des besoins est de son expertise !
Si on choisit un truc payant incluant les cartes SCAN25, on s'attend à ce que ça marche, qu'il n'y ait pas de bugs répétés (surtout quand on part en montagne !). Si on prend un truc avec abonnement, on décide de ne pas s'emmerder à configurer des URLs et autres paramètres, pour utiliser des cartes SCAN25 "clé en main". On attend un service client efficace. Et on attend un bon niveau fonctionnel.
Si on cherche la gratuité des cartes, il faut être lucide sur les économies (il y a quand même des solutions pas bien chères). La différence se situe surtout sur l'expertise nécessaire. Pas de problème avec Orux, AlpineQuest ou autres apps "expertes" si on s'y connait un peu, si on est prêt à chercher des infos dans des forums ou sur les réseaux. Autre solution, avoir un pote comme "coach" qui a sous le coude les "bons" fichiers de config.
Une fois la bonne configuration faite, il faut apprendre à se servir de l'app, et cartes gratuites ou pas, c'est pas toujours simple. Les courbes d'apprentissage sont assez proches. On apprend les "basiques" assez rapidement. Pour aller plus loin, il faut un peu de temps.
Et les apps (et webapps) "expertes" permettent d'aller plus loin : ajouter ses propres sources de cartes, géoréférencer des cartes numérisées (cartes exotiques par exemple), éditer finement des traces, gérer des affichages composites de cartes, etc On en revient à l'expertise et aux besoins.
Pour moi, un besoin fondamental, c'est que ça fonctionne ! Avoir son app en rade la veille de course ou sur le terrain n'est pas acceptable (à cause d'une licence expirée, d'un changement de version d'app, d'un serveur en rade...). Et si ça ne marche pas, je veux savoir pourquoi sans avoir à contacter un service client.
@philorange, tu as eu un retour du sav ?
Phil K a dit :un accès direct aux serveurs IGN (avec Orux, AlpineQuest, VisuGPX...) Avec AlpineQuest, cela n'est pas le cas avec la version gratuite AQ Lite (ou alors je ne sais pas assez bien m'en servir… 😭
jpc a dit :cela n'est pas le cas avec la version gratuite AQ Lite
Oui, pour les "user defined maps", il faut la version payante de AQ. AQ-Lite est limité, forcément.
@PHIL K : merci pour toutes ces informations / précisions, surtout pour un non geek comme moi qui cherche une appli relativement simple.
D après moi, c'est le cas d'iphigenie, je connais pas les autres dont visugpx.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de pb...mais la en plein de début de saison, c' est plus genant...
@PHIL K et JEROEN : ce jeudi soir, toujours pas de nouvelle du sav iphigenie, qui est sensé répondre sous 3 jours...
A l'automne, mon épouse avait perdu ses cartes sur son téléphone un peu ancien (Galaxy A8) alors qu'elles étaient toujours présentes sur le mien et que nous partageons le même abonnement.
SAV Iphigénie contacté le vendredi soir. Le samedi soir (oui, oui le samedi !), nous recevions un message pour charger une nouvelle version corrigeant le bug.
Service impec !!!
Hello
LGS a dit :nous recevions un message pour charger une nouvelle version corrigeant le bug
Oui, l'équipe iphigénie de Tim se décarcasse et c'est tant mieux. Mais les versions successives sont livrées à la communauté d'utilisateurs avec beaucoup trop de bugs résiduels. D'autres apps ou webapps sont beaucoup plus stables.
Chacun ses besoins, mais pour moi, l'appli carto sur smartphone est aujourd'hui indispensable. Et découvrir des bugs ou problèmes la veille de la sortie ou sur le terrain, c'est rageant et insupportable !
Je n'emporte plus de boussole ni carte papier en montagne (no comment... ;-). Heureusement, comme je ne sors pas seul, si mon app déconne, celle de mes compagnons prennent le relais.
Comme le DVA l'hiver, l'app carto est "critique" pour la sécurité. Du coup, j'attend un fonctionnement au top. Les bugs qui se succèdent, les serveurs (pas ceux d'IGN) qui plantent, les problèmes de licence etc, je ne supporte pas.
Chacun ses critères de choix, mais pour moi le bon fonctionnement et la stabilité prime sur la simplicité.
Bonne journée
Carte et boussole c'est toujours une sécurité même avec toutes les applications disponibles😉