ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Nouveaux skis freerando pente raide

Nouveaux skis freerando pente raide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MatSap
[56 posts] - Le 13/04/2020 14:43

Bonjour,

Pour s'occuper durant le confinement je cherche mon jouet pour la saison prochaine (ou même pour quelques sorties de fin mai / début juin suivant l'évolution de la situation)

Je suis à la recherche d'un ski assez large au patin, sûr et accrocheur en neige dure et qui flotte bien sur la poudreuse. L'idéal serait une machine qui fracasse la trafole mais je sais qu'on ne peut pas tout avoir

J'ai un bon voire très bon niveau de ski, je mesure 1m78 pour 70kg environ et ai pour usage principal le ski de pente raide/couloir et freeride / freerando / hors piste en station.

Niveau poids, j'ai actuellement des fisher Alproute 82 à 2,8 kg la paire nue, donc l'idée serait d'avoir pour un poids similaire (pas plus de 2,9 kg) une bonne quinzaine de mm en plus au patin 🙂 Je gagnerai du poids sur les fix (je pense monter des MTN ou des Plum Pika sauf si vous me dites que c'est une mauvaise idée... je skie avec des Maestrale RS)

Voici ce que j'ai pu repérer :

Volkl VTA 98 : j'ai vu de très bons retours partout, ce ski a l'air de faire l'unanimité et en plus ça se trouve facilement en destockage...
G3 Seekr 100 : vus les retours de Ghyslain dont j'apprécie la lecture des sorties ! ça a l'air vraiment monstrueux, et très maniable avec un faible rayon, juste un peu cher quoi ^^
Kastle TX98 : Vus des retours comme quoi l'accroche ne serait pas si parfaite, à confirmer ou infirmer. Une dinguerie en poudreuse a priori.
Zag Ubac 95 : j'en ai entendu beaucoup de bien mais ai aussi vu pas mal de retours mitigés notamment sur la ridigité du ski
Blizzard ZeroG 95 : un ami qui les a, ça a l'air de bien envoyer et c'est surtout très léger ! Problème : on dirait que le ski a une tendance à prendre un cambre inverse à l'usage... confirmé par un commentaire sur le site

Si certains ont ces skis ou d'autres propositions à faire pour m'aiguiller je suis bien preneur. Egalement des conseils dans le choix des fixs même si je pense qu'une fix tout métal légère réglable sur des DIN > 10 fait largement le taf

Merci pour les conseils !

Julot_bgr
[24 posts] - Le 16/04/2020 17:52

Hello, pour ma part j’utilise des Black Crows Navis freebird en 179 avec des plum Race 170 et des maestrales RS.. bon c’est un peu plus lourd que 2kg9 mais franchement j’ai fait plusieurs sorties aux alentours de 2000m sans soucis. A la descente rien à signaler ca bronche pas, sur le dur ca accroche et en poudre c’est un jouet! L’utilisation était principalement pente raide et couloirs.
Le fait d’avoir des fix ultra legere sur des skis larges ne m’a pas posé de problèmes, même en envoyant dans la poudre.

N
Nicom
[450 posts] - Le 16/04/2020 18:57

Dommage que la saison ait été écourté sinon j'aurai pu t'en dire plus sur les scott speedquide, j'ai la version 89 il existe la version 95. Pour mes 3 sorties skis légers, accrocheurs, rigide en torsion, bref de bonnes sensations (j'ai eu les VTA et 0g95)

M
MatSap
[56 posts] - Le 16/04/2020 21:54

merci pour ces premiers retours !

En effet les black crows on est sur des skis lours, tu m'étonnes que ça soit un régal en descente, mais du coup oui c'est dans une autre gamme que ce que je recherche. Merci pour le conseil sur les fix ! je m'y intéresserai

Nicom tu peux m'en dire quoi des VTA et ZG ? Parce que oui les speedguide j'avais pas du tout fait attention à cette paire là, en termes de comparaison avec ce que tu as déjà eu si tu peux être plus exhaustif ce serait bien sympa de ta part !

N
Nicom
[450 posts] - Le 16/04/2020 22:30

Ben pour le zg95 j'ai pas aimé, certes il tient bien mais pas joueur, après je l'avais pris plus grand que moi alors que d'habitude je prends -5 environ. Je l'ai skié 2 mois et revendu, pas un ski pour moi, j'ai pas accroché. Les VTA j'ai fait 2 saisons avec très bon ski mais j'avais en complément des BC ova fb pour les longues sorties et printemps. Au final je suis partis sur le speedguide en 89 pour avoir qu'une paire de ski, cette année j'ai sortie 2 fois mes vta vu les conditions. Donc je n'ai plus que cette paire de ski. Elle me fait penser à l'himalaya et le Black Diamond Stigma première génération, un skis qui a l'air d'être sérieux tout en étant joueur, mais comme je t'ai dis je n'ai fait que 3 sorties dont une en neige très merdique à skier (croutée inskiable) donc pas assez de recul pour te dire plus, en tout cas bonne rigidité en torsion, en plus en 95 le rayon est plus long donc surement encore mieux en raide. Sur skipass le SpeedGuide 89 et 95 ont de bons retours. Si je devais regarder un ski large je jetterai un coup d'oeil sur le majesty supernova SL.

J
jpc
[1404 posts] - Le 16/04/2020 23:08

Salut, as-tu regardé les fiches "matériel" de Skitour ? Tu as des retours d'expérience avec VTA98 et autres de ta liste 😉

M
MatSap
[56 posts] - Le 17/04/2020 14:20

Oui j'ai regardé évidemment, j'ai même poncé le forum haha, mais je reste un indécis permanent... 🤭

Merci pour les précisions nicom ! Avec toutes ces informations j'ai l'impression que le VTA 98 m'ira bien... pourquoi ne pas skier les volkl au printemps ?

Plus qu'à choisir les fix... Hésitation entre les alpinist 12, Pika et ATK Crest 10 ...

N
Nicom
[450 posts] - Le 17/04/2020 14:47

Sur les VTA j'avais les crest, rien à redire et réglage plus complet que sur la Alpinist.

M
MatSap
[56 posts] - Le 17/04/2020 14:59

Nicom a dit :Sur les VTA j'avais les crest, rien à redire et réglage plus complet que sur la Alpinist.

Oui, je suis moyennement convaincu par les alpinist également.

Est-ce que tu sais si les crest ont un stop ski amovible (sans devoir dévisser la fixation du ski) ?

A ce compte là, je viens de voir de bons avis sur la Xenic 10 que je ne connaissais pas et qui a l'air vraiment top

N
Nicom
[450 posts] - Le 17/04/2020 15:03

Le stop ski tu peux l'enlever sur la crest sans dévisser la fix.

M
MatSap
[56 posts] - Le 17/04/2020 15:48

Ah c'est plutôt bien ! Sachant que les finitions de la crest sont plus sympas, et ça revient à 220 g la fix... plutôt agréable. L'idée serait de les enlever en rando et les avoir sur piste 🙂

P
prey
[7 posts] - Le 17/04/2020 16:35

bonjour à tous,
SpeedGuide 89 depuis novembre 2019 en remplacement de mes Zéro G95 utilisé 3 saisons auparavant.
12000m de dénivelé avec (dommage) et j'en suis plus que satisfait.
skis vraiment agréables, faciles, joueurs toutes neiges, et qui tiennent bien la cadence comme le dit la plupart des comparatifs.
Je ne regrette qu’une seule choses, une saison un peu courte !!! Nous devions partir ce jour pour la Norvège avec des copains pour la troisième année consécutive.
On se rattrapera l'an prochain.
voila mon retour sur ce ski, reste à voir dans la durée,
bonne santé à tous
Paul

M
mtf73
[14 posts] - Le 17/04/2020 18:04

MatSap a dit :Ah c'est plutôt bien ! Sachant que les finitions de la crest sont plus sympas, et ça revient à 220 g la fix... plutôt agréable. L'idée serait de les enlever en rando et les avoir sur piste 🙂
Tu peux avoir des stop skis amovible Kreuzpitze et acheter n'importe quel fix dans ce cas .
J'ai des atk Haute Route et ces stop skis , impeccable
Au cas où , service .
@ +

M
mtf73
[14 posts] - Le 17/04/2020 18:12

Si tu cherches à en acheter c'est sur le site d'Alain Calmet le créateur des skis Black Powder , "Ultramul" que tu peux en trouver (les stops skis amovibles) .
J'avais oublié de préciser cela , si tu les cherches .
@ +

J
jpc
[1404 posts] - Le 18/04/2020 20:52

+1 avec Nicom. J'ai le même ensemble VTA98 + Crest (et j'ai aussi dévissé le stop-skis).
Au cas où, je vends par ailleurs une ATK HR qui peut faire le job.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER