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Salut a tous.
J'ai des fix plum Guide 12 j'aime bien ne pas avoir à me baisser pour mettre une cale ou l'enlever, je le fait souvent dans les traversées en mode dahut pour économiser mes petites cuisses.
Je vais changer de matos pour du plus léger si possible mais toutes les fixations légères ont les cales au dessus de la fourchette de position descente, ce qui veut dire que pour repasser à plat il faut tourner la fix à la main, du moins c'est ce qu'il me semble et ça m'est assez pénible.
Je n'ai trouvé que la pika chez plum dont la cale est au dessus de la position à plat de montée ou la guide ou ont peut tourner la talonnière avec le bâton.
Est ce que vous connaissez une fix légère qui réponde à mes critères de fainéant qui veut pas se baisser.
Merci
Ave Vercingetorix,
J'ai des Pika, effectivement elles correspondent à tes critères et je confirme, c'est du super matériel. Je monte généralement sans cale même dans le raide. Dès que je suis un peu cuit, je met la cale et sa hauteur intermédiaire permet d'être à l'aise tant que ça monte.
En plus light, j'ai testé les R170 et la, plus besoin de se prendre la tête avec la cale. Tu montes, tu cales. Elle se sent pas sur le plat et si c'est trop raide, généralement tu es déjà en conversion ou à pied.
J'ai l'impression que le poids du matériel influe sur le besoin de caler. Plus ton matos est léger, plus c'est facile de faire des grands pas, si ta chaussure le permet 😉
Ca devrait résoudre ton problème de fainéantise
Bonjour
Pas légère mais cales faciles à mettre ou à enlever les Dynafit Radical speed.
Bonnes randos
Merci
Pour les R170 il faut tourner la talonière a la main pour être à plat ou tu peux avec le bâton?
Dans les traversées j'ai tendance a pas mettre de cale amont et une cale aval. 9a faait pas mal de manip mais mes cuissots me remercient 😄
J'ai acheté des fix Titan Trab après des années de Dynafit.
Hyper déçu des Titan à l'usage, pas pratique à chausser voir chaussage merdique3 fois sur 4. Ça met en confiance pour attaquer la descente sereinement.
Je déconseille
Salomon MTN, ATK Haute Route ou Release, Dynafit Radical Speed... des fixs où les cales se manipulent bien avec le baton comme tu le décris.
Je reviens d'un WE avec les Plum Race 170 et pour le coup je ne suis pas d'accord avec Guillaume sur le fait que ça réponde à ton besoin: concrêtement c'est fait pour partir avec la cale de montée, et ensuite tu ne peux plus changer, point barre! Si tu veux passer à plat ("cale zéro") ben c'est clairement pas fait pour, tu dois tourner la talonnière qui est extrêmement dure, même à 2 mains une fois déchaussé j'avais du mal... à mon avis évite ça, c'est pas ce que tu cherches.
J'avais testé la Maker Alpinist : il faut tourner la fixation pour passer de moyen à haute, mais par contre entre pas de cale et haute il y a juste à basculer la cale (ça marche bien avec un bâton).
Si tu cherches du léger, ne te pose même pas la question des stopski, ils sont vraiment pas pratique à manipuler.
steve_w a dit :Salomon MTN, ATK Haute Route ou Release, Dynafit Radical Speed... des fixs où les cales se manipulent bien avec le baton comme tu le décris.
sur les ATK, le pbm c'est que la bascule avec le bâton se fait pour passer de "pas de cale" à "cale haute" (et pour le coup trop haute pour moi)... mais pour mettre la cale intermédiaire (celle qui est surtout utilisée, en fait), il faut tourner la fix 😮 ... l'inverse (manipulation bâton pour passer du plat à la cale intermédiaire, et éventuellement tourner la fix pour les rares cas où on voudrait mettre la cale haute) aurai été plus judicieux à mon avis.
J'ai des RT2.0 et pour contourner ce pbm, j'ai mis des cales de ATK Race à la place des cales d'origine.... c'est pas censé être compatible, je ne sais pas si ça va tenir dans la durée, mais sur une saison pour le moment, ça tient bien et c'est un bon compromis pour mon usage relativement modéré des cales.
Sinon, les G3 ion ont les 2 niveaux de cales qui se manipulent au bâton... mais c'est plus lourd (préférer le modèle LT sans stop-skis au modèle avec stop-ski, ils sont vraiment merdiques à manipuler)
cracheteste a dit :J'avais testé la Maker Alpinist : il faut tourner la fixation pour passer de moyen à haute, mais par contre entre pas de cale et haute il y a juste à basculer la cale (ça marche bien avec un bâton).
oui tout à fait, sur la Marker c'est très simple si tu n'utilises pas la position haute.
Y'a de toute façon quasi pas de différence entre la position haute et moyenne sur cette fix, je reste presque toujours sur la moyenne du coup.
Ce qui m'étonne c'est que presque aucun constructeur n'a pensé qu'il était plus pratique de mettre la cale au dessus de la position basse puis de tourner la fix pour passer en descente.
@ballinette : mes excuses, effectivement c'est pas sur les Haute Route et Release qu'il y a ce système avec 2 cales "flip-flap", mais plutôt sur les Raider 12 et C-Raider 12... qui malheureusement n'existent à ma connaissance qu'avec des freins!
www.youtube.com/watch?v=iscpDo7C3hg&feature=youtu.be
@vercingetorix : si je comprends bien ta phrase, je pense que les MTN de Salomon et les Radical Speed de Dynafit ont bien le principe que tu décris (et probablement les G3 aussi du coup). Jettes-y un oeil à l'occasion.
vercingetorix a dit :Ce qui m'étonne c'est que presque aucun constructeur n'a pensé qu'il était plus pratique de mettre la cale au dessus de la position basse puis de tourner la fix pour passer en descente.
bah les marker aussi
Pour les radical speed et salomon c'est aussi lourd que mes plum guide.
Pour les marker si j'ai bien compris, je peux passer de pas de cale a cale haute facilement mais il faut tourner à la main pour passer de pas de cale a cale moyenne. J'ai bon?
Du coup on doit être bien perché. 🤨
Je pense que les constructeurs ont favorisé la compet pour passer rapidement en position descente. Bon, c'est dommage, moi j'ai le temps de tourner la talonnière et de boire un coup de gnole. Déjà,il me faut un bon quart d'heure pour enlever mes peaux, alors... 😄
Effectivement, tu as bon pour la Alpinist c'est bien ça.
La MTN (590g/paire officiellement) est un peu plus légère que ta Guide a priori (690g) , et pas bien loin de la Alpinist (490g).
Par contre elle a l'air plus chère que les autres.
Merci pour vos réponses.
Je pense que la pika correspond le mieux a ce que je cherche, pour l'extra léger faudra attendre que les constructeurs pensent à ceux qui manipulent les cales souvent.
En même temps on chipotte pour 100g alors qu'on a pris 3kg dans l'hiver. 🙂