ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Port du DVA

Port du DVA


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jacky05
[674 posts] - Le 16/01/2020 09:28

Bonjour
Je préfères le harnais du fabricant et ses recommandations pour la distance.
Pour Ortovox:
50cm en recherche 5cm en émission.
Bonnes randos à tous

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 16/01/2020 09:28

Alex a dit :D'une facon plus pragmatique, lorsqu'on va faire une recherche DVA, on va s'arreter à la valeur mini de celle ci, et sonder puis creuser au plus proche de l'endroit où l'on a eu le signal mini.

Commencer par sortir les jambes est un peu moins intéressant quw de tomber direct vers le buste ou la tête...


Ca c'est un peu nimp entre un dva dans la poche et contre le tronc il y a 30cm et tu creuse en fonction du toucher de sonde.

M4B
- Le 16/01/2020 09:29

Le risque si on commence a discuter d'où on va mettre le DVA, c'est qu'au finale on voit de tout et n'importe quoi! Donc il faut suivre les instructions des fabricants.
Comme dis @Pierre si il y a un risque plus élevé ( pente , T°c , expo ) mettre une couche par dessus !

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 16/01/2020 09:33

Pou a dit :Plusieurs retours sur les potentiels "blessures" du DVA sur le torse VS sur la jambe. Entre une bonne béquille et des côtes cassées du moment que le DVA est tjs là et accessibles, c'est aussi un facteur pour le choix.

Effectivement j ai vu des fractures de côtes, de sternum et des trauma abdominaux à cause du dva porté sur torse.

R
romain892r
[13 posts] - Le 16/01/2020 10:01

Hello !

D'après cette vidéo www.youtube.com/watch?v=d0I2Fmu8dk0 et ce fabricant (ARVA), timeline 53:50 , il faut que le DVA soit relié à quelque chose qui ait la résistance suffisante. Soit le holster, soit une sangle intégrée au pantalon qui fait le tour de la cuisse. Il me semble que peu de pantalon propose cela à ce jour.
Comme dit @Pou C'est un choix entre une cote ou la jambe.
Perso j'utilise le holster, mais j'ai vu quelqu'un ce fêler une cote avec ce week-end, ça fait réfléchir. <>

En ce qui concerne les perturbations, TOUT objet métallique "perturbe" les ondes électromagnétiques de nos DVA, avec plus ou moins d'influence. Le mieux à faire, je pense, et de tester avec votre téléphone en mode avion ou non et votre DVA en émission et en réception.

Nico06
[62 posts] - Le 16/01/2020 10:41

Pascal a dit : Ne pas oublier que les téléphones mobiles peuvent déranger le signal reçu lors d'une recherche, on conseille au moins 50 cm de distance entre le DVA et un mobile allumé actif.

Bonjour Pascal, petite précision complémentaire. Les fabricants (Ortovox en tête) et les différents clubs recommandent 20 cm entre un DVA en émission et tout appareil électronique ou métallique, et 50 cm lorsque le DVA est en mode recherche.

Nico06
[62 posts] - Le 16/01/2020 10:44

Salut à tous, perso, je le porte dans son holster, sur ma 1ère couche de vêtement (une carline en laine mérinos, et j'ai toujours un t-shirt ou un gilet coupe-vent sans manches par-dessus. Je trouve qu'il est plus accessible ainsi que dans une poche du pantalon.
Si vraiment il fait très chaud, je le porte directement sur la peau, de manière à toujours avoir un vêtement par dessus.

Nico06
[62 posts] - Le 16/01/2020 10:50

pr7505 a dit :...ou mettre le téléphone en mode avion (le GPS continue à fonctionner)

Arf, même en mode avion (et éteint aussi d'ailleurs), il y a des interférences.
Les recommandations des fabricants et clubs aujourd'hui : 20 cm avec tout appareil électronique et tout objet métallique lorsque le DVA est en émissions, 50 cm lorsqu'il est en mode recherche.

D
djack
[238 posts] - Le 16/01/2020 17:59

sic Etienne: "Effectivement j ai vu des fractures de côtes, de sternum et des trauma abdominaux à cause du dva porté sur torse". C'est intéressant ce que tu dis. Et ça va dans le sens de l'option poche pantalon. Travailles-tu dans le milieu médical? Est-ce que tu as déjà vu des trauma avec un DVA dans la poche de pantalon?
Côté pratique chacun voit ses habitudes et manières de faire. Côté sécurité j'y vois plus d'avantages. Par exemple, par temps froid, si tu dois ouvrir ta goretex puis aller chercher le DVA sous 2 couches de polaires, le sortir du holster, refermer la veste etc, ça me paraît beaucoup plus long qu'ouvrir une poche de pantalon... Si il fait chaud et qu'on doit garder une veste par sécurité, il n'est pas dit qu'on le fasse longtemps...
Par contre je vois un inconvénient, vécu ce jour, c'est que la poche pantalon doit être dédiée exclusivement au DVA, sinon il y a risque de la laisser ouverte ou mal fermée. Et les poches pantalons ne sont pas bien adaptées en général; il faudrait une poche spéciale sur la cuisse.

R
RGB
[124 posts] - Le 16/01/2020 19:02

J'ai vu une fois dans un exercice, un pratiquant avec le DVA dans la poche du pantalon. la fermeture éclair était coincée donc.....toujours avoir dans l'autre poche l' Opinel

Pour son nouveau EVO 5, ARVA préconise pour le pantalon, de mettre l'appareil dans la poche de hanche et non dans la poche de cuisse et non dans la poche de fesse!

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2020 14:31

djack a dit :sic Etienne: "Effectivement j ai vu des fractures de côtes, de sternum et des trauma abdominaux à cause du dva porté sur torse". C'est intéressant ce que tu dis. Et ça va dans le sens de l'option poche pantalon. Travailles-tu dans le milieu médical? Est-ce que tu as déjà vu des trauma avec un DVA dans la poche de pantalon?
Côté pratique chacun voit ses habitudes et manières de faire. Côté sécurité j'y vois plus d'avantages. Par exemple, par temps froid, si tu dois ouvrir ta goretex puis aller chercher le DVA sous 2 couches de polaires, le sortir du holster, refermer la veste etc, ça me paraît beaucoup plus long qu'ouvrir une poche de pantalon... Si il fait chaud et qu'on doit garder une veste par sécurité, il n'est pas dit qu'on le fasse longtemps...
Par contre je vois un inconvénient, vécu ce jour, c'est que la poche pantalon doit être dédiée exclusivement au DVA, sinon il y a risque de la laisser ouverte ou mal fermée. Et les poches pantalons ne sont pas bien adaptées en général; il faudrait une poche spéciale sur la cuisse.



Effectivement Djack, je sévis dans un service d'urgence dans les montagnes et en secours en montagne, ce qui me donne un poste d'observation assez privilégié sur l'accidentologie.
Pas plus tard qu'il y a 10 jours j'ai soigné un patient qui s'était fracturé le sternum avec son DVA... sans même véritable chute, juste une compression haut-bas avec flexion du tronc.
J'avais déjà vu des fractures de côtes et des contusions abdominales (pas le souvenir de lésions d'organes pleins tels que rate et foie mais ça me semble tout à fait envisageable).
Paradoxalement je vois le DVA (ou tout autre objet dur d'une certaine taille: autre exemple il y a moins de 1 semaine d'une contusion abdominale justement faisant craindre une fracture de rate, à cause d'une boite métallique de la taille d'un DVA dans la poche de la veste) comme un facteur vulnérant au niveau du thorax ou de l'abdomen, alors que je verrais plutôt la chose comme neutre voire protecteur au niveau de la cuisse. J'ai vécu sur moi même un impact de cuisse contre un rocher dans une avalanche, je pense que mon fémur a été sauvé par mon téléphone qui s'est plié et a diffusé l'énergie cinétique. Un DVA eut été idem. Sans se lancer dans des hypothèses biomécaniques, faites le test à la maison.

La poche de cuisse contrairement à ce que je lis dans d'autres posts est la zone la plus rapidement accessible (pile sous la main). Les bons pantalons de ski ont une ou deux poches de cuisse zippées, et pour tous les budgets, de l'exceptionnel Arcteryx arcteryx.com/ca/fr/shop/mens/mountain-guide-pant au plus plus accessible Simond (OK pas les pyjamas de compétiteur mais c'est une autre discipline ;)).

Personnellement je trouve très inconfortable voire pénible de porter le DVA en holster. En secours c'est encore pire avec la radio qui est déjà en poitrine.
Dans les inconvénients de la poche: ça rajoute un peu de poids au pantalon, il faut donc que celui çi soit bien ajusté/ la poche doit être zippable et solide (on peut envisager une déchirure en coulée)/ sa place vient concurrencer celle du smartphone qui adore aussi cette poche. Il faut donc idéalement une veste avec poche de poitrine pour celui-là.
Autre point positif, ça éloigne des gros objets métalliques du sac (pelle/sonde, crampons piolet).

La plupart du temps j'utilise de manière raisonnée une autre façon de porter le DVA, mais je n'ai pas trop envie de me faire lyncher ici en l'expliquant.

romain892r
- Le 17/01/2020 14:40

Super retour merci Etienne -H- !

T
thierryg
[171 posts] - Le 17/01/2020 14:48

Pour rebondir sur les propos de Djack et Etienne j'ai déjà été tenté de mettre mon DVA dans la poche plaqué de mon pantalon (Simond) au niveau de la cuisse. Mais quel inconfort !
Il faudrait vite expliquer aux fabricants de faire des poches adaptés pour ce genre d'utilisation.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2020 14:57

En effet la poche du Simond est trop antérieure. Il faut privilégier une poche latérale et pas trop basse. Mais même sans DVA dedans ce pantalon est inconfortable ;)

ex de poche bien placée: <images-dynamic-arcteryx.imgix.net/details/1350x1710/Mountain-Guide-Pant-Black-Thigh-Pocket.jpg?auto=format&w=1350>

francis
- Le 17/01/2020 15:01

je plussoie que dans la poche, je trouve ça bien plus accessible que sous les vêtements.

Typiquement, le tel. portable je l'ai dans la poche du pantalon car c'est là qu'il est le plus accessible. Ça me viendrait pas à l'esprit de le mettre en holster sous la veste.

Après selon la taille du DVA (et de la poche), ça peut être plus ou moins gênant.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER