ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 7 Laux interdit

7 Laux interdit


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leman
[4 posts] - Le 12/12/2020 14:29

A titre d'info, il y a un arreté similaire depuis 8 jours à Lans en Vercors...

Quoi !!! J'peux pas croire que la trentaine de militaires qui était sur les pistes jeudi matin était hors la loi... 🤣 🤣 🤣

balto38
[586 posts] - Le 12/12/2020 15:01

Bonjour,

A priori c'est l'accès aux pistes et aux domaines skiables qui sont interdits.

Isère : des arrêtés municipaux pour interdire l’accès aux pistes ce week-end.

Donc a priori si tu montes et tu descends pas sur les pistes pas de pb.

Domaines skiables : Matignon annonce une aide de 400 millions d'euros
Alors que le Conseil d'Etat a confirmé la fermeture des remontées mécaniques, Matignon a annoncé un plan d'aide de 400 millions pour tous les acteurs économiques des stations. Une partie destinée à sécuriser les domaines skiables

Bon ski

M
MickJ
[3 posts] - Le 12/12/2020 15:57

Si j'ai bien compris, le domaine skiable n'existe juridiqueùent que si les remontées mecaniques qui le definissent, fonctionnent. Si ce n'est pas le cas (notamment l'été et actuellement) la montagne est à tout le monde et ces arrétés n'ont aucune base juridique.
Autre point: si vous etes blessé en rentrant dans le cable d'une dameuse alors que le domaine n'est pas ouvert (pas de remontées mécaniques), et si ce damage n'est pas signalé, qui est responsable?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 12/12/2020 16:06

Bonjour,
Quelques éléments de contexte sur ces fermetures : aujourd'hui les stations sont dans une situation complexe, car elles ne peuvent pas ouvrir au public, mais avec l'arrivée de l'hiver elles doivent commencer à préparer leurs domaines.
Donc damage, éventuellement PIDA, balisage, etc.
Des opérations compliquées à mener avec la présence en même temps des randonneurs à raquette, ski, luge, ...
A partir du moment où la station commence à préparer ses pistes, si un accident survient, elle peut être mise en cause : piste damée avec des rigoles, cailloux, plaques de glace, ... Signalisation de ces dangers manquant. Arbres/poteaux/obstacles non protégés par filets et matelas.

En temps normal les stations se préparent plus rapidement car elles ont tout leur personnel, là les conditions de ski commencent à être bonnes mais elles ne sont pas prêtes du tout...

Je ne pense pas qu'il faille y voir une dérive "sanitaire" ni "liberticide", simplement des questions très terre à terre de responsabilité juridique 😯

X
xdo
[2905 posts] - Le 12/12/2020 18:05

Bien d'accord avec Rob : c'est un arrêté pour protéger les stations en cas d'accident...
Ce serait étonnant qu'ils verbalisent.

Par contre, je pense que les assurances ne fonctionneront pas s'il y a accident ...

J
james75
[7 posts] - Le 12/12/2020 18:44

Bien d'accord avec :

ThibsR a dit :Je pense qu'on est en train de largement sous-estimer la gravité de cette multiplication d'interdits divers et variés (et cela dépasse largement le domaine de nos loisirs de montagne). Ce n'est pas juste une adaptation à une situation exceptionnelle : c'est le début d'une nouvelle norme, et c'est franchement flippant 😡 😡 😡

il faut qu'on arrête avec ce mille feuille administratif ... Les stations sont assurées, elles sont pour certaines ouvertes pour les clubs ....

c'est purement une privation de liberté qui rentre de plus en plus dans les mœurs des gens.... Et ça c'est très moche ...
Effectivement, je doute que l'on soit contrôlé... Mais bon.

En 68, Jean Yanne disait sur RTL : il est interdit d’interdire ...

P
Philippe
[759 posts] - Le 12/12/2020 18:56

xdo a dit :Bien d'accord avec Rob : c'est un arrêté pour protéger les stations en cas d'accident...
Ce serait étonnant qu'ils verbalisent.

Par contre, je pense que les assurances ne fonctionneront pas s'il y a accident ...

Assez d'accord avec cette analyse...mais en ce moment tout le monde se protège de tout de peur d'être inquiété par la justice ou les médias: les maires, les stations, les préfets etc
Ça devient assez pesant même si quelque part c'est compréhensible.
Et notre ministre des sports, lors d'une réunion la semaine dernière avec des représentants de la FFME, la FFCAM et les syndicats de guide et moniteurs (entre autres) a déclaré vouloir réserver la pratique des sports de montagnes aux personnes encadrées par un professionnel! 🤢
Même si ça n'aboutit pas, ça donne une idée du climat!

J
jc69
[2637 posts] - Le 12/12/2020 19:03

rob a dit :Je ne pense pas qu'il faille y voir une dérive "sanitaire" ni "liberticide"
Moi si !
Partout en montagne, les technocrates nous pondent des interdictions absurdes.
Avec la non ouverture des stations, le ski de rando est en sursis
www.nicematin.com/faits-de-societe/remontees-mecaniques-fermees-la-vogue-du-ski-de-randonnee-preoccupe-les-secours-616736
C'est affligeant : on a le droit de consommer tant qu'on veut/peut mais sinon on ne peut rien faire. Tu peux acheter des skis de rando mais pas les utiliser dans des endroits sans risque comme une station fermée.
On peut s'entasser dans les centres commerciaux mais pas se promener dans un bois à plus de 20 km (grande victoire, avant c'était 1 km, dommage pour ceux qui habitent en centre ville).
Ras le bol de l'Absurdistan et de tous ces ayatollahs 😡

A
Armando38
[13 posts] - Le 12/12/2020 20:41

Chamrousse vient également d'adopter les mêmes règles !

Je suis scotché ! 🤨 😮 🙁

S
SebLav
[68 posts] - Le 12/12/2020 22:19

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à y aller. Ils se protègent juste en cas d'accident, et surtout en cas d'attaque en justice... c'es tout... Personne ne devrait venir nous verbaliser, en tout cas j'espère.
Et il faut continuer de montrer qu'ils ne peuvent pas empêcher les familles de monter s'aérer, surtout ne pas se retenir...

S
savoy
[1223 posts] - Le 13/12/2020 13:29

Toujours ce flou! 😡

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 13/12/2020 15:14

abc a dit :Bien d'accord avec :

ThibsR a dit :Je pense qu'on est en train de largement sous-estimer la gravité de cette multiplication d'interdits divers et variés (et cela dépasse largement le domaine de nos loisirs de montagne). Ce n'est pas juste une adaptation à une situation exceptionnelle : c'est le début d'une nouvelle norme, et c'est franchement flippant 😡 😡 😡

il faut qu'on arrête avec ce mille feuille administratif ... Les stations sont assurées, elles sont pour certaines ouvertes pour les clubs ....

c'est purement une privation de liberté qui rentre de plus en plus dans les mœurs des gens.... Et ça c'est très moche ...
Effectivement, je doute que l'on soit contrôlé... Mais bon.

En 68, Jean Yanne disait sur RTL : il est interdit d’interdire ...

Connais tu la loi montagne et les jurisprudences d'accidents sur pistes de ski pour assurer que les stations devraient ouvrir ?
Ou c'est juste parce que tu te fiches complètement des personnes concernées et des responsabilités qu'elles devront prendre pour te satisfaire ? ;)
Si tu étais maire avec la responsabilité des 7 Laux, tu aurait probablement un avis différent, ou à minima beaucoup plus de respect et d'empathie pour tes confrères faisant un choix différent !
Personne n'a interdit de parcourir la montagne à ski, ce ne sont que les pistes de ski qui sont réglementées ;)

balto38
[586 posts] - Le 13/12/2020 18:10

Bonsoir,

''Personne n'a interdit de parcourir la montagne à ski, ce ne sont que les pistes de ski qui sont réglementées ;)'' Réglementées ou interdites ????

Le seul pb c'est que les pistes se sont étalées sur les parties les moins dangereuses des montagnes qui étaient avant utilisées par les randonneurs....

Le bon sens à repris le dessus après interdit de sortir de se déplacer plus de 1km, plus de 20 km les gens on eu un peu mare, ce soir petit bouchon sympathique à la descente de chamrousse.

Tout le monde avait le sourire, super ambiance et super neige à l'abri du vent. 🙂

Il y a surement moins d'accidents un jours comme aujourd'hui qu'un jour normal d'ouverture de station.

Et si créer des stations de ski de pistes dans la montagne à pour effet d'interdire l'accès à cette montagne quand il y a de la neige et les pistes fermées là c'est le pompon.

En plus on fait du ski depuis mi septembre pourquoi interdire maintenant ????

Après si les lois sont mal faites, il doit être possible de les modifier pour ne pas pénaliser les élus 😄

J
jc69
[2637 posts] - Le 13/12/2020 18:16

balto38 a dit :petit bouchon sympathique
😎

B
baba05
[158 posts] - Le 13/12/2020 18:20

le Maire est responsable des secours sur sa commune, en absence de service des pistes c'est au PG ou pompier d'intervenir, vous croyez vraiment qu'ils ont que sa à faire d'aller secours des gens qui penses être en sécurité sur un domaine qui lui n'est pas sécurisé... Ils ont assez à faire avec les randonneurs imprudents en recrudescence à travers les montagnes!!!
La saison attaque à peine que la coupa (Champsaur) est tracé alors qu'il est tombé une neige lourde sur un fond bien froid et sans cohésion, mais je ne serai pas étonné de voir un compte rendu sur Skitour et 25 traces demain... 😯

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER