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Bizarre j'ai les F1 Evo depuis 3 ans, à part le chausson usé que j'ai changé cette année le reste tient la route. La semelle est usé mais pas pire.
lafleche a dit :chris26 a dit :Bonjour
Est ce que certains ont put tester les F1. Lt ? Notamment sur leur aptitude en descente par rapport aux Atomic Backland. Les Salomon ne semblent plus commercialisées dommages .
Salut,
J'ai les F1, modèle de 2019.
J'ai eu avant pendant 10ans les Zzero rouges.
Globalement déçu par les F1: le cable boa est fragile, les attaches de cable se sont décollées très rapidement (qqs sorties), la semelle de la chaussure est trop fine et s'use très vite.
La durée de vie de cette chaussure va être courte.
En plus, elles sont difficiles à chausser/déchausser.
Bref, light, mais trop fragile.
Tu parles des F1 ou des F1 LT ?
Je viens justement de passer des Backland carbon 2020 (SAV because jeu dans les pivots) aux F1 LT. Après juste 3000m de D+ pour l'instant, mes premières impressions sont largement positives :
Très faciles à chausser et déchausser (pour moi).
A la montée, aussi bien que les backland niveau débattement (c'est-à-dire parfaites), et 100g de moins par pied (environ).
En manip, c'est kifkif, juste un peu plus long si on veut serrer/desserrer le strap principal, mais ça ne me semble pas nécessaire : à voir sur la durée.
Confort et maintien, nickel pour mon pied avec une semelle supplémentaire, comme dans les backland, ça ne bouge pas et c'est confortable. Par contre, le haut des languettes me fait un peu mal au tibia : je pense qu'il ne faut pas trop serrer le strap du haut à la descente, et vraiment bien le desserrer à la montée (laisser assez de mou) -> à suivre.
A la descente, j'ai d'aussi bonnes sensations qu'avec les backland, à condition de régler l'inclinaison au max. Elles me semblent un peu plus rigides que les backland ; la progressivité du flex a l'air comparable.
Les chaussons Intuition sont plus épais et mieux renforcés que ceux des backland, donc devraient s'user moins vite (en plus, Scarpa a déjà mis des patchs sur les rivets à l'intérieur de la coque). Enfin, en basculant complètement le collier sur l'arrière, il est facile de sortir et rentrer le chausson dans la coque : avantage Scarpa.
Bref, quasiment que du mieux par rapport aux backland carbon. A suivre dans la durée...
Je parle de la F1 tout court. Après la semelle a l'air identique sur la F1 LT..
Bonjour
Je partage avec vous un retour terrain sur la nouvelle Dabello Quantum Free 130 qui vient de sortir cet hiver.
Une pompe légère à 1250g avec un flex à 130 annoncé et un débattement de 65°.
Retour en ce début d'hiver, à poursuivre cet hiver, toutes les infos sur ce lien : les infos sur ce lien.
Bon ski
Merci pour ce test. Tu la place comment par rapport aux f1? Tu as prévu de tester les nouvelles Fischer transalp pro? Une chaussure assez légère et qui permette de skier des skis de 100 au patin comme avec des Maestrale RS ou des mtn pas sur que ça existe un jour...
Alors Jesusquitana, tu as trouvé ton bonheur ?
J'ai mes arcteryx procline cr qui sont HS (câble desserti ... ) Je regarde poru changer de pompe. Skiant avec des skis de 90, plus alpi que ski dans ma pratique, pas simple de remplacer. Je suis un peu échaudé de prendre un système de fermeture "exotique" (qui n'a pas fait ces preuves).
Je regarde du côté des F1 (classique et LT), DALBELLO QUANTUM (Asolo, Lite et Free 110 ... un peu le grand écart) mais pour les deux premiers modèles, je suis très interrogatif du système de fermeture ... Et de sa fiabilité / viabilité dans le temps ... Les Dynafit Speed aussi sont dans la balance. J'ai de bons souvenir de les TLT5 (mais avec des skis de 79 ... un autre monde)
Non pas trouvé... J'ai jamais eu de problème avec le boa sur les f1 par contre elles ont pris du jeu au niveau du collier/ sabot.... Bref elles sont en fin de vie. Je trouve que le boa ne sert pas assez c'est pour ça que je regarde les Fischer transalp, il y a aussi les dynafit speedfit pro qui sont peut etre pas mal. Les dalbello et f1 lt me gène par le manque de languette aussi.... Bref pour le moment je ski encore les f1 mais j'ai aussi une paire de Maestrale RS pour mes skis plus larges.
Fischer transalp vraiment trop cher je trouve.
Jesusquitana a dit :Les dalbello et f1 lt me gène par le manque de languette aussi...
Ok. Je ne pense pas être gêné par ce point, j'ai skié un long moment avec des tlt5 sans la languette (mais sur des petits skis de 79 ... ).
Merci pour ton retour.
Edit : trop lourd les Fisher par rapport à ce que je cherche : pas plus lourd que les Arcteryx ...
Salut,
je suis passé en magasin, j'ai mis au pied les fischer transalp (la tour et la pro j'ai pas senti de différence de flex en magasin), franchement 600 balles dans une pompes comme ça... elle est molle (presque autant qu'une travers CS) elle a peut être un peu plus de débattement qu'une F1 mais elle est clairement en dessous en terme de flex. Testé une sportiva, je me demande qui peut mettre ça, chausson tout fin, usine à gaz au niveau du serrage... la quantum factory ( pas la free mais la normal) pareil, le système de sangle une vrai daube et tout mou.... du coup j'ai commandé une dalbelo quantum free 130 au shop, seul moyen de tester. Si le flex est le fit est pas top je ne la garderai pas et je partirai peut être à nouveau sur une f1 parce qu'il y a pas à dire mais dans sa gamme c'est quand même une sacré pompe mise à part le boa.
Dynafit TLT 8 ? Clairement moins rigides que les F1 mais j'ai trouvé l'appui languette plus rigide que les Backland 2022 (Modèle Pro+ CL, pas essayé les carbon). TLT8 et Backland Pro CL : pour pieds larges. Pas été convaincu par les Transalp : un peu moins larges et moins d'impression de précision que les Dynafit.
J'ai récupéré la Quantum free 130. Bon on est pas sur un flex à 130 faut pas se leurrer, on est un peu comme les F1. Par contre on se rapproche d'un chaussant F1 proche du pied avec un bon chausson, bonne pince talon et boite à orteil de bonne largeur. Clairement la boucle du coup de pied ça serre, rien à voir avec un boa. Le power strap est juste un strap (peut être à modifier), par contre le débattement est bien au dessus d'une f1 et le poids plus contenu. A voir en test terrain mais ça a l'air plutôt pas mal, je vais surement la tester dimanche avec mes kastle t98, un bon test.
Salut,
J’utilise des dalbello depuis deux saisons, je prend beaucoup de plaisir à skier avec. Il y a tout de même deux choses dont il faut tenir compte, le premier concerne le serrage qui même s’il est rapide demande un peu d’attention avec le temps j’ai trouvé mon rituel, l’autre concerne le déchaussage qui même en desserrant tout reste difficile oh il y en as un troisième les vis du collier ont tendances à se desserré. 😉
Ok mais les quantum free ont un système de serrage avec boucle, pas de cordelette donc bien plus simple et plus fiable (selon moi), j'ai remarqué pour le déchaussage que cela était un peu difficile (c'est un peu pareil sur les Maestrale RS) surement à cause de la bonne pince talon. Pour les vis du collier je note (merci pour l'info).
Poids à titre indicatif sur la balance (de cuisine pas super précise) Dalbello quantum free130 en 28.5 : 1380g les Maestrale RS : 1550g et mes vieilles f1evo avec chausson Palau : 1250g