ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bravo et merci le pghm

Bravo et merci le pghm


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pilator
[2419 posts] - Le 04/06/2020 22:45

@Bboy
Sans être méchant, il y a environ 70.000 habitants en Lozère et 10,5 millions en Ile de France, soit 150 fois plus, alors qu'il n'y a que 6 fois plus d'habitants en France qu'en Belgique. Pour faire une vraie comparaison, il faudrait prendre le département du Rhône... 😎 😎

Par ailleurs, la Lozère est une plaque tournante de moutons !

J
jiel
[115 posts] - Le 04/06/2020 23:32

Juste pour s'instruire :
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_class%C3%A9s_par_population_et_superficie

fr.wikipedia.org/wiki/Belgique

D
Dawa
[63 posts] - Le 05/06/2020 07:23

@jpc
Ce genre de surcoût est bien caché.
Pas difficile d'imaginer que 2 structures,voir 3 avec les pompiers des grimp,leurs bâtiments,leurs hiérarchies,leurs écoles coûtent plus cher qu'une seule surtout quand ils se concurrencent,pompiers versus flics en moyenne montagne par exemple.

J
jpc
[1402 posts] - Le 05/06/2020 08:37

"Ce genre de surcoût est bien caché" : caché ??? surprenant, tu tiens cette information d'où ? Mais bon, ce n'est clairement pas facile à évaluer. C'est pour cela que cela m'intéresse de connaître les chiffres de Bboy.

G
g3offroy
[29 posts] - Le 05/06/2020 09:34

Argojo a dit :@G3offroy
Je crois qu'il y a méprise (ah, Msieur Camus!) je ne te dénie pas le droit d'analyser les données brutes ou de tirer des conclusions, bien au contraire ! Parce que les données brutes, ou les « fondamentaux incontestables » comme tu les appelle, et il faudrait déjà qu'elles soient avérées, c'est d'un intérêt limité. "Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate » (Stephen Jay Gould dans « Darwin ou les grandes énigmes de la vie », très bon bouquin)

Et j'ai le plaisir de t'informer que, comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tu ne t'en es pas tenu à rappeler des données brutes, la façon même dont tu les as présentées procède d'une interprétation, à défaut d'une « conclusion hative », même si tu t'en défends.

Si je dis :

La mortalité en Belgique a été plus importante qu'en Suède, c'est une donnée brute, non contestable
ou
La population Belge a subi un confinement strict, à l'opposé de la population Suédoise, c'en est encore une, pas plus contestable.

Maintenant dès lors que l'on combine les 2 propositions en un seul énoncé, la formulation n'est pas neutre, elle introduit une interprétation, même si tu sembles (ou feins de) ne pas le comprendre :

« les pays qui ont confine n'ont pas moins de mortalite que les pays qui n'ont pas confine (Suede, Japon, Pays-bas) »

Et cette interprétation apparait plus que contestable, donc je la conteste, en montrant que les Néerlandais ont bien été confinés contrairement à ce que tu avances (à ce propos, si tu veux bien daigner m'expliquer ce qui te chagrine avec cette vidéo désintox d'Arte, je suis intéressé), j'analyse la situation en ce qui concerne la Suède, avec les pays proches géographiquement et culturellement (qui je pense sont une bonne source de comparaison, mais tu peux objecter) qui ont eux confiné et ont de meilleurs résultats, donc j'en conclus (et oui j'ose) que ta donnée brute est encore foireuse, et enfin pour le Japon j'ose penser qu'il est délicat de faire une comparaison de la situation de ce pays avec d'autres tellement différents. Donc oui, je persiste à penser que ton choix initial des pays pris en exemple dans ton « fondamental incontestable » est bien peu convaincant, et il en est de même pour les nouveaux que tu cites maintenant (USA, Suisse et Allemagne).

Enfin, il me semble déceler dans la présentation de ce « fondamental incontestable » une incompréhension du mécanisme de causalité... Allez c'est Vendredi, le wknd s'annonce ensoleillé, je te donne un indice : essaie de regarder les évènements qui sont présentés dans ta donnée brute dans l'ordre chronologique. Bon weekend.



Le mecanisme de causalite, c'est toi qui t'en affranchis.

A partir de chiffres disponibles partout, j'invitais a une "moderation" de la part de tous les zelateurs du confinement et des defenseurs de la politique gouvernementale qu'on trouve sur ce forum (et sur c2c).
C'est une position plutot moderee si tu reflechis bien, qui invite au doute plutot qu'aux certitudes.

Toi tu avec ta prose prose truffee de references sachantes inutiles (tout y passe, Moliere, Gould, Camus, Audiard ...) et d'hypotheses sur le virus , tu balayes ce droit doute.

G
gdl
[104 posts] - Le 05/06/2020 10:03

Bboy a dit :thomasb a dit :D'ailleurs pourquoi en France le secours en montagne est assuré par la gendarmerie / CRS et pas la sécurité civile / samu / autre ?

Plus fondamentalement, pourquoi conserver le doublon police / gendarmerie?
Coûteux héritage historique.



et n'oubliez pas les pompiers du Grimp dans certains coins...

eh les gonzes, il y a 10 ans il y avait déjà les mêmes discussion sur ce forum, et ça n'a pas bcp changé !!!

B
Bboy_
[38 posts] - Le 05/06/2020 16:20

Pilator a dit :@Bboy
Sans être méchant, il y a environ 70.000 habitants en Lozère et 10,5 millions en Ile de France, soit 150 fois plus, alors qu'il n'y a que 6 fois plus d'habitants en France qu'en Belgique. Pour faire une vraie comparaison, il faudrait prendre le département du Rhône... 😎 😎

Par ailleurs, la Lozère est une plaque tournante de moutons !


Pilator: je ne parle pas de nombre d'habitants mais de densité, précisément.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 05/06/2020 16:37

Pilator:

373,97 habitants/km2 en Belgique
117,63 habitants/km² en France

La Lozère est pê un exemple trop extrême (pour forcer le trait).
Mais comparer en l'espèce 2 pays qui ont une densité de population qui diffère d'un facteur supérieur à 3, cela a quand même une valeur probante très réduite.
Sans compter les différences de méthodes de comptage qui, à elles seules, font varier les chiffres comparés - à la très grosse louche - de l'ordre de 100%.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 05/06/2020 22:56

@Bboy, ok pour la densité, mais tu oublies qu'en France, tout le Nord est comme la Belgique, l'Ile de France encore pire, le Rhône et les BdR sont aussi pires, cela compte déjà une quinzaine de millions d'habitants qui se comparent facilement aux conditions Belges (frites et bières à part évidemment...)

B
Bboy_
[38 posts] - Le 06/06/2020 20:06

Pilator: votre connaissance de la Belgique semble se limiter aux clichés sur la bière et les frites.
Les deux régions françaises frontalières à la Belgique sont les hauts-de-France et le Grand Est. Respectivement 187 et 96 habitants au km2.
374 en Belgique, pour rappel ...
Et encore, je ne vous fait pas l'affront de vous rappeler la situation du Covid dans le Grand Est. Même en prenant vos statistiques à la chinoise 😉

B
Bboy_
[38 posts] - Le 06/06/2020 20:07

.

J
jpc
[1402 posts] - Le 06/06/2020 21:05

Salut Bboy, tu as eu le temps de retrouver les données ?
jpc a dit :Bboy a dit :Plus fondamentalement, pourquoi conserver le doublon police / gendarmerie? Coûteux héritage historique. Bonjour, pour mon information, le coût s'élève à combien ?

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/06/2020 21:35

@Bboy, non, la densité à prendre en compte est celle du département du Nord : 453 hab/km² en 2017 (source Wikipédia donnée plus haut), 398 hab/km² pour les Bouches du Rhône, pour l'Ile de France, la densité est de 1014 (même source), enfin, pour le Rhône (Lyon), la densité est de 567 hab/km².
Donc, je n'ai rien dit d'idiot...
Enfin, les Belges sont de grands mangeurs de frites, ce n'est pas une caricature (comme ceux du Nord), et la Belgique est Le pays de la bière (plus de 500 variétés), et si je le dit, c'est qu'à une époque, je n'était pas loin de là, dans le Hainaut français ( 🤨 ).
Pour finir, je ne remets pas en cause la Belgique pour son traitement du Covid, il suffit de lire certains supports Belges.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/06/2020 19:26

jpc a dit :Salut Bboy, tu as eu le temps de retrouver les données ?
jpc a dit :Bboy a dit :Plus fondamentalement, pourquoi conserver le doublon police / gendarmerie? Coûteux héritage historique. Bonjour, pour mon information, le coût s'élève à combien ?


jpc: non, je n'ai pas cherché et doute du reste qu'il ait été calculé. ceci dit il ne faut pas être grand clerc pour y trouver un potentiel d'économies d'échelle.
mais cela fait partie des choses que l'on ne change pas par tradition.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/06/2020 19:31

Pilator a dit :@Bboy, non, la densité à prendre en compte est celle du département du Nord : 453 hab/km² en 2017 (source Wikipédia donnée plus haut), 398 hab/km² pour les Bouches du Rhône, pour l'Ile de France, la densité est de 1014 (même source), enfin, pour le Rhône (Lyon), la densité est de 567 hab/km².
Donc, je n'ai rien dit d'idiot...
Enfin, les Belges sont de grands mangeurs de frites, ce n'est pas une caricature (comme ceux du Nord), et la Belgique est Le pays de la bière (plus de 500 variétés), et si je le dit, c'est qu'à une époque, je n'était pas loin de là, dans le Hainaut français ( 🤨 ).
Pour finir, je ne remets pas en cause la Belgique pour son traitement du Covid, il suffit de lire certains supports Belges.


Pilator: comparer des nombres d'habitants indépendamment de la superficie, comme vous l'avez fait, je me garderai de qualifier cela d'idiot mais disons que c'est non pertinent en l'espèce.
Après, on peut rattraper la sauce en y joignant des frites etc.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER