ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Retours Chaussures Atomic HAWX ULTRA XTD 130

Retours Chaussures Atomic HAWX ULTRA XTD 130


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tiferet
[187 posts] - Le 17/11/2020 21:17

Salut tout le monde,

Tout est dans le titre: Je cherche des retours d'expérience de randonnée avec ces chaussures. J'ai bien compris que leur programme est très orienté freeride/rando, et je cherche à savoir ce qu'elles peuvent valoir sur une utilisation uniquement rando pour des sorties à la journée jusqu'à 1500/2000m de d+.
Il semble que leur comportement en descente soit top (j'aime bien skier en grandes courbes), mes questions concernent plus leurs capacités en montée: Le débattement est il suffisant/efficace? Les chaussures sont elles confortables sur des longues montées? Et avec des crampons...?
D'avance merci!

G
geob05
[17 posts] - Le 18/11/2020 09:08

Salut, si ça peut t'aider : je les ai achetées en fin de saison et ne les ai testées qu'une fois...
donc plutôt confortables à la montée avec un bon débattement, pas de douleurs particulières mais j'avais fait thermoformer le chausson...
quant à la descente : trés bonne tenue du pied , flex peut être surestimé...mais convient parfaitement pour attaquer et faire des grandes courbes, enfin pour moi (75kg)...
J'avais des sportiva spectre ; les sensations sont similaires voire meilleures en descente avec un chaussant plus proche du pied, des vrais boucles et strap supérieur + efficace.
Enfin le vrai + pour moi, c'est le levier de verrouillage à l'arrière, simple et fonctionnel : ça risque moins de merder que certains systèmes internes qui s'usent et fonctionnent moins bien en vieillissant...

V
Vince88
[454 posts] - Le 18/11/2020 17:54

Salut,
J'en ai une paire depuis mi 2018, un peu plus de 180000mD+ au compteur. Globalement, j'en suis bien satisfait, en montée comme en descente.
Si j'avais à racheter des chaussures, dans l'état actuel des gammes, je crois que je reprendrais la même paire 😎

Le "gros" point faible de la chaussure, le chausson, (plus fin et technique que sur la hawk 120), pas si simple à retirer de la chaussure et d'une construction un peu fragile. Si tu retire le chausson après chaque rando pour le faire sécher, tu risque fort de l'avoir décousu voir déchiré avant d'avoir fait mon déniv. Mais pour 30€ sur les sites de vente en ligne comme le diable amaz**, tu trouve de petits sécheurs de chaussures de ski qui font des miracles et t'évitent cette corvée.
Quelques coups de resserrage de visserie et de frein filet sur ces chaussures, pas plus que sur mes paires précédentes.
Pour la montée (mais là, faut voir quels sont tes chaussure de référence actuelles...), poids largement contenu et même faible pour la gamme. Débattement que je trouve bien correct à la montée, comparativement à mes précédents garmont radium (y'a pas de comparaison possible 🙂 ) et sportiva sideral (là, j'ai forcément perdu, mais finalement pas tant). Randos régulièrement au delà de 2000mD+.
Pas de commentaires négatif à faire sur l'usage avec crampons, la marche ou la grimpouille dans la caillasse, si ce n'est que comme sur toutes les godasses de ski, la gomme est tendre... !
Flex effectivement plus souple qu'une 130 de piste, peut être un poil moins progressif qu'une paire de MTN (de flex globalement similaire), (mais bon, c'est vraiment pour pinailler).
Chaussure que je trouve impeccable en descente.

Comme à dit geob05, le levier de verrouillage arrière est tip top, et se manipule bien même avec gants et doigts gourds (ma crainte au départ). Les boucles supérieures sont effectivement bien foutues pour la montée descente et tu as un vrai strap qui serre.

Chaussures choisies au départ (entre autres) pour la technicité de leur matériaux et du chausson (dans la gamme 4 boucles flex 120), qui permet pas mal de déformation, nécessaire pour mes pieds "hors standard", et qui collaient bien pour les zone ou il n'y avait pas besoin de déformation.

M
mar04
[10 posts] - Le 19/11/2020 08:50

Moi je les ai, j'ai fait les 2 dernières saisons avec, et j'en suis globalement contant.
C'est pas top confort, chausson fin, proche du pied, mais ce n'est pas ce que je lui demande.
pour monter c'est correct, mais mieux que mes anciennes scarpa Maestrale RS. Pour descendre c'est top, même en station ça peut faire le job. C'est pas moins rigide que des pompes de station en 130, c'est surtout moins progressif. Quand tu rentre dans le flex la chaussure est rapidement très rigide, ça te bride presque immédiatement, puis si tu la déforme carrément beaucoup la coque s'ovalise et ce déforme plus facilement.
si on trace une courbe, sur une alpine ça va faire un droite ou courbe un peu creuse qui monte jusqu'à 130, alors que là ça ferait plus une monté très raide, qui passe par un max à 130, puis une décroissance ensuite jusqu'à un pallier constant. Mais t'inquiète pas, pour dépasser le max il faut y aller, ça arrive pas vraiment en skiant, plutôt quand tu te met un gros sursis vers l'avant en recep d'un gros saut.
Donc moi je recommande, mais faut en avoir l'utilité. Si tu ski avec ça il faut skier à l'attaque, sinon ça vaut pas trop le coup.
Le truc merdique, les plaques WTR, c'est l'horreur en utilisation montagne sur les caillasse. Tu peux un peu oublier la grimpe avec.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 21/11/2020 20:06

Merci beaucoup à tous les 3. Super d'avoir ces retours.
Savoir que la chaussure est encore très fiable après 180000m est déjà rassurant!
faut voir quels sont tes chaussure de référence actuelles... Bien sûr... alors j'ai un combo très particulier et personnel depuis de nombreuses années. Je skie des Camox Freebird montés en atk raider avec des ... pierre gignoux 🤭 Ca va faire hurler peut être mais jusqu'ici c'est un choix assumé et qui a super bien fonctionné pour moi. Donc question légèreté, confort de marche et de montée je sais que je perdrai, mais c'est un parti pris (et puis je garde les chaussures carbone pour les grandes bambées). Ce qui me pousse à envisager les atomic c'est l'appui languette, et justement une chaussure faite pour descendre avec des skis plus larges, penché en avant... Les chaussures de Pierre sont extrêmement rigides (c'est bien le carbone...) mais j'en suis à ma deuxième paire de languettes, et je dois encore les remplacer...
Etant tombé sur une occasion très intéressante sur les atomic que je ne connaissais pas du tout, je vais me risquer à un retour vers une chaussure plus classique, mais peut être plus intéressante pour tracer de belles courbes...
Encore merci, je vous souhaite un bel hiver

M
mar04
[10 posts] - Le 21/11/2020 21:58

Tu fais les deux extrêmes là !

B
brozz
[3 posts] - Le 20/12/2020 14:41

Salut.
J'ai ces pompes depuis deux hivers (environ 80 000 m). entre 1500 et 2200 par sortie.
Je fais 1,67 pour 60 kg. suis donc un criquet. Je skie comme un pisteur qui aime aller vite, varier les rayons et changer de rythme dans toutes les conditions. Je skie avec des injectés en alpin.
Je les skie avec des stockli storm 97 en 177, et des Salomon MTN en fix.
Je les ai prise d'abord car j'ai le pied large (102mm), qui ne rentre ni chez scarpa, ni chez la sport, ni chez dynafit. Excellente surprise, ce n'est rien de le dire.

1- poids super correct / débattement vraiment bon même confortable pour des grolles qui ressemblent vraiment a des pompes de course alpin. Etonnant. les montées sont vraiment cool
2- chaussant très près du pied, chausson très fin = très difficile à enfiler le matin. Bonne souplesse de cheville indispensable, surtout avec des semelles sidas qui collent aux chaussettes précison de conduite effectivement inégalée, par rapport a d'autres chaussure de rando. C'est vraiment un cokpit d'alpin qui n'envoie
3- flex et languette bien bien bien rigide. On est bien à l'attaque pour tailler. Tige et collier efficaces qui maintiennent bien la jambe vers l'avant. J'ai le mollet fin et aucune douleur au serrage
4- chausson semblant super fragile... on ne peut pas tout avoir. Pour l'instant ca tient, mais je fais gaffe.

Voila !
je recommande donc chaudement, SI le pieds correspond à la forme, plutôt exigeante du cokpit de faible volume. Vu l'épaisseur du chausson, il n'y a PAS de marge et le point dur doit devenir vite insupportable...

rolandricard5
[1 post] - Le 09/11/2021 20:05

Hello,
Moi, j'ai en fait l'acquisition l'hiver dernier pour alléger mes sessions ski freeride (62 ans). Je ski avec des Blizzard 105 G 189 et bientôt des Majesty havoq191.
Finalement (COVID)j'ai fait 20 000 de dénivelé avec pour des sessions de 1000 -1500. C'était top
Appartement le chausson qui était très léger a été changé pour un que je trouve très bien,100% thermoformable. Pareil, je ne trouvais pas d'autre chaussures à ma morphologie. J'ai fait travailler la coque pour faire rentrer mes orteils...
Perso, je ne supporte plus de mettre des chaussures rigides hors mi des Dalbello J'ai pris l'option housse chauffante LEKI que je mets en route la veille, puis en chauffe avec l'allume cigare....le pied de mettre des pantoufles..Le grilamid c'est bien mais c'est raidos
Je suis hyper content de ce choix très performant a la descente. Sinon je randonne avec des Arc'teryx qui me plaisent bien mais pour un tout autre programme avec mes 105G

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER