ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > MONTAGNE & LIBERTÉ

MONTAGNE & LIBERTÉ


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 05/04/2021 20:58

La vache, carrément l'insurrection! Skis de rando aux pieds, bâtons Dynafit dans les mains, la prise du Grand Pic de Belledonne, on s'en souviendra encore dans 200 ans.

jujutriple
[38 posts] - Le 05/04/2021 21:16

Faux. Aucune loi n’existe dans le code pénal interdisant de se déplacer. Là il s’agit de règles imposées par un gouvernement qui navigue à vue depuis un an. Dois je rappeler que le ministre de la santé a justifié récemment les premiers confinements durs où la règle du 1 km s’appliquait en disant qu’ils n’étaient pas sûrs que le virus soit moins contagieux à l’extérieur... Pendant 45 jours en avril mai 2020, je n’ai fait aucun sortie de ski de rando pour ne pas rompre le contrat social comme tu dis et là alors on recommence, c’est 10 km maintenant, ah ben oui c’est la der des der. Cette limite des 10 km n’empêchera pas les gens de prendre l’apéro à 15 s’ils habitent à proximité. Là on parle de rando en nature seul pour certains comme moi pendant ce confinement. Arrêtons les leçons de morale.

bobo a dit :La loi c'est un contrat social, chacun peut la juger comme stupide, à tort ou à raison, mais ne pas la respecter c'est rompre ce contrat social. Les petites compromissions sont la base de la pyramide de la délinquance. Des politiques "pourris" proviennent d'une société pourrie.

Mais bon, on touche là au fameux "esprit français", mélange de compromissions et d'individualisme. Ça ne nous grandit pas en tant que nation.

T
titoutim
[87 posts] - Le 05/04/2021 23:50

bobo a dit :La loi c'est un contrat social, chacun peut la juger comme stupide, à tort ou à raison, mais ne pas la respecter c'est rompre ce contrat social. Les petites compromissions sont la base de la pyramide de la délinquance. Des politiques "pourris" proviennent d'une société pourrie.

Mais bon, on touche là au fameux "esprit français", mélange de compromissions et d'individualisme. Ça ne nous grandit pas en tant que nation.


C'est amusant, je trouve qu'on peut très bien voir les choses en sens inverse, à savoir qu'une politique pourrie (compromise et corrompue) gangrène la société.

Ensuite, libre à chacun de respecter ou non un contrat social qui dénigre les droits humains les plus élémentaires, que ce soit la santé ou la liberté.

Le contrat social sur lequel notre société se base est décline en 3 mots sur le fronton de 30 000 mairies en france, Liberté, égalité, Fraternité.

Le contrat social que tu défends est nouveau et se décline en 3 autres mots; Santé, Sécurité, Travail.

Chacun ses valeurs...

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 00:04

JM a dit :@titoutim et consorts : j'espère que votre égoïsme ne vous conduira pas, vous ou un proche à être triés du mauvais coté des soins intensifs saturés ...

Bonjour JM, ce genre de remarques m'attriste beaucoup, surtout de la part d'une personne qui ne me connaît pas et qui ne sait donc pas l'ardeur que je mets à défendre les valeurs écrites sur le fronton de nos mairies.

Nous n'avons certainement pas les mêmes définitions aux mots: "égoïsme ou solidarité"

Quand je défends la liberté, je défends une valeur qui est le socle de notre société, que nos parents ont défendu au prix de leur vie et pour que leurs enfants et les notres ne vivent pas le joug d'une oppression perpétuelle.

Que défendez-vous ? Que défendez-vous si ce n'est justement, cette oppression par la peur, au mépris des besoins réels des français ou des soignants ?

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 00:11

booom a dit :Jojo l'asticot a dit :

Ouais ben ma compagne aussi c'est un peu son taf puisqu'elle est médecin aux urgences et à SOS médecin, mais elle ne raconte pas n'importe quoi pour avoir son quart d'heure de célébrité, elle. Elle sait bien ce qu'est la réalité du terrain, comme nos nombreux amis médecins, et comme tous les chefs de service de réa / soins critiques et les infectiologues qui s'expriment ces dernières semaines.

Bonjour Boom, tous les soignants ne vivent pas la même réalité, c'est certain.

Cependant, il semble bien que le problème de base soit identique.

Est-ce que votre compagne pense que le problème de saturation est nouveau ?
Est-il normal de distribuer de continuer à supprimer des lits, supprimer des postes, ne pas recruter malgré la présence de volontaires... ?

Tout en distribuant des centaines de milliards aux entreprises, qu'on empêche de fonctionner ?

Nous souhaitons tous une solution et je pense que nous savons tous quelle est la bonne solution...

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 00:13

Jules05 a dit :Donc si on est libre, en toute liberté, je peux à titoutim : bah tagueule, bah oui si je le suis, je suis libre donc, c'est beau, on tourne en rond 😮

Ben oui tu viens de le faire, j'espère que tu te sens mieux.

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 00:16

Bboy_ a dit :@Titoutim : que pouvez-vous faire? Aller proposer vos services dans les hôpitaux, par ex.

L'hôpital ne recrute pas, même parmi les infirmiers disponibles et volontaires. Alors, avec mon CAP bricoleur et mon Master en développement touristique, je n'y pense pas 😉

PS: C'était une remarque gentille n'est ce pas ? vous n'étiez pas sérieux ? Ou juste mal renseigné ?

B
bobo
[957 posts] - Le 06/04/2021 08:54

titoutim a dit :C'est amusant, je trouve qu'on peut très bien voir les choses en sens inverse, à savoir qu'une politique pourrie (compromise et corrompue) gangrène la société.

Ensuite, libre à chacun de respecter ou non un contrat social qui dénigre les droits humains les plus élémentaires, que ce soit la santé ou la liberté.

Le contrat social sur lequel notre société se base est décline en 3 mots sur le fronton de 30 000 mairies en france, Liberté, égalité, Fraternité.

Le contrat social que tu défends est nouveau et se décline en 3 autres mots; Santé, Sécurité, Travail.

Chacun ses valeurs...

Pour ma part je crois que, dans une société démocratique, les outils de lutte ne sont pas le ski de rando et les forums de Skitour mais bien les voies légales. Cette crise est une catastrophe sanitaire et social mais pas parce qu’on est privé de ski de randonnée.

Liberté, Égalité, Fraternité : c’est avant tout l’état de droit et le respect de celui-ci. Ce que certains prônent, c’est-à-dire le respect des lois quand ça les arrange, c’est corruption et individualisme, bref une forme de dictature.

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 09:21

Bobo a dit :titoutim a dit :C'est amusant, je trouve qu'on peut très bien voir les choses en sens inverse, à savoir qu'une politique pourrie (compromise et corrompue) gangrène la société.

Ensuite, libre à chacun de respecter ou non un contrat social qui dénigre les droits humains les plus élémentaires, que ce soit la santé ou la liberté.

Le contrat social sur lequel notre société se base est décline en 3 mots sur le fronton de 30 000 mairies en france, Liberté, égalité, Fraternité.

Le contrat social que tu défends est nouveau et se décline en 3 autres mots; Santé, Sécurité, Travail.

Chacun ses valeurs...

Pour ma part je crois que, dans une société démocratique, les outils de lutte ne sont pas le ski de rando et les forums de Skitour mais bien les voies légales. Cette crise est une catastrophe sanitaire et social mais pas parce qu’on est privé de ski de randonnée.

Liberté, Égalité, Fraternité : c’est avant tout l’état de droit et le respect de celui-ci. Ce que certains prônent, c’est-à-dire le respect des lois quand ça les arrange, c’est corruption et individualisme, bref une forme de dictature.


Bonjour Bobo, je ne sais pas où tu as vu que la l'objet de la lutte était le ski de rando...

Je ne sais pas non plus où tu as lu que la défense des droits et des principes de la République étaient contraires à cette même république.

Une catastrophe sanitaire et sociale est en cours, c'est certain.

Pour l'empêcher, mieux vaux être d'accord sur ses causes et visiblement ce n'est pas notre cas puisqu'il "semble" que tu défendes un confinement dur, sans moyens pour les hôpitaux et chacun depuis chez soi, devant son ordinateur.

Si tu changes d'avis et que tu souhaites aussi apporter des solutions concrètes sur le terrain, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Amicalement

B
bobo
[957 posts] - Le 06/04/2021 09:39

titoutim a dit :Pour l'empêcher, mieux vaux être d'accord sur ses causes et visiblement ce n'est pas notre cas puisqu'il "semble" que tu défendes un confinement dur, sans moyens pour les hôpitaux et chacun depuis chez soi, devant son ordinateur.
Non je défends ici juste le respect des lois, même si elles ne plaisent pas. Enfreindre les 10km ne fera pas de nous des révolutionnaires (ni même des super spreaders d’ailleurs !), mais c’est la loi. Ensuite chacun fait comme il veut mais il faut en assumer les conséquences.

T
titoutim
[87 posts] - Le 06/04/2021 10:00

Bobo a dit :titoutim a dit :Pour l'empêcher, mieux vaux être d'accord sur ses causes et visiblement ce n'est pas notre cas puisqu'il "semble" que tu défendes un confinement dur, sans moyens pour les hôpitaux et chacun depuis chez soi, devant son ordinateur.
Non je défends ici juste le respect des lois, même si elles ne plaisent pas. Enfreindre les 10km ne fera pas de nous des révolutionnaires (ni même des super spreaders d’ailleurs !), mais c’est la loi. Ensuite chacun fait comme il veut mais il faut en assumer les conséquences.


Respect des lois ou respect du plus fort...
Il y a un an, ce type de loi était anticonstitutionnel (et l'est toujours d'ailleurs, juste temporairement autorisé)

Mais oui, pas de soucis, respectons la loi, oublions nos principes !

A
abbomar
[31 posts] - Le 06/04/2021 10:34

Comme en montagne, prenons un peu de hauteur pour mieux voir.
Pour moi, dans la résistance actuelle il ne s'agit pas de s'opposer à ceux qui ordonnent de réduire nos libertés. Ce combat-là, il est permanent et se situe ailleurs (gilets jaunes, nuits debout, etc...) et reviendra en première ligne en sons temps (prochaines élections). C'est l'un de nos droits.
Le combat actuel vise à retrouver la liberté collective de circulation et pour nous en particulier, dans notre espace de ressourcement, la montagne. Dans l'immédiat et pour encore quelques mois, le seul ennemi à combattre c'est le virus et sa transmission. Pour l'arrêter, les gens compétents (conseillers du gouvernement) préconisent la vaccination et des gestes barrières. Ces dernières mesures touchent à notre liberté bien sûr, mais c'est notre liberté individuelle et j'estime que c'est assez peu de chose face aux conséquences du virus. Dans la vie en société, de nombreuses causes nous dépassent et c'en est une. Alors, participons activement à cette cause sanitaire et continuons encore un peu ce "petit combat collectif" en pensant aux autres, bien plus qu'à nous-mêmes. C'est l'un de nos devoirs.
Et ce comportement pour le bien commun-solidaire (contrairement à l'individualisme-réducteur), est l'un des grands principes fondateurs de l'esprit montagnard.
Patience et confiance, les beaux jours, dans tous les sens du terme, vont revenir et pour tout le monde.

J
Jules05
[31 posts] - Le 06/04/2021 10:36

En tant que donneur de leçons, oui bravons la loi pour aller en montagne, soyons des résistants, soyons intelligents et courageux pour être des héros, mais très égoïste (sauf ceux qui sont dans leur périmètre).

Je partage les propos de bobo assez juste et de bon sens.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 06/04/2021 11:05

titoutim a dit :Bboy_ a dit :@Titoutim : que pouvez-vous faire? Aller proposer vos services dans les hôpitaux, par ex.

L'hôpital ne recrute pas, même parmi les infirmiers disponibles et volontaires. Alors, avec mon CAP bricoleur et mon Master en développement touristique, je n'y pense pas 😉

PS: C'était une remarque gentille n'est ce pas ? vous n'étiez pas sérieux ? Ou juste mal renseigné ?

@Titoutim: s'il est besoin d'une traduction, je voulais souligner que plutôt que de faire valoir vos caprices d'enfant gâté à qui on a retiré son jouet de ski de rando pour qq mois, vous pourriez envisager quantité d'actions plus utiles que de crier au scandale. Si ce n'est dans les hôpitaux, il y a une multitude de causes (sociales, environnementales, culturelles, économiques) qui feraient bon usage de ce temps disponible. Même avec un CAP bricoleur ou Master en développement touristique.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 06/04/2021 11:19

bientôt l'heure de la coupure et de la migration...en attendant de se retrouver sur la nouvelle version, je vous souhaite du bon ski et de bien belles sorties en montagne. aérez vous bien l'esprit et les poumons 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER