ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Port du DVA

Port du DVA


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bboy
- Le 20/01/2020 16:34

neness a dit :@RGB :C'est sûr rien n'aurait changé pour lui mais ce aurait permis de ne pas risquer la vie de tous ces secouristes

Les gendarmes , secouristes , c'est leur métier , je ne veux pas dire pour autant de les mettre dans des situations dramatiques !
Mais ils ne se plaignent jamais car ils aiment avant tout ce qu'ils font et parfois dans des conditions difficiles j'en conviens, mais il y a plein de métiers où les gens risquent leur vie , (mon père a été mineur de fond pendant 32 ans il n'a jamais pleurniché et il était fier de son travail )!
Je ne veux pas déclencher de polémique mais c'est ce j'ai pu constater tout au long de ma vie !

So what? Parce qu'ils sont ou non à même de travailler sans pleurnicher, ça justifie de mettre leur vie en danger? Ou de ne pas être à même de sauver celle des autres. Le DVA c'est comme la ceinture au volant: d'abord on la met et puis on déblatère ses inepties au sujet de sa prétendue inutilité ...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 20/01/2020 16:52

Bboy a dit :Etienne -H- a dit :Paradoxalement je vois le DVA (ou tout autre objet dur d'une certaine taille: autre exemple il y a moins de 1 semaine d'une contusion abdominale justement faisant craindre une fracture de rate, à cause d'une boite métallique de la taille d'un DVA dans la poche de la veste) comme un facteur vulnérant au niveau du thorax ou de l'abdomen, alors que je verrais plutôt la chose comme neutre voire protecteur au niveau de la cuisse. J'ai vécu sur moi même un impact de cuisse contre un rocher dans une avalanche, je pense que mon fémur a été sauvé par mon téléphone qui s'est plié et a diffusé l'énergie cinétique. Un DVA eut été idem. Sans se lancer dans des hypothèses biomécaniques, faites le test à la maison.

OK, mais l'argument vaut aussi pr un DVA qui peut protéger d'une perforation de la rate, non?

(BTW j'ai un membre de ma famille qui s'est fait perforé la rate par le ski d'un tiers et je suppose qu'avec un DVA ou GSM bien placé ça aurait fait moins de dégât. Mais bon c'était sur piste dc pas de DVA)



Non je penserais plutôt l'inverse pour la rate mais tous les cas sont possibles. C'est pour ca que je disais de faire des simulations : par exemple un impact contre la neige dure sur une chute banale (zone large, pression diffuse) peut voir sa pression localement très augmentée par un corps dur tel qu un dva qui va concentrer faire un transfert d'énergie plus ciblé.

[Edit: la rate ne se perfore pas elle se fracture; sauf si un objet vulnérant traverse la paroi abdominale: à ski ca sera uniquement une branche ou un piquet par empalement: pas courant]

N
nenessed
[148 posts] - Le 20/01/2020 17:28

@Bboy : So what? Parce qu'ils sont ou non à même de travailler sans pleurnicher, ça justifie de mettre leur vie en danger? Ou de ne pas être à même de sauver celle des autres. Le DVA c'est comme la ceinture au volant: d'abord on la met et puis on déblatère ses inepties au sujet de sa prétendue inutilité ...

Déjà tu déformes mon discours je n'ai jamais dit que le DVA était inutile d'ailleurs j'encourage le maximum de personnes à le prendre , je dis que tout seul il y a peu de chance qu'il ne serve si l'on se trouve dans un secteur peu fréquenté !
Ensuite pour le métier de gendarme oui c'est métier à risque que l'on choisit en général sinon on reste au bureau sur son clavier!
Et pour finir "ineptie et déblatérer" font sans nul doute partie ton vocabulaire de gros lourdingue énervé!

Pierro
- Le 20/01/2020 19:08

Un dva met tomber sur le pied résultat 2 fracture

D
djack
[238 posts] - Le 20/01/2020 19:40

2 éléments de Bboy: - la poche trop remplie; effectivement facteur de risque; surtout parce qu'une poche peut rester ouverte par inadvertance si on l'utilise pour la bouffe ou autre, ce qui m'est arrivé. Du coup je réserve la poche de cuisse exclusivement pour le DVA. Pour le GPS et les petites vivre énergétiques, j'ai acheté une pochette de ceinture à Décat (10€) que j'ai mise sur la ceinture du sac à dos (fixée avec un petit mouskif ou un ficelou). - merci pour la confirmation exercice terrain des perturbations d'un GPS en phase recherche; je note...
Et merci à Etienne H. (de la famille de Adèle H?)) pour les info supplémentaires de trauma abdominal.
J'ai du coup regardé les pantalons Artérix, assez onéreux. Vu celui de Millet à 4 poches mais qui semblent très fragiles... Le mien est un Dynafit moyennement adapté. Mon goretex Eider n'a même pas de poche de cuisse et les poches normales se sont trouées. ..Effectivement les fabricants pourraient se bouger!
Pas plus tard qu'hier, je me suis fait doublé par 4 gars dont un avait un DVA sur son t-shirt, et ce, juste au moment du passage avec cette grosse reptation classique mais pas rassurante en milieu de parcours du Gd Arc en Lauzière, exactement comme je l'ai toujours porté, en extérieur des vêtements quand on ote la veste... Vu sur un autre, ça parait plus évident que c'est une hérésie! Donc merci à S... de Attitude Montagne pour l'info initiatrice de mon changement de port de DVA et de ce post qui semble être utile.
Le holster je le laisse à Eliot Ness 😉

cricri38
[6 posts] - Le 20/01/2020 20:01

Bonjour,
Je randonne depuis plus de 20 ans avec mon DVA dans la poche (fermée !) de mon pantalon. J'ai effectué aussi de nombreuses sorties avec des pros (guides ou sauveteurs en montagne) personne ne m'a fait de réflexion quant à ma façon de porter mon DVA...
Si d'aventure celui-ci devait être arraché dans ma poche, la découverte de mon corps ou de se qu'il en resterait ne serait plus une urgence à mon avis 😄
Comme le reste en montagne, il faut faire preuve de bon sens dans la façon où les façons de le porter sans qu'il puisse être arraché facilement.
Bon ski !

Jean
- Le 21/01/2020 17:38

djack a dit :
Pas plus tard qu'hier, je me suis fait doublé par 4 gars dont un avait un DVA sur son t-shirt, et ce, juste au moment du passage avec cette grosse reptation classique mais pas rassurante en milieu de parcours du Gd Arc en Lauzière, exactement comme je l'ai toujours porté, en extérieur des vêtements quand on ote la veste... Vu sur un autre, ça parait plus évident que c'est une hérésie! Donc merci à S... de Attitude Montagne pour l'info initiatrice de mon changement de port de DVA et de ce post qui semble être utile.
Le holster je le laisse à Eliot Ness 😉


Une hérésie de porter son DVA dans son holster sur le torse? T'y vas pas un peu fort avec le dos de la louche? Non parce que bon, y'a quand même au moins 95% (je dis ça au pif, sur mon expérience et ce que je vois lors de mes sorties, ça m'étonnerait pas que le %tage réel soit meme plus élévé) qui le portent ainsi, si ils savaient... Je n'ai pas fait de recherche spéciale sur le sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de personnes qui se seraient fait prendre dans une avalanche et dont le DVA porté sur le torse aurait été arraché. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est jamais arrivé, ou que ce n'est pas possible, mais si il avait un risque avéré conséquent, j'imagine qu'on en aurait entendu parler, non?

Donc si tu es convaincu que le risque est réel et que tu supportes d'avoir l'engin dans la poche de ton pantalon, libre à toi, mais avant de crier au loup faudrait peut-être avoir quelques données un peu plus tangibles; ce n'est que mon humble avis.

D
djack
[238 posts] - Le 21/01/2020 18:15

Jean, lis mieux ce que j'ai écrit. L''hérésie" c'est de porter le DVA juste sur le tee-shirt, sans rien par dessus. Après chacun fait ce qu'il veut, no pb!

invité
- Le 21/01/2020 19:01

l'hérésie, est de ce retrouver en tee-shirt sous une avalanche. 😄

Bast
- Le 22/01/2020 09:38

Bon, ya beaucoup de blabla et de choses incorrectes là.

Les recommendations actuelles (formations guides ski):
- DVA dans un holster avec une couche de vêtement par dessus. Sans vêtement par dessus, il y a plein d'exemple d'arrachage, même sans ensevelissement complet.
- ou DVA dans une poche de pantalon spécialement concue pour, c'est à dire avec un clip ou attacher le leash du DVA et une poche sécurisée. Il y a plusieurs marques qui font ce type de pantalons avec poches DVA, par exemple Outdoor Research.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER