ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Y a-t-il encore des contrôles en montagne ?

Y a-t-il encore des contrôles en montagne ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 14:22

__Manu__ a dit :perso pour l'instant je suis parti du principe que je refuse de me faire contrôler par quelqu'un d'autre qu'un gendarme ou policier. est ce que j'ai raison
les gardes de l'ONF et parc Nationaux sont assermentés pour mettre des PV et port d'arme. Donc si on leur demande de mettre des PV ils le feront. Seront-ils plus souple que les bleus?......

Den's
[213 posts] - Le 23/04/2020 15:11

Et seront-ils tous suffisamment affûtés pour rattraper le contrevenant si celui-ci se met à courir dré dans le pentu pour échapper au contrôle ?! 🤣 😉

Plus sérieusement, une lampe frontale aperçue au sommet de la Dent de Crolles hier soir en allant sortir la poubelle... C'est peut être une solution ça, la rando de nuit ! Pas d'hélico ni de prévôt !!

N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 15:22

Den's a dit :Et seront-ils tous suffisamment affûtés pour rattraper le contrevenant si celui-ci se met à courir dré dans le pentu pour échapper au contrôle
Pour avoir bossé au parc je t'assure que oui ! 😉

_
__Manu__
[207 posts] - Le 23/04/2020 15:32

bon j'en suis pas a jouer au gendarme et au voleur...par contre hors de question de me faire contrôler par une personne si cela n'est pas totalement légal ou litigieux.

si le cas venait a se présenter j’aborderais plus le contact sur la base du dialogue. histoire deja de voir moralement a qui j'ai affaire puis d'un point de vu législatif si je suis en face d'une personne avec une assermentation et dans la capacité de me demander de décliner mon identité, carte d'identité, pv...etc.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 23/04/2020 15:34

Nicom a dit :__Manu__ a dit :perso pour l'instant je suis parti du principe que je refuse de me faire contrôler par quelqu'un d'autre qu'un gendarme ou policier. est ce que j'ai raison
les gardes de l'ONF et parc Nationaux sont assermentés pour mettre des PV et port d'arme. Donc si on leur demande de mettre des PV ils le feront. Seront-ils plus souple que les bleus?......


Non, ils ne sont absolument pas compétents pour verbaliser ces infractions au confinement (compétence code forestier + code de l'environnement uniquement!)

Et je rappelle que dans la limite du respect des règles du confinement, rien, mais absolument rien, n'interdit la pratique du vélo; y'a deux ou trois dépositaires de l'ordre public qu'il va falloir renvoyer vite fait en cours de droit! La FFC aurait vraiment mieux fait de fermer sa gueule... Maintenant ils chialent pour pouvoir rouler le 11 mai, j'hallucine...

N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 15:37

Oklaoma a dit :Et je rappelle que dans la limite du respect des règles du confinement, rien, mais absolument rien, n'interdit la pratique du vélo;
ouai ben en tout cas il y en a un paquet qui ont pris un PV à part pour des déplacements pour faire les courses, boulot ou médecin c'est toléré mais ti tu accompagnes tes enfants en vélo, bim 135e, c'est arrivé à un pote à 300m de chez lui... il va contester bien sûr.
içi www.gouvernement.fr/info-coronavirus tu as les infos et il est marqué ça dans le bas en cherchant
Puis je faire du vélo :
Non, il est interdit de pratiquer le vélo pour les loisirs.

Sauf pour les enfants : ils peuvent faire du vélo s’ils sont accompagnés par un adulte qui les accompagne à pied, à raison d’1 heure quotidienne au maximum, dans un rayon d’1 km autour du domicile. N’oubliez pas votre pièce d’identité et votre attestation de déplacement dérogatoire.

En revanche vous pouvez faire du vélo pour vos déplacements professionnels, de santé ou pour faire vos courses.

Je veux bien que tu ais raison... mais j'ai plus tendance à croire ce qui est écrit au dessus ... malheureusement 🤢

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 23/04/2020 16:05

Ce qui fait foi c'est la loi, le décret... Et rien n'y interdit le vélo comme activité physique... Le reste c'est de l'interprétation, du zèle, de la connerie (ça on est servi), mais pas la loi...

Ce texte prévoit : « 5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; ».

Rien n'interdit le vélo, point... Une loi ne s'interprete pas, elle s'applique... Attention quand même aux arrêtés des préfets zélés qui prennent des arrêtés plus restrictifs...

N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 16:21

Ben alors va faire du vélo devant un flic et tu verras. Le truc en italique dessus je ne l'ai pas inventé.

Arno74
[274 posts] - Le 23/04/2020 16:23

Le site partagé par Nicom, c'est quand même le site officiel du gouvernement... qui, il me semble, est responsable de la loi... rien à voir avec des arrêtés de quelques préfets zélés 😉

Le même message est relayé par ce site avec en prime une vidéo de la Ministre de la Transition Ecologique : www.fub.fr/fub/actualites/est-ce-que-je-peux-utiliser-mon-velo-confinement
Donc en gros, les déplacements brefs, c'est à pieds, apparemment 🤣

Nicom a dit :ouai ben en tout cas il y en a un paquet qui ont pris un PV à part pour des déplacements pour faire les courses, boulot ou médecin c'est toléré mais ti tu accompagnes tes enfants en vélo, bim 135e, c'est arrivé à un pote à 300m de chez lui... il va contester bien sûr.


Le point vicieux sur l'accompagnement des enfants à vélo, c'est qu'il faut être à pieds! Pas sûr que la contestation passe, du coup 😠

N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 16:38

@Arno74 : Okloama a sans doute raison car il n'y a pas eu de décret je crois.... mais prendre une prune et aller la contester.....ça peut prendre beaucoup de temps et d'énergie.... donc autant l'éviter... Perso je prenais jamais d'attestation pour sortir avec mes enfants jusqu'à ce que mon pote ce fasse choper.

M
miniping
[118 posts] - Le 23/04/2020 16:56

Un recommandé en ligne (le site de la poste est très bien fait) et hop, la contestation est faite.

Arno74
[274 posts] - Le 23/04/2020 17:00

J'avais tendance à penser qu'une communication sur un site officiel gouvernemental pouvait faire office de "règle" mais effectivement peut-être que non... 😯
Maintenant, même le Ministère de l'Intérieur a communiqué sur ces règles, donc j'imagine qu'il a aussi dû les communiquer aux gendarmes qui verbalisent donc les contrevenants à ces règles, alors qu'elles n'ont pas été validées par la loi... bref c'est un joyeux bordel, dans lequel tout le monde peut facilement s'y perdre 🤣

N
Nicom
[447 posts] - Le 23/04/2020 17:07

henrisken a dit :Un recommandé en ligne (le site de la poste est très bien fait) et hop, la contestation est faite.
ouai mais j'ai déjà dû contester une amende... c'est facile d'envoyer le recommandé.... la suite peut être beaucoup plus compliqué... pour moi ça a pris 1 an... pour me dire qu'ils me remboursé et ils ont remboursé un homonyme.... 🤢 j'ai laissé tombé...

Invité
- Le 23/04/2020 17:10

Deux Rafales ont survolé mais vallée ce matin : vous croyez qu'ils m'ont vu ?

V
Vincent74
[77 posts] - Le 23/04/2020 17:14

www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/?fbclid=IwAR20BSeKWxqbO6dEKqT2LFsRkIu9ay45seyMhtPxfv8hM8rMArfhpZCI_30
Un très bon article sur l'utilisation du vélo pendant le confinement.
Le mec est ancien procureur donc j'aurais tendance à penser qu'il connaît mieux les lois que les intermittents du gouvernement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER