Aller à la page : Précédente 1 ... 394 395 396 397 398 399 400 Suivante
Je rajoute que je ne serai pas disponible avant demain soir (encore une petite sortie de ski 😎 ).
Oui, c'est un parhélie (nom masculin), ou "faux soleil".
Photo prise depuis chez moi, au Villard-Dessus (commune de Séez, Savoie) le 12 janvier 2025, juste après la période perturbée et fraîche qui s'est terminée le 11. Conditions idéales pour ce phénomène: nuages type cumulus contenant des cristaux de glace en suspension...
Sur la photo, on ne voit pas le "vrai" soleil puisqu'il se trouve hors cadre, sur la gauche.
Pour des explications plus techniques on peut consulter plusieurs sites Internet traitant du sujet! 😎
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si vous, les "Skitouriens", observez souvent ce type de phénomène météo, ça m'intéresse beaucoup...
A toi Aurelynx, mets-nous une belle photo! 😉
Merci
Pour les parhélies, j'en ai vues plusieurs fois au même endroit aux 7 Laux. Je ne sais pas si c'est la géographie du lieu qui y est propice.
Une jolie, dans la Combe de Bédina :
(d'ailleurs, si des skitouriens se reconnaissent sur la deuxième photo (?). Ils sont passé quand je prenais la photo, j'ai trouvé que ça rendait bien :-) )
Pour revenir au Cacéquoi, une photo de la semaine dernière :
quel est le nom de ce lac ?
Superbes, tes photos, Aurelynx!
Je ne pense pas que la géographie du lieu soit propice aux parhélies; si je ne me trompe pas, c'est uniquement l'état de l'atmosphère qui est en cause...
Au sujet du lac, serait-ce en Lauzière?
alpaga a dit :ça fait très belledonien: lac des Balmettes?
ça fait, mais c'est pas 😄
plus au nord-est que Belledonne
On ne serait pas vers les lacs de la tempête, en regardant vers le Comborsier?