ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Scott Superguide, Speedguide, des avis ?

Scott Superguide, Speedguide, des avis ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pmartin
[6 posts] - Le 20/10/2020 14:03

Bonjour,

il y a assez peu de retours sur les Scott Speedguide 89/95 et Superguide 88/95.
Est-ce que certains ont des commentaires et retours d'expérience sur ces skis ?
Pour de la rando exclusivement (pas de piste avec) donc dans des conditions variées : poudreuse, printemps, croutée, le dur, etc.
Et par rapport aux grosses machines du secteur du genre MTN 95, Camox Freebird ou Wayback 96 ?

L'idée serait d'ajouter une fixe légère type Crest ou Xenic.

Merci pour vos retours.

N
Nicom
[447 posts] - Le 20/10/2020 14:48

Salut,
alors j'ai les SpeedGuide 89 mais je n'ai fait que 3 ou 4 sorties avant le confinement. Cependant j'ai eu des neiges pas terrible donc j'ai pu me rendre compte de la capacité des skis (en poudre tous les skis sont bon). Déjà ils sont légers, il sont rigide en torsion je trouve, ils tiennent bien sur neige dure, dans la croute... ben là c'est un peu comme on peut... à part avec des skis de 120 au patin je sais pas comment il faut faire.... A part le poids je ne sais pas trop quelle est la différence avec le superguide... J'attends de voir cette saison pour me faire un avis complet mais mes premières impressions sont plutôt positives. Je les ai monté avec des fix très légère, des atk race170. Je suis pas sûr que ce soit pertinent de mettre des crest sur des skis légers comme ceux là enfin pour le 89, pour le 95 ça ce discute. (j'ai les crest sur des 109 au patin et je les trouve vraiment très bien). Sur ce genre de skis je partirai sur une fix à mois de 500/600g la paire.

P
pmartin
[6 posts] - Le 21/10/2020 10:34

Bonjour,

et merci pour votre retour.
Avez-vous des points de comparaisons par rapport aux classiques MTN 95, Camox Freebird ou Wayback 96 ?

Merci

N
Nicom
[447 posts] - Le 21/10/2020 11:19

j'ai eu les Camox Freebird de 2018 mais depuis ils ont changé le shape donc non pas de comparaison. Je pense quand même que le scott sera plus rigide (mais je peux me tromper)

J
jpc
[1403 posts] - Le 21/10/2020 14:21

Bonjour, j'ai essayé sur 2 sorties le Speedguide 95 (modèle 2018) et je n'ai pas du tout aimé : accroche très moyenne sur neige un peu dure, décrochage total dès qu'on prend de la vitesse (et je ne skie pas bien vite) ; seul avantage, il est très maniable.
Je suis finalement parti sur un Volkl VTA98 : totalement satisfait.

N
Nicom
[447 posts] - Le 21/10/2020 17:18

Le 89 ne m'a pas donné cette impression. Clairement le VTA est un bon ski je l'ai eu aussi. Je crois que volkl à change sa gamme cette année.

T
thierryg
[171 posts] - Le 21/10/2020 18:40

Je mets mon grain de sel.
Je skie les Scott Superguide 95 (www.skitour.fr/matos/skis/scott-superguide-95)
depuis l'hiver dernier.
Skis facile, bonne tenue en prenant de la vitesse, très confort toutes neiges, pas essayer avec de la pente >40°, poids très agréable avec une fix "légère".
A skier avec un peu d'appui languette => rocker
Très bon ski de rando !
Bref pour moi le contrat est rempli.

JeanLuc73
[79 posts] - Le 22/10/2020 15:55

Bonjour
J'ai acheté les Speedguide SCOTT l'année dernière. Pas mal de sorties avant le confinement puis 7 sorties après le confinement sur des dénivelés de 1800m de D+ en zone glacière. J'ai fait monté des ATK Haute Route 2. Je suis super content de mon achat. Les skis sont maniable, ils ne vibrent pas à vitesse élevée (avant j'avais des Movement Bond X même taille en 169). Ils tiennent bien sur la neige dure mais dans du 40° et dans la poudre s'est un régal. A la montée, très bonne tenue dans les dévers. Sur le sac ils sont assez légers.
Bref comme dit Thierry G, le contrat est rempli.
Bonne glisse à toutes et à tous pour 2020/2021

P
pmartin
[6 posts] - Le 22/10/2020 21:18

Merci à tous pour vos retours.
Ils vont d'ailleurs un peu à l'encontre des "tests officiels" tels que www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-2019-scott-speedguide-95 qui trouve qu'il "pêche en stabilité et en accroche"...

Pas simple.

JeanLuc73
[79 posts] - Le 23/10/2020 10:32

Attention, moi, comme d'autres, je parle des Scott SpeedGuide 89. Les tests officiels que tu évoques dans ton dernier message, parlent du Scott Speedguide95 de 2019.

stephze
[11 posts] - Le 23/10/2020 13:16

Bonjour,
J’ai les Superguide 88 et les Dynastar Mythic 97. À la montée en dévers sur neige dure, l’accroche des Superguide 88 est largement supérieure (je ne mets jamais les couteaux avec les Scott) mais à la descente les Mythic sont beaucoup plus joueurs. Si je devais changer, je m’orienterais vers les Superguide 95 pour le compromis général.
Bon hiver.

J
jpc
[1403 posts] - Le 24/10/2020 22:54

pmartin a dit :Merci à tous pour vos retours. Ils vont d'ailleurs un peu à l'encontre des "tests officiels" tels que www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-2019-scott-speedguide-95 qui trouve qu'il "pêche en stabilité et en accroche"...De fait, le retour négatif que je t'ai fait porte bien aussi sur ces Speedguide 95 (pas sur des 89 ni sur des Superguide).
Mais par ailleurs, il est possible que les sensations diffèrent selon le poids du skieur 😉

P
pmartin
[6 posts] - Le 27/10/2020 18:32

Merci pour tous vos retours.
Pas simple...

AlexD
[120 posts] - Le 29/10/2020 22:41

J'ai eu:
-Superguide 88: Très sains, bon compromis, très bon skis de rando de facon générale
-Superguide 105: Des merdes, c'est adapté à du ski facon Jeremy Heitz, mais vraiement pas fun à skier.

-Speedguide 80: Bons skis d'entrainement, très agréables sur neige dure, après dans la poudre ou la croute, c'est clair que 80mm, ca fait pas des miracles...
-Speedguide 95: C'est un compromis interessant: ils sont plus taillés que des Superguide equivalent, donc un peu plus funs sur neige dure. ils portent relativement pas mal en neige poudreuse, sont assez sains grâce au rocker, sont très legers donc agréables en montée, mais la contrepartie c'est effectivement qu'ils flottent un peu à haute vitesse. D'un autre coté, ce n'est pas du tout leur programme, ce ne sont pas des skis de super G. Mais pour faire de beaux D+ sans trop souffrir, si on monte une fix légère, ca fait un joli outil.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER