ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Et si vous vous y mettiez ?

Et si vous vous y mettiez ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[370 posts] - Le 31/12/2023 15:37

Je suis vraiment surpris de la chute vertigineuse (en l'espace de 10 ans) du nombre de compte rendu rentrés : Skitour ne correspond pas ou plus à l'état d"esprit de ceux qui auraient du le faire vivre après la génération de ceux qui l'ont porté sur les fonds baptismaux et l'ont fait grandir ?

Ces derniers (dt je fais modestement parti) "vieillissants et arthrosiques" avaient trouvés dans ST un formidable outil pour leur pratique (jusque là très confidentielle) du ski de randonnée. C’était une véritable mine d'or nous permettant de ne plus partir "en aveugle" comme c’était le cas auparavant. Mes premières sorties datent de 1974. : pas de bulletin meteo montagne aussi precis que maintenant (voire pas de bulletin du tout mais je ne me souviens plus exactement), pas de nivo-meteo, pas de de topo à part les légendaires Traynard, seulement quelques massifs couverts par la "serie violette" de l'IGN (pour belledonne, lauziere, beaufortin, cerces fallait se contenter des simples "feuilles" sans aucun tracé proposé), pas de GPS, pas de smartphone, pas d'internet, pas d'arva ni pelle ni sonde. On randonnait qd même et on se faisait bien plaisir même si on prenait de belles claques.

ST a, en quelques mois, "tout changé" : toutes les infos étaient là d'un clic de souris. C'etait fabuleux, on sortait du Moyen Age et on avait envie de faire vivre cet outil...
Pour ceux qui se mettent au ski de rando actuellement et qui n'ont pas connu le "Moyen Age" (avec les vieilles Silvretta, les couteaux Weber et les peaux Vinersa !) dont je parlais, ST n'est qu'un site parmi d'autres....l'envie et le besoin de le faire vivre n'est pas une priorité. Mesurent-ils seulement la richesse de ST ?

ST est comme ces associations "loi 1901" fondées et animées par des passionnés qui disparaissent avec leurs fondateurs.

Merci à Jeroen pour le boulot abattu depuis des lustres, merci à ST que j'ai utilisé et "servi" (en tant que simple contributeur) pdt de nombreuses années et longue vie à lui bien que je sache pas quoi proposer pour le faire vivre.

Meilleurs voeux à tous.

Jeroen
[13057 posts] - Le 31/12/2023 17:15

Quelques réflexions en vrac

Chute vertigineuse, il ne faut pas exagérer non plus. Si on fait abstraction des 2 3 saisons à 12 ou 14k sorties dues à de bonnes conditions, 10k est une moyenne. Actuellement on est plus autour de 7k, la dernière année est partielle.

Ou sont les contributeurs ? Sur les réseaux sociaux généralistes. Si je regarde par exemple groupe ski de rando sur Facebook, il a quasiment 30k inscrits, en 5 ans on va dire. Skitour doit représenter 50k inscrits... en 20 ans. Sur ce groupe, les membres laissent leurs compte rendus de sortie, du genre 10 par jour, si on peut appeler ça des compte rendus. Un lieu, 3 photos, c'était bon ou pas. Là on est dans du pur nombrilisme : l'info ne sert à rien. Non seulement elle n'est pas synthetisable, mais au bout de quelques heures elle est perdue. Sur ces groupes, un message sur deux c'est pour demander comment sont les conditions ici ou là. Génial. Sans parler en plus de la pub ou de la protection de la vie privée.

Je pense aussi que même si bon nombre de personnes connaissent skitour, une grande partie n'en a non plus jamais entendu parler. Il faut aller les chercher la bas. C'est bien l'objectif du groupe facebook skitour créé récemment.

Autre point, j'aime bien développer, par contre je ne suis absolument pas un commercial. Je n'ai ni les codes, ni l'envie. C'est rarement le plus beau produit qui s'impose au grand public.

Une des conséquences de ça est que Skitour n'a aucune visibilité ni sur les médias généralistes, ni sur les médias spécialisé d'ailleurs. En 20 ans, il n'y a par exemple jamais eu aucun article spécifiquement skitour sur montagnemag ou sur le plus récent alpinemag. Quand on voit que ces mêmes sites publient des articles sur des sites genre labellerando qui recense les itinéraires skirando en station, j'hallucine un peu.

Cela étant dit, je remarque quand même beaucoup de nouveaux contributeurs ces derniers jours. Merci à vous 🙏. N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue, je pense que ça peut aussi contribuer à l'engagement !

V
Vive la colle
[15 posts] - Le 31/12/2023 17:52

Jeroen a dit :Une des conséquences de ça est que Skitour n'a aucune visibilité ni sur les médias généralistes, ni sur les médias spécialisé d'ailleurs.

Et pourtant :

La communauté montagne échange en temps réel sur les conditions de neige
Découverte : qui se cache derrière skitour.fr ?
www.ledauphine.com/savoie/2012/03/09/le-printemps-des-peaux
www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/24/100m-d-arete-en-mixte-sur-un-rocher-instable
...

Certes ce n'est que le Daubé et pas TF1.
Mais aujourd'hui, pour toucher un public qui n'est pas en EHPAD, il vaut mieux utiliser des réseaux sociaux.
Par exemple, il suffit de poster sur TikTok des videos où tu danses quasi à poil et tu feras des millions de vues.
En plus, même pas besoin d'attendre qu'il neige ou que ça stabilise, même avec 2g dans le sang ça passe 😁

G
Glad38
[28 posts] - Le 31/12/2023 19:01

Salut! Juste une remarque en passant, @Jeroen il pourrait être intéressant de rajouter une case nombre de jours (par défaut à 1) dans les compte-rendu. Comme ça si tu fais de la stat sur le nombre de sorties ça sera plus représentatif de la réalité, non? En tout cas j'ai quand même l'impression que Skitour vit et attire de nouveaux venus!

G
guilhem1492
[8 posts] - Le 01/01/2024 14:49

Surpris par le tassement du nombre de sorties sur Skitour, site qui a largement contribué à l'essor du ski de rando en France, et très intéressé par le diagramme présenté où l'on constate que les pics de contributions sont corrélés aux saisons les plus enneigées (2018, 2021).

Je doute que les lecteurs de la presse spécialisée "montagne" ignorent l'existence de Skitour, des articles dans ces publications ne changeraient rien à la notoriété du site ; en revanche, sur Instagram, Skitour peut faire mieux que ses 500 "followers" actuels. Le site pourrait poster quotidiennement sur Insta les plus belles photos des contributeurs (avec leur assentiment par une coche à l'enregistrement des photos) et gagner quelques milliers de suiveurs dont certains contribueront.

Ce tassement pourrait s'expliquer par l'effort rédactionnel demandé sur Skitour qui n'est plus donné à tout le monde. Sur Instagram : une photo, une localisation avec des expressions éculées du style "grosse poudre", "la banane", "hold-up" ou simplement des émoticônes suffisent pour publier.

Pour ma part, c'est surtout la médiocrité de mes photos qui ne m'incite pas à poster. Beaucoup de Skitouriens font de très belles photos, ça donne des complexes... Ceci dit, message reçu, utilisant le site pour préparer mes sorties, je contribuerai plus souvent.

patrick73
[35 posts] - Le 01/01/2024 17:14

Merci à Popshe pour le commentaire, c'est exactement ma vision des choses. J'ai commencé la rando à 17 ans en 1978, découvert "la pente raide" de l'époque avec le sublime bouquin de shahshahani de 84 qu'on a éclusé... Oui la préhistoire mais combien belle. Et une renaissance avec skitour.
Et on voit une nouvelle génération débarquer, des jeunots fantastiques, d'un niveau incroyable et humbles... C'est l'esprit skitour me semble il.
Et pour Guilhem on s'en fiche de ce que tu penses de tes photos, c'est ton partage qui est important. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises sorties/photos, il y a juste une communoté de passionnés qui partagent dans le respect (presque toujours) et qui donne envie.
Contribuer sur ST c'est un peu de temps, de travail... Ça reflète un esprit. Faciliter la contribution pourquoi pas du moment que c'est en ligne avec l'époque, la façon de faire sans tomber dans le Facebook and co. Tout évolue très vite, il faut juste suivre sans pour autant perdre les valeurs du site, qui est majeur. Facile à écrire... Bonne année 2024 et surtout faites vous Plaisir !

J
Jerem38inMountain
[3 posts] - Le 17/01/2024 15:33

Bonjour, tout le monde.

Je trouve hyper intéressant tout ce que je lis sur ce fil.
Je suis choqué d'apprendre ça :
"Skitour n'a aucune visibilité ni sur les médias généralistes, ni sur les médias spécialisé d'ailleurs. En 20 ans, il n'y a par exemple jamais eu aucun article spécifiquement skitour sur montagnemag ou sur le plus récent alpinemag."

Pour moi, Skitour c'est LA référence du ski de rando. Perso, je suis plus un consommateur des données que je trouve dessus. Je ne m'estime pas assez compétent pour poster des traces GPS ou apporter des commentaires pertinents...Depuis mon inscription, j'ai dû publier 2 petits post et encore c'est juste des infos qui me sont données par l'un de mes meilleurs potos qui est un professionnel de la montagne, moi je n'y connais rien ! Prochaine sortie que je fais en Belledonne je tenterai de m'exercer pour contribuer car il me semble que Skitour est un très bel outil communautaire, tout y est intuitif et en plus c'est joli et opérationnel sur téléphone et MAC...bravo pour les concepteurs !! 🤩
J'aime bien l'approche de Patrick73, merci pour ce post, sa pensée est limpide et j'adhère à 100% !! Idem pour Guilhem1492, je m'identifie totalement à son post, les photos sur skitour sont justes incroyables !! "ça donne des complexes" mais c'est trop bon...juste une remarque, je ne suis pas certain que la place de Skitour sur Instagram => c'est de la poudre au yeux comme facebook, ce sont des coquilles vides, ça n'apporte rien... en tout cas c'est mon humble avis, je ne prétends pas avoir raison...bon ben belle journée tout le monde !! 😎

JPMoy
[3 posts] - Le 17/01/2024 16:04

Je suis un très modeste contributeur (et aussi un très modeste skieur de rando, parisien repenti et autodidacte du ski), pas à chaque fois par manque de temps.
Mais je suis un utilisateur systématique au moment de choisir la prochaine sortie!
Un très grand merci, donc, d'abord à celles et ceux qui entretiennent ce site de grande valeur, et aussi à toutes celles et ceux qui contribuent régulièrement et apportent cette information si utile.

Vinchy
[623 posts] - Le 17/01/2024 16:19

Jerem38inMountain a dit : photos sur skitour sont justes incroyables !!

Je suis particulièrement d'accord avec ce point
Pour avoir déjà participé au Concours Sophie sur C2C j'ai remarqué que la qualité des photos qui y étaient postées ne valaient de loin pas les plus belles photos de Skitour (sauf exceptions bien sûr)

Y a moyen d'organiser une expo Skitour photos Jeroen 😎

L
Legazier
[99 posts] - Le 17/01/2024 19:03

Plutôt d'accord avec Den's. L'intérêt de ce site est le partage des informations. Quelle que soit la facilité de publier une sortie, cela demande un effort (d'ailleurs, chapeau à ceux et celles qui publient quatre ou cinq jours de raid dans le détail et avec photos commentées). Il faut un état d'esprit de partage. Il y a une expression souvent utilisée: "servir plutôt que se servir". Là, nous pouvons faire les deux. Comment accroître le nombre de contributions? Peut-être en liant des relations avec des associations ou des clubs qui ont cet esprit de partage, je pense au CAF par exemple. Je rajoute une petite réflexion pour ceux qui régulièrement vont sur le site de "la Chamoniarde", site typique où on devrait avoir un carnet de courses développé. Là, il est famélique. Pourquoi?

G
guilhem1492
[8 posts] - Le 17/01/2024 19:52

Instagram n'est certes pas le meilleur espace qui soit pour enrichir sa culture générale, trop de pub et difficile de discerner ce qui est vrai parmi les photos retouchées et générées par IA, mais c'est le média "montagne" le plus important au monde. Tous les alpinistes, skieurs, grimpeurs, speed-riders, photographes outdoor... les pros, les amateurs y sont et communiquent directement ; la presse spécialisée ne fait que reprendre les infos publiées sur Instagram. Skitour, disposant de belles photos chaque jour de novembre à juin, a sa place sur Instagram, à mon sens. Des photographes amateurs postant des couchers ou levers de soleil dans les Aravis ont des dizaines de milliers de "followers", je ne vois pas pourquoi Skitour n'y arriverait pas avec son stock de photos plus variées et renouvelées. Et parmi les nouveaux "followers", des skieuses, des skieurs heureux d'avoir gravi et descendu telle montagne qui les font rêver, partageront leurs impressions sur Skitour.

P
pollo
[287 posts] - Le 18/01/2024 14:37

guilhem1492 a dit :Pour ma part, c'est surtout la médiocrité de mes photos qui ne m'incite pas à poster. Beaucoup de Skitouriens font de très belles photos, ça donne des complexes...

Je suis dans le même cas, surtout que je sors avec des contributeurs qui sont des photographes et des rédacteurs de niveau expert.

Quand je dois rentrer un CR, je me concentre sur les conditions (je m'essaie parfois à un pseudoCR et j'ajoute deux/trois photos).
Ce faisant, je sais pertinemment que je recolterai peu d'etoiles et/ou de comm.
En revanche, je constate que le nombre de "vu" est toujours conséquent, confirmant que les sorties sont tout de même consultées (alors même que l'on sait déjà qu'il y aura peu de photos) pour connaître les conditions.
C'est un moteur pour continuer à contribuer y compris pour des itinéraires classiques afin de documenter l'évolution des conditions.

P
pollo
[287 posts] - Le 18/01/2024 14:50

Den's a dit :Pour des skieurs peu enclins à prendre le temps de donner des infos sur les conditions, Strava est l'outil idéal pour centraliser toutes les sorties VTT, ski, trail, running, ...

Y a-t-il moyen de fusionner Skitour et VTTour voir d'y ajouter "TrailTour" voire "AlpiTour" (RunningTour est sans doute moins pertinent ?) ce qui permettrait aux uns d'avoir leur carnet de courses global et aux autres de voir que les forcenés de skitour sont aussi des forcenés dans les autres disciplines outdoor ?
Cela permettrait aussi d'avoir une continuité dans les consultations sans doute.
Un petit bouton de sélection de la discipline s'imposerait pour passer du mode "consultation contemplative" ou mode "consultation efficace".

P
pollo
[287 posts] - Le 18/01/2024 15:01

guilhem1492 a dit :en revanche, sur Instagram, Skitour peut faire mieux que ses 500 "followers" actuels. Le site pourrait poster quotidiennement sur Insta les plus belles photos des contributeurs (avec leur assentiment par une coche à l'enregistrement des photos) et gagner quelques milliers de suiveurs dont certains contribueront.

+1 avec le lien vers le CR et envoi automatique vers Instagram des qu'il y a une ou deux etoiles sur skitour.
surtout que le copyright skitour/pseudo est sans doute assez explicite en termes de propriété intellectuelle.
Evidemment, ca peut gener ceux qui arrivent a monetiser leurs photos sur Instagram mais la coche leur permettra de se proteger.

P
pollo
[287 posts] - Le 18/01/2024 15:03

Un juste retour des choses serait que les contributeurs/consulteurs de Skitour qui postent sur d'autres réseaux renvoient systématiquement vers skitour (topo de la course à défaut de leur CR).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER