ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Et si vous vous y mettiez ?

Et si vous vous y mettiez ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vive la colle
[14 posts] - Le 18/01/2024 15:32

pollo a dit :le lien vers le CR et envoi automatique vers Instagram des qu'il y a une ou deux etoiles sur skitour.
surtout que le copyright skitour/pseudo est sans doute assez explicite en termes de propriété intellectuelle.
Evidemment, ca peut gener ceux qui arrivent a monetiser leurs photos sur Instagram mais la coche leur permettra de se proteger.

Il n'y a pas besoin de nouvelle case à cocher, car depuis le début de la saison, tous les contributeurs ont du accepter les nouvelles CGU, qui autorise Skitour à diffuser le texte et les photos des sorties sur les réseaux sociaux (Instagram, FB, ...) :

Licence du contenu personnel
Le contenu personnel sur Skitour (Compte rendus de sorties, textes et photos) est sous licence CC-by-nc-nd 4.0. Il peut-être partagé et copié, mais toujours en citant la source (Auteur et Skitour + lien vers la ressource ou vers la page d'accueil à défaut), par contre il ne peut pas être modifié ni utilisé à des fins commerciales et une rediffusion devra se faire sous les mêmes conditions. De plus, l'utilisation de photos hors contexte (topos ou comptes rendus de sorties) est soumise à autorisation préalable de l'auteur. Notez que Skitour peut être amené à répliquer vos données (photos, textes) sur ses réseaux sociaux. En publiant sur Skitour, vous autorisez que vos données puissent être utilisées dans ces conditions.


Les phrases en gras ne sont pas redondantes par rapport à la licence CC-by-nc-nd des sorties (texte et photos), car sur la plupart des réseaux sociaux, le contenu est diffusé sous une licence incompatible avec la licence CC-by-nc-nd (typiquement tout le contenu est monétisé alors que la licence CC-by-nc-nd l'interdit).

T
tucco
[2105 posts] - Le 18/01/2024 18:24

Habitant à quelques foulées de la frontière espagnole, je consulte souvent, par curiosité < www.esquidemuntanya.com >, le site paraît en grande hibernation, le nombre des "piulades" , les CR des sorties se compte depuis 2023 sur les doigts de la main. Importante desaffectation du site donc alors que le nombre des skieurs de montagne est aussi important dans la région barcelonaise que dans le bassin grenoblois. Est-ce contagieux ? la surfréquentation post covid de la montagne n'incite t-elle pas les autochtones à garder leur jardin secret ? Il est a noté l'absence d'équivalent "Skitour" tras los montes", un petit traducteur multi-langages pourrait augmenter le nombre des contributeurs. 😄

B
boubabou
[20 posts] - Le 18/01/2024 18:46

Débat intéressant...

Comme beaucoup (et semble t-il, de plus en plus si j'en crois le graphique ci-dessus), je "consomme" les CR de Skitour. Dans un but et un seul : me faire une idée des conditions, et pas pour aller là où "hold up" il y a eu la veille.

Mais je ne contribue pas. Ce n'est pourtant ni le temps qui me manquerait pour le faire, ni la complexité de l'opération.

J'ai parfaitement conscience du caractère égoïste de ce comportement de "passager clandestin", peu respectueux de ceux qui prennent la peine de contribuer et encore moins respectueux du travail remarquable de Jeroen. Jeroen que je remercie (presque) tous les jours. Sans lui dire ! Mais cette fois, c'est fait !

J'ai évidemment aussi conscience du fait que si tout le monde adoptait mon comportement, Skitour disparaitrait. Ce que je déplorerais, en baignant dans mes contradictions.

Pourquoi donc est-ce que je ne contribue pas, ou si peu ?

Pour quatre types de raisons :

1. la principale est sans doute liée à mon âge et au regard très critique que je porte sur la mise en scène de soi qui caractérisent les réseaux sociaux dans cette nouvelle ère qu'est l'égocène.
Je suis plutôt réservé, je n'aime pas me mettre en avant, je ne vois surtout pas l’intérêt de raconter ma vie à des gens que je ne connais pas. Et donc, en postant un CR, j'ai peur - une peur que d’aucuns jugeront stupide - peur de donner l'impression que je me fais mousser, que j'attends des "bravo" et des like. C'est ainsi. J'aurai du mal à changer !

2. 2ème raison. Souvent, je me dis que mon CR n'apportera rien à la communauté sur le plan de la connaissance des conditions.
Soit parce que sont déjà publiés des CR de courses identiques ou proches. Je suis d'ailleurs sidéré par la rapidité avec laquelle certains postent, comme s'il y avait une urgence absolue à publier un CR à peine rentrés !
Soit parce que je sais que les conditions vont évoluer dans les prochaines 24 h, et donc que mon CR ne présente aucune utilité, si ce n'est de montrer à des inconnus que je suis allé ici ou là, ce qui ne présente à mes yeux aucun intérêt.
Ce fut par ex. le cas ce Mardi 16 janvier : un AR au Buet juste avant l'arrivée d'une grosse perturbation et d'un énorme redoux. A quoi et à qui aurait servi un CR posté mardi soir quand on sait que les conditions météo modifieront complètement la donne dans les prochains jours ? A personne !

3. La troisième fera le plus polémique. Dans le 74 que je connais bien - mais c'est sans doute vrai ailleurs - il y a encore quelques itinéraires pas trop fréquentés, intéressants dans des conditions particulières d'enneigement et de stabilité du manteau et qui perdraient totalement leur intérêt (qui deviendraient même dangereux) s'ils sont très fréquentés. Par ex., un couloir étroit parcouru qui sera inévitablement parcouru en dérapage par des dizaines de skieurs, si je le signalais en bonnes conditions.

Je n'ai pas envie de décrire ces itinéraires-là, ces "perles" ou de ces "bricolages", ou de décrire leurs conditions.
J'ai parfaitement conscience de l'égoïsme coupable de ce refus de partager. Refus de partager à nuancer cependant, puisque j'en parle à mes amiss. Aux vrais...Pour les inviter ou les dissuader de fréquenter ces itinéraires.
J’observe que cette conception du partage qui est la mienne est partagée (sic !) par beaucoup de mes proches. Cette conception du partage n'a évidemment rien à voir à celle qui prévaut sur les réseaux sociaux et pour certains contributeurs de Skitour.
Est-elle totalement dépassée, scandaleusement égoïste ? A vous d'en juger.

4. Enfin, mon expérience et mes lectures de certains auteurs (Sylvain TESSON, Harmut ROSA) m'ont convaincu qu'il y avait une réelle source de satisfaction et de plaisir, dans la découverte, dans l'inconnu, dans la surprise et l'inattendu. Avec ses bonnes et ses mauvaises surprises : "On a finalement sauvé la journée" ou, inversement, "On n'aurait mieux fait de rester à la maison".

Je trouve que l'on perd beaucoup à vouloir savoir à l'avance dans les moindres détails ce que l'on va trouver. Je pense même que l'on souffre d'une époque au cours de laquelle on ne supporte plus ni risque, ni incertitude.
Il faut faire l'éloge de l'incertitude ! Mais je m’éloigne du débat...

Den's
[214 posts] - Le 18/01/2024 20:10

@ Boubabou :
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue.

Ce dernier corrobore ce que je supposais plus haut sur l'égoïsme comme une des sources de non-contribution.

Chacun fait bien ou dit ce qu'il veut après tout, mais avoir autant de contradictions dans un discours, ça tient du prodige !
Personnellement, ça me fait peur intellectuellement parlant, mais parfaitement logique avec la société dans laquelle on vit ou l'altruisme et le sens du devoir sont mises au rang des valeurs rétrogrades

Le point n°2 est évidemment entendable en revanche.

Loin de moi l'idée de faire ton procès Boubabou, mais je crois que ton témoignage est un cas d'école.

Bien à toi et bon ski.

Vinchy
[619 posts] - Le 18/01/2024 20:46

tucco a dit :Il est a noté l'absence d'équivalent "Skitour" tras los montes"

Il n'y a plus qu'à le lancer!
Un pari à prendre?

B
boubabou
[20 posts] - Le 18/01/2024 20:57

@Den's

Merci pour le caractère mesuré de la critique et pour cet éloge : "avoir autant de contradictions dans un discours, ça tient du prodige !".

J'ai donc tout raté : il me semblait au contraire qu'il y avait des contradictions dans mon comportement (que j'ai l'honnêteté je crois d'avouer) mais de la cohérence dans mon discours, puisque j'ai tenté d'expliquer pourquoi je ne contribuais pas. Et sur les 4 raisons invoquées, une seule révèlent de l'égoïsme, et encore. Avec des nuances.

Par ailleurs je ne partage pas du tout tes propos dans un message précédent, propos si prégnants chez les vieux et dans un parti que je ne nommerai pas : "c'était mieux avant, les gens savaient donner sans contrepartie (tout ne leur était pas dû) et ils prenaient plus du temps pour partager".

Quand on observe justement le temps considérable que beaucoup consacrent à "partager" sur les RS, et quand on mesure ce qu'est aujourd'hui, par ex. l'investissement bénévole dans le tissu associatif, je pense que ce jugement décliniste mérite d'être interrogé.

Enfin, reconnaissons que la définition de la notion de partage qui domine dans l'ADN des RS et chez un certain nombre de contributeurs de Skitour est particulière. Partager, cela signifie, se priver de qqch. pour le donner à d'autres. Or, il ne s'agit pas du tout de cela (je dis bien pour certains contributeurs). Bien au contraire. Que perd t'on en racontant sa sortie (si ce n'est un peu de temps) ?
Il s'agit d'abord de recevoir des marques de reconnaissance (exprimées ou pas par des commentaires écrits). Est-ce un comportement aussi altruiste que tu le sous-entends ?

Bien à toi et bon ski aussi ! J'en resterai là dans cet échange avec toi, persuadé que je parviendrai pas à te convaincre.

Den's
[214 posts] - Le 18/01/2024 21:35

@ Boubabou :
Ma réponse sera rapide pour ne pas polluer le forum par un hors sujet.

Je plaide coupable pour le terme "discours" fort mal choisi. C'était bien ton comportement qui était visé, et non le discours dans sa forme.
Désolé, je m'exprime souvent comme je skie... De façon approximative 😁.

Quant à tes allégations... ça en dit long sur ta façon de stéréotyper les individus.
Sache que je n'ai que la trentaine et suis vraiment bien loin des idées d'un parti dont on se demande bien ce qu'il vient faire ici !! Ça en est presque vexant.

Tu t'interroges sur mon jugement ?
Ça fait plus de 5 ans que je suis suis dans le milieu éducatif, et je ne fais que décrire ce que je constate objectivement.
Crois moi, je préférerai te dire que tout va bien...
Et comme tu m'as l'air d'être quelqu'un d'instruit, tu n'es pas sans savoir que les effets ont des causes.

Évidemment que je ne généralise pas, fort heureusement il y a matière à espérer !

Allez, fin du HS.
Bonne nuit ! 😉

R
RJ
[5 posts] - Le 19/01/2024 10:58

Quelques petits commentaires (et merci pour ton point de vue) :

boubabou a dit :1.je n'aime pas me mettre en avant, je ne vois surtout pas l’intérêt de raconter ma vie à des gens que je ne connais pas. Et donc, en postant un CR, j'ai peur - une peur que d’aucuns jugeront stupide - peur de donner l'impression que je me fais mousser, que j'attends des "bravo" et des like.
En fait rien ne t'empêche de renseigner les conditions de neige d'un itinéraire, sans photos, sans commentaires sur ta sortie. Dans ce cas tu ne pourras pas attendre d'avoir des likes et des bravo.. Personnellement je suis assez sensible à cet égoterie, et si je me laissais aller, je ne ferais qu'attendre de me faire mousser. En ne rentrant que les conditions, je n'ai (quasi) jamais de like, mais au moins je n'en attends pas plus ! Cela dit, j'avoue autant apprécier les CR qui décrivent uniquement les conditions que ceux qui ajoutent des photos et des textes (quelles que soient les raisons qui les pousse à le faire).

boubabou a dit :2. [...] Je suis d'ailleurs sidéré par la rapidité avec laquelle certains postent, comme s'il y avait une urgence absolue à publier un CR à peine rentrés !
Soit parce que je sais que les conditions vont évoluer dans les prochaines 24 h, et donc que mon CR ne présente aucune utilité, si ce n'est de montrer à des inconnus que je suis allé ici ou là, ce qui ne présente à mes yeux aucun intérêt.

Rentrer vite un CR permet justement de renseigner quand les conditions ont encore beaucoup d'intérêt. Cela dit, même juste avant une perturbation, c'est intéressant de savoir sur quoi la neige va tomber (est-ce qu'il y aura une sous couche, était-elle toute trafollée, toute en face plane, etc.. ce n'est pas inintéressant..

boubabou a dit :Je n'ai pas envie de décrire ces itinéraires-là, ces "perles" ou de ces "bricolages", ou de décrire leurs conditions.
J'ai parfaitement conscience de l'égoïsme coupable de ce refus de partager. Refus de partager à nuancer cependant, puisque j'en parle à mes amiss. Aux vrais...Pour les inviter ou les dissuader de fréquenter ces itinéraires.
J’observe que cette conception du partage qui est la mienne est partagée (sic !) par beaucoup de mes proches.

Je peux le comprendre, et ce côté partage dans un groupe restreint (souvent via WhatsApp) est sans doute une hypothèse sur la baisse relative des CR sur Skitour, il y aujourd'hui des moyens simple de partager dans un groupe proche, certains doivent se poser la question de pourquoi partager à un groupe plus large.. Un début de réponse : peut être parce que vous seriez heureux de trouver des infos le jour où vous souhaiterez sortir de votre vallée ? (je dis ça même si tu as l'air 1-d'en être conscient et 2-de préférer l'inconnu)

boubabou a dit :
4. Enfin, mon expérience et mes lectures de certains auteurs (Sylvain TESSON, Harmut ROSA) m'ont convaincu qu'il y avait une réelle source de satisfaction et de plaisir, dans la découverte, dans l'inconnu, dans la surprise et l'inattendu. Avec ses bonnes et ses mauvaises surprises : "On a finalement sauvé la journée" ou, inversement, "On n'aurait mieux fait de rester à la maison".

Là je ne comprends pas.. pourquoi utilises-tu skitour alors ? L'aventure peut aussi être de dénicher un itinéraire ou une variante en bonnes conditions après avoir étudié les cartes, les topos, les prévisions météo et les CR, en gros, en utilisant les moyens à ta disposition. Il y a à ma connaissance très peu de personnes que l'on qualifie "d'aventurier/ères" qui n'ont pas préparé leurs voyages avec tous les moyens disponibles.. (le seul exemple qui me vient en tête est assez cocasse, il vient d'un film vu aux rencontres ciné-montagnes d'un groupe qui partaient avec un guide faire du ski de rando nordique en Norvège/Suède uniquement après avoir regardé vaguement des photos satellites.. arrivés sur places ils se sont rendu compte que leur itinéraire (de plusieurs jours) passait en majeure partie par une piste damée pour du ski de fond en itinérance.. avec ravito et refuges tout le long de la piste..).

L
Legazier
[98 posts] - Le 19/01/2024 16:58

boubabou a bien résumé les raisons qui le poussent à ne pas partager.
Mais:
Pour la première raison, rien n'oblige à se mettre en valeur. Un CR neutre suffit. Les autoportraits sont inutiles.
Pour la deuxième, décrire ce que l'on voit suffit également. Tout le monde n'a pas l'analyse d'un professionnel. Tout le monde le sait. Et connaitre les conditions du Buet mardi est intéressant. Chausse-t-on à Buet? Le passage en glace est-il facilement praticable? Les sempiternelles grosses coulées sont-elles tombées? Le Creux aux Vaches est-il bien rempli? Y-a-t-il des traces versant Sixt? Et on se met ça dans les petits tiroirs de la mémoire.
Pour la troisième, Ok, continue à ne pas communiquer sur les jardins secrets, c'est bien le principe du secret. Ce n'est pas plus choquant que cela.
La quatrième est juste. Mais il y a plein de bonnes raisons à vouloir savoir à l'avance les conditions d'un itinéraire. La sécurité, bien sûr. Mais d'autres aussi. La distance, la méconnaissance du terrain...
Comme l'a évoqué quelqu'un, il fut un temps où il n'y avait pas de météo ou peu. Ceux qui sortaient à cette époque aiment bien maintenant ne sortir que par beau temps. De la même façon, cartes, boussoles et altimètres sont avantageusement remplacés par les GPS. Et pour les conditions, on pouvait téléphoner à l'OHM pour le massif du Mont Blanc. Maintenant il y a Skitour. C'est mieux.
Bref, je t'invite à participer en toute modestie.
A la Tesson.

Arno74
[275 posts] - Le 19/01/2024 20:35

À mon avis, le seul but de ces 4 raisons métaphysico-philosophiques c'est de cacher la 5ème et vraie raison: la flemme 😂😂

Blague à part, on peut consulter et s'inspirer de Skitour et quand même se dire "j'aurais mieux fait de ne pas me lever" ou bien "quelle journée de dingue" 😉 on peut même commencer la journée en se disant qu'on aurait mieux fait de ne pas se lever et finalement "sauver" la journée grâce à une petite portion magique!!
Et on peut quand même finir dans l'inconnu et la surprise même en ayant poncé Skitour ou les sites concurrents la veille!
Exemple la semaine dernière à la Sambuy - Chaurionde qui avaient dû voir passer la moitié de la population locale en 3 jours tellement c'était tracé et où on sort pourtant une belle dernière pente tout poudre presque vierge 😉
À mon sens, chaque expérience reste unique parce qu'on aura peut-être ni le même itinéraire, ni le même ressenti sur les conditions, ni le même plaisir que la ou les personnes qui sont passées les jours d'avant... aussi nombreuses soient-elles 😉
Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti par rapport à tout ça 😉 les 4 raisons se tiennent, après tout chacun fait ce qu'il veut. Perso je suis bien content quand je trouve des infos sur les idées de rando que j'ai 😁

G
guilhem1492
[8 posts] - Le 19/01/2024 22:46

Sans blague, la flemme est une noble raison de ne pas contribuer. Samedi dernier, j'étais à la pointe des Arces, étrangement pas une seule trace humaine sur la montagne, superbe poudre côté nord (mais enneigement très insuffisant entre 800 et 1100 m), pris au sommet une belle photo de l'arête Arces-Arlicots avec mer de nuages sur la combe de Savoie. Mais je n'avais pas mon PC avec moi ce week-end et j'ai eu la flemme d'enregistrer une sortie sur mon téléphone, de retrouver mon mot de passe...

Je souscris à ce qu'a expliqué honnêtement Boubabou, à ceci près que j'aimerais bien me mettre en avant sur Skitour si j'étais bon photographe. Il n'y a pas les gentils contributeurs d'un côté et les méchants non contributeurs, profiteurs de l'autre. Parmi les "gentils contributeurs", on en trouve qui revendiquent imprudemment des premières descentes sans connaître l'historique du secteur ou juste pour une variante de 50 mètres ; d'autres qui sont obsédés dans leur comptes-rendus et même dans leurs titres par les chiffres 5.1-2-3-4 et se fichent de l'environnement naturel de leurs "exploits" sportifs. Ces chiffres n'ont pas de rapport avec ce qui est tangible en montagne : la neige, la glace, le rocher. Le couloir sud-ouest du Pécloz, complètement gelé et bosselé, m'a paru beaucoup plus difficile à skier que le Couturier à la Verte tout lisse en neige de printemps.

Quand je prépare une rando en montagne, j'ai toujours une appréhension quel que soit le niveau technique et physique de la course. Skitour m'aide dans cette préparation, surtout dans les secteurs que je ne connais pas, par exemple simplement pour savoir où je vais garer ma voiture. Aujourd'hui, les responsables du site lancent un appel à contributions ; il est question de la pérennité du site à moyen et long terme si j'ai bien compris. Je devrais contribuer plus souvent. Je pense que les utilisateurs réguliers qui ne contribuent pas ou peu, comme moi, devraient contribuer plus souvent.

P
pollo
[287 posts] - Le 20/01/2024 14:51

Une remarque intéressante m'a été faite :
Pour aider à décomplexer les non-contributeurs, ne devrait-on pas supprimer les étoiles de la liste des sorties ? Les sorties sans étoile ne seraient ainsi plus "stigmatisées" tandis que les étoiles seraient encore présentes sur le détail de la sortie et le nombre de like serait utilisé pour sélectionner les sorties en première page.

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/02/2024 20:39

Salut, les étoiles ce n'est pas parfait, mais c'est quand même ce qu'on a trouvé de mieux pour les gens pressés qui veulent juste jeter un coup d’œil au contributions les plus "marquantes" par leurs photos, difficulté, prose, ...

Sur la page d'accueil, toutes les sorties sont affichées par ordre chronologique, il n'y a pas de favoritisme.

Bon nombre de photos ne sont pas "étoilées", ce n'est pas pour autant qu'elles n'apportent pas des infos sur les conditions, c'est d'ailleurs la première chose qu'on leur demande, donc pas de complexe à avoir !

B
bens
[773 posts] - Le 03/02/2024 10:07

Puisque je n'ai pas l'occasion de le faire assez souvent... merci à Jeroen et tous les contributeurs de ce site sans qui ma pratique du ski de rando ne serait pas ce qu'elle est...

Quand on habite loin des montagnes et qu'on ne fait pas partie d'un réseau d' "initiés" c'est une source incomparable pour mettre le pied à l'étrier, que ça soit les CR comme le forum.
Je ne rentre pas mes sorties ici mais juste en face et systématiquement (en me forçant un peu parfois...) dans le même esprit de partage qu'ici.
Et si on parle de C2C, je ne connais pas l'évolution du nombre de sorties rentrées mais le ratio nombre de contributions / nombre de consultations me parait incroyablement faible
Ce n'est néanmoins pas vraiment une surprise, le fait que le ski de rando se soit fortement développé a sans doute accentué son côté "produit de consommation" et les contributeurs engagés ont du se diluer dans la masse...
En tous cas longue vie à skitour ( et à C2C et metaskirando pour les réunir...)

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER