ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > MONTAGNE & LIBERTÉ

MONTAGNE & LIBERTÉ


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 01/04/2021 16:43

titoutim a dit :je t'enverrai des sources intéressantes sur la façon dont les morts sont comptés en France (comme ailleurs)
Poste les ici, c’est plus simple. 🙂

Et puis il ne faudrait pas non plus oublier l’impact des déprogrammations d’actes médicaux : on s’attend à plusieurs milliers de morts supplémentaires dans les années qui viennent. Et la saturation des services de réanimation fait baisser le taux de survie des patients qui s’y trouvent. voir ici

B
brunobf
[20 posts] - Le 01/04/2021 16:43

titoutim a dit :brunobf a dit :J'ai la chance d'habiter en montagne et tant que les services d'urgence des hôpitaux ne me demanderont pas de rester chez moi, j'irai en montagne dans la limite des 10 km.
Si ces services nous demandent, comme l'an dernier, de faire un effort et de ne pas aller en montagne, je le ferai sans sourciller.
par respect pour les soignants
par respect pour tous ceux qui en bavent bien plus que moi.


Bonjour Brunobf,

Il y a un grand écart entre ce que disent les médecins porte-paroles du gouvernement et les témoignages des soignants des hôpitaux. Particulièrement ici en montagne ou les chirurgiens sont au chômage depuis 1 an et où les généralistes travaillent 2 fois moins. (Ce sont pourtant eux qui prennent en charge presque tous accidents de montagne)


les chirurgiens et les généralistes, certainement.
je serais plus dubitatif au sujet de tout le reste du personnel : entretien, aide-soignants, infirmières(iers) qui peuvent être réaffectés.
je peux t'assurer qu'à l'hôpital de St jean de Maurienne, tout ce que redoutait le personnel, c'était l'ouverture des stations cet hiver !
La majorité des chambres ont deux lits : une chambre Covid, c'est un seul lit !

j'ai dit ce que je voulais dire et ne reviendrai pas sur ce forum.

et on se revoit en montagne quand la grosse vague est passée !

B
berny
[115 posts] - Le 01/04/2021 16:49

Fred CFred a dit :Vinchy a dit :La limite est a priori de 100 km pour les licenciés CAF et FFME :
alpinemag.fr/la-ministre-des-sports-annonce-un-rayon-de-100-kilometres-pour-tous-les-licencies-ffcam-et-ffme/ 😄 😄 🤣


Cool, on va pouvoir aller à la pêche. 😉


AU TRES GROS POISSON !!! 😉 😉

P
Pumba
[17 posts] - Le 01/04/2021 17:20

Joe Cook a dit :Jojo l'asticot a dit :Les 100 000 morts sont bien décédés du covid, et statistiquement ils ne seraient pas décédés d'autre chose si on avait appliqué de la même manière les gestes barrières mais que le covid n'existait pas.

Tu peux développer ? J'ai très résumé l'étude mais il est écrit sur les 68 000 morts une partie des personnes serait de toute manière morte en 2020 (grippe, diabète, maladies cardiovasculaires et l’insuffisance respiratoire chronique). Tu sous-entends que cette étude venant de l'Etat est fausse ? Serais tu complotiste ?

Jojo l'asticot a dit :Chacun a le droit d'avoir son avis, mais il y a déjà assez de contrevérités qui circulent parmi les complotistes.
Il y a des contrevérités dans tous les camps et beaucoup parmi les alarmistes (mais socialement et médiatiquement, elles sont plus acceptées).

Cependant, globalement je suis assez d'accord avec toi.


Ce que je veux dire c'est que les gestes barrières limitent considérablement la circulation de pathologies contagieuses virales et bactériennes parfois létales, au delà du covid (quasi pas de grippe cette année par exemple). La mortalité aurait donc été moindre en 2020 par rapport à 2019 en l'absence de covid si on avait appliqué les même gestes barrières. Ce qui signifie que le nombre de mort covid est mécaniquement supérieur à la différence de mortalité entre 2019 et 2020 à cause de ce biais lié aux gestes barrières et autres confinements. Ceci dit bien sur qu'une petite fraction des personnes mortes du covid (les très fragiles / très âgés) seraient mortes d'autre chose en 2020 (quelques %), mais il est totalement faux de dire que les morts du covid seraient morts de toute façon cette année, ne serait ce que parce que l'age moyen des morts du covid est de 81 ans et qu'a cet âge la on a une espérance de vie de 10ans environ. Après je reconnais que me formulation était un peu maladroite.

G
g3offroy
[29 posts] - Le 01/04/2021 17:37

Jojo l'asticot a dit :
Ce que je veux dire c'est que les gestes barrières limitent considérablement la circulation de pathologies contagieuses virales et bactériennes parfois létales, au delà du covid (quasi pas de grippe cette année par exemple). La mortalité aurait donc été moindre en 2020 par rapport à 2019 en l'absence de covid si on avait appliqué les même gestes barrières.


La pyramide des ages plaide exactement le contraire:
www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/structure-population/pyramide-ages/, le front d'anciens nes a partir de 1946 est enorme et actuellement en 2021 ce front a 75 ans, l'age ou la mortalite augmente tres serieusement.

Ceci-dit c'est possible, mais combien de temps ces "gestes barrieres" sont tenables ?
tu peux pas eternellement masquer les gens (et les gamins 🤢 ), prohiber les contacts humains physiques, annuler la culture et les festivites !

X
xdo
[2905 posts] - Le 01/04/2021 17:51

Joe Cook a dit :âge moyen des morts du covid en 2020 mais malheureusement ça baisse

Ca en dit long sur ton esprit de solidarité...
Quand à ceux qui m'expliquent que ce n'est pas 100000 mais seulement 50000, ils n'ont pas du perdre un frère, une soeur un grand père, un ami ....
Si certains veulent banaliser la mort, qu'il banalise la leur et laisse les autres vivrent comme ils l'entendent.

Finalement il y a beaucoup plus de volonté d'imposer des choix et des idées et de limiter la liberté des autres dans vos propos que dans les actions gouvernementales.

P
Pumba
[17 posts] - Le 01/04/2021 18:20

geo a dit :Jojo l'asticot a dit :
Ce que je veux dire c'est que les gestes barrières limitent considérablement la circulation de pathologies contagieuses virales et bactériennes parfois létales, au delà du covid (quasi pas de grippe cette année par exemple). La mortalité aurait donc été moindre en 2020 par rapport à 2019 en l'absence de covid si on avait appliqué les même gestes barrières.


La pyramide des ages plaide exactement le contraire:
www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/structure-population/pyramide-ages/, le front d'anciens nes a partir de 1946 est enorme et actuellement en 2021 ce front a 75 ans, l'age ou la mortalite augmente tres serieusement.

Question d'ordre de grandeur. La grippe saisonnière c'est 10 à 15000 morts par an. Je n'ai pas les chiffres de l'effet de la pyramide des âges sur la mortalité d'une année sur l'autre mais je doute fort que cela soit d'ampleur équivalente.

Ceci-dit c'est possible, mais combien de temps ces "gestes barrieres" sont tenables ?
tu peux pas eternellement masquer les gens (et les gamins 🤢 ), prohiber les contacts humains physiques, annuler la culture et les festivites !


Ce n'est pas mon propos. Je m'agace juste que l'on conteste l'ampleur de la pandémie sans preuve sérieuse alors que cela fait consensus dans le milieu scientifique. 100 000 morts + tous les effets des déprogrammations/reports de soin, ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas rien. Et en l'absence de mesures de freinage ce serait plutôt 400 000 d'après les modèles de l'ICL, sans compter les réinfections désormais prouvées liées aux variants. Mais bon les chiffres c'est abstrait ça ne génère que peu d'émotion. Pas la même quand on perd un proche effectivement.
Perso j'aurais préféré 20km mais la réalité c'est qu'il faut bien des règles, car le problème n'est pas les pratiques des sports de nature, mais la circulation des personnes qui facilite les regroupements dans les lieux clos (appartements, maisons etc). On le voit tous autour de nous. C'est très tentant, mais la réalité c'est que ce sont des contextes majeurs de contamination, et que les contrôles dans les lieux clos privés sont impossibles, donc je suppose que cette règle a d'abord cela comme objectif.

B
bens
[770 posts] - Le 01/04/2021 18:57

Jojo l'asticot a dit :mais la réalité c'est qu'il faut bien des règles, car le problème n'est pas les pratiques des sports de nature, mais la circulation des personnes qui facilite les regroupements dans les lieux clos
Si c'est ça l'idée je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas institué une règle commune de 30km pour les achats et le sport...
Pour faire des sorties vélo décentes je "vais chercher le pain" à la boulangerie qui est à 30km ou je m'arrange pour que mon itinéraire passe par mon boulot... tu ne trouves pas ça légèrement ridicule ?

F
frankycham
[304 posts] - Le 01/04/2021 19:04

Curieux de connaître l’avis des 100 000 potentiels héritiers ou investisseurs de viagers
Une prochaine enquête sous couvert d’anonymat du JDD en vue ?
OK je sort
PS: sinon ce week end on organise une grosse rave ds le valon d’arpette avec mur de son ,differentes animations prévues, épreuve de descente des différents couloirs avec déguisements (attention ca commence a serrer ) une catégorie spéciale snow blades en équipes mixtes ,les trans sont acceptés, la catégorie collant pipette (patrouilleurs pour les helvètes)sera classee ds une montee impossible dret ds le pentu sur le couloir nord du col d’arpette couteaux interdits, on cherche des bénévoles pour monter un laser au sommet d’Orny et aussi pour faire cuire les saucisses de veaux

R
rcf51
[78 posts] - Le 01/04/2021 19:07

Certains dorment et bien profondément...
Faites ce que vous voulez mais ne venez pas faire la morale.
Acceptez et pardonnez vous. Vous avez été trompés sur toute la ligne. Toutes vos croyances s’effondrent... votre Moi est blessé.
C’est un fait inévitable, il n’y a aucune crise sanitaire. Votre confiance et « bien » pensance vous ont menés dans une impasse, révisez vos croyances. Lisez, renseignez vous et vous verrez que le Covid n’est qu’un outil, un allume feu pour préparer le monde d’après. Nous assistons à une expérience psycho sociologique en temps réel ( milgram plus plus plus, syndrome de Stockholm, expérience des singes, expérience de conformisme social) projet MK ultra.
Faites en ce que vous voulez mais prenez du recul et essayez de considéré les faits avec un œil neuf, sans a priori ni émotion... Vous voyez tout devient plus clair et évident...Ne glissez pas sur le terrain de la division.N’essayez pas de convaincre qui que soit.
Ces mesures sont liberticides. Nous vivons en dictature. Sortez cette culpabilité mortifère de votre pensée. Respirez et allez skier en vous en battant bien les couilles. Au plaisir

G
g3offroy
[29 posts] - Le 01/04/2021 19:10

Jojo l'asticot a dit :
Ce n'est pas mon propos. Je m'agace juste que l'on conteste l'ampleur de la pandémie sans preuve sérieuse alors que cela fait consensus dans le milieu scientifique. 100 000 morts + tous les effets des déprogrammations/reports de soin, ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas rien. Et en l'absence de mesures de freinage ce serait plutôt 400 000 d'après les modèles de l'ICL, sans compter les réinfections désormais prouvées liées aux variants. Mais bon les chiffres c'est abstrait ça ne génère que peu d'émotion. Pas la même quand on perd un proche effectivement.


Compter les morts sur plusieurs annees (evec emphase donc pour generer de l'emotion) ne fait pas consensus dans le milieur scientifique.
Les modeles a 400.000 morts ne font pas consensus dans le milieu scientifique.
Quand a certaines mesures de "freinage" comme le masque a l'exterieur ou le confinement, il n'y a pas non plus de consensus scientifique.

L
luj
[37 posts] - Le 01/04/2021 19:16

rcf51 a dit :Certains dorment et bien profondément...
Faites ce que vous voulez mais ne venez pas faire la morale.
Acceptez et pardonnez vous. Vous avez été trompés sur toute la ligne. Toutes vos croyances s’effondrent... votre Moi est blessé.
C’est un fait inévitable, il n’y a aucune crise sanitaire. Votre confiance et « bien » pensance vous ont menés dans une impasse, révisez vos croyances. Lisez, renseignez vous et vous verrez que le Covid n’est qu’un outil, un allume feu pour préparer le monde d’après. Nous assistons à une expérience psycho sociologique en temps réel ( milgram plus plus plus, syndrome de Stockholm, expérience des singes, expérience de conformisme social) projet MK ultra.
Faites en ce que vous voulez mais prenez du recul et essayez de considéré les faits avec un œil neuf, sans a priori ni émotion... Vous voyez tout devient plus clair et évident...Ne glissez pas sur le terrain de la division.N’essayez pas de convaincre qui que soit.
Ces mesures sont liberticides. Nous vivons en dictature. Sortez cette culpabilité mortifère de votre pensée. Respirez et allez skier en vous en battant bien les couilles. Au plaisir

Ouille ouille ouille !
Bonjour amical à tous !

jujutriple
[38 posts] - Le 01/04/2021 19:18

Il faut obéir à ses dirigeants. Sinon, c'est l'anarchie. 🤣 Plus sérieusement, chacun prend ses responsabilités. A vous de voir vos priorités. Moi ce dont je suis sûr, c'est que l'on n'attrape pas le COVID en montagne seul. La règle des 10 km est stupide, car elle n'empêchera pas les regroupements dans les domiciles et elle ne fait pas la distinction zone urbaine / rurale. Je suis persuadé que ce n'est pas notre activité rando qui est responsable de l'augmentation de transmission du virus à moins de faire une sortie à 10. Alors moi, je continuerai d'aller en montagne, raisonnablement en choisissant des sorties faciles où le risque est plus faible et il n'y a aucun égoïsme là dedans. Rappelez-vous dans nos lectures que l'Eiger fut un moment interdit d'ascension dans les années 30, ce qui n'a pas empêcher à quelques irréductibles d'écrire la légende de ce sommet en face Nord. La montagne est belle, car elle nous apporte une liberté absolue, en dehors des règles humaines et c'est cela qui est plaisant.

La montagne fait totalement partie de ma vie, comme un être cher et cette relation est plus forte que quelques règles stupides. Ce lien est trop beau pour le mettre en suspens comme j'ai pu le faire bêtement pendant les 1ers confinements. Après je ne juge personne, mais je ne me sens pas du tout irresponsable. Pratiquer la montagne, ce n'est pas pour moi comme faire un jogging ou acheter une paire de chaussures, c'est autre chose, un lien indéfinissable que certains d'entre vous comprennent j'en suis sûr.

F
frankycham
[304 posts] - Le 01/04/2021 19:25

+ 1 juju
Mais rcf il est mal la !! Un proche pourrait l’aider ?

R
rcf51
[78 posts] - Le 01/04/2021 19:40

Allonge toi Francky je prends 100€ de l’heure...
Tu verras si t’as besoin de croire en quelque chose je te fais croire à nouveau au père Noël...
Je vais bien merci
Au plaisir

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER