ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bravo et merci le pghm

Bravo et merci le pghm


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chouac
[491 posts] - Le 25/05/2020 11:12

Avant la création des PGHM les guides assuraient les secours mais qui avaient les hélicos ? Les militaires bien sûr... c'est sans doute aussi une explication... 😮

Invité
- Le 25/05/2020 13:28

Bonjour à tous,


Juste pour faire remarquer aux personnes regrettant sur ce fil l'utilisation des forces de police pour traquer les amateurs de pleine nature durant le confinement, dont le PGHM:

J'ai proposé assez tôt de se grouper, de faire quelque-chose pour faire entendre et défendre nos intérêts, n'étant pas défendus par les fédérations en charge des activités de montagne. Cela n'a intéressé personne, et la pétition que j'avais lancée a été peu suivie (même si heureusement une autre l'a été largement).

Plutôt paradoxal de râler, de critiquer, mais de ne rien vouloir entreprendre de sérieux et de ne pas s'engager...

C'est un de mes derniers messages car je n'ai de temps et d'énergie à perdre que si ça mène à quelque-chose.


Très bonne semaine à tous,

balto38
[586 posts] - Le 25/05/2020 17:23

Bonjour,

eau_lune, une des pétitions a quand même bien fonctionné, après exprimer ses opinions n'est jamais inutile.

C'est vrai que le zèle des forces de l'ordre notamment en montagne et dans la nature avec drones et hélicoptères a cassé quelque chose entre une partie des montagnards et les secours en montagne.

Je me rappel un soir de bivouac à la croix de Belledonne avec le fiston où le soir l’hélicoptère des secours était passé le soir lors de leur trajet de retour (Versous vers l’alpe d’Huez) et avaient un coucou (salut de la main) j’avais trouvé cela super sympa…. Bon il faudrait leur demander s’ils étaient tous bien à l’aise avec la traque des randonneurs seuls dans la nature. Je ne pense pas.

Le fiston m'a 'expliqué que l'interdiction total c'est l'arme atomique pour arrêter le virus aucune distinction un peu comme les B 52 on est loin des frappes chirurgicales. J'ai eu peur que se soit le fils caché de BBoy 🙂

Après je sais bien que les militaires ont le droit de réserve.....

Je pense qu’il faudra du temps pour recoller les morceaux.

A+

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 25/05/2020 17:40

eau_lune a dit :C'est un de mes derniers messages car je n'ai de temps et d'énergie à perdre que si ça mène à quelque-chose.

Ouf merci, ca commençait à être plus que lourdingue. Si tu es tellement en souffrance , et c'est possible après une période vécue difficilement, fait toi aider, sincèrement. Le ressentiment, l'absence de recul bloque les perspectives.



Balto38 a dit :C'est vrai que le zèle des forces de l'ordre notamment en montagne et dans la nature avec drones et hélicoptères a cassé quelque chose entre une partie des montagnards et les secours en montagne.
.....
Bon il faudrait leur demander s’ils étaient tous bien à l’aise avec la traque des randonneurs seuls dans la nature. Je ne pense pas.



Les gendarmes comme vous le savez sont des militaires qui agissent sous l'autorité d'un commandement lui même appliquant des décisions politiques dans un cadre démocratique.

Donc si un gendarme reçoit une mission il doit
L'exécuter.
J'entends déjà la réponse comparant avec les heures sombres de l'histoire: ce serait d'une bêtise crasse.
Si ca vous gratouille, allez en discutez sereinement avec les secouristes, ce ne sont pas des bas du front, et ça vous permettra de mieux comprendre les faits. En tout cas mieux que derrière un ordi et perdu dans des fantasmes.

Invité
- Le 25/05/2020 17:45

Tout le monde a été confiné et tous les sportifs ont réduit leurs activités. Les montagnards comme les autres. On a tous été frustrés de ne pouvoir profiter d'une belle fin de saison. Les Gendarmes et Policiers qui ont effectué des contrôles n'ont fait que le boulot dont on les a chargés. Pourquoi les pratiquants de la montagne , à coups de pétitions , auraient des dérogations ? Quand il y a une règle on la respecte , en montagne comme sur la route ou ailleurs.

N
Nicom
[447 posts] - Le 25/05/2020 17:54

Etienne -H- a dit :Si ca vous gratouille, allez en discutez sereinement avec les secouristes, ce ne sont pas des bas du front, et ça vous permettra de mieux comprendre les faits. En tout cas mieux que derrière un ordi et perdu dans des fantasmes
Moi même qui ne suis pas fan de l'armée et de la police j'ai pu discuter avec un gendarme au retour d'une sortie de ski de rando la semaine dernière. Son discours grosso modo c'était qu'il avait autre chose à faire que de courir après les gars en ski de rando... et que les tours d'hélico pour surveiller les dangereux montagnards ça le faisait halluciner (j'emploie mes mots) mais que ces survol en hélicos ont été décidé après l'accident au Néron qui a eu lieu 3 jours après le début du confinement.
Là le gendarme a failli à son devoir de réserve mais je crois que lui aussi en a gros sur la patate de passer pour un "sale" flic. Je ne dirai pas le lieu où je l'ai croisé car cela peut peut être lui porter préjudice.
Donc comme tu le dis ils obéissent à des ordres. Et il n'y a pas que dans la police. Un simple fonctionnaire qui fait du jardinage doit obéir et si on lui dit de planter un palmier à Val Thorens il doit obéir. C'est débile mais c'est comme ça.
Des cons il y en a partout et skitour est bien là pour nous le rappeler 😄

T
tophe
[134 posts] - Le 25/05/2020 18:14

"Un simple fonctionnaire qui fait du jardinage doit obéir et si on lui dit de planter un palmier à Val Thorens il doit obéir. "

je ne suis pas d'accord avec ta vision, je suis fonctionnaire et on n'est pas obligé de suivre un ordre qui n'a pas de sens, comme planter un palmier à valtho !
Suivre un ordre qui dépend d'un texte réglementaire est différent, mais toute les demandes fantaisistes ne dépendent pas d'un texte et rien ne t'oblige à suivre bêtement des ordres débiles, comme planter un palmier au milieu de la neige !

N
Nicom
[447 posts] - Le 25/05/2020 18:19

tophe a dit :Suivre un ordre qui dépend d'un texte réglementaire est différent, mais toute les demandes fantaisistes ne dépendent pas d'un texte et rien ne t'oblige à suivre bêtement des ordres débiles, comme planter un palmier au milieu de la neige !
Je suis fonctionnaire aussi, je me suis rebelé contre des ordres farfelus (création d'une marre en détournant un ruisseau dans un milieu calcaire...) et on m'a dit que si j'étais pas content j'avais qu'à partir et que si je ne les exécutais pas je passais en conseil de discipline pour abandon de post.
Mais bon on va pas s'étendre c'est pas le sujet du post

balto38
[586 posts] - Le 25/05/2020 18:34

A+
Idem plusieurs

Je suis aussi fonctionnaire et pour le bien de tous et de certains on s’arrange parfois avec les règles surtout quand elles sont stupides.
Fonctionnaire ne veut pas dire Terminator T-800 heureusement...

a+

D
Dawa
[63 posts] - Le 25/05/2020 18:49

Accident,hélas mortel,en moyenne montagne www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/25/savoie-une-randonneuse-perd-la-vie-apres-une-chute-de-100-metres
On notera que c'est un hélico de la protection civile qui est intervenu avec des pompiers comme secouristes et évidemment un urgentiste.
Je souhaite que ce soit généralisé partout et que les flics se cantonnent à leur boulot de flic.La hiérarchie pompier ne demande que ça,ils sont puissants,ça peut le faire surtout dans une période où on va chercher à faire des économies.

M
Maprao
[128 posts] - Le 25/05/2020 20:29

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Bien sûr que les forces de l’ordre appliquaient des ordres. Les uniformes (tout corps confondus) des montagnes ne devaient être dans la majorité pas spécialement heureux de se retrouver à chasser du randonneur plutôt que de les aider ou leur porter secours. Par contre dans les uniformes des villes ou route (tous corps confondus) j’en ai croisés certains qui avaient l’air de vivre leur heure de gloire, le sommet de leur vie, dans la chasse aux contrevenants. Il n’y a qu’à voir certains pv absurdes qui ont été dressé…
Ce que je trouve affligeant c’est à quel point cette pandémie a balayé tout discernement et réflexion chez nombre de personnes. Bien sûr qu’il y avait une urgence sanitaire. Mais de là à perdre tous ses neurones, à accepter tout sans discuter et se mettre à genoux devant des lois liberticides, c’est non pour moi. Il y avait d’autres solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs. Depuis 2 ans ce gouvernement est incapable de faire preuve de modération et de justesse dans ses actions. Il passe en force sur tous les sujets, canarde les manifestants avec des armes dangereuses, n’accepte aucune voix discordante parmi les siens, supporte difficilement la critique, etc… Et il a adopté la même recette pour le confinement, disproportionnée….

C
Chouac
[491 posts] - Le 26/05/2020 10:03

Dawa a dit :Accident,hélas mortel,en moyenne montagne www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/25/savoie-une-randonneuse-perd-la-vie-apres-une-chute-de-100-metres
On notera que c'est un hélico de la protection civile qui est intervenu avec des pompiers comme secouristes et évidemment un urgentiste.
Je souhaite que ce soit généralisé partout et que les flics se cantonnent à leur boulot de flic.La hiérarchie pompier ne demande que ça,ils sont puissants,ça peut le faire surtout dans une période où on va chercher à faire des économies.


Et qui fera l'enquête d'usage ? Un pompier ? Non, pour l'heure ta proposition est impossible Dawa.
De plus un hélico de la protection civile n'embarque pas que des pompiers ; des secouristes gendarmes comme dans le 74 ou même CRS comme dans le 65 peuvent prendre place dans un hélico Dragon (rouge). Ne pas confondre la couleur des moyens aériens (gendarmerie bleu ou protection civile rouge) avec les personnels à l'intérieur qui portent secours ...

P
Pumba
[17 posts] - Le 26/05/2020 11:29

poulou05 a dit :Thomas69 a dit :Bravo et merci, mais j'ai un goût très amer dans la bouche quand je vois l'énergie qu'ils ont dépensé pour traquer les contrevenants pendant le confinement
si pas de contrevenant pas de dépense d'énergie : c'est pourtant simple


J'admire vos certitudes mais non, l'hélico a fait une ronde quasi quotidienne dans le Queyras et quasi aucune verbalisation, et à ma connaissance aucune verbalisation d'irresponsable", seulement des gens en balade dans la montagne a vache à qq kilomètre du village.

Mais c'est peut être trop subtil pour vous.

C
Clems
[238 posts] - Le 26/05/2020 13:45

Ah tient, une impression se dégage...

... J'ai l'impression que ceux qui crient au liberticide sont ceux qui n'avaient autre chose à penser que leur propre plaisir !!! En gros, ceux qui sont restés à la maison tous frais payés...

La monde se chargera tôt ou tard de vous couper les cheveux et de vous remettre sur le droit chemin du travail...

B
boris
[92 posts] - Le 26/05/2020 19:20

euhh desolé de pourrir le post

mais du coup sur le fond, ils étaient bloqués comment en ski ?

🤭

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER