ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Port du DVA

Port du DVA


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 17/01/2020 15:18

etienne-h- a dit "La plupart du temps j'utilise de manière raisonnée une autre façon de porter le DVA, mais je n'ai pas trop envie de me faire lyncher ici en l'expliquant."

on veux savoir, on veux savoir,... 😜

Pascal
- Le 17/01/2020 15:39

Dans la culotte. Pour pas perdre les burnes .

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2020 22:19

Etienne -H- a dit :La poche de cuisse [...] est la zone la plus rapidement accessible (pile sous la main)
Cf Lucky Luke 😉

N
nenessed
[148 posts] - Le 20/01/2020 06:43

Combien emportent leur DVA ?.... sachant que beaucoup sortent seuls du coup il ne sert plus à grand chose dans la mesure où il n'y a personne dans les parages à moins de 10 mn !
Perso je le porte en holster mais je le prends de moins en moins ..!
Tout ça reste personnel bien sûr !

Nicom
- Le 20/01/2020 08:39

neness a dit :Combien emportent leur DVA ?.... sachant que beaucoup sortent seuls du coup il ne sert plus à grand chose dans la mesure où il n'y a personne dans les parages à moins de 10 mn !
Ben oui mais tu n'es pas à l'abri de te retrouver avec des gens autour de toi, de te faire prendre dans une coulée ou de voir une coulée avec quelqu'un qui se fait emporter... là tu risques de cogiter de ne l'avoir pas pris. Je sors souvent seul et pour ces raisons je l'ai toujours et je suis surpris d'être justement rarement seul en montagne chose qui était bien plus vrai il y a 15 ans. Je m'en voudrai énormément de ne pas l'avoir si j'étais témoin d'une coulée ou pris dedans.

J
jacky05
[674 posts] - Le 20/01/2020 10:16

Nicom a dit :neness a dit :Combien emportent leur DVA ?.... sachant que beaucoup sortent seuls du coup il ne sert plus à grand chose dans la mesure où il n'y a personne dans les parages à moins de 10 mn !
Ben oui mais tu n'es pas à l'abri de te retrouver avec des gens autour de toi, de te faire prendre dans une coulée ou de voir une coulée avec quelqu'un qui se fait emporter... là tu risques de cogiter de ne l'avoir pas pris. Je sors souvent seul et pour ces raisons je l'ai toujours et je suis surpris d'être justement rarement seul en montagne chose qui était bien plus vrai il y a 15 ans. Je m'en voudrai énormément de ne pas l'avoir si j'étais témoin d'une coulée ou pris dedans.

Bonjour
+1
Bonnes randos à tous

Skieur
- Le 20/01/2020 11:09

neness a dit :sachant que beaucoup sortent seuls du coup il ne sert plus à grand chose dans la mesure où il n'y a personne dans les parages à moins de 10 mn !
- Tu peux survivre plusieurs heures voire une nuit, tu n'es pas obligé d'être complètement enfoui, ou avoir de l'air. On pourrait te détecter en hélico avec un peu de chance.
- Ça peut aider à retrouver plus facilement ton corps pour la famille ou simplement ne pas engager les secours pour plusieurs jours.

Perso quand je suis sûr d'être seul il reste par confort dans mon sac Airbag, que je ne suis pas sensé perdre avec la sous-cutale...

R
RGB
[124 posts] - Le 20/01/2020 11:14

neness a dit :Combien emportent leur DVA ?.... sachant que beaucoup sortent seuls du coup il ne sert plus à grand chose dans la mesure où il n'y a personne dans les parages à moins de 10 mn !
Perso je le porte en holster mais je le prends de moins en moins ..!
Tout ça reste personnel bien sûr !


Le 6 avril 2009, Aiguille du Bouchet (massif du Charvin en Haute-Savoie) une coulée monstrueuse emporte un skieur solitaire.
80 secouristes mobilisés pendant 2 jours avec 2 hélicoptères + le soutien de la population locale
Skieur retrouvé décédé avec son DVA éteint dans le sac
C'est sûr rien n'aurait changé pour lui mais ce aurait permis de ne pas risquer la vie de tous ces secouristes

Il y a quelques semaines à la Tournette, un skieur solitaire se fait bousculer dans une avalanche et se fait coffrer jusqu'aux épaules. il réussit à sortir son téléphone et à appeler les secours. hypothermie et fractures; voir son compte-rendu de sortie avec ses photos dans skitour.
Avait-il un DVA en fonctionnement sur lui??? Il a eu de la chance sinon déclenchement d'une opération de secours avec de nombreux acteurs ou on attendait l'été

Dnc tu sors tout seul mais toujours le DVA en émission sur toi

Nicom
- Le 20/01/2020 11:17

Skieur a dit :Perso quand je suis sûr d'être seul il reste par confort dans mon sac Airbag
comment peux tu être sûr?

N
nenessed
[148 posts] - Le 20/01/2020 12:24

@RGB :C'est sûr rien n'aurait changé pour lui mais ce aurait permis de ne pas risquer la vie de tous ces secouristes

Les gendarmes , secouristes , c'est leur métier , je ne veux pas dire pour autant de les mettre dans des situations dramatiques !
Mais ils ne se plaignent jamais car ils aiment avant tout ce qu'ils font et parfois dans des conditions difficiles j'en conviens, mais il y a plein de métiers où les gens risquent leur vie , (mon père a été mineur de fond pendant 32 ans il n'a jamais pleurniché et il était fier de son travail )!
Je ne veux pas déclencher de polémique mais c'est ce j'ai pu constater tout au long de ma vie !

Jiipii
- Le 20/01/2020 13:37

neness a dit :@RGB :C'est sûr rien n'aurait changé pour lui mais ce aurait permis de ne pas risquer la vie de tous ces secouristes

Les gendarmes , secouristes , c'est leur métier , je ne veux pas dire pour autant de les mettre dans des situations dramatiques !
Mais ils ne se plaignent jamais car ils aiment avant tout ce qu'ils font et parfois dans des conditions difficiles j'en conviens, mais il y a plein de métiers où les gens risquent leur vie , (mon père a été mineur de fond pendant 32 ans il n'a jamais pleurniché et il était fier de son travail )!
Je ne veux pas déclencher de polémique mais c'est ce j'ai pu constater tout au long de ma vie !


C'est simplement immonde comme attitude

R
RGB
[124 posts] - Le 20/01/2020 14:05

Dans le secours du 6 avril 2009, il y avait beaucoup de secouristes bénévoles.

En Haute-Savoie, il existe des Sociétés de Secours en Montagne dont les membres interviennent dans le Plan de Secours Départemental
Ce sont des bénévoles qui s'entraînent et interviennent à la demande du PGHM ou des pompiers

Bboy
- Le 20/01/2020 16:13

Nico06 a dit :En ce qui concerne les perturbations, TOUT objet métallique "perturbe" les ondes électromagnétiques de nos DVA, avec plus ou moins d'influence. Le mieux à faire, je pense, et de tester avec votre téléphone en mode avion ou non et votre DVA en émission et en réception.

On pense ce point assez accessoire (en tt cas c'était mon cas), mais j'ai trouvé assez flippant de voir, lors d'un exercice, à quel point un GSM non éteint perturbe la recherche du DVA (en l'occurrence avec un des modèles les plus répandus du marché).

Bboy
- Le 20/01/2020 16:17

Etienne -H- a dit :Paradoxalement je vois le DVA (ou tout autre objet dur d'une certaine taille: autre exemple il y a moins de 1 semaine d'une contusion abdominale justement faisant craindre une fracture de rate, à cause d'une boite métallique de la taille d'un DVA dans la poche de la veste) comme un facteur vulnérant au niveau du thorax ou de l'abdomen, alors que je verrais plutôt la chose comme neutre voire protecteur au niveau de la cuisse. J'ai vécu sur moi même un impact de cuisse contre un rocher dans une avalanche, je pense que mon fémur a été sauvé par mon téléphone qui s'est plié et a diffusé l'énergie cinétique. Un DVA eut été idem. Sans se lancer dans des hypothèses biomécaniques, faites le test à la maison.

OK, mais l'argument vaut aussi pr un DVA qui peut protéger d'une perforation de la rate, non?

(BTW j'ai un membre de ma famille qui s'est fait perforé la rate par le ski d'un tiers et je suppose qu'avec un DVA ou GSM bien placé ça aurait fait moins de dégât. Mais bon c'était sur piste dc pas de DVA)

Bboy
- Le 20/01/2020 16:23

thierryg a dit :Pour rebondir sur les propos de Djack et Etienne j'ai déjà été tenté de mettre mon DVA dans la poche plaqué de mon pantalon (Simond) au niveau de la cuisse. Mais quel inconfort !
Il faudrait vite expliquer aux fabricants de faire des poches adaptés pour ce genre d'utilisation.


Perso il m'arrive de me retrouver la poche de cuisse trop remplie (Smartphone et APN compact ou GPS, voire victuailles ou autres) et lors d'une conversion un peu complexe dans un endroit exposé ... ben ça gêne franchement d'avoir la poche remplier et ça me paraît un facteur de risque. J'imagine mal y mettre en permanence un DVA. Sur la hanche c'est différent, mais là ça doit gêner avec la ceinture de sac, non?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER