ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Skier des chaussures Carbon

Skier des chaussures Carbon


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ThibsR
[186 posts] - Le 07/01/2020 21:27

Saluts.

Bon, me voilà enfin à commencer à utiliser ma paire neuve de chaussures carbon (Atomic Backland Ultimate version 2017-18). Et forcément, ça me change méchamment des godasses habituelles. Je passe sur la monté (c'est de la balle), c'est la descente qui m'interroge. Languette quasi absente, chaussure très basse, la tenue est donc forcément bien différentes de ce que j'avais avant. Je suis donc à la recherche de conseils et retours techniques : y'a-t-il des trucs à savoir pour bien skier avec ça (en terme de position, flexion etc.) ? Est-ce seulement une question d'habitude ? Faut-il serrer à bloc pour gagner en rigidité ou cela n'est-il pas la question ? Bref, les habitué.es de ce type de chaussures, si vous avez le temps, vos retours m'intéressent... Merci !

M
MatSap
[56 posts] - Le 08/01/2020 11:34

Je pense qu'avec ce genre de chaussure pour collants pipette ce n'est pas le carbone le problème...

Tu skiais avec quoi avant ?

invité
- Le 08/01/2020 11:48

tant fais un beau de collants pipette. 😄

Martin
- Le 08/01/2020 12:30

Bonjour,
J'aurais tendance à dire que c'est une question d'habitude et qu'un ensemble chaussures + skis typé course demande surtout d'être plus actif en descente. C'est la contrepartie que tu verses pour monter plus facilement.

__Manu__
- Le 08/01/2020 12:30

apres avoir skié en rando pendant des années avec du matos classique voir un peu orienté freerando je me suis progressivement alléger. pour finir je me suis pris un ensemble orienté race pour les grosses bambées: trab gara power cup et atomic Backland Ultimate.

le premier truc qui me parait important c'est d'avoir les skis et chaussures qui soient en accord. avec ce genre de pompes faut pas chercher a conduire du ski trop gros. a mon avis 75 mm au patin max et pas trop long c'est déja pas mal.

après ca se skie effectivement un peu différemment qu'avec du matos classique. c'est une question de feeling et donc de technique mais globalement faut pas chercher l'appui languette mais pas non plus skier a cul afin de continuer a guider les skis. donc très gros travail sur l'équilibre avant/arrière. avec ce genre de matos j'ai aussi ressorti les techniques de ski a l'ancienne...pas mal de travail vertical en flexion extension notamment. globalement faut skier un peu plus en douceur et moins a l'attaque. ca demande un petit temps d'adaptation mais j'ai quand été agréablement surpris de constater qu'on peut faire du bon et beau ski en se faisant plaisir avec ce type de matériel...

sinon niveau réglage des pompes: en descente je sers a bloc la boucle de coup de pieds et pour la tige je reste raisonnable. au début je prenais des power strap dans le sac dans l'idée de les monter pour les descente...mais finalement je n'en ai jamais ressenti le besoin. la Backland Ultimate est basse et manque un peu de rigidité mais pour moi son gros avantage (en dehors du prix raisonnable) c'est d'avoir une vraie boucle de coup de pied qui permet un maintient optimal médio pied et talon contrairement a tous les cables et autres boa qui fleurissent sur toutes les chaussures light actuelles

F
frankycham
[304 posts] - Le 08/01/2020 18:06

Si ça peut t'éclairer, mon expérience :j'ai des Atomic Backland carbone ,j'ai vire les languettes car en plus d'être un peu usine à gaz elles sont à mon goût trop droite (malgres que j'ai inversé la platine arriere) et avec les languettes je perd encore de l'inclinaison ,ça oblige à compenser un peu avec les cuissots mais de toute façon ce n'est pas avec ces chaussures que tu envoie du pâté, bien serrées elles ont une bonne tenue latérale et c'est ce que je leur demande,je les skie avec des des skis étroits( pour moi )scott super guide 88 montes légers et ça fonctionne tres bien .Par contre avec mes volkl VTA 98 ca ne le faisait pas du tout contrairement aux Scarpa F1
Donc je ne connait pas ton niveau technique ni ta pratique mais oui tu serre fort crochets et strap et avec un peu d'habitude ça devrait jouer

ghyslain
[282 posts] - Le 08/01/2020 19:01

Salut Thibault!! ahhh tu passes du côté light, bon t'inquiète c'est à peu près normal de skier comme une cagette quand on a ce type de chaussures. Moi aussi je fais pas le malin quand je passe des Scarpa F1 aux Gignoux, la solution comme dit plus haut par Manu est de skier hyper équilibré: pas trop en avant et pas trop en arrière. L'appuie languette est pourri donc ça casse le tibia, et en arrière on conduit pas les skis... Mais c'est mieux à la montée c'est juste le bénef! 😉

Pierre-lapin
- Le 08/01/2020 22:31

Il suffit de regarder descendre les compétiteurs pour voir qu’ils ne skient pas ; ils descendent en courant derrière un chrono
Très fort car même avec une bonne chaussure je ne les suis pas.
Mais on ne peut pas tout avoir, c’est un compromis , léger à la montée mais à la descente...

papi
- Le 08/01/2020 23:08

Salut les jeunots, je crois qui en a qui n ont jamais skié avec des Koflach ou de TLT3, les light d'aujourd'hui ont mille fois une meilleur tenue que les chaussures des années 90.
de la technique et du doigté, savoir skier 😉

T
thierryg
[171 posts] - Le 09/01/2020 00:09

Je plussoie l'avis de papi 😉

C
Camaro69
[8 posts] - Le 09/01/2020 06:01

Bonjour j'ai aussi les mêmes chaussures et comme dit Papi, pour avoir skier avec des Koflach 🤨 (et des SM en cuir juste avant 🤢 ) je trouve qu'avec un peu d'habitude, la tenue est correcte

Je les sers un peu, et il faut trouver l'équilibre avant /arrière (et les cuisses font le reste)

Damien
- Le 09/01/2020 08:14

Papi et Camaro : exact !

Pour m'être entraîné à skier avec des chaussures à lacets dans les jeunes années montagnardes avec des amis, ça skie !
- flexion très marquée
- bien sur les languettes (ou équivalent)
- équilibre avant-arrière à trouver
- "commander" les skis

C'est du boulot et les cuissots chauffent...

le vrai ski, quoi !

Léo
- Le 09/01/2020 10:36

Bonjour,

J'ai eu la même difficulté en passant d'un combo MTN Lab 120 + Agent 90 au patin à un combo Alien RS + Vastus.

Mais après une saison passé à utiliser ce matos, je suis d'accord avec @__Manu__, on peut faire du beau ski avec ce genre de matos light. Tu skies plus lentement, moins sur l'attaque et plus dans la fluidité. Ca demande un peu d'adaptation surtout de son style de ski.

Pour moi on peut garder un appui languette, même si il sera plus léger que sur une grosse chaussure de rando (en alpin ou en "freerando" j'écrase mes languette). On va être un peu plus fléchis comme disais @Damien. Et puis il faut s'attendre à avoir les cuisses qui chauffent un peu plus que d'habitude. Ca demande d'être beaucoup plus présent et concentré.

Après quelques sorties d'adaptation je me suis vraiment surpris à prendre du plaisir à descendre avec ce matos très light (même si ce n'est pas du matos de compète non plus).

Bon courage et bon ski !

ThibsR
[186 posts] - Le 09/01/2020 14:23

Saluts. En effet, j'ai acheté ces godasses pour aller avec des skis plus light et étroits que ceux que j'utilise en général. Vont sur des Trab Altavia Carbon, soit 80 au patin, choisis un peu courts. Mais donc pas non plus des allumettes : Ghyslain, tu connais mes graaandes qualités de descendeur, je suis donc resté raisonnable sur la skiabilité 🤣 ).

Grand merci en tous cas pour toutes ces réponses et conseils (et vive le forum SkiTour pour ce type de discussion !). Me voilà armé pour travailler tout ça dans les semaines à venir, et améliorer au passage mes positions d'équilibre et mes cuisses...

T
thomasb
[95 posts] - Le 09/01/2020 17:57

Perso un peu à contre courant mais je ski mieux avec mes Alien 1.0 (ancien modèle) que avec les f1 que je trouve plus molles... J'ai pas de problème a attaquer (pour un skieur de rando moyen hein ;) ) avec les zero g 85, la chaussure fermée (et l'appui tibia) est plus rigide sur les alien. Même avec des skis de 65 au patin et en poudreuse peu épaisse on s'en sort pas mal sans faire uniquement de la godille.
Bon apparemment tes backland n'ont pas ou peu de languette, j'imagine que ça change fortement le comportement !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER