ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Ski Alpinisme

Ski Alpinisme


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
frankycham
[304 posts] - Le 04/03/2021 11:41

Une question naive aux gardiens du temple
Enc.... les mouches au dessus de 3000m ca mérite le terme alpinisme ?
Parcque on est bien d’accord Enc.... les mouches au fond de son canapé devant un écran c’est de la bran.....
Intellectuelle

P
Philtrace
[536 posts] - Le 04/03/2021 13:17

Les termes employés ont peu d'importance.
C'est surtout de passer un belle journée en montagne seul ou avec des amis .........
Partager un casse croûte ou pas ......
Pour ma part quand nous avons piolet crampons et cordes c'est plutôt du ski-Alpinisme si non du Ski de randonnée.
Concernant les compétitions le milieu ou évoluent les skieurs pour un podium ou pour finir seulement la course est forcement plus ou moins sécurisé par une nivologie bonne, car il ne faut pas oublier les bénévoles qui se trouvent à des postes fixes pendant de longues heures..........eux sont exposés plus longtemps !

R
reverso
[36 posts] - Le 04/03/2021 13:26

Au delà du marronnier, quelqu'un connaît il l'origine de cette appellation ? Quand a t'elle été employée pour la 1ere fois ? pour décrire quoi ? C'est apparu ex nihilo ? Ça décrit une pratique qui a doucement évolué ?

---
edit : Est ce que ce n'est pas une bete traduction de l'anglais "ski mountainerring" ?

D
Dormeur10
[3 posts] - Le 04/03/2021 13:53

Vous ralez vous ralez...
Mais moi j'y vois un gros avantage !
quand je dis a ma famille que je fais du ski alpinisme, eux pensent que je fais du collant pipette alors que je vais tranquille me faire un 5! 😄

F
frankycham
[304 posts] - Le 04/03/2021 14:01

Les anglais que je connaît utilisent plutôt "ski touring "et aussi" back country "venu d’Amérique du Nord une pratique plutot a partir des remontees mécaniques et ensuite ils partent ds l’arriere pays avec des fats
Sinon en France je vois surtout le dimanche une majorité de gens faire de la randonnée avec des skis aux pieds parcequ’à la descente j’appelle pas ca du ski ,d’ailleurs y’en a même qui pratiquent la raquette
parallèlement "mort de rire"
OK je provoque ,quoique

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/03/2021 14:02

Ola
Pour avoir traîné les spatules sur quelques pentes penchées sérieuses et quelques courses sérieuses aussi, je pense que la comparaison n’a pas raison d’être tellement ces 2 pratiques sont différentes avec chacune leurs exigences, certes très très différentes aussi mais bien réelles.
Alors oui, avec ses fanions rouges et verts, la course avec un dossard n’a strictement rien d’alpiniste. Il n’empêche, ça reste une pratique qui peut avoir ses atouts et ses détracteurs, comme le ski penché du reste.
Et pis au fond, si ce milieu plutôt aseptisé qu’est la course, permet à certain de découvrir la montagne, et ben pourquoi pas ! Et au final, le nom, même galvaudé, on s’en cogne un peu nan ?
Je trouve que ces 2 pratiques, totalement différentes, ont chacune leurs exigences et permettent une forme de dépassement (osons le terme même de réalisation, soyons fou) de soi. Dire que l’une est mieux, plus dure, plus conne, plus noble, plus je sais pas quoi, au fond, n’a que peut d’intérêt tellement elles sont différentes je trouve. 🙂 🙂

_
__Manu__
[207 posts] - Le 04/03/2021 16:13

moi je fais de la randonnée en montagne toute l'année...j'utilise juste les outils adaptés a la situation selon la saison ou la technicité de certains passages: des baskets ou des grosses l'été et des skis l'hiver. si besoin crampon/piolets été comme hiver. je vais pas chercher plus loin...

par contre dans le cadre de la pratique du ski de randonnée bien que ne faisant pas de compétition je m'inspire pas mal des collants pipettes. parce que c'est bien plus sympa de randonner léger. parce que ca me saoule d'enlever mon sac a tout bout de champ pour y chercher quelque chose dedans. parce que ca me casse les couilles d'enlever, remettre, enlever une veste tout au long de la rando. parce que mettre et enlever ses skis sur son sac en un clin d'oeil c'est confortable. parce qu'enlever ses peaux sans enlever ses skis ca fait classe et ca évite de mettre de la glace dans les inserts et perdre ses skis au premier virage...bref je suis un randonneur lambda, mais grâce a tout ca je gagne du confort mais surtout plein de temps que je met a profit pour profiter du paysage et prendre des photos. ca me permet aussi d'en faire un peu plus avant d'être sec et donc de voir encore plus de paysages et de beaux coins...

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 04/03/2021 16:45

Bien que différentes, je pense que les pratiques sont largement complémentaires, mais qu'eu égard au matériel utilisé, à la technique mise en œuvre, et au terrain d'évolution on peut quand même considérer qu'il n'y a qu'une seule discipline, qu'on gagne à appeler le "ski-alpinisme" ou "ski de randonnée" (je trouve la première plus englobante), comme le fait la FFME => www.ski-alpinisme.com/definition.php.

L'alpinisme lui-même ne contient-il pas diverses pratiques, cascade de glace, goulotte, rocher, neige, haute montagne... ?

L'autre solution, c'est qu'on multiplie les appellations au point de ne plus rien y comprendre, et peut-être de se taper dessus en mode querelles de clocher => ski de pente raide, dry-ski, ski-touring, ski de montagne, ski running, ski fitness, free-rando, (tiens d'ailleurs, c'est quand même marrant que ceux qui montent le moins et descendent le plus aient gardé le terme de "rando", et enlevé le terme de "ski"), ski trail, ski running... etc.

Le risque est aussi de ne plus avoir de voix pour porter nos intérêts commun auprès des pouvoirs publics, notamment quand il s'agit d'éviter que les stations ne rognent sur les itinéraires, ou lorsqu'on veut encadrer ou limiter notre pratique...

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 04/03/2021 18:53

@David Z : on ne critique pas le ski penché! 😄
parce que le ski sur du plat c'est moins marrant 😜

F
frankycham
[304 posts] - Le 04/03/2021 20:21

Putain le ski c’est le ski quoi !! avec de la pente ou ds le 2x avec de la vitesse en grd courbes ou en faisant des jolis peignes, en prenant son temps ou en enquillant du 1000m heure a la frontale le soir ou tôt le matin après ou avant taf en faisant la première trace après une chute de neige en exposant la barbaque ds du raide ou en s’emerveillant au ralenti ds des classiques
J’adore les vidéos de y’en a ou celles d’alain je suis bluffe par Paul ou Vivian et par toute cette jeune génération qui envoie ds l’anonimat
Les mecs qui critiquent les collants pipettes ont souvent comme moi des caisses de poissons rouges
Ceux qui critiquent les jeunes qui exposent ds le raide sont souvent comme moi des caqueux
A l’arrivée il y a une passion commune "LA MONTAGNE " et pour beaucoup le ski
Alors que ça s’appelle truc ou muche on s’en fout
Apres c’est un avis perso hein !!Un bon deniv, des gros palins, de la grosse peuf ,plus de 30 degrés et des grandes coubes a mach 12 qui defoncent les peignes c’est mieux non ?
Je déconne quoique

C
Clems
[238 posts] - Le 04/03/2021 21:37

Et sinon, qd il reste une feuille sur le rouleau, vous faites comment?
Technique alpine? Technique nordique? Plutôt smooth? Ou grosses suées?
On peut en débattre aussi, c'est du même niveau!

lionelmanin
[7 posts] - Le 05/03/2021 15:21

interessant et rigolo ces échanges !

pourquoi en compétition, il faut suivre une trace (une des 2 parallèles) ?

le règlement autorise t il à sortir de la trace ?

Y a t il des courses de type derbys , sans trace , où on doit rejoindre les points de passage avec trace libre et non imposée (à la montée, puisqu'à la descente c'est déjà le cas avec les fanions qui balisent) ?

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 05/03/2021 15:57

lionel manin a dit : pourquoi en compétition, il faut suivre une trace (une des 2 parallèles) ?

le règlement autorise t il à sortir de la trace ?


Basiquement : c'est plus efficace et donc plus rapide.

Je ne crois pas que ce soit interdit, par contre, les barrières horaires sont souvent assez serrées, pour assurer la sécurité des bénévoles, donc tu risques d'être disqualifié si tu les dépasses.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 05/03/2021 16:26

En compétition il est pas obligatoire de suivre la trace, c'est le cas par neige dure, quand il y a de la poudreuse une double trace est faite.
Ce qui est important c'est les CP, les coureurs sont pointés et lorsque c'est par équipe (2 ou 3), l’équipe doit repartir ensemble.
Pour les passages expo avec encordement ou ligne de vie le balisage doit être impérativement suivi.
Pour les barrière horaire elles sont en fonction de la longueur de la course et de son engagement.

J
jeannico
[11 posts] - Le 08/03/2021 22:22

Je trouve que l'on se pose beaucoup de questions, randonnée ou alpinisme, compét ou pas,... le besoin de mettre les gens dans des cases? Il y a 30 ans sur les compét, on se retrouvait en collant pipette et on larguait nos knickers ou pantalon de ski... C'était tout un monde de sportif venu de toutes les disciplines de la montagne... Et on s'en foutait de savoir pourquoi car on était heureux de s'amuser à aller un peu plus vite où à se tirer la bourre entre potes... Il y avait des Christophe Profit, Yves Détry, Alexia Zuberer and Co... Des grands noms de la montagne et de l'alpinisme et d'autres un peu moins connus qui faisait de l'alpi l'été, du vélo, du ski de fond, de la course en montagne (c'était déjà du trail) . Il y avait des compét qui nous emmenaient aux dômes de Miage (La Miage contamines-Somfy) ou sur la calotte des Agneaux (La serreche-glaciers),La Gaspard'in montait à la brèche de Meije... C'était engagé et pentu...
Et puis on faisait de la rando, des raids à en plus finir, Personne n'en savait rien et les gens d'en-bas s'en foutaient des heureux montagnards que l'on était... Il n'y avait pas internet ni skitour, personne n'avait connaissance de tout ça, et qu'on était peinard loin de tous ces discussions...
Alors vivons et profitons de nos montagnes sur des planches de ski et qu'importe le style ou la pratique 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER