ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fixations pour Movement Alp Tracks 100 LTD

Fixations pour Movement Alp Tracks 100 LTD


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tom_
[7 posts] - Le 13/12/2022 13:23

Bonjour,

je viens de trouver une belle affaire sur des Movement Alp Tracks 100 LTD (modèle 2022) à laquelle je n'ai pas pu résister.

Le gros soucis est maintenant le choix des fixations :
je fais 1m77 pour 72kgs, j'ai des Cochise 130 et je skie pas mal en station (et là plutôt hors piste si les conditions le permettent) avec de bons appuis, et sinon le reste en rando pour des deniv max de 1500 m quand je tiens la forme.

Du coup je pensais mettre des shifts dessus pour une paire à tout faire, mais j'hésite avec des Kingpin 13 de chez Marker ou des Tecton 12 de chez Fritschi.
La shift semble la mieux convenir à mes envies mais après en avoir parler un peu à droite à gauche, il semble être une hérésie de mettre des shifts sur les Alps Tracks ??

Pour ma part cela ne me parait pas si horrible, la légèreté des Movement compense la lourdeur des shifts et rassure mes genoux sur les journées stations.
Qu'en pensez-vous ?

Existe-t-il d'autres solutions ? Et para rapport au Kingpin ou Tecton 12 ?
Merci d'avance et bonne journée.

N
Nicom
[447 posts] - Le 14/12/2022 13:05

Une paire d'ATK crest ou plus "freeride" ATK free raider, plus léger que celles que tu cites. Bon après tu skis des skis "légers" avec des pompes bien typé freeride donc monter les fix que tu cites n'est pas une hérésie non plus.

T
Tom_
[7 posts] - Le 14/12/2022 14:54

Un grand merci pour la réponse, je vais aller jeter un coup d'oeil à ces fix.
C'est peut-être le choix des skis qui pêche avec ma pratique, mais sur les tests ils ont l'air plutôt biens !
A voir si je confirme la vente et que je me tourne vers autre chose ?

Il semble que le gros défaut défaut soit la stabilité à haute vitesse (à voir aussi ce qu'on appelle haute vitesse).

R
Ralph
[86 posts] - Le 14/12/2022 17:20

Si la sécurité optimale (même si le risque zéro n'existe pas surtout en torsion lente) fait partie du cahier des charges, fritshi est bien placé Tecton (j'ai des Vipec) ou peut être même Xenic 10 (très légères) parce qu'elles ont au moins un ressort de compensation de longueur. Une Dynafit peut se bloquer du fait de la flexion du ski (c'est pour ça que la talonnière doit être à 4mm de la chaussure) si le ski est en flexion au moment de la toison : pas de déclenchement sauf si ressort de compensation.

N
Nicom
[447 posts] - Le 14/12/2022 17:44

Tom_ a dit :Il semble que le gros défaut défaut soit la stabilité à haute vitesse (à voir aussi ce qu'on appelle haute vitesse).
Le problème des skis légers en général....


Ralph a dit :Si la sécurité optimale (même si le risque zéro n'existe pas surtout en torsion lente) fait partie du cahier des charges, fritshi est bien placé Tecton (j'ai des Vipec) ou peut être même Xenic 10 (très légères) parce qu'elles ont au moins un ressort de compensation de longueur. Une Dynafit peut se bloquer du fait de la flexion du ski (c'est pour ça que la talonnière doit être à 4mm de la chaussure) si le ski est en flexion au moment de la toison : pas de déclenchement sauf si ressort de compensation
Les ATK ont le ressort de compensation.

S
skiacro
[252 posts] - Le 14/12/2022 19:33

Comparaison des caractéristiques techniques et tests des fixations hybrides Salomon Shift, Marker Kingpin et Fritschi Tecton, voir anciennes discussions :

skitour.fr/forums/337125_2?goto=258651#goto
skitour.fr/forums/337125_3?goto=258864#goto
skitour.fr/forums/337125_3?goto=263701#goto

Mettre des fixation hybrides Salomon Shift sur des skis légers en carbone ne me semble effectivement pas constituer une solution cohérente. Le ski Movement Alp Track n’aime pas trop bomber à Mach 2 sur des neiges dures ou terrain difficiles ou fortement dégradé, mais préfère plutôt les neiges souples ou douces. On est assez éloigné de la tenue à vive allure tout terrain d’un ski Black Crows Orb FB par exemple.

Le meilleur choix serait la fixation Fritschi Tecton avec les chaussures rigides et puissantes Tecnica Cochise 130 Dyn pour une pratique engagée piste: ski de rando 50:50. On est exactement comme avec une fixation alpine : skitour.fr/forums/334619?goto=255986#goto

Avec une chaussure rigide dont le débattement du collier est forcément limité, on est content d’avoir 2 cales de montée à disposition sur la talonnière de la Tecton. Les couteaux à glace Traxion sont efficaces, mêmes avec les cales de montées : skitour.fr/forums/360578?goto=284079#goto
skitour.fr/forums/339990_2?goto=260813#goto

La fixation Salomon Shift serait bien plus cohérente avec des chaussures rigides pour bomber à Mach 2 sur un pur ski de freeride comme un Scott Pure Pro 109Ti par exemple… 😉

T
Tom_
[7 posts] - Le 14/12/2022 23:14

Merci pour ces retours très pertinents.
je vais étudier ça demain, mais ça me donnes des pistes très intéressantes.

Et des heures de réflexions !! C'est passionnant mais cornélien !
Les Tecton semblent un bon compromis en effet.

Ou alors changer de ski et revenir sur un truc plus lourd et revoir mes randos à la baisse !
Merci

R
Ralph
[86 posts] - Le 16/12/2022 09:50

paysdeneige.fr/formation-nivologie-ski/fixation-randonnee-securite/

T
Tom_
[7 posts] - Le 18/12/2022 10:28

Encore merci pour vos retours.
Du coup, le "sort" a décidé pour moi, le vieux campeur s'est croûté dans ses stocks et a annulé ma commande, donc retour case départ.
Je repars à la recherche d'un ski, et je vais sûrement suivre vos conseils, un bon ski de rando et une deuxième paire pour les "mauvais" jours !

Ce n'est pas vain, j'ai appris bcp de chose grâce à vos conseils et ça m'a permis de découvrir La Planche Mauriennaise, c'est beau mais c'est cher, le local a un coût !
Et White Cristal, par contre pas de nouvelles de leur part, ils ont fait faillite ?

C'est reparti pour la recherche, en vous souhaitant un bon ski ;-)

N
Nicom
[447 posts] - Le 18/12/2022 14:01

Majesty fait de super ski après autant le superwolf que le supernova, cela dépend de la largeur recherché. Elan avec le ripstick tour a sorti un super ski (c'est ce que je skis en 88). Il y a tellement de choix qu'il est difficile de te donner des marques ou modèles, il faudrait déjà que tu cible une largeur et un type de ski.

G
geob05
[17 posts] - Le 02/01/2023 11:30

Salut, c'est peut être moi qui ai acheté la dernière paire de movement Alp Tracks 100 au vieux campeur (grosse promo) vers le 10 décembre...désolé...
Je les ai montés avec des ATK Craider 12 et je skie avec des chaussures atomic hawk XTD 130 (4boucles)...et c'est franchement excellent : ensemble relativement léger, polyvalent et qui permet de se faire vraiment plaisir.

T
Tom_
[7 posts] - Le 22/01/2023 14:23

Ne sois pas désolé, bien au contraire !
Profite bien !

Du coup je suis partir sur une belle promo sur les GO TI 106 de l'année dernière, couplés à des shifts c'est vraiment ce que je cherchais !!
Bonne saison, qui a l'air de commencer enfin !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER